Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: shadow le 29 août 2015 à 14:16:02

Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: shadow le 29 août 2015 à 14:16:02
Parfois, les gens s'inquiètent des risques pour le chien. Récemment un chien est décédé en se " tapant" contre un tunnel. Heureusement les propriétaires ont demandé une autopsie, il s'avère que le chien est mort d'une crise cardiaque. Une vidéo a été mise, on voit le chien faire plein de barres et un peu n'importe quoi, de plus il faisait très chaud...
Il faut réellement avoir conscience que de plus en plus l'agilty est un sport de haut niveau, ce ne n'est pas sensé de demander un effort violent sans une bonne condition physique, sans échauffement, pour l'homme comme pour le chien.
Juste du bon sens.
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: shadow le 29 août 2015 à 14:20:35
http://www.magazinecneac.fr/?q=editorial (http://www.magazinecneac.fr/?q=editorial)
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: fifty le 29 août 2015 à 17:45:21
Il y a quand même les concours du dimanche qui sont encore ouvert à tous. Il n'est pas demandé un haut niveau à tous. On peut encore pratiquer pour le plaisir.
Pour cet accident, qui je le pense reste rare, j'ose espérer que le maître de ce chien ne savait pas qu'il avait un problème cardiaque. Les propriétaires et conducteurs de chiens que je connais font très attention au bien être de leurs chiens.
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: isis59 le 30 août 2015 à 17:51:36
Haut niveau ou pas, il y a des températures au dessus desquelles le coup de chaleur guette nos compagnons. Nous avons cet été eu plusieurs entraînements annulés et je trouve cela normal. Pour les manifestations en saison estivale, j'imagine que c'est plus compliqué, à moins de prévoir des nocturnes comme cela se fait pour les courses de chevaux  tongue
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: j-luc le 30 août 2015 à 21:49:22
Quand j'ai commencé l'agility, il n'y avait pas de concours l'été. Je pense que c'était  mieux. J'ajoute aussi que les concours s'arrêtait à la mi décembre et ne reprenaient qu'au mois de février.
Il y avait comme ça des temps d'arrêt obligatoires.
Tout ça a bien changé.
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: Daylight le 31 août 2015 à 11:46:54
il faut relativiser.. 4 passages en agility représentent au plus (et souvent moins) 4 mn !
le plus important quand on fait un concours un jour de chaleur est de préserver son chien.. et si possible le maintenir à l'ombre et le mouiller quand on peut.
C'est vrai que certains clubs n'offrent pas l'ombre nécessaire pour accueillir les caisses de chiens et à ce niveau je pense qu'il faudrait en prendre conscience quand on organise un concours en été.
Si on a un point d'eau à proximité, comme c'était le cas à Belleville, le chien ne doit pas souffrir de la chaleur..
Day après chaque épreuve allait faire un tour au lac puis elle était à l'ombre.;. Donc, pas de problème pour le passage de 40s sur le parcours après ..
Moi, ce que j'aimerai surtout c'est que l'organisation des finales se fassent en dehors des périodes estivales;; car là, oui, il y a énormément de monde et pas assez de place à l'ombre pour tous ...
Titre: Agility, dangereux sport ?
Posté par: shadow le 31 août 2015 à 13:19:29
https://www.facebook.com/magazineagility/posts/613840395319190 (https://www.facebook.com/magazineagility/posts/613840395319190)
On voit en vidéo.
Le mondial dil y a 1 ou 2 était prévu en Afrique du Sud, en raison de la chaleur, de la difficulté du transport, plusieurs pays ont refusé d'envoyer leurs équipes.
Pourtant il me semble que chaque humain est responsable de son chien. Trop de personnes qui ont payé leurs engagements veulent en avoir pour leur argent.
Bref, nous sommes responsables, nous connaissons nos animaux, à nous d'en prendre soin.