Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => AGILITY => Discussion démarrée par: picotin le 09 octobre 2017 à 18:43:42

Titre: ébène
Posté par: picotin le 09 octobre 2017 à 18:43:42
Bonsoir,
Voilà bien longtemps que je n'ai posté sur le forum.
Nous pourrons dire que l'année 2017 n'aura pas été notre année.
Après le départ de U.K. quelques jours après le rassemblement à Limoges, c'est ébène qui a subi cet été, lors de mes vacances, une agression par un chien malinois.
Une première rencontre, alors qu'elle était attachée à mon vélo sur une piste cyclable bordelaise, avait été sans conséquence car le chien agresseur avait été chassé par un 3ième chien (inconnu de nous) mais qui avait miraculeusement pris la défense d'ébène (je ne saurai jamais pourquoi je crois).
J'avais alors demandé au maître du chien agresseur de rattacher son chien mais il m'avait répondu ces mots qui raisonnent encore dans ma tête:"non, madame, je ne rattacherai pas mon chien car je veux qu'il m'écoute". Cette phrase, je l'entends toutes les nuits.
Quelques jours plus tard, je vois de loin ce même maître et ce même chien.
Nous sommes toujours en vélo. Je fais le choix de laisser ébène libre car déjà le chien s'élance vers nous. Ebène court, l'autre la poursuit mais ne la rattrape pas. Mais ébène traverse la piste cyclable et va vers la route. Je la rappelle, elle arrive de suite bien sûr (c'est ça un chien qui écoute...) et ralentit pour s'arrêter à mon côté. Malheureusement l'autre chien profite de ce ralentissement pour sauter sur ébène. Elle couine de peur, est sur le dos et l'autre s'acharne en grognant. Ebène hurle de douleur, l'autre s'arrête net et le maître récupère enfin son animal.
Ebène reste à terre et j'imagine le pire.
Je ne dirai rien sur ce maître irresponsable et incompétent (les 2 premières syllabes le caractérisent parfaitement...).
Finalement, après examens approfondis, ébène souffre d'une luxation irréversible de la hanche.
Elle sera opérée par un vétérinaire orthopédiste à côté de Toulouse. Les dégâts sont importants: cartilage fracturé, ligaments arrachés. Elle subit une exérèse totale de la tête et du col du fémur. La reprise de déplacements normaux se fera en 3 à 6 mois, la patte arrière n'est reliée au corps que grâce aux muscles, il n'y a plus d'articulation.
Ebène a terriblement souffert pendant 15 jours. Ce fût une descente aux enfers pour nous 2.
Nous sommes maintenant à 7 semaines post opératoire.
Ebène va bien et reste l'adorable petite chienne pleine de volonté, de désir de bien faire, de courage et de loyauté qu'elle a toujours été.
Elle ne marque aucun recul dans ses nouvelles rencontres avec des chiens, qu'ils ressemblent à son agresseur ou pas. Sa confiance en moi est toujours totale et indéfectible.
Elle a 8 ans, une forme exceptionnelle. J'envisageais donc de faire nos derniers sélectifs grade3 en 2018. Puis de la descendre en 2 et de lui permettre une retraite progressive.
Mais voilà, ce que l'on imagine n'est pas toujours ce que l'on fera...
Pour l'instant, je suis dans l'incapacité de reprendre une petite face rase. Ma petite relève sera donc totalement différente, même pas un chien de berger... J'ai besoin d'un travail totalement différent, de nouvelles sensations, de nouveaux repères et j'ai besoin de garder intacte et unique ma relation à ébène.
Peu de personnes me comprendront, peu importe, ébène est et restera le chien d'une vie. Ebène garde ce lien très fort avec moi, elle a repris les balades en liberté depuis 15 jours, elle est merveilleuse de joie de vivre, elle est touchante et attendrissante à la fois, elle est vive, elle est libre, elle est ébène.
Vole mon ébène, vole et ne t'arrête pas.

https://youtu.be/5G-GML--Z1s
Titre: ébène
Posté par: fifty le 09 octobre 2017 à 20:30:04
A nouveau beaucoup, beaucoup d'émotion en lisant ton texte même si je sais déjà tout ce que tu relates ici .Belle histoire de toi et elle ,avec tant d'amour ,de confiance et d'osmose....vole, vole p'tite Ebène avec Brigitte et ne vous arrêtez pas !
La voici à un mois ,elle était déjà si mignonne et attachante!
[attachimg=1]

La personne qui n'attache pas son chien car son chien doit obéir ,sait elle tout ce qu'elle a détruit? Je suis persuadée que la réponse est non et c'est ce qui me désole ...
Titre: ébène
Posté par: isis59 le 10 octobre 2017 à 13:33:16
Quelle tristesse de devoir subir la bêtise des autres  :angry: mais heureusement Ebène s'en sort sans trop de séquelles et en plus, elle n'est pas rancunière....une grosse caresse à cette petite chienne exceptionnelle. En ce qui concerne votre choix de changer de race, ça vous appartient et personne n'a à en juger......Bonne continuation et longue vie à Ebène  :couc:
Titre: ébène
Posté par: shadow le 10 octobre 2017 à 14:20:14
La betise de certains....dommage que ce soit souvent la que l’on se rende compte combien on les aime nos chiens, qu’ils comptent pour nous, ils nous aident tant  avancer dans nos vies compliquées. Je fait un gros câlins à Puck en pensant Ébène
Titre: ébène
Posté par: Marie-Jo le 10 octobre 2017 à 15:10:21
Je suis sous le choc. Quel con cet homme. Je suis désolée de lire ce que la petite Ébène a subi.
Plein de caresses à Ébène et courage à toi.
Titre: ébène
Posté par: buckdune le 10 octobre 2017 à 18:12:49
Ce mec est un c......., qu'elle douleur tous cela pour un irresponsable continué vote chemin ensemble
Titre: ébène
Posté par: venus le 10 octobre 2017 à 18:59:27
oh quelle tristesse  :cry:
pauvre Ebène et toi impuissante
face  la connerie humaine  :grr:
combien d'agressions ce chien fera t-il subir avant d'être éduqué ?
Titre: ébène
Posté par: Rebecca le 10 octobre 2017 à 20:18:35
Egalement sous le choc de ce que je lis!!!!
J'espère que tu as porté plainte! Au moins pour que ce maître irresponsable comprenne enfin les dégâts que son chien peut causer.
Ça doit être terrible de voir son animal souffrir comme ça, et ne rien pouvoir faire.
Pauvre petite Ebène... Continue à la câliner, à lui apporter tout ton amour, elle le mérite cette petite chienne courageuse.
Titre: ébène
Posté par: brasac le 11 octobre 2017 à 10:52:19
sous le choc,c'est terrible.j'espère que cet homme a compris son immense connerie...je ne le pense pas hélas.caresses à Ébéne et courage à vous deux.
Titre: ébène
Posté par: Alice16 le 12 novembre 2017 à 11:57:51
Je viens de lire avec beaucoup d'émotion la déplorable histoire de ce qui est arrivé à la belle Ebène ! C'est bien triste et il y a de quoi de se mettre en colère contre les maîtres de ces chiens qui n'ont que très peu voire pas du tout d'éducation ! Pauvre petite puce ! J'espère que maintenant elle n'a plus de séquelles de cette agression ! mais il est normal que pour elle l'agility est à mettre de côté ! mais je sais qu'elle a tout l'amour de ses maîtres pour compenser le manque. Quant à envisager un chiot d'une autre race il n'y a rien à dire, c'est ton choix et c'est bien normal !
Au plaisir de vous revoir un jour, quelque part !...

Alice et Guy
Titre: ébène
Posté par: ETXE le 15 novembre 2017 à 20:41:47
Je n'avais pas vu ce post ce qui explique ma réaction tardive.
Je suis très atterrée à sa lecture, tellement triste pour vous et très en colère contre le responsable de ce malheur.
Caresses belle Ebène victime de la con.... humaine et nos amitiés à tes maîtres
Titre: ébène
Posté par: nina le 17 novembre 2017 à 19:21:12
moi qui commençais à être plus sereine en promenade ....pauvre petite mère et en plus elle a le courage de rester "zen" avec les autres chiens..c'est une grande dame maintenant elle va vivre tranquillement avec vous ...vous savez l'aimer ....