Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: sandra90 le 07 janvier 2009 à 10:56:37

Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: sandra90 le 07 janvier 2009 à 10:56:37
J'ai trouvé cet article sur le site d'une amie qui a des Setters Gordons et je l'ai trouvé si important que je le mets aussi, alors qu'habituellement je ne ne fais pas suivre...

TRES INTERESSANT [/size][/font]le commentaire mis par un blogueure qui connaît pour l'avoir eu avec son jeune haglae !



"Attention grave maladie chez nos amis à 4 pattes je passe le message

Bon voila malheureusement haglaé est décédée cette nuit suite au "rotavirus"
Elle n'avait que 10 mois.......

Je suis d'autant plus en colère que cela fait 6 mois que ce virus est dans nos régions, que le CHU de Liège travaille sur le corps de chien mort de ce virus afin de trouver un antidote car ce virus provient d'allemagne, se déclare comme une simple gastro et est.....foudroyant; seulement trois chiens sur dix s'en sortent
C'est en se mettant en rapport avec d'autres vétérinaire de région différentes que ma véto l'a appri.

Alors que dois je en penser ? On nous fait faire des tests bien couteux pour la provenance de nos chiens, on exige des expos pour le standart de race de nos loulous mais on est incapable de nous tenir au courant de chose très sérieuse telle que cela
Surtout quand on sait que haglaé a chopé ce foutu virus à l'expo de genk......

Je vous demande de faire circuler l'info, que ma chienne ne soit pas morte pour rien, si elle peut en sauver quelques uns, ce serait bien :
Le rota virus se déclare donc sous forme de gastro entérite simple, mais le chien est plus abattu que d'habitude.
Manque d'appétit et refus de s'abreuver
Dissentrie malodorante mélangé a du sang accompagné de vomissement glaireux et puis le chien plonge dans un coma.
La seule chose a l'heure actuelle que l'on peut faire pour eux en plus des médicaments pour la gastro, ce sont des injections d'interféron afin de bouster le système immunitaire et malheureusement seulement trois chiens sur dix s'en sortent car c'est un virus très agressif!"
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: Chaos le 07 janvier 2009 à 12:15:32
Ben oui, j'en ai parlé à mon vétérinaire quand je l'ai appris ...
Cela fait déjà un moment que ça a commencé paraît-il ....
Au départ, elle semblait endémique mais elle s'est répandue maintenant ... via les expos sans doute ...
 
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: Rebecca le 07 janvier 2009 à 12:52:52
Eh ben c'est pas bien rassurant, tout ça! ;)
Merci Sandra pour l'info...
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: Argounes le 07 janvier 2009 à 13:22:28
Je pense que les symptômes évoquent ceux de la parvovirose mais elle doit être évolutive et associée à une autre pathologie genre leucocytose.

J'en parlerai au Président de l'Académie Vétérinaire la prochaine fois que j'irai le voir mais chose est sûre, ce n'est pas rassurant pour nos bébés, car si j'ai bien compris, les chiots en sont les premières victimes car ils se déshydratent plus rapidement que les adultes et en état de faiblesse, les cardiopathies font leur apparition.

Si vous avez d'autres renseignements, je suis preneuse !
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: Chamallow16 le 07 janvier 2009 à 23:17:05
Les Rotavirus appartiennent à la famille des Reoviridae. Le virus a été identifié en 1973 par Ruth Bishop à Melbourne.

Les rotavirus sont la 1ère cause de diarrhée aiguë sévère du jeune enfant dans le monde [1], [2].
Presque tous les enfants sont infectés par un rotavirus au cours des cinq premières années de leur vie. Cette infection peut rester asymptomatique ou entraîner une gastro-entérite (GEI = gastro-entérite infantile), dont les rotavirus sont la principale cause. L'infection est souvent asymptomatique chez l'adulte.

Environ 527 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée à rotavirus chaque année, à plus de 85% dans les pays à faible revenu d'Afrique et d'Asie [3]. Clinique [modifier]

Les rotavirus entraînent une gastro-entérite.

Après une période d'incubation allant de quelques heures à quelques jours (en général 24 à 72 heures), des selles fréquentes et liquides apparaissent soudainement. La fièvre, généralement peu élevée, s'accompagne parfois de vomissements, surtout chez les nourrissons. La guérison complète survient après 4 à 7 jours.

Cependant, une diarrhée sévère sans réhydratation adaptée (en eau et électrolytes) peut entraîner le décès. L'association à d'autres pathogènes du système digestif peut jouer un rôle dans la sévérité de la maladie.

Les jeunes enfants, les prématurés, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés sont particulièrement enclins à développer des symptômes plus sévères.

Traitement

Il n'existe pas d'agent antiviral spécifique.
Le traitement symptomatique vise à éviter la déshydratation par une réhydratation précoce, le plus souvent orale à l'aide de solutions glycoélectrolytiques. (Wikipedia)





Je me suis permise de mettre cette définition de Wikipedia parce que mon fils a attrapé un rota virus il y a 12 ans. C'était en France et ce n'est pas une maladie nouvelle ou venue d'Allemagne ....
Je ne dis pas que cette maladie n'est pas dangereuse pour nos chiens, mais il ne faudrait pas véhiculer des informations fausses. La personne qui a perdu son chien est certainement en colère et triste, mais le rota virus n'a rien de nouveau et comme pour n'importe quel virus, il est impossible de faire la moindre prévention (même principe que le rhume !).
Sur les humains, il n'y a pas de traitement pour le rota virus (à part un peu de médicaments anti-fièvre et boire beaucoup d'eau). Il part en 3 jours, tout seul, comme il est arrivé. C'est vrai que l'effet est foudroyant par contre.
Mais je n'ai pas entendu parler d'un antidote ou d'un vaccin prévu, ni pour nos amis à 4 pattes, ni pour nous ....

Voilà. ça fait donc des années que nos enfants et nos chiens sont confrontés à ce virus et il n'est pas plus virulent qu'avant ....
alors
vigilance : oui
panique : non


 
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: Chamallow16 le 07 janvier 2009 à 23:34:01

Erratum : un vaccin existe pour les enfants mais il n'est pas recommandé en France. Il n'est de toute façon pas injectable avant 6 semaines (mon fils l'a attrapé à 3 semaines !).
 
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: tounka le 07 janvier 2009 à 23:56:50
Citer
vigilance : oui
panique : non
 :mer:  
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: sandra90 le 08 janvier 2009 à 08:53:31
Avant de diffuser, je me suis permise de contacter la personne qui a perdu son chien. Je n'aurais pas transmis quelque chose de se style sans en avoir confirmation!

Je confirme que son epagneul est parti en 3 jours d'un rotavirus.
Cette personne est triste, ca s'est sur, car perdre un chien de 10 mois.......
Elle est en colére car aucun traitement n'a pu sauver son loulou et tenais à informer que cette maladie existe et qu'elle est mortelle dans 7 cas sur 10 pour nos amis les bêtes!

Maintenant , chacun prend l'info comme il le veut!


 
Titre: A Tous Les Propriétaires De Chiens
Posté par: cynthia le 10 janvier 2009 à 21:34:10
Merci Sandra pour ces infos; c'est drôle car ce matin même lors de mon entrainement agility quelqu'un m'a parlé de ce phénomène, et que vois-je en me conectant ce soir : un post sur le rotavirus  :(  
L'an dernier je connais quelqu'un qui a eu exactement ces symptômes avec un schnauzer géant et la pauvre chienne en est morte, elle était pourtant en excellent état de santé !
Il a du y avoir beaucoup de dégats récents pous qu'on en parle ainsi aujourd'hui, donc restons vigilant et encore plus en expo .

Merci !

Cynthia