Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: neutol le 17 décembre 2004 à 19:40:22

Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 17 décembre 2004 à 19:40:22
mon chien ne mange plus depuis 3 semaines, et il vomit tout ce qu'on lui donne. je lui fais prendre un peu d'eau avec une pipette, mais il maigrit à vue d'oeil... le vétérinaire m'avait prescrit du phosphaluvet, mais il le revomit, et du prinpéran. Il lui a fait aussi des piqures de prinpéran et une piqure de cortisone. c'est un labrador croisé griffon. aucune radio n'a été faite, ni prise de sang. Pensez vous qu'on puisse le sauver ? il a 14 ans, je sais bien qu'il a bien vécu, mais j'ai trop mal de le voir ainsi, il nous a tant donné ...
Titre: S.O.S
Posté par: doume le 18 décembre 2004 à 12:24:58
Je pense que le minimum se serait deja de lui faire une prise de sang,je ne comprends pas que le veto ne lui en ai pas faites,est-ce qu il boit beaucoup? car dans ce cas il pourrait s agir d un diabéte (cortisone fortement deconseillé si diabéte).Changez de veto.
Titre: S.O.S
Posté par: val le 18 décembre 2004 à 13:16:39
je pense aussi qu'il faudrait faire une radio pour voir s'il n'y a pas tout simplement un corps étranger dans le systeme digestif. en tout cas bon courage pour vous et votre toutou.
Titre: S.O.S
Posté par: Riou le 18 décembre 2004 à 14:43:03
Bonjour,

Tout d'abord, en tant qu'éleveur, je ne comprend pas que votre véto ait donné un traitement "à l'aveugle" puisque ni prise de sang, ni radio !!!
Il y a eu un cas similaire sur un autre forum. Le véto a fait une prise de sang et a diagnostiqué un cancer ! vu son âge, malheureusement tout est possible. Au bout de 5 jours, les propriétaires de ce chien ont été dans l'obligation d'abréger sa vie afin d'éviter des souffrances inutiles.
Donc, en ce qui me concerne, j'irais demander l'avis d'un autre véto qui au moins lui fera une prise de sang pour voir ce qu'il en est. Au moins vous serez fixer, car 3 semaines dans cet état me parait énorme.
Si vous l'aimer et pour lui rendre l'amour qu'il vous a donner : ne le faites pas souffrir inutilement même si c'est difficile pour vous. C'est ça aussi l'amour, alors...
Bon courage à vous et à votre petit pépère et... tenez-nous au courant...
Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 18 décembre 2004 à 21:57:41
je suis allée en voir un autre aujourd'hui, qui ne comprends pas qu'une prise de sang n'ait pas été effectuée. il possède une machine pour faire les analyses, mais comble de malchance, elle n'a pas voulu démarrer. du coup, il va falloir encore attendre jusqu'à lundi midi pour refaire une autre prise de sang . je suis désemparée ... lui pense qu'il s'agit du foie et des reins, surement de l'urée. le pire c'est qu'il ne tient rien, je lui administre une pipette d'eau de temps en temps, mais il revomit 10 minutes après. il l'a bien ausculté : coeur bon, poumons bons, mais température un peu basse : 37°, alors que normalement ce doit être 38/39
c'est ceci qui oriente son diagnostic vers les reins.
je ferai tout mon possible pour le sauver, mais je suis désemparée.
Titre: S.O.S
Posté par: gift le 19 décembre 2004 à 13:31:45
Comme Riou, il me semble qu'il faut savoir prendre de grâves décisions le moment venu. Les reins... c'est pas la grippe. Dialyses voir transplantation c'est pas une vie pour les gens alors pour son bon chien... Je ne sais même pas si ça se fait...De toute façon c'est douloureux et très stressant. Votre vétérinaire devrait vous encourager à prendre une décision qui respecte votre compagnon. L'amoour,c'est aussi savoir se séparer quaand le moment est venu.  :(  donnez-nous des nouvelles Gift
Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 19 décembre 2004 à 20:37:13
c'est fini, il a fallu prendre la décision aujourd'hui, je sais qu'il n'a pas souffert pour mourir, mais je me sens responsable. il avait une grande confiance en moi, j'étais penchée sur lui et je l'embrassais quand le vétérinaire lui a fait l'injection.  et maintenant, pour moi, c'est comme si j'avais trahi sa confiance... je l'aimais trop mon chien.
Titre: S.O.S
Posté par: piloutte le 19 décembre 2004 à 21:01:14
bonsoir neutol,j'ai lu tous le recit et je lis votre histoire de pres :rolleyes: .Il est vrai que c'est toujours un moment tres difficille :(  mais vu l'etat degradant de votre chien :( ,il est surement mieux là ou il est :rolleyes:  .Il vous est je crois reconnaissant d'avoir pris cette descission  ;) et je vous souhaite beaucoup de courage et ne penser pas au pire mais penser au plus beau moment passer avec lui.Amicalement ;)  
Titre: S.O.S
Posté par: Riou le 19 décembre 2004 à 21:40:25
:( Je sais ce que vous ressentez... c'est difficile mais même si c'est plus facile à dire qu'à faire : essayer de ne pas vous sentir coupable de quoi que ce soit !
On pense toujours que si on avait fait si ou ça.. mais avec des si, on refait le monde...
Vous avez fait ce qu'il fallait et vous avez montré votre amour et votre amitié à votre compagnon en agissant ainsi et en était près de lui pour son dernier voyage.
Il n'a pas souffert, c'est le plus important à mes yeux. Pensez à lui en pensant à toutes ces années de bonheur que vous avez passé ensemble.

Juste pour info (et quand vous trouverez le courage de répondre car je comprend votre douleur), est-ce le 2ème véto qui a endormi votre chien ? Qu'a-t-il dit concernant son problème ?

En tout cas, je suis de tout coeur avec vous, courage et j'espère à bientôt sur le forum tout de même
 
Titre: S.O.S
Posté par: doume le 20 décembre 2004 à 18:21:32
J'ai eu le même cas chez moi l'année derniére,et pourtant nous avons su tout de suite qu'il s'agissait d'urée (du a son diabéte),et nous avons aussis abrégés ses souffrances,car il n'y avait  pas d autres solutions,ce fut trés dur car elle avait 14 ans,mais maintenant je ne regrette pas de l'avoir fait car elle souffrait trop,bon courage .
Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 20 décembre 2004 à 21:14:33
c'est très dur, j'ai encore pleuré toute la journée ; c'est l'associé du 1er véto qui a fait l'injection, car c'était dimanche, et il y a des tours de garde. il a été très compréhensif et correct, mais aucun commentaire sur 'si on pouvait le sauver"
je vois encore la tête très digne de mon chien qui avait une totale confiance en moi, je crois bien qu'il ne voulait pas mourir ... c'est ce qui me fait mal ! j'étais penché sur lui, je lui tenais la tête et je l'embrassais. la maison est vide ... car il m'accompagnait dans tous mes faits et gestes. de plus cette semaine, je suis en congés ... j'aurai eu mon temps pour le soigner, et le cajoler ... connaissez vous un site ou on parle des maladies du rein et du foie chez le chien ? j'avais pourtant bien cherché, je n'avais rien trouvé de vraiment explicite.
je vous remercie de m'avoir répondu, vous êtes tous très gentils et compréhensifs. on dit "qui aime les bêtes, aime les gens"
 
Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 21 décembre 2004 à 21:06:31
le cabinet du 2ème véto m'a appelé ce matin pour me dire que la machine n'avait pas marché, car les résultats étaient trop élevés et la machine ne pouvait pas les effectuer. En effet, il avait 7g d'urée "bilan hépatique et rénal catastrophiques"
mais moi je pense toujours que si on lui avait fait cette prise de sang il y a 15 jours, on aurait peut-être pû faire quelque chose.
que c'est dur !
quel vide dans la maison ! pauvre chéri
Titre: S.O.S
Posté par: ETXE le 21 décembre 2004 à 21:27:56
Je souhaitais juste vous dire que je comprends votre peine. Nous tous qui aimons nos chiens avons un chagrin immense lorqu'ils nous quittent. Il ne faut pas culpabiliser, vous avez fait ce qu'il fallait avec le courage de rester jusqu'au bout. Bien sur, vous auriez eu ces jours-ci du temps pour lui mais il était apparemment au bout du rouleau et abréger ses souffrances a été le plus beau geste d'amour que vous puissiez faire. J'ai vu des gens s'acharner pour conserver leur compagnon mais ces quelques jours "gagnés" le sont au prix de grandes souffrances. Il faut se réhabituer à vivre sans lui, je sais (pour l'avoir connu) que c'est difficile et douloureux. Ensuite, quand vous vous sentirez prêt, assez du moins pour ne pas faire de comparaison, reprenez un nouveau compagnon. Il sera différent, certes la relation qui vient de se rompre s'est créé au fil des ans, avec un chiot il y a tout à reconstruire mais c'est un chemin merveilleux. Il vous apportera à nouveau plein de joies. Je vous exprime toute ma sympathie et soyez persuadé que vous avez fait le bon choix.
Titre: S.O.S
Posté par: Riou le 22 décembre 2004 à 09:35:40
Citer
En effet, il avait 7g d'urée "bilan hépatique et rénal catastrophiques"
mais moi je pense toujours que si on lui avait fait cette prise de sang il y a 15 jours, on aurait peut-être pû faire quelque chose.
Malheureusement avec 7 g, effectivement, il n'y avait rien à faire que le beau  (mais dur, c'est vrai) geste que vous avez fait. :(
Mais sachez tout de même que s'il avait 7 g à ce moment, et bien il y a 15 jours, même si c'était moins, vous auriez fait ce geste plus tôt tout simplement. J'ai moi-même fait endormir mon 1er chien (un super petit caniche noir) à14 ans avec 2 gr d'urée !!! Je pense que votre compagnon était au bout de sa vie, s'il existe un paradis des chiens, je suis sûr qu'il ne vous en veut pas, bien au contraire.
La seule chose que je regrette et qu'il peut y avoir à regretter peut-être, c'est le fait que ce bilan sanguin n'ait pas été fait dès le début de sa "maladie". Vous auriez peut-être été obligé de faire ce geste plus tôt, mais vous n'auriez pas vu votre compagnon s'affaiblir. Avec mon petit caniche, j'ai eu le même "cas" de figure et pendant des mois, je me suis dit qu'en le laissant en vie aussi longtemps (1 an), et bien il avait souffert ! donc, pensez à lui dans tous les bons moments qu'il vous a donné et... à bientôt.
Titre: S.O.S
Posté par: neutol le 22 décembre 2004 à 22:07:38
merci à vous toutes et tous,
vous m'êtes d'un grand réconfort, vous qui avez aussi vécu cela.
ça fait un grand vide à la maison ! mon coeur est triste pour noêl ;
merci encore
 
Titre: S.O.S
Posté par: maxou le 23 décembre 2004 à 14:49:15
Je comprends votre douleur pour l'avoir vécue il y a déjà 2 ans pratiquement jour pour jour. Comme vous, j'ai beaucoup culpabilisé, mais je sais maintenant, avec le recul, que nous avons pris la bonne décision en abrégeant ses souffrances. Nous étions là tous les 3, mon fils, mon mari et moi même,  près de lui et nous l'avons entouré de tout notre amour .

 Nous avons maintenant un nouveau compagnon Téo que les habitués de ce forum connaissent (Riou, Ushka) avec lequel  nous construisons de nouveaux liens. C'est une boule de poils très différente de notre Maxou mais tout aussi attachante.  Je vous souhaite à vous aussi de retrouver, lorsque vous en aurez le courage, un nouveau compagnon.

PS : à Riou et Ushka

je reviendrais sur le forum pour vous donner des nouvelles des progrès de Téo

 
Titre: S.O.S
Posté par: fifty le 24 décembre 2004 à 01:03:18
Citer
merci à vous toutes et tous,
vous m'êtes d'un grand réconfort, vous qui avez aussi vécu cela.
ça fait un grand vide à la maison ! mon coeur est triste pour noêl ;
merci encore
Votre histoire me rappelle la notre ,avec notre cocker qu'il a fallu faire piquer car il n'y avait plus rien à faire et qu'elle souffrait trop .Nous étions la prés d'
elle à la caresser comme elle aimait tant.C'était il y à 14 ans...
Je croyais que jamais un autre chien ne prendrait autant de place et poutant fifty (bientôt 15 ans)a su trouver sa place ,immense.Elle est toujours là,mais elle a des hauts et des bas et je sais que je serais auprés d'elle s'il faut abréger des souffrances inutiles.Elle n'y voit presque plus ,n'entends presque plus  mais adore toujours autant les caresses.J'ai peur du moment ou il faudra prendre la décision d'en finir si elle souffre mais je sais que je le ferai s'il le faut.
Jamais un chien ne remplace un autre ,il prends sa place tout simplement .
Vous avez fait ce que vous deviez faire avec votre chien ,vous avez été avec lui jusqu'au bout .Courage!