Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => EXPOSITIONS => Discussion démarrée par: gloppy le 13 avril 2005 à 17:18:22

Titre: lexique??
Posté par: gloppy le 13 avril 2005 à 17:18:22
Pour les novices (dont je fais parti), est ce que quelqu'un pourrais faire un lexique pour toutes les abreviations que l'ont peut lire dans les messages!! J'ai quand meme compris que bp = berger des pyrenées, que NE et RE = nationale et regionale d'élevage. Mais les autres??? CANT par exemple et il y en a plein d'autre mais ils ne me viennent pas en tete.
De plus une petite explication sur les terme me serais aussi bien utile pour tt comprendre : c'est quoi une nationale d'élevage?? Une competition national? Dans ses cas on a pas le droit de présenté son chien a une RE dans une region autre que la sienne?

J'ai l'ompression d'etre un peu bete mais ... depuis le temps que je veux poser la question... voila c'est fait :P !!

Merci d'avance  ;)  
Titre: lexique??
Posté par: Riou le 13 avril 2005 à 17:33:49
;) Alors voici ma contribution au lexique :

CANT : Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau
CSAU : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation
TC : Test de Caractère

Bon il m'en viendra d'autres mais ceux là sont souvent évoqué dans le forum.

Nationale d'Elevage : C'est un expo nationale qui regroupe les chiens d'1 même race. A la RACP (réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens), ça regroupe les 4 races pyrénéennes. En général, il y a 150 BP :rolleyes:  Il y dans cette "expo" l'attribution du CAC et de la Réserve de CAC (Certificat de Conformité au Standart permettant l'accès au titre de Champion de France)

Régionale d'Elevage : c'est la même chose que la NE mais en plus petit et sans l'attribution du CAC et du RCAC.

Que ce soit la NE ou la RE, n'importe qui peux venir que tu fasses ou non partie de la région (pour les RE), il y a même très souvent de nombreux exposants étrangers.

Déjà un petit apperçu et non, tu n'est pas bête du tout  ;) : tu te cultive et c'est très bien :lol: . Attends, je te dis pas mes début mais moi aussi il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre le fonctionnement et ça allait même plus loin, je me suis longtempts posée la question de ce qu'était des "allures bergères" pour un BP  :ph34r:  
Titre: lexique??
Posté par: gloppy le 14 avril 2005 à 10:10:31
Merci Riou pour se debut de reponse. Mais du coup il me viens une autre question!!  :huh:


Citer
En général, il y a 150 BP  Il y dans cette "expo" l'attribution du CAC et de la Réserve de CAC (Certificat de Conformité au Standart permettant l'accès au titre de Champion de France)

Le CAC n'est-il pas redondant avec la confirmation? LA confirmation c'est bien le fait que le chien soit conforme au standart de la race!! Ou alors le CAC c'est la meme chose?  :(

 
Titre: lexique??
Posté par: AENA le 14 avril 2005 à 11:19:24
J'ai une autre question à poser si vous me le permettez : :huh:

Quand Riou tu dis que la régionale n'ouvre pas au CAC. Je voudrais savoir si quand même le fait d'être excellent à une régionale compte pour avoir le CAC ou si cela ne compte pas du tout. Je crois qu'il faut être 3 fois excellent en classe intermédiaire et ouverte dont le championnat de France pour avoir le CAC.

En fait, merci de me donner plus d'explication sur le CAC.  
Titre: lexique??
Posté par: Riou le 14 avril 2005 à 12:26:38
En fait AENA, tu mélanges  :D

Donc, en RE, tu peux au max obtenir 1er Excellent ! Il n'y a pas d'attribution de CAC.
La participation à une RE te permet seulement de coter ton chien.
A chaque expo, lorsqu'un chien est en classe ouverte, travail ou Intermédiaire, et s'il finit 1er Excellent de sa classe, il peux prétendre au CAC s'il est de "mérite exceptionnel" et s'il est le meilleur des 3 classes.

Ensuite, il y a le titre de Champion de France : Il te faut effectivement 3 CAC dont 1 obtenu lors du Championnat de France ou lors de la NE. (je crois même qu'il t'en faut un en spéciale de race, il faut vérifier, je ne sais pas tout par coeur ;) ), + un brevet de travail + radio de dysplasie. Il faut des juges différents. Et lorsque tu as tout ça en un temps donné, tu deviens Champion de France.

Tu peux obtenir toutes les semaines des CAC (si tu fais des expos toutes les semaines) et ne jamais devenir Champion de France, c'est le cas de nombreux BP actuellement.
Tu peux aussi obtenir le CAC du Championnat de France et/ou celui de la NE, si tu ne remplis pas toutes les conditions, le chien ne sera jamais champion de France (Regarde le cas de la grand-mère de ta chienne que j'admire beaucoup : Fède : elle a obtenu de prestigieuses récompenses et n'est pas Championne de France, c'est le cas aussi de Sardoune !!! elles ne le seront jamais à cause du brevet de travail - source les proprios eux-même !)
C'est un peu la même chose pour les CACIB. Tu l'obtiens pareils que le CAC mais tu est en concurrence en plus avec la classe Champion. Il te faut aussi un brevet de travail (RCI, éventuellement pistage) et avoir un certain nombre de CACIB en France et à l'étranger. A signaler aussi qu'il faut que le pédigrée du chien soit complet (pas de cases vide comme lorsqu'il y a un Titre initial dans le Pédigrée).

Voilà, c'est un peu compliqué mais bon, on finit par s'y retrouver ;)  
Titre: lexique??
Posté par: Riou le 14 avril 2005 à 12:33:34
Citer
Merci Riou pour se debut de reponse. Mais du coup il me viens une autre question!!  :huh:


Citer
En général, il y a 150 BP  Il y dans cette "expo" l'attribution du CAC et de la Réserve de CAC (Certificat de Conformité au Standart permettant l'accès au titre de Champion de France)

Le CAC n'est-il pas redondant avec la confirmation? LA confirmation c'est bien le fait que le chien soit conforme au standart de la race!! Ou alors le CAC c'est la meme chose?  :(
La confirmation n'a rien à voir avec le CAC !!! :D

La confirmation : c'est l'autorisation pour ton chien de reproduire en tant que chien de race et donc de produire des bébés "de race".
Effectivement, la confirmation "confirme" que ton chien n'a pas de défaut éliminatoire.

Le CAC, peut être donné à un chien non confirmé !!!(qui dans ce cas ne peux reproduire bien sûr), qui n'a pas non plus de défaut éliminatoire (sinon il aurait l'insuffisant)

On a souvent une tendance à faire passer la confirmation à son chien pour vérifier que le chien est bien de race et que l'éleveur n'a pas "roulé" l'acheteur. Ca n'a rien à voir, si un chien lof est refusé à la confirmation (donc ne peux reproduire et faire des bébés lof) parce qu'il a un grave défaut, il n'en reste pas moins un chien de race !

Le problème, je dirais, c'est plutôt ces chiens qui font beaucoup de concours et qui dans leurs résultats vont de l'insuffisant au CAC CACIB BOB !!! et même pour certains, chez nos BP, qui concours 1 semaine en museau normal et 1 semaine en face-rase ! avec les mêmes résultats quelque soit la variété dans laquelle il est présenté ! C'est un autre problème, je penserais plutôt un problème de juge mais bon...