Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: Sammy et Flocon le 29 janvier 2013 à 13:38:41

Titre: l'agility et le chiot
Posté par: Sammy et Flocon le 29 janvier 2013 à 13:38:41
J'ai vu qu'aucun post n'avait été ouvert sur çà alors je l'ouvre,
Il serait bien de voir comment chacun de nous voit les choses...
Par exemple à tel age, j'ai travaillé çà etc...
 
 
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Marie-Jo le 29 janvier 2013 à 15:15:07
Avec un chiot, je me concentre surtout sur le jeu, la relation de complicité, socialisation, les bases (assis, couché, reste, rappel) et des trucs pour lui apprendre à apprendre. J'utilise le clicker et je suis le cours en ligne de Silvia Trkman Puppy et Tricks avec Tchino, 4 mois. Au printemps, quand il aura presque 8 mois, je commencerai un peu d'agility, en suivant Agility Foundation en ligne avec Silvia. Il y a beaucoup de choses avec un chiot autre que l'agility pour le préparer mentalement et physiquement et apprendre à se connaître.
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: picotin le 30 janvier 2013 à 08:29:04
Je suis d'accord avec Marie-Jo !
Mais une petite précision tout de même , tout le monde dit qu'il commence tard avec son chiot , mais tout le monde commence à 18 mois les concours ????  :whistling:
Je vais simplement dire comment j'ai fait avec ébène , ça n'a pas valeur de vérité , c'est juste ce que j'ai fait ....

Au tout début : école du chiot ( contact et contact et contact .... ) , découverte de nouveautés ( tube ,  bruits , mouvements , chiots etc ... ) .
Puis , je ne sais plus quand , mais jeune quand même , me suivre sur le terrain d'agility et courir en me suivant , passer entre les montants des barrières ( sans barre puis barres au sol ) et tube ( d'abord droit puis courbe légère ) . Ebène était récompensée sur tout ce qu'elle me proposait . Je ne lui demandais pas la perfection , mais de s'éclater sur le terrain ... donc peu de "travail" à proprement parler , mais beaucoup de plaisir , de courses ... et fatalement d'erreurs ... mais qui n'étaient jamais relevées .
Temps très court sur le terrain , pas plus de 5mn .
En parallèle , beaucoup de balades , toujours détachée ( je suis allergique au collier .... )
Des jeux , mais ça , c'est l'évidence .
Quelques tours ( je manque d'imagination ) et une position plus que les autres : se mettre sur une planche au sol , les pattes de devant sur le sol et les pattes arrière sur la planche .... allez savoir pourquoi ??? Et petit à petit , un mot sur cette position ( pattes ) .
Puis , ébène a eu quelques soucis à une patte arrière , donc arrêt total "d"agility" pendant quelques mois . ( bien que l'ostéo m'ait dit qu'elle pouvait continuer ) .
Par contre , toujours folles balades , jeux et cette même position ( pattes ) qui était faite comme d'autres demandent un "assis" ou "couché" .
Puis retour sur le terrain d'agility .
Ebène va bien , plus de boiterie , apprentissage du slalom couloir et de tous les obstacles . Le mot "patte" marche du feu de dieu !
A un an , elle sait prendre le slalom ouvert ( sans onduler ) dans toutes les positions ( du maitre ) : devant , derrière , qui court , qui ne bouge pas , qui s'éloigne , qui se rapproche , qui croise etc .... ) .
En un mois , je resserre très progressivement le slalom .
A partir de là , elle fait des entrainements normaux , avec des apprentissages progressifs de conduite , au début barres en mini A , puis en A , puis en B .

Ebène a 3a1/2 et est toujours en apprentissage de conduites ...
C'est ça qui est bien avec l'agility , ça n'est jamais fini .
Ebène est rapide , joyeuse et fait de l'agility avec le plaisir que je lui et me souhaitais !!!  :woo:
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Marie-Jo le 30 janvier 2013 à 14:53:45
Mes chiens n'ont jamais participé à un concours avant l'âge de 2 ans.
Je trouve que 18 mois c'est bien jeune, je préfère attendre plus tard, ils ont alors plus de "maturité" tant dans leur corps que dans leur tête.

Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: picotin le 30 janvier 2013 à 18:44:28
En France , souvent les agilitystes confirmés démarrent dès 18 mois quand le calendrier correspond , je veux dire par là , quand les 18 mois ne se font pas entre nov et mars car c'est quasi la trêve hivernale à ce moment là .
Le chien lof a un parcours 1e degré ( relativement simple ) et peut choisir aussi des parcours moins techniques en ne se mettant pas en épreuves + . Seul le gpf est le même pour tous .
Pour ceux dont c'est le 1e chien , c'est souvent beaucoup plus tard , pour des raison de technique bien sûr , mais aussi parce que les entrainements sont beaucoup moins fréquents .

Je pense Marie-Jo que tu as raison , le chien mûrit beaucoup entre 18 mois et 3 voire 4 ans .
Ebène a beaucoup changé depuis ses 18 mois dans sa compréhension de mes placements , dans son écoute etc ...
Après , tout est question des objectifs qu'on se fixe . Il est très important de ne mettre aucune pression sur le chien . Il réussit , tant mieux , il rate , tant pis , ce n'est pas grave .
Pour moi , l'agility reste un jeu et ma seule ambition est de me faire plaisir avec mon chien .

Et pourtant , quand ébène a montré de la réticence à faire en concours après sa blessure , j'ai persévéré , ce qui peut sembler contradictoire .... Mais d'une part , j'aime l'agility , certes , mais d'autre part , le malaise d'ébène ne me semblait pas compatible avec une vie épanouie pour elle . Donc , travailler l'agility ( et ses peurs ) , c'était aussi travailler son comportement pour qu'elle se sente mieux en toutes circonstances . Et continuer les concours avec les épreuves les plus faciles a contribué à sa rééducation .
Donc dans le cas particulier d'ébène , je ne la mettrais en parcours + que fin mars ( 1e tentative ) donc à 3a1/2 passé ....
L'âge des 1e concours est important , certes , mais l'évolution et le choix des parcours aussi . Mais chaque cas est particulier .

Mais on est loin du sujet de "l'agility et le chiot" .... pardon .
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Daylight le 30 janvier 2013 à 18:56:09
eh oui.. le principal au départ avec un chiot c'est d'avoir du jeu, de la complicité..un apprentissage de l'obéissance (en douceur évidemment), le clicker aide beaucoup ...
perso, j'aime bien montré au chiot les tubes.. et la hauteur de la passerelle.. c'est à dire que je met le chiot sur la passerelle (sur le plat) et c'est tout..
et aussi, sur la balançoire.. soit tu fabrique avec une planche et un petit rondin .. une toute petit balançoire.. soit tu mets ton chiot sur la balançoire en lui faisant voir le balan.. enfin, pour moi, c''est ce que je pense..
après , je suis d'accord avec marie-jo et picotin.. pas trop vite l'agility, on a le temps ..
souvent , ce sont les maitres qui sont pressé de montrer ce que peut faire leur chien.. mais il n'y a pas le feu ..
en tout cas, pour le prochain.. j'irai encore moins vite qu'avec daylight..
les bp apprennent vite et on a tendance à suivre leur rythme et à sauter des étapes ... :angry:
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Marie-Jo le 30 janvier 2013 à 19:13:40
Ici, la saison est courte, de fin avril à mi-octobre. L'hiver, il y a 3 concours en salle.
Même si mes chiens avaient leurs 18 mois en avril, je retardais, puis fin août et en septembre, je faisais quelques concours pour savoir où on en est. Ça me permet de savoir sur quoi plancher l'hiver et le printemps suivants, ils ont alors 2 1/2 ans, on commence vraiment à faire des concours.


Tchino suivra le même processus...

Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Epona le 01 février 2013 à 17:23:14
En Belgique les chiens peuvent commencer les concours à 15 mois.

Chiot, on fait découvrir les obstacles (barres au sol).  C'est plus facile d'apprendre les zones quand le chien est encore "lent".  On fait des exercices pour que le chien soit focalisé sur le maitre sans que cela ne soit des exercices d'obéissance.  Petit à petit il apprend ainsi la gestuelle du maître, et pour les maîtres qui n'ont jamais fait d'agility, ceux-ci apprennent à se placer.  Par contre, il faut souvent freiner les maitres qui font déjà de l'agility en concours avec un autre chien.

Tout cela évolue suivant chaque chien et chaque conducteur.  Certains savent faire un parcours à un an, d'autres bien plus tard !

Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: nina le 02 février 2013 à 09:18:41
j'ai commencé l'agility avec bambou et goliath pour qu'ils aient leur quotat d'activité et surtout quand j'ai vu le besoin de sauter,de grimper ,faire les escaliers bref l'aisance de goliath ds ces activités ,par contre on m'a dit de faire très attention pour son développement et de mettre la barre tt en bas ,pourtant il saute très ht naturellement ,il a 13 mois est-ce encore dangereux pour son développement physique
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: j-luc le 02 février 2013 à 10:49:09
Moi, j'attends l'âge d'un an pour faire sauter le chien dans sa catégorie.
Toutefois si le chien est limite entre la taille "catégorie B" et la taille "catégorie C" (par exemple un chien qui fait entre 46 et 50 cm au garrot) je le ferai sauter jusqu'à 18 mois dans la catégorie B.
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: nina le 02 février 2013 à 12:53:04
merci jluc,goliath saute en B depuis quelques entraînements ,point de vu taille il est hors norme BP ,il est grand je vais le remesurer
mais de tte façon je le laisserai en B jusqu'à 18 mois
merci
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Sammy et Flocon le 03 février 2013 à 00:07:37
Hancolie a 12 mois commencera a saute en a 
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Djinntonic le 27 septembre 2013 à 13:19:41
vaste sujet...
j'ai actuellement un chiot ( pas un BP ... :blink: pas taper....) et c'est encore différent d'avec Djinn, je pense que selon le caractere des chiens il n'y a pas d'ordre, ou de méthode miracle, juste respecter le chien et ses envies, rester dans le jeu et le plaisir.
Djinn ne jouait pas a la balle , mais plus au tug, donc tout ce qu'on a fait était finalement avec de la proximité...mais l'avantage c'est qu'un petit chien est plus facile a suivre en vitesse qu'un grand puissant...
on a fait pas mal de zones rapidement ( bang game sur la bascule, 2 on 2 off sur les autres)....
Avec Ixess c différent, elle est rapide, puissante et adddoooorrrrreeee la balle, donc pour le moment ( elle a presque 6 mois) on travaille sur la vitesse et la distance ( en avant...) donc ce sont des anneaux de vitesse et des lignes droites avec tunnel au bout.
on a commencé aussi le slalom couloir elle est a fond!!!!
les barres sont au sol et le resteront je pense longtemps, car un chien sait sauter, c'est la conduite qu'il faut travailler!
petite vidéo de notre travail en anneau de vitesse.
<iframe src="https://www.facebook.com/video/embed?video_id=10202067215547158" width="1280" height="720" frameborder="0"></iframe>
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: picotin le 27 septembre 2013 à 13:34:18
Dommage , je ne suis pas sur facebook donc je ne vois pas la vidéo !
Désolée , anti face de bouc ....  :whistling:
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: nina le 27 septembre 2013 à 13:53:13
tiens j'ai écrit et ça n'apparait pas bizarre il y a si longtemps ..j'ai ss doute fait une bétise
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: valli le 27 septembre 2013 à 14:04:57
pas mal j'ai vu!
elle a quel age ixess?

Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: Marie-Jo le 27 septembre 2013 à 15:25:28
Pas pu voir la vidéo  :cry:
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: NELLY le 01 octobre 2013 à 22:05:13
moi non plus  :cry:
Titre: Re : l'agility et le chiot
Posté par: laetilamiss le 04 octobre 2013 à 20:49:28
Avec Guiness j'ai commencer chiot par l'amener avec mois en concours pour qu'elle s'habitue au monde au bruit a l'excitation (je ne supporte pas les chiens qui ne peuvent pas rester tranquille en bord de terrain ) , lui apprendre a géré tout ça , en paralllele nous sommes allée a l'ecole des chiots ou on a etais dans plein de configuration differente (des tissus au sol des planches des tunnels des chaussettes , des pneus (au sol) tout un tas de choses pour nouer une relation et une confiance , Puis vers 6 mois j'ai commencer a la prendre sur le terrain d'agility et la faire passer entre les oreilles de haie en ligne droite , puis plus tard j'ai mis la barre au sol , puis au plus bas niveau (une 10 ene de cm) , vers 1 ans nous avons commencer les obstacles rabaisser et les sauts en A puis doucement on est aller sur les obstacle normaux et on a finis par monter la barre en b quand ses sauts etais controlé ! Aujourd'hui Guiness a 22 mois et nous n'avons pas commencer les concours , surement en janvier mais rien ne presse on verras ou on en seras d'ici la !