Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: val le 28 mai 2005 à 08:37:42

Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 28 mai 2005 à 08:37:42
ça y est Christine Charpentier a fait son choix.
Hélas il ne reste plus qu'un berger des pyrénées en B : O'Neill.
Mira n'a pas postulé cette année et Naeva n'a pas été selectionnée.
Je suis déçue : je trouve que cette équipe de France ressemble de plus en plus à toutes les équipes du monde. L'année dernière : 3 bp sur 4, c'était beau!

Alors je ne dis qu'une chose : les membres du forum qui font de l'agility et qui ont des chiens LOF : au boulot!!! (hein Luna?  ;) )

bonne journée  :couc:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: Riou le 28 mai 2005 à 12:42:55
C'est vrai, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus de BP dans l'équipe de France !!! cette année, les B seront noyés dans la masse... peu de BP  :(
Bravo donc à O'Neil même si je ne le connais pas personnellement. :couc:
Pour Mira, je peux comprendre que son maitre envisage un pré-retraite :jap: , quand à Naeva, ça ne me dérange pas, car la connaissant, même si c'est une chienne extra rapide, je ne la trouve pas fiable, dommage !!! (avis strictement personnelle, l'ayant cotoyée lors de beaucoup de concours ;) )

Alors effectivement, au boulot Luna et Tylou !!! peut-être dans l'équipe 2006 ??? :sorcier:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 29 mai 2005 à 09:18:05
Riou tu as mis le doigt dessus : la fiabilité. et je crois que c'est le défaut du bp il a ce petit grain de folie, et ce grand esprit d'initiative qui fait qu'on ne sait jamais ce qui va pouvoir se passer dans sa tête lorsqu'on part sur un parcours d'agility.
et les sélectionneurs ne veulent pas prendre de risque, alors ils privilégient les shetlands par ex car ils sont plus réguliers.

à la FAR d'Eyragues rappelles toi Plune n'a pas fini son slalom pour rentrer plus vite dans le tunnel en face elle l'avait repéré et ça l'avait rendue dingo! j'ai montré la vidéo à ma monitrice et c'est la chienne qui a eu son idée fixe à un moment donné!! on a refait un exercice à l'entrainement c'était pareil, la chienne avait décidé de rentrer dans une entrée de tunnel et pas l'autre et j'avais beau la rappeler ses oreilles étaient completement bouchées!!!!

c'est pour ça aussi sans doute que lorsqu'on voit Sylvain Jacquemin conduire Mira, il ne la lache pas d'une semelle (faut être sportif) et beaucoup d'autres conducteurs de bp.

pour Naeva (ou Maeva je crois plutot) je n'ai pas eu le temps de la voir à la FAR car elle a été vite éliminée mais elle est très mignonne.
quand au maitre il m'a donné des conseils que je n'ai pas pu appliquer vu qu'on est sorties très vite du terrain mais je tairai ses commentaires à l'arrivée, pour épargner les âmes sensibles un dimanche matin!!  :lol:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tylou le 30 mai 2005 à 18:47:42
C'est vrai, c'est dommage de ne pas voir plus de bp dans cette nouvelle sélection ! :(
Mais, je ne voudrais pas être à la place de Christine Charpentier ! C'est très difficile de choisir des équipes sur aussi peu de concours prè-sélectifs !!!
Mira est à la retraite, retraite bien méritée et c'était super de voir cette équipe à chaque fois car il y avait une réelle osmose entre le maître et le chien !
Naeva est loin d'être à la retraite et j'espère sincèrement qu'elle regagnera sa place l'année prochaine car c'est une chienne formidable qui devance tous les autres bp, et de loin !!!
Pour O'Neil, je crois sincèrement qu'il faut l'encourager tous très fort car à mon avis c'est cette équipe, dans la sélection, qui a le plus de chance de ramener un titre !!! Croisons les doigts !!! :woo:
Et puis, Val a raison, un bp en agility ce n'est pas facile, car ils ont du caractère les bp, et il n'y a pas droit à l'erreur avec un chien rapide, car c'est à la demie seconde près que ça se passe, d'où parfois des fautes et un manque de régularité. Mais sincèrement, ça fait mal au coeur de voir des chiens qui marchent sur un parcours d'agility, et même malheureusement des bp, qui se font quand même sélectionner pour des finales nationales avec des temps à ralonge !!!   :(   :grr:   :sick:
Je sais que je risque d'ouvrir un sujet "polémique", mais à quand un autre système !!! Quand on voit les sélectionnés dans ma régionale qui partent au championnat de France, meilleur temps 74 secondes, temps d'un des sélectionnés 113 secondes !!! :sick: Franchement, je veux bien que l'agility soit un sport pour tous, mais c'est un sport !!!
Désolée pour ceux qui vont se révolter à la lecture de ce message mais ça fait du bien de dire les choses parfois !!!
Juste une dernière remarque, je conçois parfaitement que l'agility soit avant tout un loisir !!! Que les vitesses soient de 2m/s pour les concours du week-end, pas de problème mais qu'au moins, lors des sélectifs, la vitesse soit au minimum de 3,5 m/s !!! Sinon, quel spectacle triste lors des finales, entre les chiens rapides qui se sélectionnent, et il y en a , et les autres qui marchent, c'est à pleurer !!! :cry:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: isak le 30 mai 2005 à 19:57:18
tylou, je ne sais pas de quelle régionale mais si des chiens de ta régionale sont passés pour le championnat de france avec des pénalités de temps c'est que ceux qui ont fini devant, se sont peut être Désister car pour certains miramas c'est très loin, celà occasionne des frais de route, des frais d'hotel etc.... ça peut revenir à très cher.
Cet année avec mon chien, nous sommes champion régional en 3ème degré, avec aucune pénalité, et tu vois je me suis désister car je suis à  1200 KM de miramas, il aurait fallu que je parte le vendredi matin de très bonne heure, faire tous ces km et ne rentrer que le lundi soir, et là lorsque tu travailles et que tu as des enfants en bas age et bien tu réfléchis à deux fois. celui de ma régionale qui part au championnat de France avec  55 points de pénalités.  :blink:
Si ça n'avait pas été aussi loin, c'est avec plaisir que j'aurai fais ce championnat de  France, de même j'étais aussi sélectionné pour montélimard, et pour les mêmes raisons je me suis désisté.
Il faudrait peut être centraliser un peu plus les finales, Vous ne trouvez pas   :hein: et peut être qu'alors les meilleurs chiens y seraient représentés, car j'ai eu des échos d'autres régionales qui ont des bons chiens et qui n'y seront pas car c'est trop loin.  :unsure:
Longchamp, vichy et orléans sont des villes qui sont dans les limites du raisonnable pour presques toutes les régionales, bon ne parlons pas de ceux qui sont dans la région parisienne, ou là pour eux c'est le pied
 :play:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 30 mai 2005 à 20:07:52
pour le GPF, la ligue du Limousin va être bien représentée en cat. A et B par contre en C les meilleurs se sont désistés au profit des profondeurs du classement.
en même temps ça donne aussi sa chance à d'autres, ce n'est pas si mal!
Montélimar c'est quand même super bien desservi niveau autoroutes, (enfin pas pour nous venant de l'ouest) par contre Miramas ça fait loin pour les bretons! mais bon j'ai bien vu Patrice Wuillaume à Eyragues alors qu'il est de Montigny les Metz!!!
Isak tu aurais pu embarquer toute la petite famille ça vous aurait fait des vacances dans le sud! j'en connais qui font ça!

en passant félicitations à Polka berger des pyrénées venant d'Angoulême qui a gagné la FAR de Nantes.  :jap:
on va avoir du boulot le 3 juillet au prochain concours en Poitou-Charentes!  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: cha le 30 mai 2005 à 20:09:24
tylou, pourquoi les chien mou n'aurait pas leur chance aussi?????  :hein:
rapide c'est spéctaculaire certe mais l'agility est une course d'adresse je le rapelle !
c'est claire qu'avec un chien rapide on a plus de plaisir mais les chien mou c'est un énorme travail aussi ! et croit moi tellement on les motive qu'a la fin on ai aussi crevés que si on avait un chien rapide  :mdr: .
ou alors c'est de la jalousie se que tu raconte, je ne c'est pas trop  :hein:  :hein:  :hein:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: isak le 30 mai 2005 à 20:23:31
Citer
Isak tu aurais pu embarquer toute la petite famille ça vous aurait fait des vacances dans le sud! j'en connais qui font ça!
Oui val, c'est vrai qu'il y a des gens qui vont avec leurs familles, mais d'une part mes vacances étaient déjà programmées pour juillet :(  et d'autre part j'ai un mari qui aime l'agility a dose homéopathique :woo:
Par contre j'ai une de mes jumelles de 6 ans qui je pense pratiquera l'agility d'ici quelques temps "en espoir".
Alors peut être qu'un jour vous nous verrez toutes les deux sur des FAR, ou des finales, on ne sait jamais :mdr:  :mdr:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 30 mai 2005 à 20:24:59
j'espère bien! le Limousin n'est pas si loin de la Bretagne! la preuve j'y monte toutes les années pour un week-end en juillet!!  B)  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 30 mai 2005 à 20:28:17
Citer
c'est claire qu'avec un chien rapide on a plus de plaisir mais les chien mou c'est un énorme travail aussi ! et croit moi tellement on les motive qu'a la fin on ai aussi crevés que si on avait un chien rapide  :mdr: .
cha tu as raison c'est très dur de motiver un chien lent. mais tu as tout ton temps pour bien te placer, faire tes pivots, et ça c'est quand même vachement confortable!!  ;)
avec un chien qui va à toute allure et doué d'un grand esprit d'initiative, tu n'as pas droit à l'erreur, un haut du corps mal placé ou un bras qui monte un peu trop haut et c'est la faute.  :unsure:

mais je le conçois quelle galère de devoir faire accélerer un chien lent. j'admire ceux et celles qui font ça.  :jap:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: Rebecca le 30 mai 2005 à 21:05:57
Cha, tu as raison sur un point, les chiens 'mous' et leurs maîtres ont aussi droit au plaisir, et de faire de l'agility et de faire des concours. Rien ne me donne plus de bonheur que de voir un petit 'pappy' s'éclater sur un parcours avec son chien qui aime tellement son maître qu'il trottine pour ne pas le fatiguer :lov: ou même un jeune qui s'évertue à faire avancer un toutou qui prend son temps. Parce que le plaisir est là...

Mais comme dit Tylou, c'est un sport, et en championnat, il y a un minimum, et si le spectacle est trop triste, qui aura envie de pratiquer ce sport. il y a quand même une part de rêve, là dedans!

Maintenant, une autre question : effectivement si certains parmi les meilleurs se désistent, c'est quelquefois pour des raisons familiales ou professionnelles mais aussi souvent financières, car c'est un vrai budget!!!
Alors est-ce que seuls les inactifs les plus favorisés auraient droit de participer aux championnats de France, alors même qu'ils ne sont pas forcément les meilleurs? Comment aider les champions potentiels sans tout doucement glisser vers une pente dangereuse?
Effectivement un choix de lieu un peu plus central recadrerait certainement un peu les choses
 
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tylou le 31 mai 2005 à 08:05:56
Pour répondre à Isak, le plus triste c'est qu'avec ces temps de "larve", il n'y a pas eu de pénalité de temps !!! Alors imagine, comment les autres agilitistes vont regarder cette équipe qui part sans pénalité passer en marchant sur les parcours de la finale !!!
Etant sur Perpignan, il n'y a eu aucun désistement pour Miramas, mais je comprends parfaitement que cela occasionne des frais que tous ne peuvent pas supporter ! :(
Maintenant, pour répondre à Cha, je crois effectivement que les chiens "mou" ont droit à leur chance mais dans la limite du raisonnable !!! Je ne suis pas jalouse du tout des chiens peu rapide qui se sélectionnent pour une finale, mais c'est triste de voir en finale un chien qui prend 20 s de pénalité de temps !!! Et puis au niveau du spectacteur, imagine les commentaires !!!
Je crois que l'agility est un sport pour tous, dans mon club il y a la doyenne de la régionale, 79 ans, et je me régale de la voir en concours car sa chienne est formidable, elle écoute sa maîtresse parfaitement et sais adapter sa vitesse à la forme de sa maîtresse et c'est super de les voir récupérer une coupe certains week-en ! Elle a fait une fois une première place avec sa chienne, en 65 secondes, sans faute, et était toute fière d'avoir battue ma chienne qui avait fait une faute en 30 s !!! J'ai trouvé ça très rigolot et pour les concours du week-end ça ne me dérange absolument pas, par contre pas en sélectif !!!
Quand on voit par exemple les vitesses à la FAR de Nantes en B, c'est 2,3m/s en agility et 3,2 m/s au jumping !!! Pardon mais c'est à vomir ! :sick:
Désolée d'être peut-être aussi dure mais pour moi l'agility est un loisir certe, mais c'est un sport canin, donc un sport avant tout !!!  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 31 mai 2005 à 08:25:42
salut Tylou
l'agility n'est pas reconnu comme un sport par Jeunesse et Sport, contrairement au canicross.
ceci expliquant peut-être cela.
cela dit il faut être capable de courir aussi vite que son chien, donc une préparation physique musclée est essentielle pour arriver à haut niveau, quand on voit certaines "baraques" sur les concours qui sont toujours devant leurs borders on comprend aussi pourquoi ils gagnent.
en tout cas moi j'adore voir des mamies et des papis sur les parcours d'agility.  :rolleyes:
 
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tylou le 31 mai 2005 à 09:04:33
Moi aussi je me régale à regarder les papy et mamy !!! :mdr:
Mais, attention, il ne faut pas croire mais certains d'entre eux en encore la super forme et n'ont rien à envier aux jeunes !!!  :woo:
 
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: cha le 31 mai 2005 à 11:30:27
je comprend bien ce que tu a voulu dire Tylou, je disais ca car ma chienne ai assez mole, quoi que ca dépend des jours mais elle n'en ai pas au stade de marcher non  pas du tout, parfois elle me fait des superbes slalum, une vrais fleche ! mais pas toujours  :sick: . mais elle ne marche pas.
mais comme je te disait quand tu a un chien mou, tu resort du parcour assez fatiguer et avec un mal de gorge a force de le motiver  :sick:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tylou le 31 mai 2005 à 11:49:58
C'est évident que de motiver un chien qui manque d'entrain est tout aussi fatiguant que de conduire un chien super rapide, et c'est en plus très méritant !

Je ne voulais fâcher personne avec ces messages, mais juste exprimer un ras le bol à la fin des sélectifs de cette année. :(

Dans tous les cas, j'encourage tout le monde à faire de l'agility, car c'est un moment intense avec son chien !

Et, bons parcours à tous les agilitistes !!! :mdr:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: gift le 31 mai 2005 à 13:32:47
Là où j'apprends l'agility, nous pratiquons en silence c'est très agréable pas d'hurlement pour rien, des ordres en retards et j'en passe. Si tu accompagnes le chien il sait ce qu'il doit faire grace à la position de ton corps par rapport à l'obstacle...
A+ Gift
 :chien: faut parfois courrir vite
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tylou le 31 mai 2005 à 14:25:03
Effectivement, les positions du corps sont très importantes, mais la voix me paraît indispensable dans certaines configurations comme, par exemple, lorsqu'il faut interpeller le chien pour éviter une haie piège bien trop tentante !!! :blink:
Après, bien évidemmment, ça dépend aussi du chien ! Ma schapendoes, par exemple, je dois être tout le temps dessus, par la voix, sinon elle prend systématiquement des initiatives, même si mes positions de corps sont bonnes, et en général c'est jamais ce qu'il faut faire !!!  :( C'est ça les jeunes chiens qui n'ont pas encore "le sens des parcours" !!! :chien:  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: gift le 31 mai 2005 à 16:30:48
D'accord la voix en rares occasions :grr:, mais quand le maître et le chien hurlent durant le parcours, je pense que c'est trop.... :rour
En tout cas je regardais un groupe de BB qui sont dans le groupe"senior" c'est beau à voir mais faut prendre les oropax avec...
A+ Gift
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: tigssi le 31 mai 2005 à 17:08:51
Prenez un BP heureux qui aime travailler. Rajouter un "chef de meute" qui se fait respecter par la voix en restant juste sans en abuser. Un soupçon d'autorité avec un zeste de psychologie.Pour finir mettez-y comme cerise une forme de jeu et de complicité. Vous mélangez le tout est vous arrivez à une joie commune entre chien et maître.
Et quel beau résultat au final... pour le public, les chiens et leur bipède, les organisateurs...etc:jap:
Et n'oubliez jamais d'observer les chiens et leur propritéraire avant le concours pendant et après.
Parfois des comportements si merveilleux se lisent en observant.
Et un chien a le droit à ces sauts d'humeur comme nous bipèdes... La vie est ainsi faite.
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: val le 31 mai 2005 à 17:40:30
quelle sagesse tigssi  :jap:
allez on file à l'entrainement, peut etre rendez vous sur le chat ce soir.  ;)  
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: ania01 le 31 mai 2005 à 18:05:55
Bonsoir, comme je l'ai déjà dit Tora n'a jamais fait d'agility ou autre, la seule chose que nous faisions avec elle, c'était que Séb prenait quelques mètres d'avance et je retenais la chienne et puis je la lachais elle arrivait toujours à le ratrapper et lui sauter dessus (trop mignon à voir). Elle avait une sacré détente.  :chien:
A+
Ania
Titre: Equipe de France 2005
Posté par: fifty le 01 juin 2005 à 11:51:11
Au sujet de la voix pendant les parcours d'agility, j'ai envie de dire qu'une tonalité forte n'est pas forcément un manque de complicité entre le chien et le conducteur mais tout simplement parfois un manque de confiance en soi ,de l'anxieté ,du manque d'expérience aussi.
Et justement ce changement de voix peut aussi mettre le chien mal à l'aise ,moins à l'écoute,le ralentir.

En tout cas notre BP ne travaille que si elle le veut bien,pour faire plaisir et se faire plaisir,et ne fait rien qu'elle ne veuille bien faire ,élever la voix n'a
pour résultat que de réduire son plaisir à travailler ,réduit la complicité habituelle de l'entrainement et donc les résultats...
Souvent le BP est un chien doué en agility pour peu que son maitre sache bien le faire travailler,souvent c'est le maitre qui commet des erreurs et non le chien .
Il faut être humble et savoir le reconnaitre .
Je pense que maitriser sa voix cela s'apprend avec le temps,comme les bons gestes .
En tout cas je n'aime pas moi non plus les maitres qui crie avec leur chiens et on voit beaucoup de choses dans les relations maitres chiens en les regardant aussi avant et aprés un parcours.


 :bienv: a Riou avec Une FLEUR  sur les terrains d'agility ...et aussi bon jogging d'entrainement pour pouvoir la suivre,il ne serait pas etonnant qu'elle soit trés rapide...

My Webpage (http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez.tiscali.fr)