Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: franboise le 14 octobre 2018 à 11:34:23

Titre: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: franboise le 14 octobre 2018 à 11:34:23
Bonjour
Lors des ballades en forêt chez nous en sei e et marne ou en  montagne dans les hautes Alpes..sans laisse,  Othy ne revient pas s'il sent des odeurs d 'animaux sauvages.  (Sangliers,chamois.. )il court comme un fou, passe devant nous a tte vitesse ( impossible de l 'attraper  et repart ds les fourrés ou la montagne mais il n 'est pas très loin)... la derniere fois que je l 'ai lache, j 'ai attendu une heure avant qu 'il ne revienne vraiment vers moi ..quand il ne sent pas d 'odeurs, il se ballade et il vient au rappel...(et alors  caresses ou friandises)
J'ai lu qu'il fallait alors des récompenses haut de gamme.. mais je crois que je pourrais avoir un super os ou du foie gras, ça ne changerait rien!!!
Ou alors le rappel n 'ai pas assimilé et il faut tt reprendre ??
Je vais début novembre ds un club canin..ça pourra peut être m 'aider..c 'est vrai qu 'il n 'a que 8 mois..
Avez vous des conseils a me donner ?
Merci++(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181014/1bc683cc89ad3ee31c9d4bb9be2cda1a.jpg)(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181014/dd39ce49345565a5216ee8f7f60386b3.jpg)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: DADOU le 17 octobre 2018 à 23:17:10
Je suis très étonnée que personne n'ait répondu car il doit bien y avoir des proprios de BPs "Chasseurs" ou du moins "très intéressés par d'autres odeurs ou distractions... que leurs maîtres" notamment pour cette race qui est très proche de son maître, en général.
Effectivement, la première piste... c'est que le rappel ne soit pas approfondi, donc à toi, de travailler pour avoir ton chien "sous contrôle" malgré de multiples distractions notamment congénères, ou autres, au sein d'un club par exemple.
En fonction de son évolution (car il n'a que 8 mois après tout) et tout dépend quelles situations "perturbatrices" il connaît ou a connu depuis que vous l'avez, les éducateurs peuvent renforcer votre relation pour vous permettre de vous promener en forêt en liberté.
Pour certaines races récalcitrantes (notamment de chasse), je vois certaines personnes utiliser le sifflet à ultrasons. Je n'ai aucune expérience là dessus, mais certaines personnes, sur ce forum, peuvent peut-être t'apporter plus d'infos.
Bonnes ballades !!!   
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: franboise le 18 octobre 2018 à 10:23:52
Merci bcp d 'avoir mis un petit mot...j 'aime bcp le forum et j 'étais déçue de ne pas avoir de réponse...
Et je me disais, ma question doit être nulle!!!
On est revenu chez nous en seine et marne et ds les plaines de la Brie, pas de pbe, Othy se ballade sur le chemin devant nous en se retournant régulièrement pour voir si ns sommes la...il va renifler les odeurs de lapins ds les champs...mais pas trop loin. Par contre, en forêt, il va bcp plus loin et je suis obligée de le remettre en laisse..
Et pourtant il est très proche de moi et me suit partout..A la maison c 'est un vrai pot de colle...
Quand il sent des odeurs fortes, on dirait qu 'il n 'est plus le même !!un chien de chasse et plus un BP!!
Je vais retravailler le rappel...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: Sam le 18 octobre 2018 à 13:03:31
 :couc:
C'est bien de travailler le rappel ! mais faut pas juste le faire en club ou avec des éducateurs... c'est votre travail quotidien et votre complicité qui feront un rappel sans faille ! il faut aussi travailler le stop.... pour moi encore plus important !
Sur la casse d'une laisse cela ma déjà évité le pire en ville....

Un des miens a réussi tout ce qu'il est possible de faire en club... je passais la barrière du club et cela devenait plus compliqué...
Quelques fois si ce n'est pas naturel il faut mettre le chien en étape travail... moins de plaisir pour moi !

En foret ou montagne je laisse les chiens partir mais je rappelle souvent même s'il n'y a rien (avec récompense)... je suis très attentif car si je ne vois pas une bête ils partent très vite et là généralement c'est compliqué de les arrêter ... donc on laisse et on attend, on reste sur place... (lire le post de vénus et Diabolo https://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6806.msg117444.html#msg117444 (https://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,6806.msg117444.html#msg117444)).... même le chien le mieux éduqué peut un jour ne pas répondre (bruit inconnu qui fait peur par exemple)!
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: franboise le 18 octobre 2018 à 13:25:07
Avec Titeuf (9ans et demi)...le rappel est excellent mais s'il voit ou entend un animal, il peut partir ..mais  on arrive  à le stopper avant qu 'il disparaisse...ce que nous n 'arrivons pas encore a faire avec Othy...bon je vais retravailler tt cela comme le dit Sam et pas seulement au club !!! Merci+++

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: Rebecca le 18 octobre 2018 à 20:42:28
Tout à fait d'accord avec toi, Sam, sur le stop! Et comme toi j'ai évité à Can'to de passer sous une voiture grâce à un STOOOOP hurlé à + de 100 mètres.

Ça ne me paraît pas anormal que ton chien, à 8 mois, ait envie de partir sur tout ce qui bouge. Mais il est temps de lui "expliquer" que ça ne se fait pas tongue. Donc plein de croquettes dans les poches, son jouet préféré, et quelques séances de rappel très courtes pendant vos promenades.
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: venus le 18 octobre 2018 à 21:16:20
ok avec Sam
il est important de le rappeler souvent avec friandise au début
pour qu'il ait un intérêt à revenir.

Vénus (dont il est question dans le lien)
a un bon rappel en général mais ....
en forêt, l'attrait pour les mouflons était le plus fort  :grr:
il y a eu une ou deux fois où elle est partie 1/2h jusqu'à
l'événement où j'ai cru l'avoir perdue pendant 48h  :cry:
depuis cet événement, nous avons continué les randos mais je suis hyper vigilante
sur les odeurs et je n'hésite pas à la rattacher dès le moindre signe.
comme elle a eu aussi très peur, elle ne s'éloigne plus beaucoup et vérifie
régulièrement où je me trouve.

comme vous avez conscience du problème,
vous réussirez avec des exercices à décoder votre loulou
il est encore jeune et en forêt il a envie d'explorer
donc croquettes ou autres friandises qu'il affectionne pour de fréquents rappels


Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: nina le 29 octobre 2018 à 14:01:32
ah l'appel de la forêt !....c'est arrivé quelques fois il revient vite mais maintenant je ne pars plus en fôrêt sans mon sifflet à ultra son (ou si necessaire celui du portable)et au cas où j'ai un collier élastique avec clochette (en fait collier chat,gros chat)où est attaché une médaille avec nos numéros de téléphone
(collier élastique pour qu'il ne reste pas pendu à une branche ou autre)
mais surtout travailler le rappel régulièrement oui

Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: Gaby le 30 octobre 2018 à 10:50:54
Coucou !

Je n'ai pas de grande expérience, mais je peux quand même te partager mon travail actuel avec bébé Flam. Il a 5 mois et demi, et depuis deux semaines on a commencé les "sorties de grand" plus longues et surtout dans des endroits plus sauvages. Mon loulou a tendance à avoir peur des bruits urbains, des inconnus, des autres chiens, et a plutôt le comportement de rester collé à moi. En revanche en forêt... quand c'est calme et que ça sent le sanglier, ce n'est plus le même !!
Alors entre la crainte des chasseurs (même si je ne vais pas en zones de chasses déclarées...) qui pourraient lui faire peur et partir très loin, et ces douces odeurs attirantes... on ne promène qu'en longe. Il a 10 mètres de manoeuvre, ça lui permet de faire ses petits aller-retours dans tous les sens, et du coup on travaille le rappel en forêt de cette façon là. (Même si la croquette et le jouet perdent beaucoup d'attrait  :whistling:)

Peut-être que ça serait une bonne solution pour toi de reprendre le rappel en longe, au moins en forêt et dans ces endroits où il t'échappe ?
Il est très beau en tout cas ton loulou ^^

(Oh et au passage, un pote s'est moqué de moi dimanche mais... je suis la seule à équiper mon chien en fluo pour les sorties en forêts ? J'ai toujours fait ça avec tous mes chiens, je trouve que ça coûte pas grand chose et ça peut tellement lui sauver la vie...)
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: Rebecca le 30 octobre 2018 à 13:21:42
Tu as entièrement raison d'équiper ton chien d'un gilet fluo!
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: shadow le 30 octobre 2018 à 14:31:21
Le rappel doit toujours être travaillé, avec jouet, nourriture, jeu, bref que le chien ait plaisir et l’envie de revenir. Puck aura 4 ans bientôt, je fais régulièrement des jeux et elle adore.
La chasse me fait peur également nous n’allons en forêt que les jours sans chasse, je n’ai aucune confiance dans ces humains...
Votre chien est tout jeune, il faut qu’il mûrisse un peu avant de devenir parfait !
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: nina le 31 octobre 2018 à 09:52:55
oui shadow nous ne bougeons plus trop en période de chasse et les jours sans chasse n'en sont pas vraiment ,il y a plein de dérogations....pour certains animaux la chasse est ouverte ts les jours ...!!donc on fait d'autres activités
 
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: shadow le 31 octobre 2018 à 14:03:03
Ici mardi et vendredi sans, on en profite et on court très vite ![attachimg=1]
Titre: Re: Le rappel et les animaux sauvages
Posté par: nina le 01 novembre 2018 à 09:53:04
normalement c'est mardi ,jeudi,vendredi sans mais ts les jours pour certaines espèces ...fait attention qd même bon on ouvre un autre post pour la chasse parce qu'ici on perturbe peut-être
 :carton: