Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: AENA le 16 novembre 2004 à 05:57:37

Titre: Education et caractère
Posté par: AENA le 16 novembre 2004 à 05:57:37
J'ai une chienne BP de 1 an, qui est devenue difficile à tenir face à des étrangers en promenade. Elle leur va dessus, aboie et même essaie de leur pincer les molets. J'ai beau lui dire d'arrêter, lui donner l'ordre "au pied". Rien n'y fait, elle est inmaitrisable dans ces moments là.
Je trouve cela intolérable, surtout que je voulais une chienne pour faire de longues promenades.
La seule maîtrise que j'ai, c'est de l'avoir en laisse.

Pourtant, avec nous et nos enfants, un amour de chien, toujours à nous suivre partout, à nous faire des bisous, même avec les autres chiens, elle les embrasse, joue avec eux. Dès que je l'ai eu petite, je lui ai donné de l'éducation par des ordres simples "au pied", "assis", "pas bouger", "coucher". Elle fait ces ordres très bien quand on est seule. Mais dès que quelqu'un arrive sur un chemin , elle devient infernale.

Que me conseillez vous ?
Titre: Education et caractère
Posté par: ETXE le 16 novembre 2004 à 10:57:05
J'ai le même problème avec Gaüa qui a le même âge que la vôtre. Nous habitons à la campagne sans aucun voisin, le terrain n'est pas clôturé et elle se précipite dès qu'elle apperçoit des promeneurs. Elle leur aboie dessus et éventuellement essaie de "pincer" (elle a ses têtes, ce n'est pas systématique). Nous avons beau la rappeler, rien n'y fait.
Quand elle s'en prend aux vaches qui pâturent aux alentours, le rappel ne suffit pas non plus et nous sommes inquiets car une ruade pourrait la blesser voir pire. Elle a d'ailleurs été déjà sonnée par un coup de sabot qui lui a servi de leçon seulement quelques semaines. Cependant, s'il s'agit de vaches, si nous faisons semblant de nous désintéresser d'elle, il lui arrive de revenir. Mais lorsqu'il s'agit de promeneurs, il n'y a rien à faire, pourtant nous faisons bien attention à ne pas laisser voir notre énervement pour ne pas qu'elle ait peur de revenir. Et si par bonheur elle se décide à revenir (ce qui arrive exceptionnellement), nous la récompensons. Par contre, lorsque nous sommes loin de son "domaine", elle est beaucoup plus attentive à nos ordres et pas du tout agressive avec les inconnus.
 Je trouve également intolérable que notre adorable chienne se transforme en monstre dans ces occasions aussi j'aimerais avoir des pistes de solution.  Mon mari pense à un collier électrique, mais je suis farouchement contre car je trouve le procédé barbare. Vos conseils seront les bienvenus. Merci
Titre: Education et caractère
Posté par: AENA le 16 novembre 2004 à 17:44:45
Ce qui est positif pour toi, c'est que ta chienne réagit par rapport à son territoire et non par peur de l'étranger comme la mienne.
Titre: Education et caractère
Posté par: Riou le 19 novembre 2004 à 23:06:47
Je peux dire que dans un cas comme dans l'autre, il y a problème au niveau de l'éducation de base :
peut-être en partie chez l'éleveur (manque de contacts, de stimuli...), et chez vous.  <_< C'est vous le chef de meute et il semblerait que votre boule de poil vous aime mais pas suffisament pour que vous passiez avant ce qui se passe autour ! :(
Pour leur faire passer ce comportement qui il est vrai n'est pas très agréable mais surtout qui peut tourner à la catastrophe (si votre chienne pince que ce soit de peur ou parce qu'elle a trop de caractère), et bien la personne pincée peut exiger l'euthanasie, et comme cela sera considéré comme une morsure, et bien... (voilà où c'est dramatique). :(
Donc, pas de promenade en liberté complète tant que ce comportement n'aura pas disparu. Vous pouvez utiliser une longe et dès que le chien adopte ce comportement, vous tirez de façon sec (pour déstabiliser le chien), en lui disant "NON" très fermement, en montrant que vous êtes en colère. Après plusieurs "roulé-boulé", qui ne leur feront certainement pas plaisir, ça devrait les calmer.  <_<
Pour la peur, ne chercher surtout pas à la rassurer, ça risque de se transformer en "tu as raison d'avoir peur", donc c'est très négatif. Toujours en longe aussi, en essayant de détourner l'attention du chien. ;)
Ensuite, une chose qui peut aussi aider (pour les 2) c'est un centre canin avec un cours de sociabilisation poussée, sans violence juste pour les remettre dans le droit chemin ! ;)  
Titre: Education et caractère
Posté par: ETXE le 22 novembre 2004 à 20:54:41
Il est vrai que Gaüa a un caractère assez dominant mais il n'y a que dans le cas cité qu'elle fait preuve de désobéïssance. Il me sera difficile de l'emmener dans un club canin car nous habitons à 1 heure du plus proche. Nous pouvons essayer d'être plus autoritaire et exigeant dans d'autres situations pour qu'elle comprenne où est sa place. C'est vrai qu'en habitant en rase campagne sans le moindre voisin, il y imposer beaucoup de contraintesQu'en pensez-vous ?  
Titre: Education et caractère
Posté par: ETXE le 22 novembre 2004 à 20:57:50
Désolé, j'ai fait une mauvaise manip et la fin de mon message est incohérente. Je voulais dire que nous n'avons peut être pas assez exigé d'elle et savoir si vous pensez qu'il est trop tard pour rectifier le tir par nous-même.  
Titre: Education et caractère
Posté par: doume le 24 novembre 2004 à 18:36:57
Non il n'est pas encore trop tard pour le dresser ,et je pense qu'en plus de la longe vous devriez lui mettre un collier etrangleur ,cela ne lui fera pas mal et la surprendra.
Titre: Education et caractère
Posté par: AENA le 25 novembre 2004 à 17:24:48
C'est marrant mais je viens d'acheter un collier étrangleur qui est efficace; mais ce qui est pènible sur ma chienne, c'est que je n'arrive pas à la contrôler lorqu'elle se promène sans la laisse. Avec la laisse, elle suit sans tirer, elle obéit aux ordres, quand on rencontre des inconnus, elle n'aboie pas et est très gentille avec les enfants, se fait carresser.
 Mais si j'ai le malheur de la promener sans collier par exemple pour qu'elle se défoulle dans la nature et que l'on rencontre un promeneur, elle lui aboie, lui va dessus, essaie de pincer si il s'en va et moi je reste là à lui crier "au pied", (ordre qu'elle fait parfaitement sans la laisse quand on est seule) et elle elle continue jusqu'à ce que je l'attrape.
De plus, je la trouve très mais très très aboyeuse. Par contre elle n'aboie pas pour rien. Elle aboie quand il y a quelqu'un ou qu'elle voie le voisin travaillé son jardin. Le voisin m'a dit qu'elle avait déjà aboyé toute une journée sans s'arrêter !!!!
Que faut il faire ? Peut être que je suis trop souple avec cette race ?
PS : j'ai deux autres chiens (springer et york)  qui se conduisent merveilleusement bien.
Titre: Education et caractère
Posté par: jcs le 29 novembre 2004 à 15:10:04
Bonjour,
Vanille 3 mois dans 4 jours, debordante de vie , propre et tres tres affectueuse, :rolleyes:  mais ses moments de calins sont assez durs pour nous car elle mordille (pas tres fort) mais ses dents sont comme des aiguilles :(  et avec ses pattes elle nous "caresse", le probleme est que ses ongles sont aussi affutes que ceux du chat  :( (avec qui cela semble aller maintenant...)
Meme ses courses folles :lol:  apres la bouteille vide d'eau minerale ne la fatiguent pas et il faut ruser pour , a ce moment la , l'attraper pour la faire rentrer.
Elle a aussi decouvert (comme sa cousine disparue) qu'elle peut faire des trous impressionnant de profondeur :blink:  pour cette petite chose d'a peine 3 mois(5,6kg tout de meme)
Question: la période "mordillage" dure combien d'apres vous? :ph34r:
Merci Cordialement
Titre: Education et caractère
Posté par: ETXE le 13 janvier 2005 à 23:28:42
Je reviens sur ce sujet avec un message d'espoir pour tous ceux qui ont des problèmes avec leur BP :) . En fait, suite aux conseils recueillis nous avons changé notre attitude (durcie en douceur) avec notre chienne et les choses se sont beaucoup arrangées. Elle comprend très vite et l'arme fatale quand elle ne veut vraiment pas revenir vers nous  dans les cas désespérés (de plus en plus rare) c'est dire "Allez on y va" et faire claquer la portière de l'auto :huh: . Elle revient aussitôt de peur de manquer le départ, infaillible. Merci pour tous vos conseils éclairés et les petits trucs de chacun ;) , nous les avons mis en pratique et le résultat ne s'est pas fait attendre.
Titre: Education et caractère
Posté par: Riou le 14 janvier 2005 à 09:30:51
:rolleyes: Super, je suis heureuse que des progrès se fassent sentir, c'est tellement plus agréable !

Bisous et caresses à la boule de poils ;)  
Titre: Education et caractère
Posté par: gift le 14 janvier 2005 à 10:14:27
Hello tout le monde, quand je lis la rubrique ça me fais penser à une dame que j'ai croisé lors d'une de mes ballades avec Eole. La première fois, Eole 6 mois, des aboiments et pas mal de nervosité... je papotte avec la dame qui posséde des bp depuis de nombreuses années et elle me dit: faut pas perdre patience, tenir la vis serrée,continuer les cours et vous verrez quand il aura une année ça ira bien mieux.
Quelques mois plutard je la recroise ,mon chien ne la regarde pas et ignore presque sa chienne...repapotte en effet on a fait beaucoup de progrès mais c'est pas encore parfait... elle me dit: faut pas m'en faire avant 4 ans on ne peut pas exiger le parfait...Bon on travail le toujours... :P
A+ gift