Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: isis59 le 24 octobre 2015 à 22:46:04

Titre: Y-a-t-il un avenir pour les lignés travail chez le BP ?
Posté par: isis59 le 24 octobre 2015 à 22:46:04
Il y a eu de temps Tigssi se désespérait du nombre de plus en plus restreint de BP sur les concours troupeau, dans une de ses vidéos pierre Trolliet regrettait que les BP de travail soient peu valorisé et le peu d'éleveurs de lignée de travail qui prennent encore le risque de faire des portées peinent à vendre leurs produits portant LOF. Parallèlement, j'ai un voisin qui produit des chiots border collie non LOF qui se vendent avant même d'être nés. Je sais qu'il y a eu quelques initiatives pour encourager l'utilisation du BP dans les pyrénées mais cela va-t-il suffire ?
Titre: Y-a-t-il un avenir pour les lignés travail chez le BP ?
Posté par: fermewihr le 25 octobre 2015 à 09:01:17
Pour bien comprendre, il faut se poser les bonnes questions.

Tout d'abord ces mots "lignée de travail"  me gênent beaucoup.
Nous avons certains de nos chiens qui réussissent bien en expos et qui ont prouvé qu'ils étaient bien des chiens de berger, lorsqu'ils ont eu l'occasion de faire une initiation au troupeau.
D'ailleurs Steve travaille avec des chiens qui ne viennent pas d'un élevage qui pratique régulièrement le troupeau.

Les concours troupeau sont aujourd'hui borderisé, c'est à dire que les concours sont plus adaptés à la façon qu'on les Border de travailler et que pour gagner, les gens veulent des Borders.
On a le même type de comportement en agility ou les gens vont aller vers les race les plus rapide Border et Malinois en C, également dans le but de gagner.

Dans les montagnes le mode de vie et d'élevage à changé. Les transhumances n'existent pratiquement plus. Les moutons vont en estives par transport et c'est la que le Border est plus intéressant pour ramener les moutons dans les camions.
Fini le temps ou l'on comptait sur son petit berger et son endurance pour mener le troupeau de la vallée, vers les estives et qui restait avec son berger 4 mois durant la haut dans les alpages. Aujourd'hui les troupeaux pour la plupart, sont laissés seul.

Le Border est au Berger des Pyrénées ce que le tracteur est au cheval de trait.
Le monde de l'agriculture à changé et notre Berger en fait les frais.

Le Pyréné existe aujourd'hui que parce qu'il y a des passionnés qui ont continués à l'élever.
Titre: Y-a-t-il un avenir pour les lignés travail chez le BP ?
Posté par: Sam le 25 octobre 2015 à 09:35:39
Dans le même sens que Fermewihr et pour avoir fait pratiquement tous les estives du pays toy (Vallée du Tourmalet jusqu'a Gavarnie) je n'ai vu que rarerement du BP au troupeau (et encore moins de Berger venant d'élévage)... Il y a peu de bergers qui restent avec leurs bêtes.... L'exemple de Barèges avec des éleveurs qui bossent en journée et qui le soir viennent lacher 5 ou 6 borders avec un 4x4 juste pour faire descendre les bêtes... mais la non plus il n'y a pas de lignée de travail c'est des chiens croisés et recroisés...
J'ai rencontré il y a 2 ans un vieux berger avec un BP qui m'expliquait que ces chiens venaient tous de Gavarnie pas de selection mais que certains chiens étaient juste bon à rester au coin de la cheminée et manger les restes....Alors que d'autres ne pouvaient pas passer une journée sans le suivre et travailler !

[attachimg=1]

Aujourd'hui ce Monsieur n'est plus en état de monter et rester dans les estives... résultat plus de BP au travail pour son fils qui le soir quand il rentre du travail à juste besoin du border pour faire  la battue vers les enclos.
Comme il disait aussi ce n'est pas le même travail qu'on demandait à l'époque et on avait du temps pour écouter son chien et le laisser apprendre ! 
Titre: Y-a-t-il un avenir pour les lignés travail chez le BP ?
Posté par: isis59 le 25 octobre 2015 à 11:02:59
j'ai bien conscience de l'évolution du métier de berger et des pratiques qui différent aujourd'hui. Cependant, je me suis entretenue il y a peu de temps avec des fermiers du Nord qui travaillent depuis de nombreuses années avec des BP qui font venir des Pyrénéens. La dame m'expliquait qu'ils ne savaient pas particulièrement dresser le chien mais qu'il faisait rapidement cela d'instinct et un autre éleveur qui m'expliquait le côté pratique de prendre un petit berger dans le tracteur dans lequel il y a de moins en moins de place. Je suis d'accord aussi avec vous pour les concours ou le but étant de gagner pourquoi prendre du temps à former un BP alors que le border se modélise plus facilement aux ordres. Je ne dis pas que les chiens d'expos ne peuvent pas travailler mais des chiens sélectionnés sur plusieurs générations pour le travail ont plus de chance d'avoir les aptitudes recherchées pour l'utilisation. D'ailleurs, Tigssi vient d'accueillir dans sa meute Lumos qui si je ne me trompe vient de l'élevage de la vie pastorale de Vap. Je ne pense pas qu'il faille opposer les chiens d'expos et les chiens de travail mais se demander ce qu'il est possible de faire pour trouver des débouchés dans le monde moderne pour ces petits bergers qui peuvent travailler aussi bien et même avec plus d'autonomie qu'un Border ? Le berger des pyrénées n'a pas moins sa place dans une exploitation qu'un border ou un berger australien alors comment le promouvoir ?
Titre: Y-a-t-il un avenir pour les lignés travail chez le BP ?
Posté par: shadow le 25 octobre 2015 à 13:47:45
Les modes ont toujours existé pour autant même le travail sur troupeaux se raréfie il y aura toujours des fan de berger des Pyrénées.
http://youtu.be/BmOBwzJ0jWg (http://youtu.be/BmOBwzJ0jWg)
Regarde, sont forts nos bestiaux ! Et il est loin d'être le seul, je n'ai vraiment pas peur pour le BPy, certains sauront toujours avoir la complicité nécessaire pour que ces équipes fassent des merveilles !
En outre j'aurais peur pour le border, la consanguinité et le n'importe quoi font qu'hélas les spa sont pleines de ces border...