Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => PISTAGE => Discussion démarrée par: Sammy et Flocon le 30 octobre 2012 à 18:25:25

Titre: Les Débuts En Pistage
Posté par: Sammy et Flocon le 30 octobre 2012 à 18:25:25
Je commence à mettre Flocon en pistage MAIS
il a un souci avec les coups de fusil  :grr: il en a peur, est ce que quelqu'un a déjà vécu sa ou si vous avez des conseils je suis preneuse lol
bon ensuite, j'ai aucun souci sur le rapport d'objet mais il ne le tiens pas en gueule, il me le lache  :grr:
HELP  :mdr:  
Titre: Les Débuts En Pistage
Posté par: Rebecca le 30 octobre 2012 à 22:01:02
Jamais eu de problème avec le coup de feu avec Can'to, mais au club nous avons eu plusieurs chiens qui paniquaient dès qu'on tirait, et qui après ne voulaient plus faire leur piste. On a toujours réglé le problème.

Mais déjà, tu m'inquiètes quand tu parles de coup de fusil!!!  :hein:  B)
 Il faut donc commencer avec le plus petit calibre possible (6mm), toujours face au chien (jamais derrière), au début très loin de lui, le tireur ne doit jamais tirer vers le sol (ça résonne trop), mais en l'air ou légèrement derrière, vers le haut.

Si sa peur du coup de feu joue sur sa piste après, au début ne faites pas le coup de feu avant la piste.
Attendez que tout le monde ait fini les entraînements, et faites-le après, mais pas forcément à chaque entraînement pour qu'il n'associe pas le pistage à ce qu'il n'aime pas.
Et après le coup de feu, petite séance de jeu pour qu'il y associe le plaisir.
Je ne sais pas si vous avez commencé les coups de feu pendant l'apprentissage de la présentation, mais si c'est le cas, au début reste près de ton chien (sans le rassurer, mais pour qu'il soit rassuré et pour pouvoir le récompenser par le jeu ou autre dès que le coup de feu a été tiré).
Je dirais qu'il ne faut pas essayer de tout leur apprendre en même temps. Quand il sera bien habitué, là vous pourrez associer les deux.

Tu peux aussi acheter un petit pistolet à amorce d'enfant, et le prendre avec toi en ballade (attention d'être dans un endroit où le chien ne risque rien s'il s'affole) et lui faire une ou 2 petites séances, toujours avec jeux après.

Pour le fait qu'il lâche l'objet, je connais bien le problème, malheureusement!!! et il n'est pas encore complètement réglé chez moi. Le gars qui nous entraîne me disait 'c'est pas grave, ça viendra plus tard'. Je pense que c'est une erreur.
Il faut leur apprendre ça tout jeune, à la maison ou en ballade, toujours avec le jeu et la récompense, mais ça doit devenir évident pour lui que dès qu'il revient avec un objet (que ce soit de 10 pas ou de 300), il doit s'asseoir devant toi et le garder jusqu'à ce que tu le reprennes.
Une chose est sûre, il faut travailler ça en dehors des pistes, et travailler  d'abord seulement le tenu en gueule, assis devant toi, soit au clicker si tu travailles Flocon au clicker, soit 'garde, garde, garde' (d'un ton joyeux mais calmement) en augmentant petit à petit le délai avant de lui reprendre s'il le garde bien en gueule, et récompenses évidemment quand c'est bien, et jeux après. Quand ce sera suffisamment acquis, tu pourras aller poser l'objet à 2-3 mètres puis petit à petit tu augmenteras la distance.
Des gars de mon club, qui ont des BA ou des malinois m'ont dit de lui mettre l'objet en gueule, de refermer la gueule et de la tenir fernée. Ne fais surtout pas ça!!!!!
Titre: Les Débuts En Pistage
Posté par: Sammy et Flocon le 31 octobre 2012 à 12:59:25
Je parle de coup de fusil car le week end dernier en concours d'agi, il y avait des chasseurs et dès qu'il entendait les détonnations il flippait  :grr:
Tu me parles de clicker aie il n'aime pas le bruit du clicker, si je le sort il part... Je les achetait pour ma petite chienne donc je m'en suis jamais trop servi donc pas de raison pour qu'il est peur ...
Ton idee de pistolet à amorce d'enfant me plait bien, je pense que je vais commencer comme sa !
Pour l'objet, il me le faisait déjà en obé avec l'altère en bois, du coup on avait perdu des points au brevet grrr ! Mais la j'ai aucune solution...

Citer
Des gars de mon club, qui ont des BA ou des malinois m'ont dit de lui mettre l'objet en gueule, de refermer la gueule et de la tenir fernée. Ne fais surtout pas ça!!!!!
Je ne ferais surtout pas sa et surtout pas avec un BP ! Il n'aime pas qu'on les oblige, en tout cas le mien est comme sa !
Titre: Les Débuts En Pistage
Posté par: Diabolo le 16 novembre 2012 à 11:23:11
 :couc: Pour répondre à Sammy et Flocon

Un coup de feu qui va être donné à un moment T, ça se prépare. En fait c’est la surprise de la détonation qui fait que le chien sursaute, qu’il a peur et/ou qu’il se sauve… il est dans la réaction de l’après coup. Comme chez les humains, la réaction à la surprise est plus forte que la réaction à la découverte. Si tu prépares le chien à avoir peur et à vivre un événement, l’attente prend le dessus et l'arrivée de l’événement n’est plus une surprise. Ce sont deux schémas différents.

Donc une des solutions est de préparer le chien au coup de feu, lui faire comprendre qu’il va se passer qql chose pour lui ôter le coté spontanéité réactif  de la surprise.

Nous avons eu ce problème avec plusieurs de nos chiens qui avaient une crainte du coup de feu…. Rien n’avait vraiment bien fonctionné ou après le coup de feu, la réaction était toujours immédiate. Nous avons réglé le problème par l’anticipation du coup de feu en lui prodiguant des paroles, des gestes, lui faire comprendre qu’il va se passer qql chose. Avec Rustine, je lui montre l’index en l’air en lui disant…. "Attention il va se passer qql chose". Automatiquement le chien se tasse et donc se prépare au coup. Il entre alors dans une phase attentive et le coup n’est plus une surprise mais un résultat qui le libère de ma contrainte où je lui demande de faire attention.... le coup de feu devient une phase finale et non un début de peur.

Le gradus de la puissance des coups de feu ne semble rien à voir, c’est le bruit sec de la détonation qui vient perturber son oreille, si un chien a peur, il peut réagir à des coups de feu très lointains (type pétard d’enfants).

Par contre le coup de fusil c’est encore autre chose. Il y a la spontanéité et surtout une plus forte propagation de l’onde sonore dans l’air. Si le chien est craintif aux coups de fusil c’est très ennuyeux et je ne connais pas la solution à ce problème, si ce n’est une pré-éducation lorsqu’il est chiot par une accoutumance sonore, ce que font beaucoup d’éleveurs.
Titre: Les Débuts En Pistage
Posté par: Sammy et Flocon le 16 novembre 2012 à 13:50:18
D'accord, merci Diabolo !
Du coup, je vais essayer de faire bosser flocon sur le coup de feu, dans un premier temps...
car sans sa, je ne continuerais pas, sa servira à rien !!!
Dommage car un chien motivé et qui s'interesse pour tout !