Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: ORION le 17 octobre 2005 à 16:37:39

Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 17 octobre 2005 à 16:37:39
Voila, j'ai besoin de votre avis :rolleyes:

Je pense changer de club d'agility car dans le mien l'ambiance n'est pas géniale. :sick:

Un nouveau club vient d'ouvrir dans ma région alors je me suis renseigné, et ils m'avaient annoncé qu'ils n'acceptaient au maximum que 9 personnes. :mdr:

J'ai été ce week-end à la 1ère réunion et ils n'ont pas réussit à refuser du monde, résultat 18 chiens devraient s'incrire ce mois-ci + quelques chiens dont l'entrée au club est prévus début 2006.

Seulement 2 entrainements sont prévus par semaines : 1 le soir à 18h30 et l'autre le samedi matin de 9 h à 12 ou 13h tout niveau confondu.

Déjà le soir je ne peux pas y être avant 19h30 et franchement je me demande si on peut vraiment assurer un bon entrainement avec autant de chiens et aussi peu d'heures d'entrainement.

En plus je leur ai annoncé que j'allais peut être avoir un chiot berger des pyrénées cet hivers car Orion prend se retraite dans 2 ans, et la on m'a demandé d'attendre 2006 pour le prendre. On m'a pas refusé le chiot mais j'ai senti que ça gênait.
En plus j'ai eu le droit à la remarque " encore un chien!! et un berger des pyrénées, tu cherchent vraiment des chiens difficiles!!"  
Ok, j'ai déjà un shetland Orion et un lakeland terrier Skippy qui tournent en coucours mais je pense que si on aime et comprend ses chiens on peut aller très loin dans la compétition ou au minimum se faire plaisir à essayer.

Donc est ce que vous pouvez me dire comment se passent vos entrainements chez vous et s'il est possible d'assurer de bons entrainements avec une vingtaine de chiens. Moi je me suis toujours entrainé seule alors je ne sais pas à quoi ressemble un cours collectif et je ne veux surtout pas pénaliser mes chiens (Orion est en classe Champion et Skippy en 2ème degré, il a des difficultés mais il progresse énormenent en ce moment ;) )
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: gift le 17 octobre 2005 à 16:47:56
Chez moi..on est 5 au maximum..bon je suis débutante alors c'est bien de ne pas être un grand groupe..deplus mes cooéquipiers ne sont pas très assidus..ce qui fait que en général on tourne à 4 ou moins..c'est agréable car c'est calme...Je l'avoue on a l'entrainement le lundi après-midi de 13h30 à 15h..le pied..
A+Gift
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: winnie68 le 17 octobre 2005 à 17:10:24
pour l'instant comme on est pas encore dans l'equipe, on a initiation à l'agility le samedi de 14h a 15h mais souvent on arrete plus tardet pour le moment y'a que 4 chiens et ca se passe bien surtout que deux des chiens partent regulierement avant la fin (n'importe nawak  :blink: )
et quand on sera dans l'equipe (normalement dans 15 jours) on aura le mardi soir et le jeudi soir de 18h a 20h tout en pouvant arriver plus tard et partir plus tard (selon son emploi du temps, selon la meteo, etc)
et la dans l'equipe y'a (je crois) une dizaine de chiens mais tous ne viennent pas toujours(souvent y a que 2 ou 3 chiens) et en plus y'a souvent deux terains donc on tourne bien sans trop de passages a vide.

le fait qu'ils te fassent des remarques sur la race de ton futur chien n'est pas normal a mon avis et ca m'a l'air d'un drole de club :blink:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 17 octobre 2005 à 18:08:40
Moi, je pratique l'agility depuis 4 ans en cours collectif,
on a une scéance débutant le samedi matin de 9h à 12h ou peuvent venir les personnes confirmés mais qui ne peuvent pas s'entrainé pour X raison l'après-midi, eux ils sont 4 ou 5 des fois ils montent à 6, y viennent aussi ceux qui pratique l'agility pour le plaisir et non pour la compétition.
Ensuite il y a un cours pour les confirmés comme ils nous appèle, entrainement une fois par semaine le samedi a-m de 14 à 16h30, on est environ 10 chiens sur un seul parcours et toutes races confonfu (y compris les non lof) les ABC on a pas de D chez nous  :mdr:  on fais en général 3 ou 4 parcours différent dans une a-m donc autant vous dire que ceux qui fument le regrette...
Ce n'est pas les mêmes personnes qui font les entrainements, l'entraineur compétition par exemple accepte Axelle et Vixen une Thervueren de 9 mois car il considère que les maitres connaissent parfaitement l'agility donc on ne perd pas de temps, (cela m'arrange car je voulais monté Axelle avec lui qui pratique la méthode naturelle) !!!
Au changement d'heure, à la belle saison, on rajoute un cours le mardi soir de 18h30 à 20h30 pour les confirmés.
A mon avis ce n'est ps le nombre de chiens qu'il faut voir mais il faut plutôt regardé les niveaux de chacuns, si chaque chien passe en 3 minutes (hors tps car il faut corrigé les phautes) on ne perd pas de temps par contre si le maitre ne connait rien au chgt de mains à la reconnaissance ou s'il n'a pas son rappel et que l'on passe 1/2 heure par chiens effectivement le nombre va être mis en cause.
Quand au faite qu'il t'est dis tu n'as pas choisit la facilité, il faut savoir qu'avec chaque chien il y a des pb, faut pas révé avec un thervueren ou un border c'est pas plus facile ou avec un terrier qui boude ou un labrador qui renifle par terre !!!
Par contre nous, pour les entrainements le soir, le coatch est super, il comprend que tout le monde travail et que chacun fait de son mieux, moi en général je prend en court et par contre j'aide à rangé le parcours.
Tu es d'ou Orion, je poserai la question à mon coatch pour voir s'il connait ton futur entraineur, si tu connais aussi son nom, tu peux me l'envoyé par MP pour évité des pb sur le forum. (mon entraineur étant un ancien champion connait beaucoup d'agilitiste et c'est vrai qu'on commence à connaitre du monde de chaque coins de la france).
Si tu ne le sens pas dès le début cherche un autre club, sinon ça ne marchera pas, je ne veux ps te découragé, mais il y a des club nul, j'en connais un qui ne prend pas les chiens agé de plus de 12 mois car il considère que c'est foutu et il refuse tous les molosse ou les chiens consedérés à risque !!!

Tiens nous au courant si on peux t'informé d'avantage ou te faire part de nos expériences !!

 :couc:  :chien:  :chien:
 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 17 octobre 2005 à 18:30:38
:couc: ORION,

Le club dans lequel je suis ne compte pas moins de 300 adhérents, et nous n'y pratiquons que les disciplines dispensés par la CNEA, avec cette année une option sur l'obéissance rytmée. Nous sommes l'un des plus gros club d'agility de France et nous avons 30 licenciés en agility (je parle de l'équipe qui participe aux concours). De plus nous avons des groupes de 10 pour les débutants, et un groupe intermédiaire agility aussi.
Les cours d'agility débutants se déroulent le mardi soir de 19H à 20H et le samedi de 14H à 15H.
Les cours d'agility intermédiaires se déroulent les mêmes jours que les débutants, mais nous avons la chance de posséder deux terrains d'agility. ;)
Pour ce qui sont des cours d'agility confirmés les cours ont lieu le mercredi soir de 19H à 20H et le samedi après midi de 16H à 17H, et ça se passent super bien.(on aide tous à la mise en place des parcours, et si l'entraineur est absent ce jour là, nous estimons que nous sommes capables d'animer un cours étant donné que nous faisons des concours). :woo:
Les confirmés qui le désirent peuvent aussi s'entrainer le dimanche matin si il n'y a pas de concours.
Avant, les cours d'éducations au club avait lieu uniquement le samedi après midi (chiots, adultes débutants, adultes confirmés (je parle ici de chiens qui évoluent sans laisse). et le dimanche matin, mais vu que les personnes qui assurent les cours d'éducation sont aussi agilitistes, qui aurait assuré les cours d'éducation ce jour là.
Donc pour une bonne organisation, nous avons passés les cours d'éducation du dimanche , au vendredi soir de 19H à 20H + le cours d'obé rhytmé qui a lieu sur le terrain d'agility. :woo:  
Il faut se sentir bien dans un club, pour pouvoir bien progresser, et tous les clubs canins n'offrent pas cette possibilité, et c'est regrettable.
Le seul plaisir que j'ai dans ma mission d'éducateur, c'est de voir revenir après 10 ans , une même personne avec un nouveau chien.
Et puis, nous ne faisons pas de ségrégation de races (nous avons de tout, que ce soit le york, en passant par le labrador, le cane corso , le dogo et le rott), sans oublier le BP, qui fait l'unanimité au club, car nous en possèdons 19. ;)   :lol:  :lol:
Bon courage dans ta recherche d'un bon club, mais je trouve que 9 adhérents pour un club ça fait peu  :sick: ou alors les gens sont ils paresseux et n'aiment pas ce qu'ils  font. :sick:
Bref, moi quand j'ai + de 20 chiots dans mon cours à éduquer, je suis comblée  :woo:

 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Estébène le 17 octobre 2005 à 23:32:24
Dans mon club, les entraînements ont lieu de la façon suivante :

Pendant la belle saison (fin avril à fin septembre), nos entraînements ont lieu sur le terrain de notre club. L'éducation a lieu le samedi matin, mais nous n'acceptons que des gens qui veulent pratiquer de l'agility, car nous avons trop de demandes.

Pour les groupes d'agility, ils sont formés de 6 à 8 personnes. Nous avons 4 groupes d'entraînements, selon le niveau des chiens.
Nous organisons 2 fois / par année un cours d'initiation aux obstacles de 10 leçons et les personnes sont obligées d'y participer un maximum sinon ils doivent refaire un cours la saison prochaine.
Nous n'acceptons pas de nouvelles personnes dans les groupes déjà formés, ce qui fait que nous n'avons pas à longueur d'année des chiens à intégrer qui n'ont pas le niveau.

Je pense qu'il est nécessaire de ne pas prendre des nouvelles personnes à tout bout de champs, car sinon, le moniteur n'est pas en mesure de respecter le niveau des chiens déjà expérimentés et le niveau d'un débutant.
Il risque de retarder les "anciens" ou au contraire brûler les étapes chez le "nouveau".

Pendant l'hiver, nous louons un manège afin de pouvoir nous entraîner sous n'importe quelle condition et ainsi sans risque pour les chiens et nous.

En tant que monitrice, je ne voudrais pas accepter plus que 8 personnes régulières dans un groupe agility, de niveau moyen à fort.
Mes objectifs pour un groupe de maîtres/chiens avancés ou débutants ne seront pas du tout les mêmes. Je prépare des leçons en conséquence, et selon les niveaux.

En tant que participante, il y a des chiens qui s'ennuient à trop attendre, d'autres qui s'exictent, et la concentration ainsi que la motivation des conducteurs devient difficile.

Pour le cours initiation, j'apprécie un nombre de 6 participants.  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tylou le 18 octobre 2005 à 15:16:05
Oui, c'est important de se sentir bien dans son club !

En ce qui concerne la consigne d'attendre pour prendre un choit en fonction des volontés de son club, j'espère que c'est une simple suggestion ! Si ce n'est pas le cas, bonjour la dictature !!!

Dans mon club, on sépare l'agility initiation de l'agility compétition. L'agility initiation est pour les personnes voulant s'amuser avec son chien mais ne souhaitant pas faire de concours. Ce cours a lieu le samedi de 15H à 16H, voir plus en fontion du nombre de chien !

Pour l'agility compétition, jusqu'à présent il y avait 2 niveaux : ceux qui commençaient les concours et les conpétiteurs confirmés ! Cours agility compét débutant les mardi et jeudi de 18H30 à 19H30, et compét confirmé de 19H30 à 20H30. En général, 4 à 6 chiens maximum par horaire !
Maintenant, à peu près tout lemonde à le même niveau, alors nous avons séparé par taille, les A de 18H30 à 19H30 que le mardi, ils sont 5. Et les B et C, de 19H30 à 20H30, que le mardi aussi et nous sommes 4. Pour tous les compétiteurs il y a aussi cours le samedi de 14H à 15H. De plus, nous avons la chance de pouvoir aller au club pour s'entrainer dès que l'envie nous prend !
Mais bientôt le problème des nouveaux agilitistes compét va se poser et je crois que ça va revenir à l'ancien systéme très rapidement !

Il n'y a pas de système parfait, mais il faut trouver un systéme qui convient à un maximum de personnes !
 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: cha le 18 octobre 2005 à 15:29:52
nous pour les membre du club c'est évidement le samedi, ya aussi le mercredi pour l'agility (ceux qui peuvent pas venir le samedi) et sinon en sentraine nous pour les concours le mardi et le vendredi ou nimporte quand dans la semaine mais la on est au grand maximum 8 sinon on est bien souvent 3 ou 4...
et les gens qui ne venlent pas faire de concours et ben on est beaucoup moin exigen sur les zone et tout ca.
mais c'est important de bien s'entendre et de faire une bonne équipe
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 19 octobre 2005 à 17:39:29
Merci à tous pour vos infos et vos conseils :mdr:

Maintenant je vais essayer de bien réfléchir pour prendre la bonne décision, ...
je vous tiens au courant

 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: val le 20 octobre 2005 à 19:36:37
un peu en retard Orion alors décidée pour un bp??
mon club a une super ambiance mais c'ets un tout petit club avec peu d'infrastructure, et le souci c'est qu'on a de plus en plus de chiens inscrits.
avant j'étais en cours moyen donc c'était le samedi entre 15 heures et 17h30. on était beaucoup de chiens donc en moyenne je faisais un parcours plus un atelier donc évidemment c'était hyper frustrant et on aurait pu progresser plus vite. donc je dis pas possible de bien travailler à 20 chiens, pour papoter c'est bien mais c'ets tout.
ensuite je suis passée en groupe "ancien" donc c'est le samedi de 14h30 à 16h15 environ. on est une dizaine de chiens selon les week-end. des fois on est 4 ou 5 et là c'est génial!!
je crains le moment où les "moyens" vont passer "compétition", on va revenir à 20 chiens par entrainement.

sinon l'été il y a un entrainement le mardi soir mais on est tous les chiens mélangés donc on fait deux parcours c'est tout, et l'hiver c'est le dimanche matin (pareil)

je rêverais d'un club ou je'aurais les clés et où je pourrais aller m'entrainer 2 ou 3 fois une demi-heure par semaine... mais à fond.  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Rebecca le 20 octobre 2005 à 19:54:57
Citer
je rêverais d'un club ou je'aurais les clés et où je pourrais aller m'entrainer 2 ou 3 fois une demi-heure par semaine... mais à fond.
oui ça c'est sympa, mais il faut sortir les obstacles et les ranger!!!! :mdr:  :mdr:  :mdr:
Enfin chez nous en tous cas, on laisse les gros (passerelle, A, balançoire, .....)
mais le reste on rentre (mauvais rapports avec le club de rugby d'à côté), alors quand on est plusieurs ça va, mais sinon au bout d'un moment.....
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 20 octobre 2005 à 20:07:30
Citer
je rêverais d'un club ou je'aurais les clés et où je pourrais aller m'entrainer 2 ou 3 fois une demi-heure par semaine... mais à fond.

Bon, val si les kilomètres ne te font pas peur, tu peux toujours venir à Brest, toutes les personnes d'agility des groupes intermédiaires et confirmés possèdent  une clé du portail du club.  :mdr:  :mdr:

Et puis, pour Reb  ;)  A Brest, même pas besoins de rentrer ou de sortir les obstacles, ils restent tout le temps dehors, (mis à part les tunnels et les chaussettes) ;) , et on organise une fois par an une journée travaux et peinture pour donner aux obtacles un coup de jeunesse.  :woo:  :woo:
En ce qui concerne les vols dans le club, on ne craint absolument rien  :rolleyes: , et oui !!!!! les miradors de la prison donne sur les terrains d'éducation et d'agility  B) , donc même pas peur , on peut même s'entrainer la nuit si on veut  :lol: . Et puis c'est très bien les détenus ont au moins des distractions dans la semaine (ils nous observes)  :P  :P  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tounka le 20 octobre 2005 à 20:27:46
Citer
Citer
je rêverais d'un club ou je'aurais les clés et où je pourrais aller m'entrainer 2 ou 3 fois une demi-heure par semaine... mais à fond.

Bon, val si les kilomètres ne te font pas peur, tu peux toujours venir à Brest, toutes les personnes d'agility des groupes intermédiaires et confirmés possèdent  une clé du portail du club.  :mdr:  :mdr:

Et puis, pour Reb  ;)  A Brest, même pas besoins de rentrer ou de sortir les obstacles, ils restent tout le temps dehors, (mis à part les tunnels et les chaussettes) ;) , et on organise une fois par an une journée travaux et peinture pour donner aux obtacles un coup de jeunesse.  :woo:  :woo:
En ce qui concerne les vols dans le club, on ne craint absolument rien  :rolleyes: , et oui !!!!! les miradors de la prison donne sur les terrains d'éducation et d'agility  B) , donc même pas peur , on peut même s'entrainer la nuit si on veut  :lol: . Et puis c'est très bien les détenus ont au moins des distractions dans la semaine (ils nous observes)  :P  :P
wahou je vais emmigrer  B)

en plus apperement il y a une bonne ambiance a brest  :mdr:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 20 octobre 2005 à 20:32:15
ouiiiiiiiiiiiiii, et en plus les BP, il y en a à la pelle  :lol:  :lol:  :lol:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tounka le 20 octobre 2005 à 20:48:42
j'arrive !!!!!

(pendant le trajet je vais bosser mon orthographe ca resseble a rien  B) )


j'avais totalement arreté l'agility avec Tounka il y a 1 an et demi environ car n'ayant pas le permis je pouvais pu aller au club  :(

et la je reprend bon j'ai tjrs pas le permis( me suis arreté a un feu vert  :lol: )
mais j'ai trouvé une gentille dame du club qui pourra m'emmener  :lov:

Mercredi j'ai donc fait passer Tounka
et elle ma poustoufflé  :sorcier:  elle ma fait tout son parcours sans faute  :woo:

je dois juste finir de lui apprendre le slalom et puis moi je dois m'entrainer pour la suivre ( elle cours vite la vache )

je lui prend donc sa licence 2006

ma grd mere est en bretagne ce serai sympas qu'on se donne rdv sur des concours  :mdr:

bisous


 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tylou le 21 octobre 2005 à 08:25:47
Mon club près de Perpignan est ouvert à tous les courageux qui sont motivés pour monter les obstacles afin de s'entrainer !
La plupart des obstacles sont dehors, il n'y a plus que les barres à mettre et chaussette et tunnel à sortir ! Avec mon mari on le fait de temps en temps, mais c'est plus facile nous sommes 2 !
Je trouve ça très normal d'avoir la possibilité de s'entrainer quand on le désire ! C'est vrai que parfois il y a des problèmes de dégradations par des gens extérieurs au club, mais est-ce une raison de priver les adhérents de venir s'entrainer ? !!!
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 21 octobre 2005 à 10:55:41
Je ne comprend pas qu'étant adhérents au club, vous n'avez pas le droit d'utilisé le matériel comme vous voulez, chez moi, à partir du moment ou tu es adhérente, tu utilise le matos comme tu veux  :P
Et ce autant de fois que tu veux dans la semaine ou le week-end sans dérangé les entrainements habituels, mais par contre s'il y a dégradation c'est pour toi.
Chez nous on m'a toujours dit que c'était très mauvais de s'entrainé seul, d'abord parce que soit disant le chien est moins motivé, et en plus on ne voit pas nos erreurs ou les conneries sur un jeune chien (qui pourraient être iréversible si pr exemple elle prend peur de la balançoire !)

Alors vous vous entrainez souvent tous seul ??
 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: gift le 21 octobre 2005 à 11:00:02
Moi je vais juste faire quelques lignes droites avec récompences..et le slalom..pas plus de 10mn au total..juste en passant quand je promène Eole..Oui j'ai la chance d'avoir l'endroit où je m'entraîne à 10mn à pied de la maison...
En fait je pourrais demander des devoirs pour la semaine suivante..on ferait peut-être des progrès
A+Gift
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 21 octobre 2005 à 11:07:37
Citer
Chez nous on m'a toujours dit que c'était très mauvais de s'entrainé seul, d'abord parce que soit disant le chien est moins motivé, et en plus on ne voit pas nos erreurs ou les conneries sur un jeune chien

Tout à fait d'accord à 200 %[/size]

Par contre pour des exercices tel que le slalom, ou le travail des zones (mais il faut que le chien soit déjà bien débourré). on doit travailler seul.
J'ai un 6 tuteurs à plantes plantés dans mon jardin, et là je travaille la vitesse.  :woo: mais uniquement sur 6 batons.
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 21 octobre 2005 à 11:09:59
Lexa, jusqu'à présent je me suis toujours entraîné avec une seule autre personne (c'est plus facile pour installer le parcours d'être à 2) et comme tu as pu le voir mes chiens sont super motivés et progressent très bien.
On fait 1 entrainement par semaine d'1h30 pour 3 chiens.

La seule chose de gênante c'est que le chien n'est pas habitué à la présence de d'autres chiens et personnes donc lors des premiers concours le chien est un peu perturbé mais se fait vite à l'ambience des concours.

Moi ce qui me manque c'est de faire parti d'une équipe.
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 21 octobre 2005 à 11:45:00
Orion,
si t'as pas trop de route, tu es la bienvenue parmi notre équipe, on a 2 schettland et maintenant une petite BP ou du moins un truc qui y ressemble.
Et notre entraineur, je le trouve assez souple et comprehensif, les avis dans le club son partagé, mais s'il voit que le chien a du potentiel et que la maitresse est motivée, alors il se donne a fond comme il le fait avec moi et Axelle.

Maintenant, tout dépend combien de temps tu mettrais pour venir jusque chatellerault !!
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tylou le 21 octobre 2005 à 11:45:16
C'est vrai que tout seul ce n'est pas facil, mais pourquoi pas pour des exercices élémentaires !
C'est effectivement mieux à 2, pour installer d'une part, et d'autre part quand l'un passe, l'autre le regarde pour corriger les erreurs, ce qui est mieux !
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 21 octobre 2005 à 11:51:10
pour les zones, vous les travaillez comment, moi je connais la méthode de mon entraineur et ce week-end en stage avec Patrice Delhomme si quelqu'un le connait, il conduit surtout un briard, il était champion en 2003 et 2004. Lui il utilise une autre méthode qui me parait beaucoup plus adapté surtout aux BP qui sauté assez vite les zones, et lorsque le maitre doit faire le tour plus vite que le chien sur un A et bien boujour : un pyrenéés dans les jambes  :lol: et c'est déjà le cas à 6 mois  :sick:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 21 octobre 2005 à 11:59:47
:jap: Oui , je connais Patrice Delhomme, c'est le propriétaire de Noun (briard noir) , qui a participé aux championats du monde, mais je ne le connais pas personnellement, dans mon club c'est sylvia Trkman qui était intervenu dans mon club pour un stage d'agility,  mais j'avais pas pu y participer, j'étais en vacances. B)  
Bon lexa, si tu as après des tuyaux pour les zones, n'oublies surtout pas d'en faire profiter les copains du forum ;) En tout cas , moi je suis preneuse, car ma "peste" :lov:  commence à me les sauter les zones  :sick:
MERCIIIIIIIIIII !!!!!!!! :couc:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: val le 21 octobre 2005 à 12:01:11
Lexa tu ne parles pas plutot de Patrice Willaume par hasard? le maitre de la belle Noun briarde noire?
vous me faites rêver avec vos clubs libre-service! moi j'avais posé la question et on m'avait répondu que c'était interdit à cause des assurances....

au moins comme ça Plune n'est pas saturée...  ;)  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 21 octobre 2005 à 12:04:58
Citer
moi j'avais posé la question et on m'avait répondu que c'était interdit à cause des assurances....

 :blink: Là, j'ai du louper le coche :blink: , mais Val excuses moi, mais j'ai pas compris  :hein:  Qu'est ce qui est interdit à cause des assurances. :hein:
 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: val le 21 octobre 2005 à 12:09:30
interdit de s'entrainer seul au club sans educateur...
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 21 octobre 2005 à 12:27:37
Je trouves que tu es dans un club qui n'est pas concilliant du tout, je me serais sans doute pas plus :(
Lors d'une adhésion dans notre club, nous exigeons systématiquement une attestation de responsabilité civile (que ce soit pour le simple adhérent lambda, ou pour une personne qui souhaite faire des compétition...) et puis Ton club doit avoir une assurance non ?????? (ou alors !!!! il n'est pas dans la légalité).
Notre club est à l'assurance GMF , et chacun des éducateurs est assuré par le club (à une assurance spéciale canine, c'est à Dinard (22) je crois). Celà dit si un éducateur est mordu par un chien, au sein de son propre cours, et bien c'est cette assurance qui prend tout en charge (je sais qu'elle est assez chere comme assurance, mais après tout nous ne sommes que des bénévoles... )
De plus, des panneaux disposé un peu partout dans le club, et c'est aussi dans le règlement intérieur et dans les statuts du club que les adhérents signent à leur entrée au club.  indiquent que "en l'absence de tout éducateur, l'adhérent est entièrement sous sa propre responsabilité". Donc l'adhérent qui se casse une jambe au club, et si il n'y a personne, et bien ce n'est pas l'assurance du club qui fonctionne.
Je sais pas comment celà ce passe dans les autres club, mais "chez nous", c'est comme ça. :woo:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: gift le 21 octobre 2005 à 12:36:47
Nous on a une combine qui marche pas mal pour les Zons..tu veux que le chien déscende toujours jusqu'en bas de l'obstacle.. Avec nos débutants nous avons systématiquement déposé une récompense à environ 10 cm du truc..le chien descend completement sur l'obstacle...
Tu courres le chien monte et toi tu déposes une croquette un tout petit peu après l'obstacle:) avec Eole ça a fonctionné..et on est pas doué...avec des chiens expérimentés..tu peux essayer...et nous dire des nouvelles...
A+Gift
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 21 octobre 2005 à 12:48:19
Isak,

Je t'emmenerai la video du cours qu'il nous a donné sur les zones et je t'assure que la différence est impressionnante, moi qui ne crois que ce que je vois et bien je suis resté scotché.
Dans mon club on une barge comme on l'appèle et pourtant je l'adore cette chienne et bien avec sa méthode naturel et ces explications qui sont toutes a fait logiques, elle a maintenant une chienne niquel et avec la vitesse et des zones parfaites.

Et Val tu as raison c'est bien Willaume, il vient de reprendre un petit border, il a 14 mois c'est déjà une vraie petite bombe et avec des zone  :lov:  :lov:

Donc je pense que Axelle apprendra avec sa méthode et non celle de mon entraineur, qui est la tienne gift, mais sur Axelle elle ne pense pas a mangé, tout ce qui l'interresse c'est de courrir, j'ai aussi essayé un jouet mais entre le jouet et les chevilles  de maitresse, je choisie......je vous laisse deviné !!!!
De même que la couché sur la zone, je ne suis pas pour, car lorsque tu as un chien qui saute directement d'une zone à l'autre comme sur le A sans touché le toit tu fais comment ???
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: val le 21 octobre 2005 à 13:03:14
j'ai fait un stage avec Patrice l'année dernière et je connais son petit border.. pour sa méthode de zones je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, ce serait bien que tu l'expliques un peu?

(Plune elle a ses zones normalement mais comme j'ai décidé de tout faire à fond maintenant sur les parcours histoire de gagner quelques secondes (et de ne plus contraindre ma chienne) et bien si je ne m'arrete pas à la zone de descente et que je continue à courir la chienne ne la fait plus! c'est nul!)

Isak on m'avait donné ça comme raison, le probleme il est vrai est que le parcours est rentré en totalité à chaque entrainement donc je me vois mal toute seule sortir tout le parcours et meme à deux... mais bon je ne changerais pas de club car il y a une bonne ambiance et j'aime beaucoup mes éducatrices.. c'est important aussi!
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: isak le 21 octobre 2005 à 13:08:20
:woo: OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Lexa, je veux bien la voir la vidéo !!!!!!

MERCI[/size] , MERCI[/size] , MERCI [/size] !!!!!

VA, aussi a choisir entre les "chevilles de maitresse" et la bouffe , et bien c'est pareil que toi !!!!! tiens , tiens   ;)  ;)  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tylou le 21 octobre 2005 à 14:16:49
Pour les zones, il y a plein de techniques et ça dépend pas mal du caractère de son chien. Pour ma bp, on pourrait laisser un camembert entier en bas de zone, elle ne s'arrêterait pas pour autant ! Alors qu'avec ma schapendoes, elle ne pourrait plus repartir !!!   ;)
En ce moment ce qui est à la mode c'est le clicker, perso ça me semble pas mal, mais je n'ai pas testé en agility ! On m'a dit que Partrick Servais avait monté son schetland au clicker, et le résultat est incroyable !!!  :woo:  Mais bon, c'est un champion avec de l'expérience, il faudrait voir avec un agiliste "classique".
Un conseil pour le toit ou A, la montée est aussi importante que la descente. Si le chien prend une bonne implusion en montant, sa vitesse va le contraindre à descendre jusqu'en bas de la zone. Avec ma bp, on a mis du temps à se caler, mais maintenant elle fait quasiment toutes ses zones de descente !!! :mdr: Bon, il reste encore à bosser la descente de passerelle, et parfois la balançoire, car quand Luna est en forme elle n'a pas forcément la patience d'attendre que la balançoire tape au sol même si la zone est bonne !!! :angry: :(  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Lexa le 21 octobre 2005 à 14:21:00
Cette fois ci j'emmenerai mon camescope si toute fois tu nous faisais une petite demo improvisé d'obé rythmée.
Et pour la vidée, je la mettrai sur cassette et je te la filerai, tu pourra la regardé à tête reposé chez toi et tu me la renverra plus tard, tu y verras des thervuerens, dont le problème et le même qu'avec nos BP, un briard idem et pour les autes chiens cela dépendra si j'ai le temps de récupéré toutes les cassettes, il y en 4 durant tout le we et moi je n'en ai qu'une.

Sinon je t'expliquerai un peu son principe lorsque je te verrai, cela sera plus parlant pour toi.

Lui il part du principe qu'il ne faut pas arreter le chien sur la zone ou le couché, par exemple sur la passerelle, lui, il rappel son chien par son nom juste avant la descente et il lui donne l'ordre doucement.
Il considère que si tu dis à ton chien stop et que tu avance, il ne comprend pas tu lui dis de s'arrêté mais tu lui montre avec tes mains en bas, conclusion il fait n'importe quoi.
L'exemple type, souvent on met sa main en bas de la zone (pour nous on a l'impression de montré la zone), et bien le chien voit notre main comme un obstacle donc il saute par dessu et au revoir la zone...
Pour les chiens qui vont extrêmement vite, il travaille avec comme on fait travaillé un cheval, c'est a dire qu'il faut lui apprendre à trotté sur toute la descente, cela n'est pas compliqué à faire, même chez vous.
Vous mettez des barres au sol espacé de 40 cm environ (l'équivalent de l'espace de 2 barres sur une descente, et vous apprenez à votre chien à troté en respecté ses barres une patte dasn chaque espace.
Le plus dur est d'apprendre au chien à troté.
Ceci dit pour ceux qui m'ont vu à la NE je suis très mal placer pour parlé, mais vous pourrez vous faire passé la vidéo s'il y a des gens qui sont intérressés.
pour les barres qui tombent, il nous a expliqué le principe de la force centrifuge lors des jumping, certains connaissent peut être. De même que l'on a compris que faire l'avion avec son bras en courrant pour lui dire tout le temps saute saute saute, cela ne sert à rien, il nous a dit c'est comme quand on suit une voiture qui met son clignotant à gauche sur 2 km, il arrive un certain temps tu le double car tu te dis qu'il la oublié et la c'est l'accident parce qu'il tourne, et bien avec le chien c'est pareil, il te voit courir avec ton bras en l'air, donc pour lui il se dit tient elle court comme ça et il passe a côté de la barre sans sauté !!!! et c'est la faute assuré à cause du maitre !
Bref j'arrête, j'en ai tellement appris même en regardant les autres, que je pourrais écrire un roman, si vous avez l'occasion de faire un stage de perfectionnement avec lui, je vous le conseil, il est sympa simple (contrairement à une certaine réputation) et il a des idées géniales, et il c'est nous prouvez que ça marche avec notre chien.

Pour ceux qui voudront la cassette, on en reparlera .

 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: gift le 21 octobre 2005 à 15:28:32
Il a l'air bien ton mr..Le type qui nous forme..vu que je suis débutante en la matière..a un peu les mêmes principes..Il y a un moment ou semblerait-il les ordres orales et es grands cris ne sont pas assez précis ainsi que les aides avec les bras !! En débutant c'est très satisfaisant de montrer ou d'apeler etc..il y a même des progrès fulgurants ..mais par la suite il nous dit que tout ces petits trucs ne servent à plus rien :( , d'ailleurs le brave homme est persuadé que si un chien apprend juste au début ..il restera juste...dans le passage des zones..ou obstacles..
Bon sur ce je pars en week-end à la montagne ..à lundi Gift
 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Rebecca le 21 octobre 2005 à 20:58:52
Citer
L'exemple type, souvent on met sa main en bas de la zone (pour nous on a l'impression de montré la zone), et bien le chien voit notre main comme un obstacle donc il saute par dessu et au revoir la zone...
C'est exactement çà :angry: !!!

Quant à la croquette en bas de l'obstacle, pas la peine, la bouffe l'intéresse pas!
ça a marché 1 ou 2 fois avec le pouic pouic, mais après pffffft!
On a essayé l'arceau à l'arrivée à environ 50 ou 80 cm du bout. pareil ça a marché 2 fois et après elle sautait de côté avant.
on a essayé de la bloquer au milieu de la passerelle, puis au milieu de la descente pour la ralentir... conclusion elle n'avançait plus du tout, et ça a mis des mois avant qu'elle reprenne de la vitesse. on avait l'impression qu'elle s'emm... sur le parcours parce qu'elle savait que de toutes façons on la bloquerait à un moment.
Alors maintenant, tant pis! elle bouffe ses zones (parfois c'est bon, par miracle!) mais au moins elle s'amuse; et puis on fait plus de concours, j'arrive plus à courir :fum:  :fum:  :fum:

Estébène, ça m'intéresserait de savoir comment tu travailles le en avant (trop tard pour Reb, je pense, mais pour la future petite.....si jamais..... :ange: )
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: tounka le 22 octobre 2005 à 20:13:10
Citer
Dinard (22)
c'est ds le 35 Dinard
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: Estébène le 24 octobre 2005 à 13:19:46
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: upy le 24 octobre 2005 à 14:38:26
merci pour le tuyau
et comment tu fais pour les zones de contacts
et le slalom? Dans mon Club en commence À franchir 2 portes, après quelques temps 4 portes et emsuite...MAis nous sommes toujours à 4 portes et nous n'arrivons pas trop bien.
Par avance merci

Upy :chien:  :chien:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: shoei le 28 octobre 2005 à 12:17:43
nous pour le slalom on leurs apprends avec le grillage , c'est super le chien a aucune contrainte et pourtant on a pas des races faciles ,je ne leurs ait jamais mis de laisse pendant les entrainements . Shoei a vite apprit le slalom et elle en redemande d'ailleurs en concours elle prefererait prendre le slalom plutot que la chaussette qui est l'obstacle qu'elle a horreur :sick:  :sick:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: VAN GOGH le 02 novembre 2005 à 11:27:45
Très intéressant tout ce que vous dîtes :rolleyes:
Je suis dans un club assez strict qui pratique de vieilles méthodes et j'ai déjà dressé plusieurs chiens: un cocker qui vient de prendre sa retraite et qui était super, une pyrénées qui n'est pas à moi et qui fait de bons résultats, un schnauzer nain (champion de france 2004). Nous, on travaille longtemps à la laisse, on arrête le chien sur les zones et on fait des démarrages, le chien doit rester, on stimule beaucoup le chien à la voix. Avec Van Gogh qui commence les concours, j'ai des problèmes avec les zones, surtout la poutre car l'escalade, c'est en train d'être réglé. Depuis une semaine je travaille dans mon coin au clicker avec une planche au sol (c'est une amie qui a fait différents stages et qui est présidente d'un club en région parisienne qui m'a donné quelques conseils). Le problème avec le clicker c'est que c'est long car il faut tout décomposer. Et puis je pense que ça dépend des chiens. Le mien est très joueur et assez dur de caractère. Il faut que je lui rentre dedans de temps en temps car il veut me chopper sur la table, sur les zones, dès qu'il y a un petit arrêt. C'est un mâle qui n'a peur de rien. Avec la femelle que je conduis, c'est différent, elle est peureuse mais elle a de super zones et j'ai travaillé avec la méthode traditionnelle. Je crois qu'il faut bien observer et comprendre son chien. Il n'y a pas de recette miracle et ça dépend aussi du caractère du maître.

En tout cas c'est sympa d'en discuter
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 14 novembre 2005 à 15:37:27
C'est fait, j'ai changé de club. :mdr:

En fait, ils ont refusé du monde et d'autres ont changé d'avis, maintenant on est plus que 7 personnes et 11 chiens.

On fait 2 entrainements par semaine : le samedi de 9 h à 12h30 environ et le dimanche mêmes heures mais le dimanche sera remplacé par le jeudi soir dès qu'on aura la lumière.

Les entraînements sont super et chacun s'entraide, pas de méthode imposée, enfin bref je suis super contente et hyper motivé.
 
J'ai même repris l'obéissance avec Orion et commence Tonga dans cette discipline, là c'est un peu plus dure car l'entraînement a lieu le mercredi à 21 h alors le lendemain c'est difficile de quitter le lit.

En tout cas mes chiens ont déjà bien changés : ils sont heureux, débordent d'énergie...

Le président est génial, très motivé pour le club, il m'a même proposé de présenter Orion pour l'équipe de France 2006. Cette fois je vais pouvoir me présenter avec le soutien de mon club et de toute l'équipe d'agility. (pour ceux qui ne connaisent pas Orion, c'est un shetland lof mais élevé par des bergers des pyrénées et plus exactement les BP de Riou ... d'où son fort caratère bien dominant ... enfin caractère pyrénéen !!)

Ca me change car dans mon ancien club, j'avais plutot droit à des remarques du genre : "il faudrait que tu mettes Orion à la retraite!" (sauf que le véto me dit qu'il est en pleine forme et peut continuer même à haut niveau), "c'est pas dure d'être toujours dans les 1ers avec un chien en B"...

Je regrette qu'une chose : être resté trop longtemps dans mon ancien club mais maintenant c'est reparti pour des supers entraînements et vivement la reprise des concours, je sens qu'avec mes chiens on va s'éclater.
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: VAN GOGH le 14 novembre 2005 à 18:30:56
:mdr: Salut Orion!
Je suis bien contente pour toi :lov:  et Orion. On va se voir, fin Janvier pour l'entraînement des postulants à l'équipe! Gilles avec Ryan (Schnauzer nain) et moi je le suis avec Van Gogh, même si mon nounours est encore bien jeune  (pas encore 20 mois) mais je vais apprendre. Par contre, pour toi il faut y croire car tu as un super chien qui a toutes les qualités requises pour être sélectionné (vitesse et régularité). Je suis vraiment contente qu'on puisse se voir (à côté de Lyon?). Au fait, est-ce dans le cadre d'un concours officiel ou est-ce seulement un entraînement?
 :couc:  :chien:  :chien:
Gros gros bisous
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 16 novembre 2005 à 14:39:29
Citer
:mdr: Salut Orion!
Je suis bien contente pour toi :lov:  et Orion. On va se voir, fin Janvier pour l'entraînement des postulants à l'équipe! Gilles avec Ryan (Schnauzer nain) et moi je le suis avec Van Gogh, même si mon nounours est encore bien jeune  (pas encore 20 mois) mais je vais apprendre. Par contre, pour toi il faut y croire car tu as un super chien qui a toutes les qualités requises pour être sélectionné (vitesse et régularité). Je suis vraiment contente qu'on puisse se voir (à côté de Lyon?). Au fait, est-ce dans le cadre d'un concours officiel ou est-ce seulement un entraînement?
 :couc:  :chien:  :chien:
Gros gros bisous
Merci, moi aussi je suis contente de savoir que vous serez là tous les deux.

A première vu ils parlent d'un stage, donc je ne pense pas que ce soit un concours officiel.

Par contre vu le programme du week end, on a intérêt de faire nos preuves très vite car ils parlent que d'1 parcours le samedi et 2 parcours le dimanche. Bon après tout on en est capable :mdr:

Ce serait sympa si Orion, Ryan et Van Gogh étaient tous les 3 sélectionnés :lol:  

 
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: VAN GOGH le 16 novembre 2005 à 17:00:33
Salut Orion!

 :mdr: Où as-tu tous ces renseignements? Bon! faut pas rêver, VG n'a pas encore 20 mois! mais je veux apprendre et je le fais aussi pour Armelle qui m'a vendu un chien tellement super :
 :mer:
Et puis, il faut bien être un peu fou :woo:
Armelle vient de m'annoncer que VAn Gogh était exempt de dysplasie 'A/A). Il sera bientôt recommandé :fet:

Bon, prépare-toi bien surtout! :chien:  :chien:  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: ORION le 16 novembre 2005 à 17:18:47
Les infos tu les as sur le site de la cnea - mises à jour - équipe de France 2006

Il y a tout le programme, les feuilles à remplir pour s'inscrire, le lieu, les hôtels ...

Après tu sais la finale n'a lieu que dans un peu moins d'1 an donc Van Gogh sera encore plus fort :mdr: .  
Titre: Vos entrainements d'agility
Posté par: VAN GOGH le 16 novembre 2005 à 20:57:43
OK Orion, j'ai vu Merci ;)