Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Estébène le 04 janvier 2007 à 23:13:45

Titre: Comment Gérez-vous?
Posté par: Estébène le 04 janvier 2007 à 23:13:45
Voilà, suite aux différentes réactions toutes aussi intéressantes les unes que les autres selon son avis personnel, je lance un nouveau fil qui reprend aussi celui de la castration ou pas.

1. Ceux qui possèdent des femelles entières et adultes, ainsi que des mâles adultes et entiers, comment gérez-vous au quotidien les moments des chaleurs de la miss?

2. Observez-vous des différences d'entente entre vos mâles et femelles? Existe t'il plus de conflicts chez vos mâles ou femelles?

Voilà de nouveaux débats.

Je reviens vous raconter comment je "gère" celà.

 
Titre: Comment Gérez-vous?
Posté par: Estébène le 05 janvier 2007 à 00:02:30
Me revoici.

Alors avant de vous raconter comment je gère la situation chiennes en chaleur et mâles entiers dans ma maison, je vais vous présenter ma meute.
Il y avait tout d'abord Gora, décédée en avril à l'âge de 15 ans. Gora était tout d'abord "entière", nous souhaitions envisager une saillie mais le club de race en a décidé autrement. Gora a été jugée inapte à l'élevage, chienne craintive.
Dès lors, comme nous n'envisagions pas de faire de la reproduction avec des BP sans papier, nous avons pris la décision de la faire stériliser.
Puis Jenko, qui approche à grand pas de ses 13 ans en mars. Lui il était entier, et Gora aussi. Ils vivaient ensembles et je mettais juste une séparation  des étages de la maison lors des jours critique des chaleurs de Gora. Il a été castré à l'âge de 4 ans environ.
Puis malheureusement, Jenko présentait de gros problèmes de prostate. Notre véto nous a conseillé de le faire castrer. Nous ne voulions pas le faire. Dès lors, nous avons demandé un second avis véto, et là le conseil était le même, le castrer pour lui éviter un cancer beaucoup trop tôt. Dès lors, nous avons pris la décision, certes contre notre idée, de le faire castrer car sa vie est plus importante à mes yeux.
J'avais la trouille de retrouver un Jenko mou, eh bien, non Jenko est resté tout aussi vif, alerte, et foufou, ouf......
Ensuite, Joyce qui a eu 12 ans en décembre. Joyce a eu une portée et oui elle a été jugée apte. Ensuite, une année après sa mise bas, elle a commencé à faire de graves crises d'épilepsie. Celles-ci pouvaient durer 45 min. Des amis éleveurs m'ont expliquée que l'épilepsie n'est pas forcément héréditaire et que je pourrais encore la faire reproduire. Mais malgré tout, j'ai décidé de la faire stériliser. Les raisons, quand Joyce est en crise (voir 45min) que transmet elle à ses bébés? Elle n'est plus en mesure de s'en occuper. Bref, voilà elle est stérilisée.
Rac, ben il est entier. Il a saillit une fois. Il était assez chaud lapin mais depuis la saillie ou lala faut être prudent.
Ushai, entière, elle aussi. Et comble de "bonheur" mdr, elle est en chaleur tous les 5 mois ponctuelle comme une horloge Suisse.
Anéou, entier lui aussi.

Suite à cette présentation, je peux vous répondre aux questions dans mon précédent message.

1. Jenko malgré la castration, est le "chef" de la meute. Dès que Ushai est en chaleur, il reçoit tous les privilèges et il ne s'en prive pas d'ailleurs, même castré. Ushai emmerde Rac à longueur d'année, mais alors elle le déteste quand elle est en chaleur. Si Rac tente de l'approcher alors c'est l'attaque de Ushai. Dès lors, Rac en a la trouille.
Je n'ai aucun conflict entre mes mâles, et la raison est très simple, Rac et Anéou respectent que Jenko soit "le chef".
Pendant les chaleurs de Ushai, tout nos chiens vivent ensembles. Bon la nuit, et ceci tout au long de l'année Rac, Ushai et Anéou dorment dans un Kennel mais dans ma chambre. Et bien, même la nuit, Rac ne pleure pas. Il ne dit rien. Pendant les jours critiques, Ushai est au 2ème étage, et ainsi pas d'accident. Mais aucune pleure des mâles rien. Si nous devons nous absenter, il va de soit que Ushai ne reste pas avec toute la meute.

Pour la petite histoire, une femme de mon club, possède un mâle et une femelle entiers tous les 2. Lors des chaleurs de sa chienne, elle plaçait le mâle en pension. Quand je lui ai raconté comment c'était chez nous, alors elle a décidé de le garder.

Pour le moment la hiérarchie est ainsi établie entre eux. Je sais qu'un jour tout peut basculer, le jour où Jenko faiblira. Et là ce sera à revoir et considérer.
Et il va falloir que je me méfie de Ushai car elle est très intéressée par se présenter à Anéou.

2. Ce point m'intéresse. J'ai souvent entendu que dans l'élevage des Berger des Pyrénées en tout particulier, il y a sans cesse des bagarres de femelles. Que vivez-vous?
Personnellement, chez nous, les femelles peuvent être de vraies pestes. Toujours à remettre en question, leurs querelles toujours remises à jour.
Le souffre douleur chez nous c'est Joyce. Déjà par Gora, et depuis quelques années par Ushai.

Entre mes mâles il n'y a jamais eu de bagarres. Je les sors tous les jours pendant 1 1/2 heure, je travaille avec eux, et jamais une bagarre.

Voilà toute une tartinne. Merci de vos témoignages..

 
Titre: Comment Gérez-vous?
Posté par: Marie-Jo le 05 janvier 2007 à 02:16:56
En Amérique du Nord, les refuges débordent et on euthanasie un nombre incroyable de chiens chaque jour.

Chez nous, la tendance est: si vous n'allez pas reproduire, vous castrez (mâle et femelle).
Ma première femelle (Chispa) était entière, elle a fait une infection (pyométrite) et il a fallu l'opérer d'urgence pour lui sauver la vie.
Ma deuxième (Maya) a eu 2 portées mais faisait de fausses gestations après chaque chaleur avec montée de lait et tout, elle a été castrée à cinq ans.
Ma troisième femelle (Cobà) a été castrée à trois ans et la quatrième (Tila) après sa première chaleur - 13 mois.
Pour mes mâles, Écho a été castré très jeune, 10 mois, je ne voulais pas le faire reproduire.
Kirk, je voulais le garder entier mais il se faisait méchamment attaquer par les autres mâles et même par les femelles (et même par un chat) tellement il n'était pas dominant. Chaque fois que j'allais à un concours, il se trouvait un mâle pour lui sauter dessus. J'ai donc, à mon grand regret, fait castrer Kirk à 20 mois voulant lui éviter le traumatisme de chiens qui l'attaquaient et ça a réglé le problème, il ne se fait plus attaquer.  

J'ai eu 3 femelles à la fois, puis 1 femelle et 2 mâles et maintenant j'ai deux mâles. Jamais de bagarre à la maison, sauf une fois, quand Écho faisait sa crises d'ado et a décidé de défier Tila pour devenir chef de meute, bien mal lui en pris. Tila a été chef de meute jusqu'à sa mort le printemps dernier. Écho a pris la relève.

Comme mes chiens travaillent (obé, agility) et font pas mal d'exercice, je n'ai jamais eu de problèmes de chiens mous, sans énergie ni de chiens qui deviennent grassouillet, sauf Chispa qui a eu un problème de thyroïde, réglé avec des médicaments et qui a repris sa taille de guèpe.



 
Titre: Comment Gérez-vous?
Posté par: caroline le 05 janvier 2007 à 09:11:28
Alors voilà la meute à la maison:

2 mâles castrés:border et malinois
1 sheltie castré car 1seule coucougnette :mdr:
2mâles border collie entiers dont un de 10mois
2femelles stérilisées:aussie et mix
3femelles entières dont 2chiots de 10semaines:1sheltie,1pyrénée et 1aussie

Dans cette "meute" ils ne vivent pas toujours tous ensemble car 2borders et la croisée vivent avec ma mère qui est sur la même propriété que moi mais dans sa propre maison

Au final....Je n'ai eu aucun problème sauf il y a quelques mois où j'ai du retrouver une famille pour une aussie stérilisée que j'avais receuilli il y a 6mois...c'était bagarres avec l'autre aussie, stérilisée elle aussi...J'aurais pu les séparer constamment mais j'ai préféré lui retrouver un bon foyer...

Chez les mâles c'est sans conteste Chaman, le malinois castré qui est le chef...Ses bouboules il les a gardé dans sa tête et aucun chien ne remet ça en cause.... :mdr:

Chez les femelles c'est plus ambigu, depuis la mort de ma rott il y a un an, qui était LA chef, elles ont du mal à mettre la hiérarchie en place même si c'est Cannelle, la mix qui a  l'air d'avoir autorité sur les autres.

Pour le moment, pendant les chaleurs les mâles ne sont pas particulièrement excités, par contre je ne laisse pas les femelles seules ensemble quand je ne suis pas là car je n'ai pas confiance, elles sont plus pestes...surtout l'aussie, même si je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.

Voilà, même si ce ne sont pas que des pyrénées, j'ai souvent observé que la hérarchie chez les femelles était beaucoup plus complexe....

Mais c'est tellement passionant à observer je trouve
Titre: Comment Gérez-vous?
Posté par: Alice16 le 05 janvier 2007 à 16:58:07
Je reprends le fil : la chef des 3 c'est Rustine, stérilisée à 6 ans 1/2 et qui a gardé toute sa pêche mais à tendance à l'embonpoint (elle vole tout ce qui peut se manger !)
Argos, 16 mois fin janvier, petit mâle conquérant, une seule coucougnette en place, l'autre est sous la peau du ventre, se comporte comme si tout lui était dû (mal élevé sans doute ?!)
A l'arrivée de Titus, 4 ans, mâle entier, il y a maintenant 3 mois, Rustine n'a pas eu besoin de s'imposer, c'était acquis ! par contre entre les 2 mâles, la hiérarchie ne me semble pas encore établie !
Argos grogne et Titus ne se laisse pas impressionné et c'est l'affrontement. Parfois Rustine s'en mêle si l'affrontement dure un peu trop ! ça se passe toujours dans la maison et il me semble que c'est l'importance que l'on donne à l'un ou à l'autre qui déclenche toujours chez Argos l'agression. Par exemple si l'on caresse Titus, Argos se met sous la table et grogne prêt à attaquer si Titus s'approche, mais également si c'est lui que l'on caresse et que Titus s'approche ! Il semble vouloir l'exclusivité de notre affection ! Ou bien il veut lui faire comprendre qu'il était là avant lui même s'il est plus vieux et plus fort que lui ?...
Dehors : aucun problème et même lors de la promenade quotidienne Argos suit et copie plus facilement Titus que Rustine !
La castration d'Argos était mise en attente mais vue la situation et selon le conseil de l'éleveur de Titus et de notre véto il serait souhaitable de l'envisager le plus tôt possible cela devrait calmer le jeunot !!! (Elle est programmée pour le 15  :( )

A+, Alice