Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: tigssi le 02 novembre 2006 à 20:09:07

Titre: Ayko Phase Iii évolution
Posté par: tigssi le 02 novembre 2006 à 20:09:07
Bonsoir,

Ben voilà j'ai décidé de parler un peu d'Ayko et son apprentissage face à mes petits problèmes de santé.
J'ai bien avancé dans ce que j'attends de lui. Il a pu montrer ces compétences envers moi pour m'informer et être un chien pas trop stressé lorsqu'il se passe qqch...
J'ai donc décidé de pousser sa formation plus loin. J'ai donc entrepris il y a qq mois sans en parler, à apprendre à mon chien à aller chercher du secours. A mon grand étonnement il a compris très vite. La difficulté s'est alors posée qu'en exercice il ne voulais pas le faire mais lorsqu'il se passait qqch, il le fesait.
J'ai donc longuement reffléchi à comment procéder pour qu'il comprenne que je voulais qu'il le fasse aussi en exercice. En observant ces réactions, j'ai compris qu'il ne voulait pas me quitter lorsque je me couchais... il attendait de voir si qqch allait se passer (je pense?).
J'ai donc fait l'exercice debout normalement en montrant que j'étais bien. Il l'a donc exécuté assez rapidement.
Ensuite pour mettre un peu la difficulté. nous avons exercé le "va chercher..." à la fin de certains passages moutons. Je voulais reproduire un peu le travail malgrè l'excitation. Il allait chercher la personne que je nommais puis je lui demandai de revenir. En parallèle, j'ai dû apprendre à avoir plus confiance en mon chien malgrè qu'il est jeune. J'ai donc décidé de lui apprendre à rester dans un coin défini afin de lui laisser la possibilité de venir vers moi m'informer si qqch se passait. Je me rapelle bien des fois où il a mangé sa laisse pour venir vers moi car qqch se préparait.
J'ai donc essayé de laisser mon chien dans Veri par exemle ouvert, assis dans un coin d'une terasse, resto, magasin, gare malgrè la route etc...

Nous avons constatez que cet été Ayko a gentillement été chercher des personnes qu'il connait (donc rassurante) lorsque j'étais tombé. Fifty, Jean-Luc, Sylvie, Vénus... ont pu voir cette évolution.
Un problème s'est posé dans la même période, c'est qu'il a commencé à ne plus accepter que je ne l'écoute pas pour des motifs (pas envie; trop envie de faire...). J'ai donc dû faire un énorme travail sur moi-même pour être d'accord de lui faire totalement confiance.
Après de longues discussions et refflexions, j'ai bien dû accepter l'évidence... Si Ayko bosse bien (autres disciplines) je vais bien et si il me montre qu'il ne veux pas c'est qu'il va se passer qqch.
Nous avons aussi constaté qu'énormément de chiens changeaient de comprtement lorsqu'il allait se passer qqch. J'ai pu vivre une fois une de ces phases de crises, sans mon chien, que là sur les chiens présent il n'y a pas eu de réactions. Je continue donc mon observation afin de savoir si cela vient de mon changement d'état ou celui d'Ayko. J'ai pas assez de recul pour l'instant donc je note chaque fois qu'un chien est là lorsque je me souviens.Ce que je sais c'est que j'ai eu des sacrès chiens dans mon entourage qui m'ont aidé aussi.J'ai par exemple souvenir d'une chienne qui était lors de la promenade intéressée au gibier m'aider en restant à côté de moi pendant que j'envoyais ayko "va chercher...".

J'ai donc décidé d'essayer d'apprendre à mon chien de différencier les personnes à chercher (personnes connue; policier; pompier...). Pour cela je demanderai parfois à certains d'entre vous lors de rassemblement ou autre l'autorisation de vous mettre à contribution pour cet exercice.

Pour terminer, je me suis rendu compte que finalement, par pudeur, vous ne parliez pas de ce qui c'était passé. Et j'ai appris souvent bien plus tard ce qu'Ayko avait fait.
J'ai donc absolument besoin d'avoir un retour sur l'intervention de mon chien de la part de certains qui ont vécu une de ces phases. Ceci afin de pouvoir amélioré ou utilisé certaines autres capacités de mon chien. Je ne suis pas conscient quant ça arrive...
Ceci est très important afin que je puisse continuer à apprendre au mieux et utiliser au mieux mon chien.
Tout cela fait partie de la Phase III d'évolution d'Ayko donc n'hésitez pas à m'expliquer comment a été Ayko et certains détails même minime que vous avez pu voir.

Amicalement.
Steve.





 
Titre: Ayko Phase Iii évolution
Posté par: Athos le 02 novembre 2006 à 21:28:34
Je te trouve très courageux ainsi que Ayko.
Le travaille que vous effectuez est impréssionant et franchement je vous tire mon chapeau  :jap:
En tt cas pour moi le message est passé .
Une dernière chose: tu es courageux d'en parler car cela doit être difficile .
a+ tard bisous
Titre: Ayko Phase Iii évolution
Posté par: fifty le 03 novembre 2006 à 03:03:23
Je vais essayer de te dire ce dont je me souviens,mais ,tu sais,pris dans l'action,on est de piètres observateurs,l'émotion faisant que moi non plus je ne voulais pas tenir compte de ce que Ayko disait(aboiement soudain sans aucune raison apparente par exemple)...ou par exemple venir chercher comme une caresse sur mes genoux alors qu'il ne le fait pas habituellement ,de façon un peu exagérée comme pour attirer mon attention sur toi...
Je sais pas si j'ai été très attentive à tout ça cet été,j'ai appris à vous connaître tous les deux surtout...