Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: gift le 26 janvier 2006 à 08:28:51

Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: gift le 26 janvier 2006 à 08:28:51
Bon..l'autre jour ..on avait notre cours hebdomadaire d'agility....On pratique durant cet hiver dans une salle qui est disons en longueur..J'ai un souci qui est embêtant..alors je pense que vous pourrez me conseiller...
Voilà..notre entraîneur nous propose un exercice ou il y a beaucoup dde sauts, et les sauts sont relativements proches les uns des autres..quand j'ai passé 4 obstacles ou 5 je perds complètement le sens de l'orientation...Y a-t-il une façon de ne pas se perdre..dans ce regroupement d'obstacles...Les obstacles ne sont pas numéroté...il passe vers les obstacle et nous dit celui si ..celui-là ..etc..il n'y a pas de tunnel ..slalom ou autres exercices pour couper...!!
Les filles qui sont avec moi..on moins de peine car elles pratiquent depuis de nombreuses années..
Merci
A+Gift
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: isak le 26 janvier 2006 à 08:59:56
:couc: Gift,

Je penses que lorsque vous organisez votre concours annuel d'Agility, vous numérotez vos obstacles.  :blink: Alors pourquoi ne pas utiliser ces n° là pour les Entrainements  :hein:  dans mon club c'est ce qu'on fait ;)
A moins que votre entraîneur le fait exprès pour vous obliger à travailler "votre mémoire",  ce que dans mon club on fait aussi. Je trouve que c'est un bon entrainement, car  plus un chien est rapide, plus on doit être amené à réfléchir très vite, sinon.....  :sick:  De même quand on a fait une erreur à un endroit, il est parfois aussi très difficile de retrouver le sens du parcours  :huh:
Il y a une personne de mon club d'un certains âge (je te rassure Gift, bien plus agé que toi  :mdr: ), qui à chaque fois écrit sur une feuille de papier tout le parcours et il se le mémorise comme ça. :blink:
A chacun ta technique  :lol:  :lol:  
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: Rebecca le 26 janvier 2006 à 09:22:27
Ben les numéros, moi, pas franchement le temps de les regarder. C'est bien pour le repérage, mais après ça va trop vite (enfin.... parfois :mdr: ).
J'ai moi aussi tendance à me perdre un peu parfois et en milieu de parcours à me poser des questions existentielles du genre : slalom ou balance?
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: gift le 26 janvier 2006 à 09:43:32
Isak..chez nous il n'y a jamais de numéro..Il nous a dit qu'on était pas sénile..dumoins pas encore..mais ça vient!!¨
Et les sauts sont répartis sur une surface de  5x5 et il y en a pleins..du genre tu fais deux tout petits pas et hop suivant..alors tout à coupje me  dis ben c'est lequel??
En plein air je commençais à bien m'y retrouver dans ce micmac...Pas de balance pour coupé..Car la ça va..j'arrive à faire des attachements..un deux trois balances..etc...
Merci..poour vos idées..encore...peut-êtreque la bonne va venir..le truc..
A+Gift
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: Riou le 26 janvier 2006 à 09:57:06
Désolée gift; là je peux pas t'aider ! j'ai toujours travailler sans numéro aussi, parait que ça fait marcher les neuronnes B) , bon, j'ai jamais eu de problèmes car mon métier "de base" m'oblige à faire fonctionner la mémoire et que j'ai une mémoire visuelle importante (et oui, en musique, lorsque tu joue d'une instrument, tu dois voir ta partition comme si elle existait même s'il y a une trentaine de pages  :huh: ) mais je sais que c'est pas facile pour tous le monde !
L'idée de mettre sur papier peut peut-être aider, à condition d'avoir le temps de noter et que personne au club ne te l'interdit !
j'espère que d'autres auront des idées... :couc:  
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: hortenselle le 26 janvier 2006 à 10:07:06
une ancienne , qui était terrorisée par les trous de mémoire ( comme beaucoup )vous dit comment elle faisait : visualiser intérieurement le parcours , ses courbes et ses obstacles et les gestes à accomplir ( les faire même, le ridicule ne tue pas ) sans s'occuper des numéros : on n'a pas le temps ( en tous cas si le chien est rapide ou le devient )
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: isak le 26 janvier 2006 à 10:09:10
Citer
Isak..chez nous il n'y a jamais de numéro..Il nous a dit qu'on était pas sénile..dumoins pas encore..mais ça vient!!¨

 :mdr: Un conseil alors !!!! Prend une cuillère d'huile de foie de Morue tous les matins (il parrait que c'est bon pour la mémoire), mais beuk  :(  c'est pas  bon au goût.

Je trouve que de travailler sur 5X5, avec beaucoup d'obstacles et de combinaisons possibles c'est assez dangeureux, et très cassant pour le dos du chien.
Je sais que les parcours à l'étranger sont  beaucoup comme ça, mais chez nous maintenant ça vient aussi. :(
Je trouve tellement beau de voir évoluer des chiens sur des parcours aérés, et ou le chien n'est pas constament obligé de se contorsionner pour aller chercher un obstacle, mais bon c'est moi avis personnel à "moi". Je suis de l'ancienne génération d'agility, c'est peut être pour ça que je ne vois pas les choses de la même façon  ;)

Sinon Gift, je pense que tu dois aller reconnaitre le parcours avant de te lancer avec ton chien. Ce que je fais quand j'ai reconnu mon parcours,  je m'arrête au milieu , je ferme les yeux et je me le remémorise dans la tête, tout en mémorisant également l'endroit ou je vais faire des pivots et des changements de mains.  :woo: , mais bon !!!  plus facile à dire qu'à faire  :mdr:  
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: domdo le 26 janvier 2006 à 10:37:25
prend cela comme un bon exercice , avec l'habitude tu seras fière de voir tes progrès... car tu y arriveras comme tout le monde.
mais cette ex. c'est pendant la reconnaissance.. car quand tu cours avec ton chien il ne dois plus y avoir d'hésitation ...enfin c'est ce qu'il faut essayer, car une hésitation, et hop tu perds quelque centième de seconde
maintenant tes parcours sont serrés, je pensais qu'il falait +/- 4 m.entre 2 sauts???
amuse toi... pas de panique... a mes débuts ca me stressait aussi et on m'a dis fais une cure d'actimel.. et je l'ai fait..
Titre: Petits soucis de géographie:)
Posté par: domdo le 26 janvier 2006 à 10:43:41
encore une petite chose... utilise la meme méthode pour mémoriser le parcours que pour mémoriser un texte...c.a.d. celle qui te convient le mieux et qui t'est  personnel..