Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: ETXE le 14 octobre 2004 à 21:56:01

Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: ETXE le 14 octobre 2004 à 21:56:01
Bonjour,
Notre petite Gaüa a fait une grossesse nerveuse 8 semaines après ses premières chaleurs. Le vétérinaire nous conseille de la stériliser ce qui ne nous gêne pas puisque Gaüa quoique superbe (évidemment puisque c'est notre bébé....  :rolleyes:  ) n'est pas LOF et nous n'envisagions pas de lui faire faire une portée. Nous avons bien compris les avantages pour notre BP de la stérilisation cependant nous craignons l'opération bien que la clinique vétérinaire soit très bien équipée et que le vétérinaire nous a assuré n'avoir jamais eu de problème lors d'une telle intervention. Gaüa est tellement anxieuse dès qu'elle s'éloigne de nous, elle risque d'être traumatisée :unsure: . De plus, n'ayant jamais fait stérilisé de chienne, nous avons peur qu'elle ne mette du temps à se remettre. Pourriez-vous nous faire part de vos expériences. Merci d'avance.  
 
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: Riou le 15 octobre 2004 à 10:27:51
C'est vrai que les grossesses nerveuses ne sont pas toujours facile à gérer et votre véto a raison en vous conseillant la stérilisation.
J'ai connu il y a peu de temps une petite BP qui était aussi très nerveuse ayant eu en plus des problèmes de sociabilisation dans l'élevage où elle est née. Son véto acceptait la présence des maîtres pour endormir la chienne mais refusait leur présence au réveille. Je lu ai donc conseillée un véto qui comprenait  ce problème et qui a accepté que la maîtresse soit non seulement près de chienne pour l'endormir mais aussi pour le réveille. Du coup, cette petite chienne très nerveuse et perturbée n'a pas été choquée ni traumatisée. Dès le lendemain, elle voulait faire les 400 coups (sauter, courir..) alors que ça n'est pas conseillé jusqu'au retrait des fils :rolleyes:
Donc pas de grosses inquiétudes, si vous pouvez être présent aux 2 moments les plus important, tout se passera bien. Ensuite, c'est de la surveillance pendant quelques jours, c'est tout.
Vous savez, j'ai des chiennes qui ont eu des césariennes, et bien dès le lendemain, elles courent comme des malades pour se dégourdir les pattes et se remettent particulièrement vite (par rapport à l'être humain  B) )
Maintenant, comme toute intervention, même si votre véto n'a jamais eu de problème, ça comporte un risque (à partir du moment ou on endort, il y a un risque !!!), tout comme il peut arriver (très rarement c'est vrai) que le chien fasse une allergie aux fils (j'ai eu le cas). Mais dans la majorité des cas, si la clinique est bonne et propre, il n'y a aucune raison pour rencontrer quelque problème que ce soit.
Après, il faut voir quel type de stérilisation votre véto va faire car certaines peuvent amener des problèmes d'incontinance, parlez-en avec lui pour nepas avoir ce problème dans l'avenir.
tenez-nous au courant  ;)  
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: upy le 15 octobre 2004 à 15:53:42
Bonjour,
oui, Riou dit vrai.
Si vous pouvez rester quand la chinne s'endort et être là quand elle se réveille, tout ira pour le mieux.
Le problème après est de pouvoir la garder "au calme" pour que la cicatrice ne souffre pas.
Elle était très vite en forme.
bonne chance quand même
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: val le 15 octobre 2004 à 20:53:05
j'ai eu aussi ce problème de grossesses nerveuses avec ma chienne, systématiques après ses chaleurs. comme elle n'est pas LOF je l'ai faite stériliser, pour éviter également les hordes de mâles derrière elle en promenade au parc lorsqu'elle était en chaleurs.
je crois qu'on a vécu cela toutes les deux de façon très cool, j'ai fait entièrement confiance au véto et à la solidité de ma bête et je l'ai récupérée le lendemain en pleine forme à la clinique (par contre avec la collerette cela n'a pas été triste).
en tout cas je pense sincèrement que quelques jours de désagrément ne sont rien par rapport à la souffrance morale et physique que causent les grossesses nerveuses.
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: ETXE le 21 octobre 2004 à 20:00:16
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils qui nous ont rassuré et nous ont aidé à prendre une décision . Nous avons décidé de faire stériliser Gaüa. Je suis retournée voir la véto qui,  quoique surprise par ma demande, accepte ma présence quand Gaüa sera endormie et pour son réveil. Pour ce qui est des risques d'incontinence, elle m'a assuré ne pas avoir eu de cas avec sa technique d'opération. Pourtant, elle opére au milieu du ventre et je pensais qu'ainsi il y avait un risque. J'ai visité le "bloc", je n'y connais pas grand chose mais il semble bien équipé et nickel. La clinique a d'ailleurs bonne réputation dans la région. Pour l'anesthésie il s'agit d'une technique avec "masque" qui assure une anesthésie à la carte suivant l'animal, donc il se remet plus vite, il y aura également un bilan préanesthésique (qui n'est pas obligatoire !!!... mais vivement conseillé). C'est prévu pour  le 10 novembre, ainsi je pourrais grâce au "pont", être plus présente auprès de Gaüa et la surveiller.  Bien sûr, nous seront inquiets car le risque zéro n'existe pas et comme vous tous nous adorons notre BP, mais nous savons à présent que c'est la meilleure solution. Merci encore de nous avoir fait partagé votre vécu.
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: jcs le 04 décembre 2004 à 08:56:56
Bonjour
Vanille (petite b p de 3 mois) a ete vaccinee hier contre la rage (entre autres vaccins) , imperatif pour nous puisque nous sommes en Gironde...
Lors de la visite, le veterinaire nous a soumis la possibilite de steriliser la petite AVANT ses premieres chaleurs, c'est a dire vers les 6 mois... Ce serait une nouvelle "methode"? qui donnerait l'assurance ??? de ne plus avoir le risque de tumeur ou autres problemes mammaires etc... qui peuvent survenir lorsque l'operation a ete faite vers 2, 3 ans ou plus (ce qui fut le cas pour Hébé, b p morte a a peine 10 ans et a qui on avait du oter une chaine mammaire suite aparition de "glanglions" vers 5-6 ans)
D'apres la vieille croyance qui veut qu'il faut faire porter une chienne au moins une fois pour eviter ces problemes, nous avions essaye de marier Hebe au moins deux fois, dont une chez sa "vrai mere"
Elle avait passe ses 8 jours de pensions assise tres fort sur les fesses et sur le sol, rendant fou son "mari" et etait donc "vierge"...est ce pour cela qu'elle a eu tous ses malheurs?
Nous n'avons absolument pas l'envie ni la vocation de faire reproduire Vanille et de faire de l'elevage, tout en sachant qu'un jour, presque obligatoirement il faudra "l'operer", cela nous perturbe de parler deja d'operation devant cette petite chose si pleine de vie...
Quel est votre avis? avez vous envisage cette "solution"?
Cordialement
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: jcs le 04 décembre 2004 à 09:07:11
Rebonjour
j'avais lance la discussion "nouvelles oreilles" car il est desormais interdit de retailler les oreilles, mais pas la queue, on est bien d'accord?
Par contre on nous laisse le droit de faire operer une chienne (ou un chien) pour la (le) steriliser...ce qui me semble plus lourd comme operation.
Peut etre faut il le faire rapidement? car cela sera certainement bientot interdit par un fonctionnaire bruxellois trop zele?
nous sommes tres docile!
cordialement
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: Ushka le 06 décembre 2004 à 22:25:35
bonjour,
je suis intéréssée par ce sujet puisque j'ai moi même une jeune chienne de 8 mois non lof mais que j'hésite à faire stériliser pour 2 motifs:
- l'éleveuse me dit que c'est une jolie chienne arlequine et que je pourrai tenter de la faire confirmer, si Vilya était confirmée cela serait dommage de la faire stériliser.Je compte bien demander des conseils à Riou à ce sujet...

- le 2ième motif étant la peur de me retrouver avec une chienne incontinente, sur 3 chiennes que j'ai déjà fait stériliser 2 ont eu des problèmes d'incontinence avec tous les désagréments que cela comporte...

la réponse de Riou :" il faut voir quel type de stérilisation votre véto va faire car certaines peuvent amener des problèmes d'incontinance, parlez-en avec lui pour nepas avoir ce problème dans l'avenir."
laisse entendre qu'il est maintenant possible de prendre des précautions pour éviter ces problèmes. Quels sont-elles?

Pour rassurer Etxe je peux dire  que toutes mes chiennes se sont vite remises de leur opération et que celle-ci ne les à pas traumatisées finis pour moi les problèmes de chaleurs ou il faut faire très attention pour éviter les fugues et les visites indésirées...et les grosses nerveuses qui ne sont non plus pas négligeables...reste à voir si les problèmes dus à l'incontinence ne sont pas plus durs encore et quel est le pourcentage de risque de le rencontrer : apparemment moi je n'ai pas eu de chance, je connais beaucoup de chiennes stérilisées qui qui n'ont jamais été incontinentes mais cela me fait tout de même peur.


 
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: Riou le 08 décembre 2004 à 19:16:57
Stérilisation ou non, je suis pour et contre à la fois.  <_< Tout dépend comment vous envisager l'avenir avec votre chienne mais en ce qui me concerne, si c'est pour faire du non lof, je suis pour la stérilisation car les refuges regorgent malheureusement plus de non lof que de chiens de race, et c'est bien dommage !!! :(

Pour répondre à Ushka, votre réponse m'a fait vraiment sourir : comment l'éleveuse de votre chienne peut-elle dire que la petite est jolie puisqu'ayant fait des chiots "de types", elle ne dois pas faire de concours et donc bien connaitre le standart (à moins qu'elle ne soit hors la loi !!!) et puis qu'elle âge à la petite aujourd'hui ?
Ensuite, c'est bien de dire aux gens d'acheter un "non lof" qui sera confirmer "à titre initial", mais connaissent-ils la règlementation concernant cette confirmation à titre initial ?  :angry:
Jusqu'au 13 octobre dernier, c'était devenu plutôt facile : tant que le chien n'avait pas un "insuffisant" en concours, il pouvait obtenir son TI. Depuis le 13 octobre tout à changer : au moins un Très bon en concours + le test de Comportement (que l'on peut passer en nationale ou régionale d'élevage seulement) + dépistage de la tare la plus connu sur la race (en l'occurence actuellement la radio de la dysplasie !!) alors d'un seul coup, on s'apperçoit que même si on aime "son type", et bien d'un point de vu repro et concours, il valait mieux acheter directement un lof ! <_<
Ensuite, votre chienne est arlequine : le problème pour elle aujourd'hui sera de trouver un étalon noir (mais pas fauve devenu noir, ni porteur de fauve) : bonne chance, actuellement c'est ce qu'on peut appeler "une perle rare" ! Et puis elle est arlequine, mais de quelle couleur sont ses parents ?

Pour les problèmes d'incontinence, je conseil d'aller voir plusieurs véto et voir ce qu'ils disent. Ma petite Phoebe a eu droit à "la totale" suite à une infection, elle a aujourd'hui 5 ans, et rencontre ce problème depuis 1 an, donc ça n'est pas négligeable mais il semblerait que tu connaisses ce problème plus que moi encore.

 
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: Ushka le 11 décembre 2004 à 00:00:39
merci à Riou  pour sa réponse, je souhaiterai répondre à ses questions et discuter un peu plus de mes projets (réalisables ou non) de confirmation de ma petite bergère mais il est bien tard et je ne tapes pas vite ... :unsure:

comme le dit Fifty dans son dernier message, c'est souvent que moi aussi, j'ai envie de prendre part à des discussions mais le temps me manque...  :(

le sujet sur l'incontinence des chiennes stérilisées me tient aussi à coeur et je reviendrai pour raconter mes expériences, ne m'en veuillez pas.

à bientot
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: ETXE le 13 janvier 2005 à 23:17:00
Voilà c'est fait. Gaüa a été opérée, les points sont enlevés, elle est complètement remise.  :D L'opération n'avait pas pu avoir lieu comme prévu et nous l'avions reporté à notre période de congés. Le premier jour a été difficile, surtout la première nuit mais ensuite la convalescence a été très rapide. Le plus dur a été de l'empêcher de trop faire la dingue car nous avions peur que les points ne cèdent. Elle n'a pas eu de collerette car elle n'a pas tenté d'arracher son pansement.  Maintenant que c'est fini, je suis trop contente d'être débarrassée du souci des chaleurs et de ne plus craindre les grossesses nerveuses. En plus, indépendamment du LOF ou pas, je pense que faire faire une portée à sa chienne est un vrai métier, il faut y être préparé et j'aime trop mon bébé pour lui faire prendre les risques liés à une grossesse et une mise à bas. En ce qui concerne l'incontinence, rien pour l'instant et pourvu que ça dure. Le vétérinaire nous a recommandé de veiller à son alimentation pour éviter une prise de poids excessive qui peut arriver chez des chiennes stérilisées. Avez-vous rencontré ce problème ? (https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg154.exs.cx%2Fimg154%2F4872%2Fgaa14nx.jpg&hash=1f331182491d84aa988fc50afc68dfda28107c73)
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: val le 14 janvier 2005 à 00:31:07
bonsoir!
l'idéal est de se conformer aux rations des croquettes inscrites sur les sacs par rapport aux poids des chiens. surtout ne pas laisser de nourriture à volonté. lorsque la chienne a fini de manger enlever systématiquement la gamelle, encore pleine ou pas.
ma chienne a effectivement tendance à l'embompoint depuis sa stérilisation, mais c'est facile à réguler de cette manière. par exemple la semaine ou elle fait beaucoup dodo quand je travaille elle a un peu moins à manger que le WE où c'est agility à fond et ballades à la campagne.
je ne fais surtout pas de sentiment par rapport à la nourriture. il parait que le BP doit pouvoir "se contenter d'un bout de pain lancé derrière la bergerie." !
en tout cas je suis contente que tout ce soit bien passé. la vie  de Gaüa va être plus simple à présent (et la votre aussi!)
Titre: STERILISATION D'UNE JEUNE CHIENNE
Posté par: Riou le 14 janvier 2005 à 09:33:47
Même réponse que Val, pas d'excès, si jamais elle a tendance à prendre du poids, ne pas hésiter à prendre par la suite une nourriture "ligth", lui laisser faire de l'excercice et tout devrait bien se passer  :D

Tu vois, la stérilisation en général ne pose pas de problème, bine sûr comme partout il peux y avoir des exceptions, mais dans ton cas, c'était sûrement la meilleure solution  ;)

Au fait, très mignone ta boule de poils