Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 09 mai 2011 à 13:10:46

Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: Diabolo le 09 mai 2011 à 13:10:46
Retour des épreuves de RU de Chambord où 4 Bps étaient en épreuves.

Vareck conduit par Eliane se débrouille parfaitement de sa piste et sans aucune hésitation découvre la personne cachée au bout ce qui lui permet d’avoir un exellent et d’accéder à la classe III. Askel conduit par Françoise confirme bien ses qualités de leader des Bps en RU, puisque sur un niveau III, elle fait également un excellent au grand plaisir de tout le monde. Urkane par ce dimanche matin juste un peu frais semblait plus attiré par les odeurs matinales de la campagne solognote et en chien heureux de vivre, promène sa conductrice au milieu des odeurs matinales, mais cela conduit à la faute et ne va donc pas jusqu’au bout de sa piste.

Quant à Rustine, voila qqls impressions vécues de l’intérieur et de l’extérieur….

Déjà à la préparation du chien j’avais un gros stress au point de ne pas trop savoir comment mettre le harnais, d’où un léger moment de panique. Au moment de l’enquête de départ là je perds totalement les moyens et je demande des renseignements qui ne correspondent pas aux réponses que je veux recevoir…. et me v’la au départ avec déjà la bouche sèche dans une grande pâture sans trop savoir ou j'étais.

La chienne que je laisse faire, part dans l’odeur résiduelle de la personne et donc se trouve en opposion au vrai départ de la piste et là je fais l’erreur de la laisser faire. Mais tout de suite je me trouve piégé par une propriété privée d’un côté, des lieux de pêche dans un fond de vallée avec des étangs en bas et étant trop loin de l’aire de départ, autant Rustine que moi ne comprenons pas par où pourrait être la sortie de cet espace. Après 30 minutes passées à birougner, je fais remonter Rustine vers une haie où là elle me tire vers un passage dans une cour de ferme... de fait la piste était bien là !!!

Elle entre dans la cour, trouve un objet, je souffle enfin, mais je viens de perdre la moitié de mon temps (30mn sur 1heure et il reste 1500m à faire). La chienne se remotive et je l’encourage à avancer. Et c’est là que s’engage une course contre la montre. Rustine qui vient de laisser de l’énergie dans cette aire de départ, moi rouge comme une pivoine… on arrive sur une route, carrefours….. ouf un deuxième objet et puis un troisième objet, vite vite il faut avancer.

Arrive un autre carrefour où deux chiens sont en balade, autant ils me perturbent, Rustine y semble indifférente. Après qqls hésitations, la chienne prend une bonne décision et se retrouve à nouveau sur la piste où elle découvre un quatrième objet caché. Jusque là tout est bon, même si la juge me dit : «  il ne vous reste plus que 7minutes ».

Arrive l’ultime carrefour où là si Rustine est fatiguée, moi je suis en manque de lucidité et donc de réactivité, elle passe à proximité de la personne à retrouver. Je suis incapable de dire ce qui se passe à ce moment là…. Le chrono tourne…. Je reviens un peu en arrière, relance dans le vent, il y a plusieurs possibilités, …. La juge me dit : « il ne vous reste plus qu’une minute… » il faut jouer le tout pour le tout, je la pousse dans un chemin où visiblement elle avance sans conviction…… la sanction tombe,… « vous êtes en limite de temps ». Après 1h07 minutes…c’est fini à 35 mètres de la personne!!!!

Désolant, rageant, merdummm si prés du but….. c’est là que l’on regrette les longues minutes perdues à bidouiller dans l’aire de départ. Mais bon après tout, la chienne semble avoir eu du plaisir à suivre cette piste et elle était toute heureuse à l’arrivée, il n’est que l’égo de l’humain qui en a pris un coup…

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg580.imageshack.us%2Fimg580%2F410%2Fpap8185medium.jpg&hash=46e14151ac60b6566a87264c2e4c5080e7bce8a0) (http://imageshack.us/photo/my-images/580/pap8185medium.jpg/)
Rustine dans l'attente du départ 11h30

(https://www.bergerpyrenees.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg508.imageshack.us%2Fimg508%2F5131%2Fpap8207medium.jpg&hash=96cb7447fde3a6da7e9797c735e12bfc47e211ed) (http://imageshack.us/photo/my-images/508/pap8207medium.jpg/)
Dernière photo de la piste, je rappelle Rustine…. C’est fini !!!!!  12h40


A la prochaine.
Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: Talco le 09 mai 2011 à 21:08:21
Quel dommage.......si près du but.....cela doit être très décevant.

Merci pour le récit, et bravo à vous deux, la joie de Rustine reste quand même une belle victoire. :)  
Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: Rebecca le 09 mai 2011 à 21:17:09
Une petite question : même si vous êtes hors temps, est-ce que le juge vous laisse quand même aller jusqu'au bout? parce qu'un chien qui a bossé comme ça mérite d'avoir sa satisfaction au bout  :mdr:  
Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: fifty le 09 mai 2011 à 22:29:26
Comme elle est belle Rustine ! et son regard sur la première photo... :lov:

La prochaine fois sera la bonne ...si c'était facile ,ça se saurait!
Bravo à tous les deux et merci pour le récit de ces épreuves.
Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: hebus le 09 mai 2011 à 22:41:00
bonjour

 c'est la dure loi de la RU en tout cas c'est toujours des experiences pour la suite ..

 pour ce qui est du temps c'est 10% du temps soit pour une heure le juge ajoute 6 mn dans la mesure le juge pense que le chien peut aller jusqu'au bout avec la chaleur  de ce week end  si la chienne était fatigué  ou si la chienne au contraire est en forme c'est au bon vouloir du juge dans la limite  du règlement .

en tout cas un grand bravo a eliane qui a un bon petit chien  et qui revient de loin   le travail paye et le bonome arrive en niveau III  et c'est super

quand a françoise cela conforte la qualité du binome  qui est trés régulierement en coupe de france  RU .

 pour tous les autres force et perseverance ... on ne réussit pas a tous les coups .mais ca nous rend plus fort bonne suite  ..;)
Titre: Epreuves De Ru De Chambord
Posté par: Diabolo le 10 mai 2011 à 07:44:36
Pour répondre à ta question Rebecca; tu imagines que tout cela se sont des grands moments d'émotion que tu dois également connaitre. Lorsque le chien est relevé, la première pensée va au chien qui reste frustré de ne pas trouver la personne.... ce moment  passé, dans la mesure où ce n’est pas trop loin et si cela ne perturbe pas les horaires des pistes suivantes, effectivement le juge demande si l'on veut terminer sa piste....

Dimanche lorsque la juge m’arrête, je ne ressens rien, je suis dans un autre contexte, l’échec fait partie du jeu et la pensée reste collée à la chienne qui par sa présence est le meilleur des réconforts. Mais une fois l’émotion retombée, je sentais, la pression, les regards, les observations, les remarques, les critiques des suiveurs…. C’est le conducteur qui assume tout cela d’autant plus que Rustine était mise en exergue pour sa pugnacité et son courage à arriver au bout et que je sentais sur mes épaules tout le poids de la responsabilité de cette déconvenue.

Ce moment d’émotion passée, la juge est venue gentiment me demander si je voulais terminer la piste. Je demande donc où je dois replacer le chien, on me donne une explication et en trois coups de cuillère à pot, Rustine trouve et  arrive sur la personne qui n’était effectivement qu’à 35 mètres. C’est à cet instant, en fonction de cette faible distance qui restait à parcourir, que j’ai pris conscience de l’échec, si prés. C’est pire que de ne pas savoir où était l’arrivée.

Bref la finalité de tout cela est que d’une part Rustine a été contente de terminer sa piste, de faire la fête à la personne qu’il fallait retrouver, qu’elle a eu ses récompenses et pour elle c’est du 100% de réussite, mais pour moi ouille….. il faut maintenant que je digère pour le devenir de ce si peu qui est devenu une grande déception.