Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: chantal le 22 mars 2005 à 11:16:21

Titre: auto mutilation
Posté par: chantal le 22 mars 2005 à 11:16:21
Bonjour - voilà j'ai un bp non lof de 3 ans que j'ai adopté à l'age de 6 mois chez des particuliers qui voulaient s'en débarasser à cause des aboiements - effectivement il aboiie beaucoup des que quelqu'un passe devant la maison et il est aussi très agressif avec les visiteurs ( aboiements et pincements) bien que cela se soit ameliore on l'enferme dans une piece au débur des la visite en general quand les personnes sont assises ca se passe bien .......jusqu'a leur depart ou il faut de nouveau le moderer. d'ailleurs quand à l'epoque je l'ai cherché il m'a fallu plus d'une heure pour l'apprivoiser et pouvoir le toucher sans qu'il me morde ( je ne sais pas ce qu'il s'est passe avec ces gens la )
Bref actuellement j'ai un autre probleme snoopy se lèche la patte jusqu'au sang, cela que je sois la ou pas( il a l'habitude d'être seul depuis toujours quand je travaille), j'ai l'impression qu'il se lèche même plus quand je suis présente et il n'y a pas moyen de l'arrêter.
il n'y a pas eu de changement pouvant expliquer cette manifestation d'angoisse, uil n'a pas de puces et d'ailleurs se lèche toujours au m^me endroit quequ'un a t il déjà rencontre ce phénomène et a t il des solutions merci
Titre: auto mutilation
Posté par: Jack le 22 mars 2005 à 11:42:25
Salut Chantal,

Tu n'es pas la première à qui ce genre de chose arrive.
Ton BP se fait ce que l'on appelle une plaie de léchage.
Malheureusement, on ne peut pas toujours en expliquer la cause.
C'est comparable à une personne qui se ronge les ongles.

Tu peux essayer de lui gicler un produit qui s'appelle "Cotivet" sur sa patte.
C'est naturel, désinfectant et cicatrisant et , en principe, le chien n'en aime pas l'odeur et le goût.

Je l'ai souvent testé sur des plaies qui ne devaient pas être léchées et je l'ai conseillé plus d'une fois avec succès.

Essaie.
 
Titre: auto mutilation
Posté par: Jack le 22 mars 2005 à 11:52:32
Petite rectification pour Chantal,

Le nom du produit en question s'écrit "COTHIVET".  :huh:  
Titre: auto mutilation
Posté par: Riou le 22 mars 2005 à 13:50:15
Merci Jack pour le nom de ce médicament, je ne connaissais pas du tout mais je vais essayer sur mon Junior !!!

Effectivement, c'est une plaie de léchage. Il peut se faire ça sur les pattes, sur le bas du dos... c'est vraiment de l'auto-mutilation et c'est vrai que c'est difficile à gérer !!!
Pour Junior, au début les vétos lui faisaient des injections de cortisone mais j'ai demandé à arrêter car c'est plutôt mauvais si on en donne trop souvent. Actuellement, je gère avec la colerette !!! et il n'aime pas trop :(  mais j'ai pas le choix, ça fait près de 10 ans que je me bat avec ce problème. C'est le seul de mes chiens qui le fasse. Après recherche, il est dit que ça peut être nerveux ! peut-être suite à ce qu'il a vécu avant d'arriver chez moi. Effectivement, on ne sait pas trop expliquer le pourquoi, mais... si tu trouve une solution, je suis preneuse. Mais avec le COTHIVET, on va voir B)  
Titre: auto mutilation
Posté par: AENA le 22 mars 2005 à 17:42:40
Ce problème est certainement dû à un problème psychologique. Peut-être faudrait-il consulter un comportementaliste canin qui pourra trouver pourquoi ce chien s'automutile.

Bon courage et tiens nous au conrant.
Titre: auto mutilation
Posté par: chantal le 22 mars 2005 à 18:10:05
merci à tous pour vos réponses si rapides - un veto m'avait deja recommande le cothivet mais ca n'a rien change - le seul moment où il ne se lèche pas c'est quand il est tondu ( en été ) des que les poils atteignent une certaine longueur il recommence - pourtant il n'y pas de traces d'eczéma ou autre maladie de peau - c'est un mystère mais qui je pense doit le faire souffrir ......
Titre: auto mutilation
Posté par: upy le 22 mars 2005 à 19:58:33
Je pense également que c'est un problème psychologique, j'en ai souvent entendu parlé. Cela toucherait entre autres des chiens qui s'ennuyent, qui n'ont pas assez de "boulot".
Pas sur que c'est la même cause pour ton chien. Seul un comportementaliste pourra trouver la vraie raison.

Bonne chance et tiens-nous au courant
Titre: auto mutilation
Posté par: menestret le 22 mars 2005 à 20:55:43
bonsoir, isis se léchait les pattes aussi par période, es ce que cela lui arrive plus a une saison qu'a une autre? es ce que ton herbe vient d'être tondu? il y a t'il un risque de desherbant? toutes ces questions nous ont été posées. isis avait un grand terrain allergique dont aussi l'herbe.
le vétérinaire m'avait conseillé de lui faire des bains de bétadine diluée avec de l'eau, ca marchait très bien lorsque qu'elle était en "crise". ca c'était pour isis, surtout ne fait rien sans un avis de véto. chaque chien a ses propres problèmes, ses propres prescriptions, moi je t'expose ceux que rencontraient isis, mais c'est vrai que cela faisait mal de la voir a ne plus pouvoir s'arreter.peut être peux tu demander si tu peux essayer de la faire avec ton chien, car je ne connais pas la grandeur des plaies.
bon courage
catherine
Titre: auto mutilation
Posté par: Jack le 22 mars 2005 à 23:53:03
Citer

Pour Riou,

===> les vétos lui faisaient des injections de cortisone

T'as bien fait d'arrêter, car à la longue, cela a toutes sortes de répercutions. J'ai dû, une fois, faire endormir une petite chienne de 11 mois qui n'avait plus aucune immunité suite à de trop fortes doses de cortisone. Elle n'avait quasiment plus d'anticorps et la moindre petite épine lui déclenchait une infection démesurée. :(

===>  Effectivement, on ne sait pas trop expliquer le pourquoi,

Il est vrai que nos BP avec leur fort influx nerveux sont plus à la merci de ce genre de problèmes.
Cela peut effectivement être un signe d'ennui ou de manque d'activité. Mais, malheureusement, cela serait trop simple si c'était la seule explication  ;)

En été, par contre, cela provient très souvent des aoûtats, petites bestioles qui se voient pratiquement pas à l'oeil nu , mais qui provoquent de fortes démengeaisons, le plus souvent entre les doigts.

Essaie le Cothivet, cela ne peut pas lui faire de mal et, très souvent, ça marche.

Bonne chance .... si je trouve une autre solution , je t'en parlerai.
Titre: auto mutilation
Posté par: hortenselle le 23 mars 2005 à 12:36:31
Ma labrit a fait ça 2 années de suite quand j'étais en cure, du coup je n'ai pas fait la 3 ième année !
Titre: auto mutilation
Posté par: Riou le 23 mars 2005 à 21:27:53
Citer
Pour Riou,

===> les vétos lui faisaient des injections de cortisone

T'as bien fait d'arrêter, car à la longue, cela a toutes sortes de répercutions. J'ai dû, une fois, faire endormir une petite chienne de 11 mois qui n'avait plus aucune immunité suite à de trop fortes doses de cortisone. Elle n'avait quasiment plus d'anticorps et la moindre petite épine lui déclenchait une infection démesurée. :(

[/quote]
 J'ai connu ce problème d'anticorps avec ma Phoebe. Ca n'était pas dû à la cortisone, mais le résultat n'était pas fabuleux. On a bien faillit la perdre. Effectivement,pour stopper l'infection qu'elle avait, le véto luifaisait un piqûre tous les jours et à chaque piqûre il y avait une grosse infection !!! A côté de ça, la cicatrisation de la stérilisation était parfaite !!! onn'a jamais rien compris sur son problème, mais on l'a sauvée  :D

Merci de ton aide, ton médicament il se trouve chez le véto ou en pharmacie ?
(commeça, je vais en chercher vendredi !)
Titre: auto mutilation
Posté par: Jack le 24 mars 2005 à 00:15:14
Citer
Merci de ton aide, ton médicament il se trouve chez le véto ou en pharmacie ?
(commeça, je vais en chercher vendredi !)
En ce qui me concerne, je l'achète chez mon véto. Mais, il n'en a pas toujours en réserve. Donc, pour ne pas te déplacer inutilement, appelle peut-être le tien d'abord.

J'espère que tu en seras contente.
De toute façon, si par malchance, cela ne marche pas dans le cas présent, tu verras il te sera utile pour beaucoup de choses.
- blessures, cicatrices de césarienne ou autre, etc.
L'avantage par rapport à la Bétadine, c'est que ça reste plus longtemps sur la plaie.

Espérons que cela te permettra de supprimer la colerette ...
Titre: auto mutilation
Posté par: Ulisse le 09 avril 2005 à 18:44:53
je te consait le colier DAP aux phéromons
je ne suis pas très sur du non ;)  
Titre: auto mutilation
Posté par: Ulisse le 09 avril 2005 à 18:46:29
rectification: je te conseil
Titre: auto mutilation
Posté par: Riou le 09 avril 2005 à 18:47:35
Citer
je te consait le colier DAP aux phéromons
je ne suis pas très sur du non ;)
Déjà essayé  :rolleyes: ça n'a servit à rien du tout :rolleyes:  désolée :lol:  
Titre: auto mutilation
Posté par: Rebecca le 09 avril 2005 à 23:55:54
Pour continuer sur le léchage, j'ai connu ça avec ma Charlotte : elle se léchait une patte essentiellement, entre les coussinets, et se mettait à sang. Alors bains de daquin,..... séchage,  pansement pour éviter le léchage (je pense que ce n'était pas bon parce que ça faisait macérer, mais je n'en pouvais plus de la voir s'acharner).
J'avais même bricolé moi-même des petites bottes pour protéger pendant les promenades. Mais on n'a jamais pu savoir pourquoi elle faisait ça, ni même vraiment traiter, sauf à bien dégager les poils entre les coussinets.

A propos de colerette, avez-vous déjà essayé le 'collier lune' à la place? c'est cher mais GENIAL.
Titre: auto mutilation
Posté par: hortenselle le 10 avril 2005 à 09:04:52
a retenir
http://newshop.frenchtoutou.com/index.html...t_colliers.html (http://newshop.frenchtoutou.com/index.html?target=AccessoireLaisses_et_colliers.html)
 oui, mais ouïe le prix !