Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: saikatinec le 09 mars 2008 à 22:08:18

Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 09 mars 2008 à 22:08:18
Voilà j'ai fait mon 1er test de club d'agility en Haute Loire, comme je fais à chaque fois que j'arrive dans un nouveau département. Le 1er que j'ai testé est sympa, j'y suis allée samedi après midi, malheureusement pour moi et mes grasses matinées, le samedi après midi est pour les chiens débutants et les gens des concours s'entrainent le samedi matin. Quelle poisse, moi qui rêve des mes 2 matinées à dormir toute la semaine ! Les gens ont l'air sympa, mais ils sont apparemment très peu à faire des concours, et un peu néophytes dans le domaine. Il n'y a par contre qu'un entrainement par semaine que je pourrai faire, le samedi parce que l'autre entrainement compétition est le...lundi après midi ! Pas super quand on travaille. D'un autre côté c'est surement mieux pour Saïka, le samedi après midi tous les entrainements ont lieu en même temps, y compris le ring avec les coups de feu. Heureusement que j'avais fini mon passage avec Saïka, elle a peur des coups de feu, s'est sauvée et a fini sous les pédales de ma voiture, complètement tremblante comme à chaque fois qu'elle est terrifiée. J'espère qu'elle ne s'en souviendra pas samedi quand on y retournera.
Je dois aller voir un autre club samedi prochain mais je ne pense pas que ça sera celui là que je fréquenterai. Le président m'a dit au téléphone que tous les chiens sans exception font 1/2 heure de "plat" avant l'agility. C'est à dire 1/2 heure d'éducation en laisse à tourner en rond avec les positions et l'absence. C'est l'éducation qui a cassé ma chienne au début et je pense que mes chiens n'ont plus besoin de ça. L'éducation je la fais tous les jours quand je les promène ou quand je leur donne leur repas. De plus, vu qu'1/4 d'heure avant d'arriver dans les clubs (même ceux qu'ils ne connaissent pas), ils commencent à brailler dans leurs caisses dans la voiture parce qu'ils savent très bien où ils vont, je crains que la 1/2 heure d'éducation ne se transforme en cauchemar parce qu'ils seront complètement énervés de penser qu'ils sont là pour l'agility. Mais apparemment le monsieur que j'ai eu au téléphone ne veut pas déroger à cette règle, donc je vais aller voir comment ça se passe mais je pense que ça ne sera que par politesse pour les remercier de leur invitation à la séance d'essai gratuite.
Apparemment il n'y a pas beaucoup de pyrénées par ici, dans les clubs non plus.

Les concours reprennent le 30 mars et ensuite pendant quelques temps j'ai réussi à en trouver un tous les quinze jours.

A+ pour d'autres nouvelles.
 
Titre: Prise De Contact
Posté par: Rebecca le 10 mars 2008 à 23:29:09
ça ne doit pas être facile de changer tout le temps de club!!

Dans mon club aussi ils aiment bien que tout le monde fasse l'éducation canine collective avant l'entraînement spécifique 'pro'; d'un côté ça renforce les liens entre les membres du club et ça évite la scission entre les disciplines, mais de l'autre ça réduit le temps d'entraînement dans celle qu'on pratique.
Bon moi, actuellement ça ne me dérange pas, au contraire, le gamin a plus que besoin de faire de l'éduc! mais je comprends que quand on a passé ce stade, on a vraiment l'impression de perdre son temps.
Cela dit, chez nous ce n'est pas vraiment obligatoire, mais si on ne le fait pas, ben c'est un peu la 'tronche'.
Alors on s'organise, pour le pistage : certains partent en premier en plaine, quelques uns restent pour l'éduc, quand c'est fini on boit le café avec les autres membres de l'éduc, et ensuite on part rejoindre les pemiers en plaine. et puis on essaie de faire quelques entraînements en semaine, le soir, avant la nuit. pas évident car le pistage c'est essentiellement à l'automne et l'hiver  :grr:

Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'organiser un entraînement compet agility le soir en semaine dans ce nouveau club????
 
Titre: Prise De Contact
Posté par: j-luc le 11 mars 2008 à 20:50:53
Alors, si comprends bien, pour les clubs dans ton nouveau coin ils sont moins coule que dans les télécom .
on ne peux pas tout avoir !
A moins de venir dans le Tarn :woo:
content d'avoir de tes nouvelles B)  
Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 11 mars 2008 à 22:30:34
Rebecca, c'est vrai que c'est pas toujours facile de toujours changer de club. Déjà parce que les gens ont du mal à comprendre qu'on vient s'entrainer chez eux (même si je paie une partie de la cotisation) et que j'ai ma licence ailleurs. Ensuite quand ils veulent imposer leur façon de travailler alors que mes chiens ont l'habitude de la leur. Et puis aussi parce qu'ils ne connaissent pas tes chiens et qu'ils ne se rendent pas compte ici par exemple que la 1/2 heure d'éducation leur fera plus de mal que de bien. Par contre j'arrive de temps en temps à "piquer" des petits trucs ou astuces qui peuvent faire progresser mes chiens. Et aussi pour les concours c'est bien. Quand je vois les copines qui font de l'agility et qui tous les ans refont à la même date les mêmes concours que l'année d'avant, je ne sais pas si je pourrais. Je ne fais que très rarement 2 fois les mêmes concours d'une année sur l'autre puisque je ne suis pas au même endroit. Tous les ans je découvre de nouveaux concours et ça c'est vraiment super.
Pour ce qui est de l'éducation Saïka en a fait à outrance, trop d'ailleurs, assez pour la casser complètement et être obligée de tout recommencer à zéro en agility. Quant à Tinec je ne l'ai jamais emmené à l'éducation, j'avais bien assez appris les bases avec Saïka et son éducation je l'ai faite tous les jours dans la vie quotidienne et en balade. Et Tinec obéit très bien. Je suis tout à fait d'accord pour que les gens de toutes les disciplines se connaissent dans un club mais je pense qu'il y a bien d'autres solutions que faire tourner en rond des chiens de 6 ou 7 ans qui sont en 3 en agility et de leur faire faire les positions pendant 1/2 heure ! C'est comme si on réenseignait le b a ba de l'écriture et de la lecture à un écrivain.
Pour ce qui est d'un éventuel entrainement le soir, je pensais bien en parler à celui qui fait l'entrainement compétition le samedi matin et que je n'ai donc pas encore vu. Je lui demanderai innocemment si ça ne leur arrive pas de faire entrainement de temps en temps le soir, je verrai bien ce qu'il me répondra.
Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 11 mars 2008 à 22:35:06
Jean Luc, je ne pense pas qu'ils sont moins cool, je pense qu'ils sont un peu à côté de leur basket comme je l'ai expliqué dans ma réponse au dessus. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette éducation. Mais bon heureusement qu'il y en a quand même un qui est aussi cool que les telecom et qui ne m'impose pas ça !!!!!!!!!!!!! Tant pis pour les entrainements du soir et tant pis pour ma grasse matinée du samedi !  J'espère seulement qu'ils continueront les entrainements pendant l'été au cas où j'ai la chance d'être qualifiée avec mes animaux pour la Garette. Donc tu vois finalement j'ai tout ici, une maison, le téléphone avec internet et un club d'agility !  
Titre: Prise De Contact
Posté par: j-luc le 12 mars 2008 à 07:47:03
J'espère que tu as bien compris que je plaisantais car où que l'on soit on arrive toujours à faire quelque chose.
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi pas besoin de faire de l'éducation à outrance pour ensuite faire de l'agility.
Dans mon club, c'est moi qui fait l'entraînement à l'agility et j'ai demandé aux adhérents de choisir entre l'obéissance  (éducation un peu plus poussée ) et l'agility.
Cette année, je fais une expérience avec un groupe de chiots avec lesquels je travaille l'éducation et l'initiation à l'agility au clicker.
Pour l'instant, je suis assez satisfait de la progression.
Il est évident que j'ai du imposer cette méthode dans mon club comme j'avais imposé la méthode naturelle l'année avant.
Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 15 mars 2008 à 22:11:01
Voilà la suite de mes aventures et surtout celle de mes chiens. Je suis allée ce matin au 1er club où j'étais déjà allée l'après midi.  Beaucoup moins de monde et surtout un parcours beaucoup plus difficile, tiré de sans laisse. 2 passages dans ce parcours puis on en a mis un autre en place et 2 nouveaux passages. Donc bon entrainement plus sérieux et plus difficile donc plus intéressant. Par contre, problème récurent. Il y a aussi entrainement de ring le samedi matin, en fait ils sont là toute la journée, peut être des gens différents le matin et l'après midi mais ça ne change pas grand chose pour Saïka. Ils ont été super sympas, les chiens du matin étant assez confirmés et donc habitués aux coups de feu, comme je leur avais dit que j'avais un gros problème avec Saïka, ils ont décidé de s'entrainer sans tirer. J'ai vraiment été touchée par leur geste. Malheureusement, Saïka avait déjà fait la relation entre la trompe d'entrainement (l'espèce de pouët pouët qu'ils utilisent en ring et même en obéissance je crois) et les coups de feu qui arrivent juste derrière. Donc dès qu'elle a entendu le pouet pouet, c'est à dire dès le début, ça a été la cata. Elle s'est mise à trembler comme une feuille, vraiment limite de tenir sur ses pattes, la langue toute sortie sur le côté, les yeux exhorbités, toute tétanisée. J'ai réussi à lui faire faire les parcours mais 4 fois moins vite que sa vitesse habituelle, et surtout elle ne s'est pas amusée, je pense que ça a plutôt dû être un calvaire pour elle qu'un amusement. Quand je l'ai mise au départ qui se trouvait vers la sortie du terrain, elle s'est précipitée vers le portillon pour se sauver. Bon, je sais qu'on dit qu'il ne faut pas y faire attention pour ne pas les conforter dans leur attitude mais moi ça me rend malade de voir ma chienne comme ça. Je m'imagine bien moi qui ai la phobie des serpents, si on me mettait 1/2 journée au milieu de ces bestioles, je n'arriverais même pas à être comme elle et à faire un parcours d'agility.
L'après midi je suis allée à l'autre club, en arrivant Saïka a mis son nez en dehors de sa caisse, en se rendant compte qu'elle était dans un club canin, elle a du imaginer que ça allait recommencer et n'a pas voulu descendre de sa caisse. J'ai du la descendre de force et au bout d'un bon moment quand elle s'est rendue compte qu'il n'y avait pas de pouet pouet ou de coups de feu ça a été mieux.
Par contre le club, l'accueil au club, minable. Je suis arrivée, ai dit bonjour aux gens qui étaient là et pendant 1/2 heure personne ne s'est occupé de moi ni n'est venu me demander ce que je faisais là. Ils ont mis les obstacles sur 2 terrains d'agility sans faire attention à moi. Quand j'ai vu qu'ils avaient fini et qu'ils ne s'occupaient toujours pas de moi je suis allée trouver une personne en lui demandant si il savait qui était la personne que j'avais eue au téléphone. IL m'a répondu que ça devait être le président, me l'a désigné du doigt et m'a enfin demandé pourquoi j'étais là. Je lui ai expliqué, lui ai dit que je venais surtout voir comment ça se passait parce que je n'étais pas trop pour l'éducation avant (en lu expliquant pourquoi) et que c'était surtout l'agility qui m'intéressait. Il m'a répondu que chez eux les gens ne faisaient pas de concours, qu'ils venaient faire de l'agility pour s'amuser et surtout pour s'occuper un moment et se retrouver et que je ne m'entendrais surement pas avec le président ! Puis il est parti faire le cour d'éducation. Je suis quand même restée pour voir et j'ai été bien édifiée. Sur le terrain il y avait comme moniteur celui à qui j'avais parlé et le président pour environ une douzaine de chiens. Pendant 20 bonnes minutes les chiens ont tourné en rond avec leur maitres avec de temps en temps des arrêts debout, couché ou assis. Puis après ça les jeunes chiens sont restés sur le terrain et les autres chiens plus âgés sont allés avec le président sur le terrain d'agility...pour continuer l'éducation sur le terrain d'agility ! Retourné en rond avec des arrêts pour les positions. Puis tous les chiens assis en ligne avec leur maitre et chacun à leur tour, les maitres allaient à la table en laissant leur chien assis, puis ils les appelaient pour les faire monter sur la table.  Au bout d'un moment de "table" je suis partie parce que je me suis demandé si ils allaient faire de l'agility à un moment ou à un autre, et c'était surtout pas là que je voulais entrainer mes chiens ! Je suis donc partie, le président pas une seule fois n'a fait attention à moi, comme si je n'avais pas été là ! Bon, c'est déjà pas facile de changer de club si souvent mais quand ça se passe de cette façon il vaut encore mieux aller nulle part. Vraiment sympa la mentalité là bas, super accueil. Je ne sais pas comment ils font parce que quand même j'ai vu sur le calendrier qu'ils organisent un concours par an. Je ne sais pas si ils sont aussi accueillants et si ils obligent les concurrents à tourner en rond sur un terrain avant de faire les parcours. Saïka aura 7 ans en mars, on a commencé à aller dans des clubs quand elle avait 7 mois environ, c'est bien la 1ère fois que j'ai un tel accueil. Heureusement parce que j'aurais déjà abandonné l'agility !
Donc en repartant, comme je passais devant le 1er club où je suis allée, je me suis arrêtée pour parler avec la présidente (puisque je savais qu'il y avait entrainement). Je lui ai expliqué ce qui s'était passé le matin (malgré leur gentillesse de ne pas tirer de coups de feu) avec Saïka et les pouet pouet, je lui ai dit que par correction (vu que je leur avais téléphoné) j'étais allée à l'autre club et ce qui s'était passé avec Saïka qui ne voulait pas descendre de la voiture et je lui ai demandé quelle solution on pourrait trouver. Elle m'a demandé ce que je voulais faire, et en fait on s'est mise d'accord pour faire un essai : ils finissent leur entrainement de ring à midi et demi et reprennent à 13h30. Donc je vais venir m'entrainer à midi et demi, je profiterai du parcours qu'ils auront mis en place le matin. Ce qui est dommage c'est que je m'entrainerai toute seule et que je ne verrai pas les autres mais Saïka est trop mal et à 7 ans je ne peux pas lui faire passer cette peur. Je fais de l'agility pour mes chiens, pas pour moi. Si ça n'est pas un plaisir pour elle mais un calvaire alors ça ne vaut pas la peine, ça n'est pas le but du jeu.
Voilà je vous raconterai la suite au prochain numéro.  
Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 15 mars 2008 à 22:11:58
Citer
J'espère que tu as bien compris que je plaisantais car où que l'on soit on arrive toujours à faire quelque chose.
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi pas besoin de faire de l'éducation à outrance pour ensuite faire de l'agility.
Dans mon club, c'est moi qui fait l'entraînement à l'agility et j'ai demandé aux adhérents de choisir entre l'obéissance  (éducation un peu plus poussée ) et l'agility.
Cette année, je fais une expérience avec un groupe de chiots avec lesquels je travaille l'éducation et l'initiation à l'agility au clicker.
Pour l'instant, je suis assez satisfait de la progression.
Il est évident que j'ai du imposer cette méthode dans mon club comme j'avais imposé la méthode naturelle l'année avant.
Ne t'en fais pas bien sûr que j'ai compris que tu plaisantais.
Titre: Prise De Contact
Posté par: Rebecca le 15 mars 2008 à 23:15:13
Saïkatinec, je me demandais, pour essayer de trouver une solution au problème de Saïka si tu ne pourrais pas contacter Ulane.
Elle est kinésiologue animalière.
Voici le lien de son site :

http://www.patricia-nicou.fr/ (http://www.patricia-nicou.fr/)

Va voir la page 'quelques cas racontés'

ça fait un moment que je me dis que je vais le faire car Rebecca a une peur panique des coups de feu, de l'orage, et même maintenant des pluies très fortes (et en ce moment on est gâtés! :( )
Titre: Prise De Contact
Posté par: saikatinec le 16 mars 2008 à 19:52:14
Citer
Saïkatinec, je me demandais, pour essayer de trouver une solution au problème de Saïka si tu ne pourrais pas contacter Ulane.
Elle est kinésiologue animalière.
Voici le lien de son site :

http://www.patricia-nicou.fr/ (http://www.patricia-nicou.fr/)

Va voir la page 'quelques cas racontés'

ça fait un moment que je me dis que je vais le faire car Rebecca a une peur panique des coups de feu, de l'orage, et même maintenant des pluies très fortes (et en ce moment on est gâtés! :( )
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je t'ai envoyé un MP. Très strange mais je demande à voir.