Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: GUIDO le 29 septembre 2013 à 20:17:45

Titre: G'Dayko est chaud lapin
Posté par: GUIDO le 29 septembre 2013 à 20:17:45
Petite question aux agilitistes : comment faire pour que G'Dayko se concentre plus pendant les cours d'agility au lieu d'aller renifler tous les chiens sur le terrain ? :grr:

Quand il y a peu de chien il travaille bien mais dès qu'ils sont plus nombreux il est intenable : quand je le lance sur un saut il fait mine d'y aller pour bifurquer en direction des autres chiens.  :chien: Et que ce soit des mâles castrés, des femelles, c'est pareil. Une fois qu'il est en mode chaud lapin y a pas grand chose qui le remet au travail.

merci d'avance pour vos conseils  :rour
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: val le 30 septembre 2013 à 20:55:07
Bonjour, ce serait bien d'en savoir plus, comment se passent les séances d'agility, comment travaillez vous, etc...
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 01 octobre 2013 à 08:04:30
Oui , comme val , il faut en savoir plus .
Comment faites vous les séances : nombre de chiens , combien d'attente entre les passages , niveaux mélangés ou pas , attachés sur le terrain ou pas , durée de la séance , à quel niveau en es tu , qu'est capable de faire dayko etc etc ...
Peut être un petit film pour nous montrer ?
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: GUIDO le 01 octobre 2013 à 08:57:04
alors je vais essayer de vous expliquer les séances.
G'Dayko en est à 2 cours, mais en niveau intermédiaire avec des chiens qui en font depuis 3/4 mois. Il fait sans problème les sauts, la passerelle et le A. La table ne lui pose pas de souci mais le tube et la chaussette lui demande un peu de motivation mais il y arrive. Il n'a pas encore essayé le slalom (2 cours seulement).
Il y a environ 5/6 chiens de toutes tailles (levrier nain, cavalier king charles, croisé beauceron, cocker, labrador). Avant de commencer on laisse les chiens en liberté 5/10 minutes pour qu'ils fassent connaissance, ensuite on entre sur le "petit" terrain d'agility. Là, chacun reconcentre son chien par des exercices suite en laisse positions, pas bouger rappel. Puis la monitrice nous montre un petit parcours que chaque chien va faire 2 fois. et au fur et à mesure on rallonge le parcours pour faire tous les obstacles. la séance dure 1 h environ avec 5 à 10 minutes d'attente entre chaque passage et suivant le nombre de chien on peut faire 5 ou 6 parcours différents. Pendant qu'un chien passe les autres attendent sur le terrain chien attaché et comme le terrain et petit je trouve la proximité de ces chiens trop déconcertante pour G'Dayko (moins de 2 m des obstacles). les cours ont lieu le lundi soir 18/19h en intermédiaire et le samedi midi pour les débutants. J'ai fait un cours débutant avec 4 chiens et la monitrice m'a demandé de passer en intermédiaire pour ne pas écoeurer les débutants et pour éviter que G'Dayko s'ennuie.
Voilà les infos  :unsure:
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: val le 01 octobre 2013 à 12:03:15
merci pour ces informations.  :smile:

et niveau apprentissage lui même ça se passe comment? (récompenses? jeu? en laisse ou sans laisse? que se passe t il si le chien "se trompe" .... etc....)
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Daylight le 01 octobre 2013 à 13:12:48
tu n'as pas les moyens de changer la façon de faire les cours .. donc, comme tu l'expliques, les chiens sont près et ton chien va les voir au lieu de prendre un obstacle..
est ce que les propriétaires des autres chiens le chasse quand il arrive vers eux ..?
Ce serait bien que les autres le chassent "méchamment" ou "très fermement" et que toi, tu l'appelles avec un jeu et une voix sympa.. afin qu'il se dise que c'est plus sympa d'être avec toi qu'avec les autres qui ne sont pas sympa..
est ce que ton chien aime jouer et est gourmand .. ! car ça aide aussi .. il ne faut pas que tu le supplies de revenir vers toi, ni que tu sois trop agressif.. il faut être ferme mais en même temps sympa .. tu vois un peu..  :unsure:

De plus, je trouve que pour un chien qui n'a que 2 cours dans les pattes, c'est peut être un peu trop long pour lui.. même si c'est plus un chiot, il doit se concentrer longtemps (il me semble que tu fais pas mal de passages!).. alors qu'en faisant plus court, tu as plus de chance de le garder avec toi . Il vaut mieux arrêter un cours avant que le chien ne se déconcentre ou se lasse ....
Peux-tu partir avec lui pour jouer en dehors avant que le cours ne se termine ?.. Pour que le chien ait vraiment plaisir à être avec toi .. gentiment sans cri .. même si il y a des copains pas loin ...

c'est vrai que les gens ont tendance à vouloir toujours en faire plus, parce que EUX ne sont pas fatigués.. mais le chien même s'il n'est pas fatigué physiquement, il peut être fatigué d'écouter les ordres .. !
donc, progressivement, augmente la durée des cours . quand tu sens que le chien est plus concentré et surtout plus à ton écoute !


Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 01 octobre 2013 à 13:48:51
Effectivement , tu ne peux pas changer la façon de faire le cours .

Comme le chien est très débutant , c'est normal qu'il se démotive très vite , il n'a pas l'expérience de l'agility comme les autres et donc passe vite en mode "je décroche et je file jouer avec les autres chiens " .
Surtout que vous recentrez les chiens sur vous en faisant quelques petits exercices avant le début du cours à proprement parler , c'est déjà pour le chien , de l'écoute et du "travail" .
Même s'il semble bien faire et facilement , il faut souvent ne pas aller trop vite et ne pas faire des choses trop compliquées : en faisant simple , le chien ne va pas "s'ennuyer" ( peut être le maitre plus ) mais va prendre de l'assurance , va faire les obstacles  à fond sans avoir besoin d'être motivé par le maitre etc . Il va prendre tellement de plaisir ( car il sera récompensé pour des choses "faciles" ) qu'il va du coup être plus dans le "sens" du parcours .
Alors oui , comme dit daylight , je ferais un cours beaucoup plus court car s'il décroche , c'est qu'il trouve quelque chose de plus intéressant à faire et que sa concentration est mise à rude épreuve car c'est dur pour le chien au début , l'agility ! C'est comme apprendre à lire avec la méthode globale , c'est beaucoup d'infos et on ne sait plus où donner de la tête ! On décroche vite !
Et je ne ferais aucune difficulté de parcours .

Les 1ers cours , c'est de la découverte d'obstacle et de l'enchainement de 3 puis 4 puis 5 obstacles . C'est de l'apprentissage de conduite ( pivots en tout 1er ) sur 3 obstacles . Ainsi , maitre et chien apprennent ensemble . Et c'est toujours s'arrêter quand le chien décroche ; on finit sur quelque chose que le chien a bien fait , s'il faut on fait un truc facile et fin de la séance .
C'est parfois juste 2 ou 3 passages et pas plus .
Petit à petit le cours peut s'allonger avec les séances qui se multiplient .

Mais je ne sais pas si c'est envisageable dans ton club en fonction de la structure du cours , à voir avec la monitrice .

ps : c'est une bonne idée que les autres chassent ton chien ( ferme mais sans agressivité ) , toi tu restes le "gentil" avec qui ton chien préfèrera rester .
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: GUIDO le 02 octobre 2013 à 11:04:47
merci les filles pour vos conseils, je savais d'avance qui allait me conseiller.
Hier nous avons fait notre troisième cours. Il y avait 2 cavaliers (1 mâle castré et une femelle), un berger australien femelle et un lévrier nain (mâle castré). G'Dayko avait envie de jouer avec la femelle austalien au début du cours et elle aussi, mais dès que l'on a commencé les parcours il s'est recentré sur le parcours et sur moi. Il est très gourmand mais que d'une seule friandise (knacki) alors je ne m'en sers que pour l'agility. Le matin il y avait eu des chiens qui ont uriné sur le terrain donc une difficulté de plus, la monitrice veillera à ça pour la prochaine séance. Nous avons fait 4 parcours 2 fois en 1h15, G'Dayko ne sait pas déconcentré car il adore vraiment ça. Il rentre maintenant dans le tunnel sans problème par contre la bascule c'est pas ça. Le slalom on verra après. Il marque bien les zone ce qui est déjà bien. Comme je suis de santé fragile je me fatigue avant le chien donc je ne le pousse pas trop. Dès qu'un chien décroche la monitrice le fait arrêter.
Par contre je demanderais aux autres de repousser G'Dayko quand il va voir les autres chiens. Comme il est méfiant envers les autres (normal pour un BP) ça va m'aider.
La semaine prochaine j'essayerais de faire une vidéo pour avoir vos impression. Mes placements ne sont pas encore au top mais je débute donc soyez clémente mesdames. :rour
Titre: Re : Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 02 octobre 2013 à 13:24:10
soyez clémente mesdames. :rour

Oui GUIDO , pas de problème !!!
Ce que tu dis est plutôt bien pour dayko , vivement la vidéo !
On a tous été débutant , on sait ce que c'est !
Titre: Re : Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: j-luc le 04 octobre 2013 à 15:42:17
donc soyez clémente mesdames. :rour

moi aussi j'attends la vidéo tongue
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: GUIDO le 10 octobre 2013 à 09:36:54
suite aux conseils de ces dames, nous avons fait une séance lundi en repoussant G'Dayko avec une bombe de gaz à chaque fois qu'il essayait d'approcher les autres chiens pendant son parcours. Et le résultat a été immédiat, il est resté concentré pendant tous ses parcours.  :woo:
Pour la vidéo va falloir attendre un peu car les cours ont lieu le lundi à 18h30 et Valli ne peut pour l'instant pas m'accompagner :cry:

Mais je suis heureux de voir G'Dayko s'exciter dans la voiture à l'approche du terrain et rentrer sur le parcours avec la queue qui fouette l'air, il adore ça et moi aussi. Il faut que je travaille la passerelle avec lui car il va trop vite et quand ça bascule il panique. :chien:
merci pour vos conseils  :rour
Titre: Re : Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 10 octobre 2013 à 13:27:13
Il faut que je travaille la passerelle avec lui car il va trop vite et quand ça bascule il panique. :chien:


Tu dois vouloir parler de la bascule ? ( balance )

C'est bien au début de ne lui apprendre que le "mouvement" : c'est à dire que chez toi , tu le fais aller sur une planche ( assez large ) avec un simple rondin de bois dessous au milieu .
Le chien apprend qu'en allant dessus , ça bouge , mais il n'a pas peur car il est au raz du sol .
Puis petit à patit , tu prends une planche plus longue ( toujours avec un rondin dessous ) et tu lui demandes de marcher sur la planche . Il apprend le point de basculement de la planche ( très utile pour savoir par la suite où il doit ralentir ) .
Attention de prendre un planche pas rabotée afin qu'elle ne soit pas glissante .

Bon travail ! ( tu vois , je te donne du boulot ! )  :mdr:

Une planche , en agility , c'est très utile ( pour le travail de zone aussi ! ) , donc c'est le 1e investissement à faire , avec le sac de récompenses !  tongue
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Marie-Jo le 10 octobre 2013 à 15:10:25
Il ne faut jamais commencer avec une bascule à pleine hauteur. Comme l'a expliqué Picotin, il y a un travail préparatoire à faire avec une planche.
Une fois ce travail fait, on peut aussi jouer au "bang game" puis passer à une balance dont la hauteur du pivot est ajustable. Tchino qui a maintenant 1 ans fait une balance dont le pivot est à 50 cm malgré le fait qu'il n'a pas peur et qu'il adore cet obstacle. Faut savoir y aller progressivement.


Voici un exemple de jeu sur la balance...


MVI 0024 (http://www.youtube.com/watch?v=Ma7G344gZCY#)
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Daylight le 10 octobre 2013 à 15:41:00
Sans  vouloir critiquer les bénévoles de ton club (je sais que ce n'est pas toujours facile !) .. mais je trouve que vous allez un peu viite pour l'apprentissage de l'agility...  :cry:

effectivement la balançoire s'apprend très progressivement .. même quand un chien a bien appris à la faire, il peut encore se faire peur avec.. c'est l'obstacle le plus ennuyeux à apprendre je trouve..
et comment vous apprenez le slalom ?
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Sammy et Flocon le 10 octobre 2013 à 16:09:11
J'avais le meme souci au niveau de la balancoire avec hancolie.
Le moniteur a mis 3 croquettes a chaque fois (debut milieu fin) + la main qui stop. On l'a fait plusieurs fois, elle a compris, plus de souci maintenant !
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Marie-Jo le 10 octobre 2013 à 17:10:02
Ce qui m'étonne c'est qu'en 2013, vos méthodes pour apprendre l'agility aux chiens n'ont pas vraiment évoluées alors qu'il y a tellement d'info sur le Web permettant de ne pas traumatiser les jeunes chiens en apprentissage. Je trouve aussi qu'on veut aller trop vite. L'agility doit être un jeu pour le chien et aucun obstacle n'est ennuyeux à apprendre. Pour le slalom, j'utilise le couloir et je commence très large (largeur de la cage thoracique du chien) quand il a 9-10 mois. Cet été j'ai très peu travaillé le slalom à cause de la chaleur, je veux un chien rapide. En ce moment, Tchino (en seulement 16-17 séances au total en 3 mois) fait un couloir de 6 cm de large et vient de comprendre comme placer ses pattes et prendre un rythme. J'adore quand la petite lumière s'allume dans leur cerveau et qu'ils comprennent comment opérer dans le slalom.

Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Daylight le 10 octobre 2013 à 17:59:04
je suis tout à fait d'accord avec toi marie-jo...
en france on peut faire de l'agility à partir de 18 mois, mais tous les chiens n'ont pas fini leur croissance à cette age .. surtout les grands chiens.. et en plus, pour pouvoir faire un concours à 18 mois, il faut que le chien soit au top avant .. donc, ...  :unsure: il faudrait se poser des questions..!
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 10 octobre 2013 à 19:00:40
Et oui , vaste débat , vaste débat ! L'âge du début de l'agility ...
J'ai moi même commencé jeune avec ébène pour les 1ers apprentissages . Surtout du jeu , du travail de la relation etc ...
Puis j'ai tout arrêté car ébène a montré des boiteries de croissance ( nous dirons pour faire simple ) .
Je n'ai alors travaillé que le relationnel et le travail sur planche .
Vers 9/10 mois , j'ai repris l'agility .
Le slalom , je l'ai travaillé au couloir car je trouve que cela permet de travailler sans faire onduler le chien . Le plus dur et le plus important sur le slalom , c'est l'entrée et la position du maitre , ça donne pas mal de boulot avant de commencer les ondulations !
La balance , c'est idem , ça tape fort donc inutile de soumettre le squelette du chien à ces vibrations très jeune !
Malgré tout , ébène a fait ses 1e concours à 18 mois , c'est peut être trop tôt , c'est possible .
Pour l'instant , elle est jeune , je ne remarque rien ( 4 ans ) mais qui sait pour l'avenir ?
J'essaie de la maintenir en forme , elle court beaucoup , son coeur est lent et régulier ( aux dires du véto ) , j'essaie de muscler ses pattes par de petits tours ( se tenir sur les pattes arrière etc ) et de maintenir une certaine souplesse .
Pourtant , je pense encore manquer de technique pour tous ces exercices hors agility et qui sont si fondamentaux .
Je tâcherai de faire mieux pour le prochain .
Mais Marie Jo , tu as raison , en France , je nous trouve très en retard , faut dire qu'avec les dinosaures que nous avons à la tête de nos instances cynophiles , ce n'est pas étonnant ....  :cry: , sans vouloir nous chercher des excuses !  :whistling:
 :couc:
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: GUIDO le 11 octobre 2013 à 08:51:07
merci mesdames pour toutes vos remarques, la monitrice bénévole ne pratique surement pas comme vous. Certes les séances ne sont pas faites d'exercices sur les différents obstacles, on y va à la cool en enchainant 4 ou 5 parcours différents en 1h, ce n'est peut-être pas le mieux mais c'est le seul club prêt de chez moi, il est déjà à 45 km, ils ne pratiquent pas la compétition, c'est juste pour faire travailler en jouant les chiens. Dans le groupe ou je suis, il y a 1 cavalier king charles, un croisé malinois/beauceron et un australien. Ils sont 5/6 mois de cours de plus que mon G'Dayko alors on s'adapte. Je ne pense pas faire de compétition, juste prendre du plaisir avec mon chien.
Pour le slalom, il est fixé dans le sol donc pas de couloir, la balançoire n'est pas ajustable, tous les obstacles, hormis le tunnel et la chaussette on été fabriqué par le père de la monitrice. C'est vraiment un club tranquille où il n'y a pas de prise de tête. Je pense que Daylight va me montrer 2 ou 3 trucs si elle vient au Mans, Picotin aussi et surement d'autres personnes que je ne connais pas encore. G'Dayko a 2 ans et 1/2 donc pas de souci de croissance pour les obstacles et comme récompense j'utilise de petit morceau de saucisse cocktail, je ne les utilise qu'à l'agility, le reste du temps il a d'autres récompenses, ça le motive mieux pour travailler plus.
Pour répondre à Daylight, on le fait avec va / viens et une friandise, mais G'dayko est des fois trop rapide pour moi et il arrive à me piquer la friandise  :rour
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 11 octobre 2013 à 13:29:49
Tout ça n'est pas bien grave du moment que ça se fait dans le plaisir !
C'est sûr qu'il existe des techniques qui permettent de garder le plaisir et la motivation du chien , mais tu ne peux pas refaire le monde .
Le fait de faire de la compétition est toujours un plus pour un club car ça permet de se maintenir à jour de tout et de voir des tas de choses nouvelles !
Amusez vous bien ensemble , c'est le principal .
Pour Le Mans , je ne pense pas pouvoir venir car c'est pendant les vacances scolaires ....  :cry:
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: valli le 11 octobre 2013 à 19:11:48
picotin juin c'est pas les vacances scolaires... :fum:
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 11 octobre 2013 à 20:35:04
Ah ????
J'ai dû rater un épisode car je croyais que c'était aux vacances de je sais plus quoi ????
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Daylight le 11 octobre 2013 à 21:08:25
le rassemblement au Mans, c'est en principe pendant les vacances scolaires en mai ..! 2 raisons où c'est pas possible pour moi...

si c'est plus le cas.. je ne le savais pas ?!! :blink:
Titre: Re : Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: Marie-Jo le 12 octobre 2013 à 01:03:35
et comment vous apprenez le slalom ?


Alors voici Tchino dans le slalom couloir qui a maintenant 6 cm de large à la base. C'est seulement sa 20e séance de slalom en 3 mois.
Chez moi, le terrain est en pente, donc plus difficile en descendant, d'ailleurs, déséquilibré il rate 2 portes (2e passage) mais pas grave, avec l'expérience, il apprendra à se ré-équilibrer.
Bon visionnement.


MVI 0026 (http://www.youtube.com/watch?v=DvOJ7pGPKYs#)
Titre: Re : G'Dayko est chaud lapin
Posté par: picotin le 12 octobre 2013 à 19:48:34
Voilà la vidéo que j'avais faite il y a fort longtemps de l'apprentissage du slalom par ébène .

 http://youtu.be/-48y3ep9vjQ (http://youtu.be/-48y3ep9vjQ)
Alors , honte à moi , quand je dis qu'on sert les piquets , bien sûr , on les serre .... on ne les sert pas avec le pastis !!!  :rour
J'étais jeune à l'époque ... et n'avais pas encore commencé ma cure de désintoxication ....  :fum:

Pour parler plus sérieusement : la méthode dite du couloir permet une grande autonomie du chien , c'est lui qui va chercher le slalom , on ne lui montre pas la bonne entrée ni rien .
Les piquets sont mis à la bonne distance dès le début . Ainsi ,  quand c'est encore un couloir très large , sur la même ligne , ils sont donc très espacés ( puisque sur la même ligne , cela correspond à 2 espacements ! )
Faire attention de bien positionner les piquets pour que le chien prenne le 1e à son épaule gauche ( très important ! )
Tant que le chien n'ondule pas , il faut travailler toutes les positions possibles du maitre : devant , derrière , doubler , s'écarter , loin , près , aller chercher même à l'envers ( c-à-d on est placé à un bout et on demande au chien de partir le prendre à l'autre bout ) , de face , de dos , en marchant , en courant , en changeant d'allure etc ... Il y a une infinité de possibilités .
Quand tout ça se fait sans que le chien ne se pose de questions ( ils fonce systématiquement et tout seul , sans aide ou encouragements vocaux jusqu'au bout du "couloir" formé par les piquets ) , on peut commencer à resserrer et le chien commence à onduler .
La vidéo correspond à ce moment là . On voit le chien faire dans plein de configurations différentes , puis c'est la phase de resserrage . Pour ébène , ce resserrage s'est fait sur un bon mois ( les vacances ) à raison de 3 séances par jour de 2 ou 3 minutes .
La phase de couloir large avait duré plusieurs mois à raison de 2 ou 3 séances par semaine ( courtes aussi ) .