Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Chutney le 11 décembre 2007 à 20:18:00

Titre: Aboiements
Posté par: Chutney le 11 décembre 2007 à 20:18:00
Bonjour,

Bon j'ai une question concernant les aboiements.
Chutney à 12semaines deja, et cela fait 4 semaines qu'elle habite avec nous.
Elle grandit bien, obeit, est quasiment propre ... que du bonheur . Mais il n'y a qu'une chose que nous ne comprenons pas.
Tous les soirs à partir de 18h30 jusqu'à ce que nous partions au salon ... elle aboie regulierement derriere la porte d'entree.
Pour preciser... la porte d'entree donne dans un petit salon, avec la cuisine juste à cote. Notre vrai salon est à l'etage.
Donc elle commence à aboyer en regardant la porte ... elle avance, recule ... j'ai beau ouvrir la porte et lui montrer , rien . Commesi qq chose etait la.
Je ne comprends pas.
Merci pour votre aide  :couc:  
Titre: Aboiements
Posté par: pieleg76 le 29 juillet 2010 à 08:08:46
pour les aboiements quelle solution utilisez vous j'a essayé différentes solutions mas il faut toujours qu'elle recommence.... :(  
Titre: Aboiements
Posté par: ETXE le 29 juillet 2010 à 15:21:02

Mais n'y a-t-il vraiment rien ? ... Elle entend peut être quelque chose qui n'est pas perceptible pour vous.

Ils ont l'aboiement facile certes mais il y a toujours une raison ....
Titre: Aboiements
Posté par: Chamallow16 le 29 juillet 2010 à 23:04:41

Toujours une raison oui .....
le passage d'une fourmi à l'autre bout du jardin et hop, Chamallow part dans un aboiement aigu, long et vraiment intempestif  ;)

Vraiment imperceptible  :angry:

 :mdr:  :blink:  
Titre: Aboiements
Posté par: Daylight le 30 juillet 2010 à 06:37:50
Citer

Donc elle commence à aboyer en regardant la porte ... elle avance, recule ... j'ai beau ouvrir la porte et lui montrer , rien . Commesi qq chose etait la.
Je ne comprends pas.
Merci pour votre aide  :couc:
peut être essaie d'aller avec elle derrière cette porte et faire le travail de recherche avec elle de ce qui la perturbe.. peut être qu'après elle verra vraiment qu'il n'y a rien et elle s'arrêtera..
tu cherches avec elle... et au bout d'un moment, tu l'as félicite car il n'y a rien et tu l'as flattes ..
enfin, j'ai du mal à m'exprimer .. mais il faut qu'elle sente que tu l'as comprend et en fin de compte, il n'y a rien et vous l'avez constatée toutes les deux ..!! moi, c'est ce que je fais avec ma chienne quand quelquechose l'intrigue.. je ne l'a laisse pas sur un doute ..
bon courage pour la suite ;;;;
Titre: Aboiements
Posté par: Rebecca le 30 juillet 2010 à 14:40:48
Pierre, je crois que pour les aboiements, ce n'est pas très facile...
Certains BP sont plus aboyeurs que d'autres  ;)
Charlotte, ma première chienne, était une aboyeuse, mais seulement à la campagne, et généralement en fin de journée  :hein: Elle avait le nez levé vers je ne sais quoi ??? et elle aboyait
Le reste du temps, quand nous étions à Paris, que ce soit au boulot ou à la maison, elle n'aboyait pratiquement pas.
Can'to et Rebecca ne sont pas de grands aboyeurs. Reb un peu plus que le Titi. Elle est plus difficile à faire taire quand elle démarre, genre 'je fais le loup'  :(
Can'to aboie si quelqu'un arrive ou si une personne ose approcher de sa voiture.
Mais j'arrive en général à le faire taire rapidement (un peu plus difficile en voiture, notamment aux guichets de péage essence  :grr: ).

Il me semble que les chiennes sont plus gueulardes que les mâles....

Difficile de les empêcher vraiment, on peut je pense seulement arriver à réduire la durée, avec de l'éducation.

Il me semble qu'il faut traiter ça comme un exercice.
Peut-être lui apprendre à aboyer sur ordre, et à s'arrêter quand l'exercice est fini et que tu dis 'c'est terminé'.
J'ai appris à Can'to à aboyer sur ordre (facile avec la gamelle) j'en avais besoin pour le pistage, je ne sais pas si ça a joué sur le fait qu'il n'aboie pas beaucoup....

Il faudrait qu'elle arrive à faire la différence entre aboyer pour prévenir quand quelqu'un arrive, dans ce cas félicitations puis stop, et aboiements pour rien, dans ce cas, stop immédiat puis félicitations si elle  s'arrête.
Titre: Aboiements
Posté par: pieleg76 le 30 juillet 2010 à 15:58:19
merci pour ce renseignement, Freyja aboie uniquement lorsqu'il y a quelque chose mais difficille a faire taire, je fais donc faire comme tu me le conseille sous forme d'exercice pour lui faire comprendre le "terminé" :jap:  
Titre: Aboiements
Posté par: Chamallow16 le 30 juillet 2010 à 22:29:19

Comme je suis en lotissement (jusqu'à demain  :mdr: ) et sur le passage d'un parcours santé, je les ais empêché d'aboyer très vite ....

en général, c'est Chamallow qui lance l'attaque dès qu'elle voit quelqu'un.
Domino, en bon suiveur par derrière et aboie, la crête levée  :unsure:
Le pire, c'est que c'est lui qui fait peur avec sa tête de loup  B)
Prune, plus rapide que Domino s'est déclarée entre les deux !!!
Et Aston, au début, ne faisait que courir derrière Domino. Mais depuis quelques semaines, il aboie aussi .....

Comme au club, je leur ais interdit l'aboiement à l'aide d'une bouteille d'eau ou d'un verre d'eau.
Surtout avec Domino qui se moque totalement des ordres dans certains cas.
Autant il adore l'eau pour se baigner, nager, patauger ...
autant il déteste se prendre un verre d'eau ....
Je les laisse courir le long du grillage, mais ça doit être fait en silence !!!!

Chamallow ne trouve pas ça drôle quand il faut se taire et elle laisse de plus en plus souvent les gens passer sans les regarder maintenant ....
Domino et Aston y trouvent leur compte et courent en silence  :rolleyes:
Prune a pris l'habitude d'émettre un petit "waouf", de me regarder en remuant la queue et de s'assoir à coté de moi  :mdr:  :mdr:

Pour Chamallow, je lui ais appris aussi à aboyer sur commande (et à chanter aussi  :mdr: ) mais ça ne suffisait pas  :blink:


 
Titre: Aboiements
Posté par: Daylight le 30 juillet 2010 à 22:56:40
dans tout ce que vous dites... il y a plusieurs sortes d'aboiements... il y a l'aboiement d'excitation quand le chien voit quelque chose ou quelqu'un qui bouge ... ou l'aboiement quand quelque chose lui fait peur ...
mais dans ce qu'explique Chutney.. la chienne aboie le soir avant le couché devant une porte close ... peut être qu'elle entend quelque chose effectivement.. mais en principe les chiens s'habituent aux bruits quotidien de la maison... donc, soit il faudra un peu de temps pour que ça lui passe.. elle est encore jeune .. soit il faut trouver ce qui la fait aboyer ..
On peut aussi détourner son attention avec le jeu pour qu'elle ne pense plus à aboyer.. car a force ça va devenir un rituel ..!
sinon, pour ma part, je ne me plains pas trop de day.. on début, elle aboyait après tout le monde .. maintenant, ça va beaucoup mieux.. avec un peu de fermeté et aussi le jeu (pour détourné son attention sur ce qui lui fait peur ou l'intrigue)..
On dit que les BP sont des aboyeurs ... oui, mais pas sans raison il me semble ..!! j'ai des voisins qui ont des chiens qui aboient toute la journée... et ce ne sont pas des BP !!!
 :mdr:  
Titre: Aboiements
Posté par: Chamallow16 le 30 juillet 2010 à 23:16:06


Je suis bien d'accord avec toi Myriam.
Mes voisins ont une jeune labrador. A elle seule elle fait plus de bruit que mes 4 fauves réunis  :mdr:

L'un de mes voisins est venu se plaindre qu'on entendait mes chiens aboyer jour et nuit.
les chiens dormant dans la maison (Chamallow devant la porte de ma chambre !!!), s'ils aboyaient, je les entendrais un peu ....
Quand à la journée, les filles sont dans la maison et sans Chamallow, Domino aboie de façon très limitée (au passage des piétons seulement ...).
Mon voisin ne s'est pas rendu compte, en raison du bruit fait par le petit labrador, qu'il n'y avait qu'un seul chien !!!!
Il pense que ça ne peut venir que de 4  fauves sauvages et sanguinaires  :mdr:
Il va avoir une surprise quand je serais partie et que les aboiements vont continuer B)  
Titre: Aboiements
Posté par: buckdune le 31 juillet 2010 à 09:27:03
chez nous c'est dune la gueularde :grr:  et pas facile a faire taire,plus de facilité avec buck :rolleyes:  
Titre: Aboiements
Posté par: buckdune le 31 juillet 2010 à 09:37:45
même problème a la maison,le chien du voisin aboie tout le temps,lui il s'en fou,les voisins trop trouillard pour faire quoi que ce soit,en plus il excite buck quand nous avons de la visite en gueulant méchament sur les personnes,alors buck s'en mêle,c'est moi vous rendez compte qui fait taire le chien de mon voisin,il voit un car passé il geule,il y a des moments il ya rien dans la rue,et c'est l'autre jour le voisin qui se permet de dire a buck qui lui geulait dessus(il aime pas le voisin,il sait qu'il est pas gentli avec les bêtes)tu va te taire il commence a en avoir marre,jp lui a répondu et bien pou une fois ca change,moi je fait toujours taire les poilus.
avec un chien comme celà je vous explique pas le mal de crane,et il dort aussi dehors la nuit,doc il aboie aussi la nuit.

 
Titre: Aboiements
Posté par: Pastourelle le 02 août 2010 à 18:22:20
pour ma part, ma Pastou aboie quand il y a des personnes qui passent dans le lotissement, mais que si elle font du bruit, si c'est mes mamies voisines, elle dit rien.
là où ça se gate, c'est arrivé 13h... le facteur.... il fait sa ronde en mobylette, et il passe deux fois devant chez nous, une fois chez le voisin en face, puis fait le tour du lotisse et arrive chez nous... là en devient hystérique, elle est dans un état second, complètement incontrôlable.... il n'y a rien a faire, elle en a les yeux qui sortent des orbites... on se dit que même si on mettait une clôture électrifiée à cet endroit là, cela n'y ferait strictement rien, elle pourrait mourir grillée, ça la dérangerait pas...
elle a toujours fait ça, et chez mon père c'était pareil, le facteur passait avec une mobylette, donc sa mère lui avait appris à aboyer correctement après cet intrus journalier...

ça me dérange beaucoup son attitude envers le facteur, par contre qu'elle aboyotte quand quelqu'un passe dans le lotisse, ça me dérange pas le moins du monde, et mes voisins non plus, au contraire, ils préfère, ils aiment être prévenu dès que quelque chose se passe dans le lotisse.

chez mon père, on était une 15aine de maisons dans le lotissement, toutes se sont fait cambriolées, sauf 3 : la notre, et nos deux voisins de chaque coté... hasard ou berger ? je penche toujours pour le berger...

si quelqu'un sait comment faire aimer son facteur à son chien...
Titre: Aboiements
Posté par: Daylight le 02 août 2010 à 19:23:06
Citer

si quelqu'un sait comment faire aimer son facteur à son chien...
et si tu lui présentais tout simplement ... tu sors sur la route avec elle quand il arrive... Et tu discutes avec lui... et tu essaies qu'il puisse la toucher ou au moins l'approcher ..
enfin, c'est ce que je ferais ...
 
Titre: Aboiements
Posté par: Rebecca le 02 août 2010 à 21:30:47
C'est une bonne idée, ça.

Et peut-être, après, comme en général les chiens n'aiment pas les facteurs parce qu'ils touchent la maison mais n'y sont pas admis : pourquoi pas l'inviter à rentrer prendre une tasse de café, discuter tranquillement avec lui, assis sur le canapé ou à table, comme tu fais avec des amis, en ignorant Pastou, même si elle râle...
Et si elle ne râle pas lui faire plein de félicitations.
Et ensuite, si elle a un jouet favori, il pourrait lui lancer, pour l'apprivoiser.
Et après, à chaque fois qu'il passe, il pourrait lui lancer une balle ou autre pour jouer avec elle de chaque côté de la clôture...

Ici, Reb saute sur le facteur pour lui faire des câlins, et Can'to lui gueule dessus.
Titre: Aboiements
Posté par: Daylight le 02 août 2010 à 22:22:17
ce sont les facteurs qui vont être contents ...invités à prendre le café chez tous les propriétaires de chiens aboyeurs .. ! quelle aubaine  :rolleyes:
mais la tournée risque d'être loooonnnggguuuee ..... :sick:  
Titre: Aboiements
Posté par: Rebecca le 02 août 2010 à 22:51:28
Dans mon patelin, il y a le facteur habituel, le courrier n'arrive jamais avant 13h-13h45, il s'arrête et fait la causette avec toutes les petites mamies, papotte à droite à gauche, me fait toujours un grand signe du bras de loin à la barrière, même s'il ne me voit pas, parce qu'il sait que si je le vois, ça me fait plaisir. Et bien sûr, de l'intérieur de la maison moi je lui réponds, même s'il le voit pas  B)
Et puis il y a les remplaçants.... à midi au plus tard, le courrier est dans la boîte, mais ils ne connaissent personne, et personne ne les connait  :(  les chiens non plus..
Titre: Aboiements
Posté par: pieleg76 le 03 août 2010 à 06:41:20
j'ai pour ma part pas plus de pb avec le facteur qu'un simple passant, j'ai des améliorations en le travaillant en exercice comme catherine le préconise elle commence a se taire plus rapidement :jap:  
Titre: Aboiements
Posté par: Chamallow16 le 03 août 2010 à 13:20:40
Citer
Dans mon patelin, il y a le facteur habituel, le courrier n'arrive jamais avant 13h-13h45, il s'arrête et fait la causette avec toutes les petites mamies, papotte à droite à gauche, me fait toujours un grand signe du bras de loin à la barrière, même s'il ne me voit pas, parce qu'il sait que si je le vois, ça me fait plaisir. Et bien sûr, de l'intérieur de la maison moi je lui réponds, même s'il le voit pas  B)
Et puis il y a les remplaçants.... à midi au plus tard, le courrier est dans la boîte, mais ils ne connaissent personne, et personne ne les connait  :(  les chiens non plus..

Chez moi (l'ancien chez moi !), le facteur était habitué à passer aussi chez ses habitués !
café ou apéro, en fonction  :mdr:
Pour le nouveau, je l'ai pas encore vu mais il m'a déjà trouvé alors que je n'ai pas mis mon nom sur la boite aux lettres ....
Quand aux chiens, y'a que Chamallow qui rale après le facteur  :unsure:  
Titre: Aboiements
Posté par: Pastourelle le 04 août 2010 à 18:38:01
ce matin j'ai tenté une première approche avec le facteur...
quand il est arrivé dans le lotissement, je l'ai sortie en laisse, et là, elle m'a encore fait son état second, complètement hystérique... une vraie malade... je n'arrivais pas à la tenir, elle aboyait, tirait à s'en étrangler sur son collier...
mon dieu, quel spectacle !!! finalement, à l'approche du facteur, il n'avait rien pour nous, alors il a tracé sa route !! même pas eu le temps de l'arrêter, et de toute manière, vu comment elle était, je pense qu'il n'en avait pas bien envie !!

 :wacko:  
Titre: Aboiements
Posté par: buckdune le 06 août 2010 à 22:03:51
je pense que celà peut être le bruit de la mobylette ou de la voiture qui peut aussi l'enerver
Titre: Aboiements
Posté par: Pastourelle le 06 août 2010 à 22:37:27
je pense aussi, et je ne peux pas demander au facteur de couper le moteur à l'entrée du lotiss...
Titre: Aboiements
Posté par: pieleg76 le 07 août 2010 à 07:34:33
un vehicule electrique .....peu de bruit et écolo...... :rolleyes:  
Titre: Aboiements
Posté par: buckdune le 07 août 2010 à 08:54:57
non evidemment tu peux lui demander,mais il faudrait que tu arrive a le voir avant qu'il vienne chez toi et lui demander, de couper son moteur pour venir devant ta boite ,déjà tu verras comment réagie ta chienne,et après faire un essaie pour la caresse,mais bon si c'est vraiment le moteur,il y a pas grand chose a faire,sauf mettre ton facteur a pied :mdr:  :mdr:  
Titre: Aboiements
Posté par: pieleg76 le 07 août 2010 à 09:11:24
a pied, a pied....c'est fatiguant..hihihi :mdr:
Titre: Aboiements
Posté par: buckdune le 07 août 2010 à 13:11:47
oui mais bon c'est la seule solution que je voie :mdr:  :mdr:  
Titre: Aboiements
Posté par: rantanplan le 09 août 2010 à 14:47:10

 Ben les chiens aboient ... la caravane passe !!  B)
Et cela de tout tps !! :mdr:

pour le facteur .... c'est rituel .... il passe tous les jours , en mob comme en voiturette !! mais reste au portail et ne rentre jamais ?? :hein:

Warum  :hein:

Donc je suis BP & bien complet .... je monte aussi la garde & fais mon job de gardien !!!
er, ce rituel quotidien ,m'amuse également  B)ainsi, je montre à mes maîtres que j'effectue là ma tâche !! :rolleyes:

 :jap:  
Titre: Aboiements
Posté par: Ouzoum le 11 août 2010 à 13:59:10
Ben... qu'une solution !   :woo:

Mettre sa boîte aux lettres... au bout du chemin  :mdr:... mini 200 m  :woo:  et faire la levée du courrier à pied.... :lol:

Vive le sport... Vive les bleus....  :play: