Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: franck le 06 octobre 2005 à 23:24:13

Titre: le BP et les enfants
Posté par: franck le 06 octobre 2005 à 23:24:13
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un chien pour la famille.
J'ai 3 enfants de 10. 7 et 5 ans, mon épouse est assistante maternelle et garde donc à domicile de très jeunes enfants. Est-ce que le berger des pyrénées à un caractère docile avec les enfants. Ou bien est-ce contre indiqué. j'ai découvert ce chien que très récemment. je le trouve magnifique mais je ne voudrais pas faire d'erreur. Nous vivons en maison individuelle et celui-ci ne serait donc pas seul à la maison.
Que me conseillez vous à ce sujet. Vous remerciant par avance de vos réponses. Franck.
Titre: le BP et les enfants
Posté par: gift le 07 octobre 2005 à 07:48:43
Bonjour Frank...
J'ai apprécié la question..mais je me demande si le Bp est vraiment le chien idéal dans cette constellation. Qu'il y ait des enfants n'est pas un problème en soi..mais c'est un chien qui a besoin d'une main pour qu'il grandisse bien...il faut du temps, de la perséverence et en plus ils ont tendance à faire des bêtises...Ensuite il te faudra être sur tes gardes pas qu'il prennent tes pensionnaires pour ses brebis...car si il n'a pas d'ocupation idéal ..il sait s'occuper seul...
Franchement, moi  je ne prendrais pas de Bp ..car tout dépend , il y a certains chiots qui s'avèrent assez difficiles à canaliser..
En tout cas moi si je devais prendre un chiot..toutes races confondues j'irais chez quelqu'un de très sérieux et qui a des enfants à la maison..car tu amènes ce chiots de deux mois qui devra se laisser embêter par une meute d'enfants et ça peut en stresser plus d'un...
Est-ce le bon moment pour un chien avez-vous le temps d'aller à l'école avec...de le sortir tout les temps ...de courrir chez le vétérinaire pour les vaccins et autres petits soucis de la vie..
Ce que j'écris n'engage que moi..mais je me dis que je ne suis pas loin de la vérité...
A+Gift
 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: ania01 le 07 octobre 2005 à 18:43:27
:couc: Franck,
Mon fils séb m'a réclamé pendant des années un compagnon car il n'a pas de frère et soeur donc il s'ennuyait. Nous avons tenu bon pendant des années et puis lorsqu'il a eu 9 ans, nous avons pris une petite chienne berger des pyrénées (ma voisine, sa chienne venait d'avoir des bb), elle même m'a dit que si séb avait été plus petit elle ne nous aurait pas vendu Tora. Mais, que 9 ans c'était un âge ou les enfants prenaient conscience qu'il faut respecté les animaux.
Nous avons vécu 2 ans et demi de pleins bonheur avec elle, et séb
était vraiment heureux avec sa petite chienne.
Aujourd'hui, nous avons Ania qui a maintenant un peu plus de 3 mois, et elle est beaucoup plus spide que Tora et joue énormement avec
séb, mais elle a tendance à nous prendre pour son troupeau, bonjour les mollets, elle mordille beaucoup. J'ai beau la grondé pour le moment rien n'y fait. Alors, si tu as des petits (en nourrice) j'ai peur que ton BP ne soit pas très heureux, car les enfants n'hésite pas à tirer les oreilles, monter sur l'animal etc etc. Et comme le dit Gift, les bp demandent à se qu'on s'occupe beaucoup d'eux, je pense que c'est comme un enfant, ils sont très 'pot de colle', bien sur nous ici on adore ça.
Mais moi non plus je ne suis pas spécialiste, je pense que Riou viendra bientôt te donner son avis, c'est à mon avis la meilleure spécialiste et elle te donnera le pour et le contre.
Par contre, pour nous c'est un chien adorable qui nous convient par la taille et l'affection qu'il donne.
J'espère que tu trouveras le compagnon idéal pour toi et ta famille.
Ania  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: franck le 07 octobre 2005 à 19:59:26
merci pour vos réponses qui me permette d'éclairer un peu plus ma lanterne. Au vu de vos commentaires peut-être vais-je changer d'orientation au niveau de la race.
En ce qui concerne le choix de prendre un chien cette décision est bien sûr murement réfléchi compte tenu que mon épouse et moi même avons eu l'habitude de vivre avec des chiens. avant d'avoir des enfants.
Cordialement,

 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: venus le 07 octobre 2005 à 20:02:08
Franck,

je vais te donner mon avis qui bien sur n'engage que moi.

ma chienne vient d'avoir un an donc à son arrivée ma dernière
fille avait 7 ans
par contre je suis assistante maternellle permanente (j'ai des enfants placés chez moi par décision de justice)
j'avais également deux petits de 16 mois et 3 ans et demi

vers 4 mois, il a fallu recadrer un peu pour qu'elle sache que ma
fille n'était pas un mouton
celle ci est allée à l'école du chiot avec vénus et depuis no problem

Avec les petits aucun problème, elle m'accompagne chaque jour pour le lever et le coucher avec "je monte sur le lit te faire une léchouille pour te réveiller ou pour t'endormir "et hop je descends..

les petits que j'avais ci-dessus sont partis début juillet, deux petites filles de 2ans et 3 ans les ont remplacées
elles hurlaient dès qu'elles voyaient mes animaux (la chienne + les 3 chattes !!)
il a fallu les socialiser pas facile !!!!!!
vénus a pendant cette période été géniale, elle les ignorait....
au bout d'un mois, l'habitude faisant, elles ont commencé à l'approcher, ma chienne a semble t-il attendu qu'elles soient prêtes
et maintenant tout va bien, vénus les a aussi adoptées et elles aussi ont droit au cérémonial du coucher

C'est vrai aussi qu'avec le métier de votre épouse, votre chien ne
serait jamais seul

en conclusion, ma chienne fait partie intégrante de mon métier

bon choix
Titre: le BP et les enfants
Posté par: isak le 07 octobre 2005 à 21:25:21
:couc: Franck,  et bienvenu à toi sur ce forum,

Je vais sans doute en faire palir plus d'un, mais moi je vais donner mon avis concernant le BP et la sa compatibilité à vivre avec des enfants.
Le Berger des pyrénées est un chien fantastique (ce n'est pas pour rien que j'en possède trois) , qui a tous pleins de qualités mais qui a aussi ses défauts.
C'est un chien ou je ne fais pas de publicité, et que je déconseilles aux personnes qui n'ont jamais possédé de chiens avant, car sous son air de de frimousse sympa, se cache un véritable tyran (ce sont les mots de Mr Sénac Lagrange). Et il faut beaucoup d'autorité et de poigne pour arriver a dominer le BP.
J'ai une personne qui était venu au club pour se renseigner sur l'achat d'un chien et il avait craqué sur le BP, c'est une personne qui est éducateur de jeunes enfants, et nous lui avions déconseillé le BP, mais de prendre plutôt un golden retriever femelle, plus docile et plus maléable. Mais trop tard, il voulait un BP et c'est un BP qu'il a pris. Ce Monsieur est venu l'éduquer au club, ma
Titre: le BP et les enfants
Posté par: isak le 07 octobre 2005 à 21:49:14
Excusez , j'ai fais une fausse manip  :grr:
Bon, je reprends...
Il est donc venu éduquer son BP au club, mais il s'est vite rendu compte que le BP n'était pas un chien qui lui convenait et qui n'était pas compatible avec le métier qu'il faisait (il a fini par nous dire qu'il trouvait  le BP trop nerveux, mordeur,  aboyeur....), c'était  pourtant pas faute de l'avoir prévenu, mais il y a des gens têtus comme "les bretons" :mdr:  qui n'en font qu'a leur tête.
Je préfère Franck te dresser un portrait noir du BP, et te dire de faire bien attention avant de prendre ta décision quand à l'acquisition d' un BP.
Comme je te disais, j'en possède trois. ;)
J'en avais deux avant d'avoir mes filles, et ils n'ont jamais montrer aucun signe d'agressivité avec elles, ne leur ont jamais pincer les mollets, ni bousculés, mais ce sont des chiens que j'ai éduqué fermement, mais avec amour et complicité (parce que j'avais du temps à leur consacrer,  je fais des activités sportives avec.... ça aide beaucoup, mais il faut du temps). Quand à la petite dernière (BP), elle vient d'avoir 1 an, elle adore les enfants, joue avec mes filles mais parfois aussi , elle essaye de leur pincer les mollets, de tirer sur les bas de pantalon, et de pull  :grr:  de mes filles mais elles ont 7 ans maintenant, et elles savent dire non au bon moment, mais mes filles viennent aussi au club canin éduquer les chiens, (on va dire qu'elles sont nées avec une laisse au bout de la main  :mdr:  :mdr: , normal,  leur maman est une passionnée).
Je suis aussi convaincu que les femelles BP sont pus "pestes" que les mâles, mais les mâles sont très dominant avec les autres chiens donc........ c'est un chien pas facile, qu'il faut à tous pris éduquer comme il se doit.
En tout cas, si le BP te tente toujours n'hésite pas à t'adresser à des éleveurs compétents, qui élèvent leur chiens en famille et non en chenil : avec ça tu parts déjà sur de bonnes bases.
Bon courage, et tiens nous au courant  :couc:
Isak
Titre: le BP et les enfants
Posté par: heidi le 08 octobre 2005 à 15:15:01
De mon point de vue le BP n'est pas le chien le plus adapté si tu as de jeunes enfants. J' ai eu 2 BP jusqu'à présent et tous les deux ont manifesté beaucoup de méfiance à l'égard des petits. Pour Heidi elle cherchait à fuir et par moment il lui arrivait de pincer les fesses de mon neveu, jamais méchament mais quand même!!Vathy elle est beaucoup plus démonstrative! Au début dès qu'elle était en contact avec ma nièce de 4 ans, c'était aboiements à tout va, tentative d'intimidation(impressionnant pour un jeune enfant :hein: ),et parfois elle avait tendance à pincer :angry: ! Avec le temps les choses s'arrangent un peu mais on est jamais à l'abri d'un petit coup de dents. Maintenant comme le dit Vénus les choses peuvent très bien se passer. Mais pour cela il faut avoir du temps à consacrer à l'éducation du BP qui est plus un ours qu'un nounours!!  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: menestret le 08 octobre 2005 à 19:08:52
Bonsoir,
Abyss est dans notre maison depuis le mois de mai. C'est notre deuxième bp,
OUAHHHH............... c'est chaud, rien à voir avec la première.
Isis avait son petit caractère de bp mais pas aussi confirmé que celui de Abyss.
C'est "vampiress" passe son temps à tout détruire sur son passage, et Je suis toujours avec elle....... elle est très possessive, et les enfants ne sont pas sa priorité,
sa priorité se sont les mollets des petits, mais à force de se facher elle a fini par cesser.
Mais je ne suis jamais tranquille, dès que j'entend des enfants dans la cour je vais voir car elle est très rapide et peu surprendre à tout moment.
Dans cette petite boule de poil et cette frimousse d'ange se cache un 100 000 wolt d'énergie, une grande volonté de dominer par son charme mais tellement chargé d'amour si vous savez l'adopter.
Le choix ne sera pas facile.
cat    
 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: bross le 09 octobre 2005 à 00:22:26
:mdr: bonjour franck

j'ai 2 bp une femelle de 12 ans qui est toujours aussi vive et un petit male de 7 mois.
Ma femme est nourice agree depuis 13 ans et il n'y a jamais eu le moindre probleme.
Il faut que tu saches que le bp est un chien avec du caractere malgre sa petite taille et sa tete sympatique,caractere veut dire un chien interessant a eduquer et a vivre.
Des les premiers mois il faut etre ferme et juste car il n'oubli pas .

 :grr: ;)  quand j'entend dire certaine personne que leur bp prend les humains
pour des brebis c'est que tout jeune il fallait lui interdire absolument ainsi que le moindre mordillement.

Des l'arrivee du bp met le en contact avec les enfants, mais attention ce n'est pas une peluche il faut pas que les enfants, je parle pour apres, lui mettent les doigts dans les yeux ,lui tappent dessus et autres..... car apres il ne faut
s'etonner que le bp est un mauvais comportement vis a vis d'eux et apres des gens disent :grr: pas de bp avec des enfants.
Il doit avoir son coin a lui pour etre tranquille et faire ses repas, garage, hall d'entree exct...
Et tu verras tout se passeras bien....il sera tres fidele a sa petite famille.
Ne pas oublier que cet un chien qui a besoin de depenser son energie journaliere

 ;) tu vois je pense meme en prendre un autre dan un avenir proche.

 ;) vas sur le site de la RACP tu pourras avoir des adresses d'eleveurs qui pourront te donner d'autres renseignements......

 ;) RIOU TU PEUT DONNER TON AVIS A SE CHER FRANCK ?




 




 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: bross le 09 octobre 2005 à 14:20:12
;)  j'avais oublié en generale les eleveurs serieux font tres attention au caractere des chiens qu'ils  produisent car sa fait parti de la selection.

Si tu vas chez des eleveurs observe bien le comportement des chiens(chiots et adultes) ,s'il viennent vers toi ou bien si ils se cachent ou autres.......

                       
                             Franck tiens nous au courant :mdr:
 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: Alma le 09 octobre 2005 à 20:42:41
C'est fou!
j'ai l'impression lorsque vous décrivez le caractère de vos BP, que la mienne est totalement différente.
Elle a presque 5 mois et elle ADORE les enfants. Elle joue pendant des heures avec mes neveux (de 3ans à 12 ans), sans aucun signe d'agressivité.......
De plus niveau caractère je ne la trouve pas compliquée (enfin je suis quand même assez stricte....mais c'est mon premier chien). Exemple, ce matin nous avons fait une promenade de 2 heures sans laisse en terrain mixte campagne/ville, et franchement elle est super: traverse au signal, va à droite à la demande, se couche quand vient une voiture, reste sur le trotoir opposé malgrés un chien en face......Que dire de plus?
aucune bêtise, heu si elle a mangé un pot de fleur, aucun pipi à la maison heu....si un je n'avais pas ouvert la porte assez vite.........Mais sinon.....rien et nous l'avons adopté à 9 semaines...
Peut-être est-ce important de choisir un chiot calme au départ? ou alors la mienne va changer? mince alors....
Titre: le BP et les enfants
Posté par: ania01 le 09 octobre 2005 à 21:02:02
je ne crois pas que les BP n'aiment pas les enfants, au contraire lorsqu'ils sont ensemble c'est super, Tora avec Séb et maintenant
Ania, je crois que lorsqu'il y a des petits enfants il faut faire attention mais de toute façon c'est pareil avec n'importe quel chien je pense.
Le BP est un excellent compagnon de jeu Tora était très caline mais
plus avec moi qu'avec Séb et plus calme, alors qu'Ania est tout le temps à jouer avec Séb et il adore ça. Et elle est beaucoup plus spide
alors lorsqu'il y a des petits qui apprennent à marcher il faut faire attention je pense, et comme certain l'on déjà dit le BP est un chien
"hyper actif".
J'aimerai bien avoir l'opinion de Riou, car en plus elle a un bb de Paille a placer, peut-être a t-il trouvé sa nouvelle famille finalement sans le savoir.
Franck fait un email perso à Riou, c'est quelqu'un en qui tu peux avoir toute confiance, Ania vient de chez elle.
Surtout si tu aimes vraiment le Berger des Pyrénées il faut pas hésiter
Ania (2 pattes)
Tiens nous au courant si tu prends le p'tit mec de Paille.  :lov:  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: bross le 09 octobre 2005 à 21:04:15
:mdr: mais non Alma ton bp est bien eduqué et bien equilibré.
 L'inconvenient avec le bp c'est que si il est mal eduqué cela en fait un vrai petit diablotin .
Voila pouquoi certaines personnes font mauvaise reputation aux bp :grr: alors
que c'est un chien tres interressant.
Et sa il faut que les futurs aquereur de bp le sachent bien :mdr:
 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: isak le 09 octobre 2005 à 21:20:23
Citer
Voila pouquoi certaines personnes font mauvaise reputation aux bp  alors

Ce n'est pas faire de la mauvaise réputation au BP, que de dire que l'on ne le conseille pas forcément pour cohabiter avec des enfants, c'est plutôt de la prévention. :angry: dans certaines familles connaisseuses du BP, il y a rarement de problème, mais pas toujours.....
Bross, Beaucoup de BP se retrouve dans les SPA, faute de n'avoir pas reçu une éducation appropriée, parce que leur maitres avait craqué sur sa frimousse de Nounours, mais se sont senti vite débordé par son énergie.
Il faut de la patience, du temps pour apprendre a aimer le BP, et je sais que lorsque l'on a des enfants, le chien passe souvent au second plan, et ce n'est pas toujours facile de gérer les deux, et c'est pour éviter ça, que je mets toujours en garde, lorsque des personnes veulent faire l'acquisition de ce petit "tyran"de BP que j'ADORE.
Bross, as-tu des enfants ?????  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: cha le 09 octobre 2005 à 21:21:46
oui la preuve j'en est 2 qui viennent de la SPA  :grr:  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: Rebecca le 09 octobre 2005 à 21:29:07
Bross,
Rebecca a 2 passions dans la vie : jouer et faire des câlins. Donc si elle tombe sur des enfants calmes et qui adorent câliner, c'est le bonheur. Si elle tombe sur des enfants qui adorent jouer, lancer la balle, ... c'est le nirvana!!!
Mais mes 2 précédentes BP, qui avaient un caractère beaucoup plus affirmé, étaient beaucoup moins fiables avec des petits.
Il n'est pas toujours facile de faire comprendre à des touts petits, qui ont une démarche très mal assurée, qu'ils ne doivent pas se précipiter sur le chien en s'aggripant à lui, ..... surtout quand ce ne sont pas les enfants de la famille. Car à peine on a réussi à en éduquer un qu'il faut tout recommencer avec un autre.
Bien sûr, Bross, tu as raison, il faut apprendre au chien à respecter les enfants, mais, ..... c'est pas si facile qu'on le dit, surtout avec un BP, et il faut une énorme disponibilité pour concilier l'éducation du chien, la surveillance de petits qu'on a en garde, .......

Alma,
Si je peux me permettre, je trouve dangereux de sortir sans laisse un chiot de 5 mois en ville. Un chien reste un chien, aussi docile, obéissant et adorable soit-il, et si un jour le chien du trottoir opposé a une tête qui ne lui revient pas, ou si il a peur d'une pétarade, ..... tu auras beaucoup de mal à le retenir.  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: ania01 le 09 octobre 2005 à 22:37:31
d'accord avec toi Reb sur la dernière partie,
Thaïs la soeur de Tora, c'est fait foutre en l'air par une voiture si je peux dire et elle a bien failli en perdre la vie, et pourtant le propriétaire de Thaïs fait hyper attention à eux (Noé = le père de Tora)
et elle ne sort plus sans sa laisse et pourtant elle a 3 ans maintenant car il nous dit qu'il a moins confiance en elle que dans son père.
Ania  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: gift le 09 octobre 2005 à 22:46:05
oui, il en a... c'est pas vraiment le problème..c'est juste de tomber sur un chiot calme et pas craintif..et de vouloir travailler avec..mais moi j'ai toujours un peu soucis quand Mr écrit qu'ils veulent un chien..car c'est madame qui va se le tapper toute la journée avec en plus ces enfants  et ça peut donner pas mal de boulot...il faut pas se voiler la face non plus Bp ou pas...
Moi je me rapelle des appels au secours de Mme Menestret par exemple et il y en a eu d'autres...Si un Bp ben avec un bon éleveur qui lui donnera pas le tyran de la portée..ceux-là c'est pour moi..je me les réserve:))
A+ Gift
Titre: le BP et les enfants
Posté par: Alma le 10 octobre 2005 à 18:24:44
Coucou, reb je te trouve sévère sans avoir eu de précision: le chien était fermé chez lui (et même attaché), la ville est surtout une banlieue pavillonaire et dès qu'il y a une voiture, elle est couchée au sol et je la tiens par son harnais, donc pas de moyen de fuite...Voilà, je suis pas inconsciente!
Titre: le BP et les enfants
Posté par: Rebecca le 10 octobre 2005 à 18:32:11
Citer
Coucou, reb je te trouve sévère sans avoir eu de précision: le chien était fermé chez lui (et même attaché), la ville est surtout une banlieue pavillonaire et dès qu'il y a une voiture, elle est couchée au sol et je la tiens par son harnais, donc pas de moyen de fuite...Voilà, je suis pas inconsciente!
alors je suis rassurée!! :mdr:  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: menestret le 10 octobre 2005 à 19:47:44
Bon Franck, je crois qu'ici tu as tout le palmarès des BP.
Nous ici on les adore "tyran, voyou et adorables", la preuve chacun défend ses opinions
et je te souhaite de faire le bon choix. Il y a bientot des rassemblements par exemmple il y en a un le 30 octobre à Nantes, vient faire un tour si tu veux il y aura des bp et au moins deux éleveurs.a +
cat ;)  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: bross le 10 octobre 2005 à 22:20:46
;) Pour te repondre Isack j'ai 3 enfants 1 gars de 16 ans et 2 filles de 13 et 8 ans.
 ;) Quand je dis mauvaise reputation c'est a cause de personnes qui donne une mauvaise education si tu lis bien se que j'ai ecris precedemment.

Le probleme c'est que les gens prennent souvent (pas tous )un BPou autres
chiens pour la petite tete sympa du chiot ou du chien sans trops approfondir le cote carractere et autres exigences.....(caractere=interessant ne pas confondre avec sale caractere) :mdr:

De toute façon cela n'engage que moi mais tous maitre doit donner une bonne education à son chien.
ex:que le chien ne monte pas sur le canapé ou dorme avec son maitre car parfois on voit dans des faits divers "tel chien a mordu violemment l'enfant qui
etait sur le canapé ou sur le lit" maleureusement c'est pas la faute du chien .

Et puis les vrai eleveurs il faut absolument qu'ils insistent sur le caractere du chien pour la bonne reputation du BP en generale il le fond bien  :mdr: mais seulement les vrai les pationnes...... :mdr:

 :mdr:  :mdr: Et si tous les nouveaux proprietaires devaient obligatoirement prendre des cours d'educations


 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: gift le 11 octobre 2005 à 07:49:11
C'est bien il y a unanimité sur le sujet..un Bp si ils y tiennent..si ils ont du temps pour l'éduquer et vont chercher le chiot chez un éleveur sérieux..qu'ils sont concients que c'est toujours un chien du groupe 1 donc de travail..ben il n'y a pas de problème.
A+Gift
Titre: le BP et les enfants
Posté par: AENA le 12 octobre 2005 à 20:50:16
Ma chienne de 2 ans qui a un sacré caractére aime les enfants, mais pas tous les enfants : elle aime mes enfants qu'elle considère comme ses petites maîtresses. Au début, j'avais un peu d'apréhension de ma part et puis je me suis rendue compte qu'au contraire elle les protégeait, elle jouait avec elles.

Par contre quand il ya une petite copine à la maison, il faut faire attention quand ils courent car Ully-Belle ne supporte pas...donc je la mets de côté. Pourant, je vois bien qu'elle aimerait beaucoup jouer avec eux.

En fait c'est une petite chienne qui s'habitue vite. Il suffirait qu'un même enfant vienne tous les jours pour qu'il n'y ait pas de problème.
Titre: le BP et les enfants
Posté par: gift le 12 octobre 2005 à 21:15:30
Ben voilà, j'ai un exemple sous la main..sur le forum allemand on a une nouvelle forumeuse qui a un chien de deuxième main....Il est super bien sociabilisé..ne courre pas après les joggeurs il adore les enfants mais la famille qui a commencer l'éduquation de ce chien , n'a pas le temps de continuer à ce rythme la..alors il est retourné à l'élevage..il avait une année..de suite il a trouvé une place chez la forumeuse et le seul problème de ce chien c'est un instinct au troupeau un peu puissant qui se reporte sur les vaches et autres animaux ..ainsi que les voitures..tout le reste fonctionne à merveille...il connait tout les ordres usuels et les pratiquent brillament hormis si il ya quelques troupeaux à surveiller..bon elle est en voies de guérison...
Voilà un problème auquel il faut aussi penser...avant de prendre un Bp..tout dépend ils peuvent avoir de gros instincts..donc bien chercher son éleveur.
A+Gift
Titre: le BP et les enfants
Posté par: hortenselle le 13 octobre 2005 à 07:55:35
C'est pareil pour toutes les  races de chiens d'ailleurs ; j'avais donné une soeur de Julie à qq 'un qui avait un enfant de 3 ans, comme elle mordillait comme tous les chiots avant d'apprendre qu'on ne le fait pas , le petit en avait une peur bleue et pour finir il l'a pris en grippe et le met  il a fallu que je lui trouve une autre famille  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: hortenselle le 13 octobre 2005 à 07:56:45
Je ne sais pas ce qui se passe ce matin, tous mes messages partent avant que j'ai terminé....
Titre: le BP et les enfants
Posté par: val le 13 octobre 2005 à 08:10:15
lorsque je promene Plune au parc elle se précipite toujours sur les enfants pour leur faire des bisous, elle les adore. il est arrivé que mon filleul la martyrise un peu elle n'a jamais réagi, comme si elle était insensibilisé. vous devriez choisir un élevage ou un particulier qui a des enfants qui manipulent et jouent avec les chiots, pour que le chiot soit habitué. c'est ce qui s'est passé pour ma chienne et vraiment je lui fait entièrement confiance vis à vis des gosses.
Titre: le BP et les enfants
Posté par: marie08 le 16 octobre 2005 à 00:59:47
:unsure: Je suis nouvelle sur le site , je ne te donnerais donc pas de conseil franck. Pour ma part, lorsque j'ai eu Mirabelle une BP ma fille Emmanuelle avait à peine 7 ans et mes fils des adolescents en pleine crise!!!!!!! Cette petite boule de poils (au début) a su se faire aimer et avec son caractère bien trempé elle a remis parfois les pendules à l'heure.

    Mirabelle est hyper protectrice avec ma fille et je défie quiconque de s'approcher d'elle sans y avoir été invité. Pourtant Emmanuelle n'a pas toujours été sympa avec elle au début. Séance de tirage d'oreilles (elles ne sont pas coupées car le véto n'a pas voulu), câlins un peu trop démonstratifs
et j'en passe et des meilleures. Je pense que le BP est comme tous les chiens et comme tous les humains, il y a des bons et des mauvais.
Je ne peux hélas pas te donner de conseil car Mirabelle adore les enfants, surtout lorsqu'ils ne commencent pas à marcher et à découvrir le monde autour d'eux
   J'ai une petite fille de 6 mois, et ma chienne est une vraie alarme lorsque ma petite Inès commence à pleurer. Elle s'impatiente lorsque nous n'allons pas assez vite pour lui donner son biberon,  en bref elle aboie assez fort.

   Je n'ai pas la science infuse et peu t être devras tu faire la part des choses pour le choix de ton chien. Je te souhaite bon courage et peu t être qu'importe la race pourvu que ton chien soit un amour avec les enfants.
   Fais le bon choix et ce n'est pas facile. Encore bon courage Franck :chien:




 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: tigssi le 16 octobre 2005 à 10:58:36
Bonjour Franck,
J'ai lu avec beaucoup d'attention les réactions de chacun concernant ta question.
Tout d'abord, il faut savoir quel engagement tu veux avoir avec un chien. Ta disponibilité, ton caractère et tes attentes.
Je pense que de prendre un BP en général n'est pas une décision à prendre à la légère (avec ou sans enfants).
Tu peux avoir des exemples très positifs de cohabitations familiales avec Bps et d'autres exemples catastrophiques...
Ici j'ai trois enfants et mon Bp a 8 mois. Mes fils ont 15mois, 4 ans et 5 ans. La cohabitation se passe bien mais il y a des règles a respecter.
Tout d'abord comme le dit Isak il faut être ferme et juste avec son chien. Il a besoin de grandes promenades et pouvoir se dépenser. Le Bp a besoin de sans cesse tester son chef de meute afin d'avoir ces limites.
Il faut aussi savoir qu'il a besoin d'être sociabiliser et les club d'éducation sont bien pour lui (même si parfois on a l'impression qu'il en fait qu'à sa tête au début).
Je pense qu'avec les enfants, il est très heureux. Pour lui il veille dessus comme si c'était son troupeau.
Mais un bp même dans un troupeau n'est pas obligé de pincé on est d'accord...
Maintenant ici j'ai quand même mis des régles stricte avec Ayko concerant mes enfants et les enfants de mes amis surtout etc.
Son coin dodo et où il est chez lui, j'ai mis une plaque en plexiglass sur la barrière. Cela évite tout accident.
Mais mes enfants, ma femme et moi mettons la main dans sa gamelle etc..on est d'accord.
La caisse de transport, je me méfie aussi alors les enfants autre que les miens ne doivent pas y toucher sans que je sois présent.
Il est vrai qu'il y a aussi tous les jouets, peluches des enfants. Le petit bp les adore. Miam jeux etc...
Donc il y a des pièces où j'interdis l'accés à mon chien. Pour les enfants cela permet aussi de leur apprendre à  ne pas tout laisser traîner partout etc..etc..Pour lui cela le situe dans la hierachie familiale.
Mon expérience ici entre mon fils Mathéo et mon chien Ayko (16mois et 8mois) c'est qqch d'exceptionnel à voir mais ça n'a pas été toujours facile au début.Ils sont complices sur bien des plans...

Je conseille un chiot qui vient d'un élevage où il y a des enfants. Cela permet d'avoir un chiot qui connait déjà tout simplement ce qu'est un enfant (les réactions et la sociabilisation à leur geste et leur vie d'enfant...). Sinon tout est apprendre pour lui dans sa nouvelle demeure.

Si un chef de meute a le temps de consacrer à son chien du temps, de la patience. S'il sait être ferme et juste. S'il est sportif ou/et aime les longues promenades.S'il a tout simplement le temps et la patience de l'éduquer cela peux jouer.

Mais il est clair qu'il y a des races de chiens bien plus conseillé dans ta situation. Il faut savoir ce que tu recherche chez un chien. Poses-toi la question de comment tu aimerais que ton chien soit. Tu recherches un chien joueur, un chien calme...etc. Ce sont des questions a se poser en premier...

Le drame avec les BPs comme certaines autres races, c'est que les gens craquent pour le physique et la beauté en laissant de côté le caratère de la race.

Bon dimanche à tous et j'espère que ce fil aura pu être constructif pour toi.

Steve.

PS. Le Berger des Pyrénées n'était pas la race la plus recommandée dans ma situation familiale.
Par contre, je suis convaincu maintenant que c'est celle qui convient le mieux à mon caractère...Celui qui prend un chien le prend d'abord pour lui puis pour sa famille. A lui d'en assumer les responsabilités et de lui apprendre ce qu'il attend de lui. En n'oubliant jamais de prendre en compte le caratère de la race de son chien...
Titre: le BP et les enfants
Posté par: Riou le 16 octobre 2005 à 21:28:12
et bien moi, je ne suis pas contre le BP pour les enfants mais en tenant compte de ce qui a été dit.  ;) Sinon, juste t'assurer que la DASS de ta région accepte les chiens (je connais une personne qui n'a pas le droit d'avoir de chien car elle est nourrice agrée alors...), voir avec les parents des enfants en garde si cela ne pose pas de problème, que les enfants n'aient pas de problème d'allergie et alors GO pour un BP. :lov:
D'accord aussi pour un élevage "type familial", pas d'accord pour le fait qu'il y ait si possible des enfants : un BP de 8 semaines ne doit pas avoir peur de quoi que ce soit, donc... et puis des élevages avec des enfants qui s'éclattent quand sa leur chante avec les chiots, juste lorsque les chiots veulent dormir... c'est loin, très loin d'être l'idéal, ça fait des chiots hyper nerveux, et avec le BP qui a déjà la bougeotte, c'est pas bon, donc là aussi, enfants : oui mais en selectionnant...
Bon, c'est comme tout : prendre le temps d'aller voir les élevages, de faire connaissance, de discutter... quand on prend un chien c'est pour un bon bout de chemin donc, décision qui ne se prend pas à la légère.
Tiens nous au courant de ce que tu décide :couc:  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: tid le 25 octobre 2005 à 13:13:18
Je suis l'heureux propriétaire d'un berger des pyrénées face rase c'est une femelle de bientot 3 ans qui vit entourée de trois enfants 12 8 et 2 ans. Mon éleveuse me l'a choisie suivant ce que je lui avait dit et tout c'est toujours très bien passé. Ma fille de 2 ans lui en fait voir mais il n'y a jamais de problème. L'éleveuse de ma chienne avait des enfants de 5 ans donc les chiots étaient habitués. Je pense que dans n'importe qu'elle race il faut trouver le bon éleveur qui connait bien sa portée et s'en remettre à lui quand au choix du chiot.
Titre: le BP et les enfants
Posté par: isak le 25 octobre 2005 à 18:00:17
:couc: tid, et  :bienv:  à toi ,

Tu as un BP face rase, nous n'en avons pas beaucoup sur le forum, et nous serions content que tu te présentes et que tu nous présentes ta boule de poil  :mdr:  bien que face rase (on les aime aussi  :rolleyes: ).
Et puis ça serait super sympa si tu nous mettais des petites photos.  ;)
 
Titre: le BP et les enfants
Posté par: AZA le 31 octobre 2005 à 19:30:08
La plupart des chiens vivant dans une famille , n' ont aucune raison de mal se comporter avec les enfants .
Une règle d' or : le respect mutuel .
AZA  ( BP de 9 mois ) , attend avec impatience la venue de mes  3 petits enfants , et c' est jeux , siestes  , promenades , câlins ..........et parfois voler leurs gâteaux . Elle fait de même avec les enfants du quartier
Ma ' vieille '  Fox terrier  ( race qu' on dit aisement caractèrielle ) a un comportement identique .
Cependant , nous sommes toujours attentifs à leurs réactions éventuelles ?  
Titre: le BP et les enfants
Posté par: gift le 02 novembre 2005 à 09:40:29
Dans le fond moi c'est pas ces propres enfants qui me font soucis..c'est le fait d'avoir des enfants en garde..problèmes d'éducations chez les petits à garder..problèmes d'allérgies...par la suite peut-être difficultés à trouver de nouveaux pensionnaires..etc..il faut penser à tout dans ce cas..A+Gift