Forum du Berger des Pyrénées

Photos et Aventures de vos Bergers => IL EST PARTI... => Discussion démarrée par: estelle le 25 octobre 2005 à 18:06:25

Titre: euthanasie
Posté par: estelle le 25 octobre 2005 à 18:06:25
Voilà c'est ma premiere contribution et elle n'est pas joyeuse. On vient de piquer ma chienne y a qq minutes.
Elle s'appelait isa, et allait avoir 12 ans.
On a appris hier qu'elle avait un pb d'urée très avancée, elle vomissait et ne mangeait plus du tout, avec des pb d'incontinence mais était tjrs aussi affectueuse.
Le véto nous a certifié que les perfusions ne nous servirait a rien.
Alors voilà...
Cette journée fut très pénible, et je ressens déjà un gros manque.
Titre: euthanasie
Posté par: ETXE le 25 octobre 2005 à 19:20:24
Bonsoir Estelle,
Je comprends ta peine et ta tristesse, nous sommes nombreux ici à avoir connu la même détresse. Nous savons que si certains se moquent du chagrin immense que nous éprouvons lors de la perte de nos "4 pattes", d'autres savent et compatissent. Si en nous rejoignant sur ce forum tu trouves un peu de réconfort, ce sera déjà bien.
L'euthanasie est le dernier geste d'amour pour éviter trop de souffrances mais que cette décision est terrible à prendre .....
Bon courage et je pense bien à vous  
Titre: euthanasie
Posté par: winnie68 le 25 octobre 2005 à 19:39:42
bienvenue parmis nous meme si pour toi ce n'est pas joyeux pour le moment
 maintenant ta boule de poils est au paradis et l"avoir accompagnée jusque la c formidable

 
Titre: euthanasie
Posté par: Tinga le 25 octobre 2005 à 19:43:21
Bon courage Estelle!
Titre: euthanasie
Posté par: hortenselle le 25 octobre 2005 à 19:56:05
Estelle, courage, on est tous avec toi , on t'aime, on pense à toi: on en sera tous là un jour.
Titre: euthanasie
Posté par: Rebecca le 25 octobre 2005 à 20:25:27
Bonsoir Estelle, et bienvenue, même si cette journée est terrible.
Si tu es venue, c'est que tu as besoin de partager ton amour pour ta puce qui te manque déjà avec des gens qui comprennent et qui ont déjà connu ce chagrin immense.
Alors n'hésites pas, partages, et racontes-nous les bétises, les moments joyeux et les autres....
et un jour tu verras que certaines anecdotes te feront sourire et petit à petit il ne restera que les moments heureux.
Courage Estelle, et où qu'elle soit, une tendre caresse à Isa
Titre: euthanasie
Posté par: tigssi le 25 octobre 2005 à 20:32:04
Une grande pensée pour toi en ces moments très difficile.
Nous aimerions t'envoyer un peu de courage et de force pour cette épreuve vraiment pas facile.
Bisou.


 
Titre: euthanasie
Posté par: isak le 25 octobre 2005 à 20:44:18
:couc: Estelle,

J'ai été confronté il y a une quinzaine de jour, à la même chose que toi, sauf que ce n'était pas mon chien mais celui de ma soeur qui est en Nouvelle Calédonie pour deux ans. (elle est partie au mois d'août).
Son chien Ricky, il ne pouvait pas l'amener avec eux, car il était agé (il allait avoir 13 ans vendredi), et il n'aurait surement pas supporté la quarantaine imposé par ce pays.
Donc ma mère et les beaux parents de ma soeur se partageait la garde de kiki.
il y a 3 semaine, ma mère le gardait et elle s'est aperçu que kiki avait du mal à monter les escaliers, bon a son âge ça peut se comprendre un peu, et ses urines n'étaient pas très claires et il était un peu incontinent. Donc je suis allée avec ma mère chez le vétérinaire (c'était un jeudi) pour voir si il n'y aurait pas un moyen de le soulager. Il lui a palper la prostate et là le véto s'est aperçu qu'elle était très grosse, et qu'il devait probablement y avoir une tumeur, car le chien était castré (donc aucune raison pour que la protate soit aussi grosse), il lui a fait faire un bilan sanguin, qui n'a rien révélé de vraiment anormal pour l'âge. Donc il nous a dit qu'il n'y avait rien a faire si ce n'est de surveiller.
Le vendredi avec ma mère nous sommes allées rendre kiki aux beaux parents de ma soeur en leur disant de surveiller ses urines et l'état général du chien.
Le mardi suivant j'ai reçu un coup de fil des beaux parents de ma soeur, me disant que kiki n'allait pas bien du tout, que ses urines étaient blanchatres et malodorantes, qu'il ne pouvait plus se retenir, il ne mangeait plus, bref.....
J'ai donc pris rendez vous chez mon véto et je lui ai amené kiki que je ne reconnaissait plus, (en 5 jours il avait énormément changé, amaigri, il tremblait....).
En mettant le chien sur la table du véto, je me suis aperçu qu'il avait une boule de la taille d'une orange au niveau du sternum, et cette boule là , elle n'y était pas la semaine précédente. Mon véto m'a dit que c'était une tumeur qui poussait.
J'ai pris cette décision seule, mais que je ne la regrette pas, j'ai demandé au véto de l'endormir pour toujours, ce ne sont pas des choses que l'on fait avec plaisir, oh que non !!! j'ai même pleurée (ce n'était pas mon chien certes, mais je me demandais comment ma soeur réagirait a ce que j'allais faire)  mais je sais une chose, c'est que dans le regard de kiki, j'ai vu une lueur qui me disait, "on peut y aller, je suis prêt).
il s'est éteind paisiblement. Il repose désormais auprès de Némo et Dylan, et je sais indéniablement que le prochain à le suivre sera un des miens. J'y suis préparée.
Je sais que tu dois avoir beaucoup de peine en ce moment. Le "deuil"  sera terminer le jour  tu pourras parler de isa avec un sourire et te remémorer les bons moments passés avec elle. En attendant
Bon courage à toi, et bienvenu sur le forum ou pleins de gens pourront t'aider à passer des caps difficiles comme des bon caps.

isak

 
Titre: euthanasie
Posté par: gift le 25 octobre 2005 à 21:22:09
Bonsoir Estelle, tu as fait ce que tu devais et ta chienne a beaucoup de chance d'avoir pu partager ta vie..
Jusqu'au bout..tu as été loyale envers elle..je suis sure qu'elle t'est reconnaissante la haut..pour le moment je te souhaite courage et force pour surmonter cette épreuve.
A+Gift
Titre: euthanasie
Posté par: marie08 le 25 octobre 2005 à 22:25:28
Bonjour Estelle. Quel courage il t'a fallu pour accompagner ta chienne. J'ai eu le même problême que toi il y a deux ans avec Cléopatre mon berger Allemand.
Elle était complètement paralysée de l'arrière train (maladie typique de cette race), elle ne mangeait plus et souffraitMon mari a eu le courage de rester près du vétérinaire au moment fatidique, moi je ne l'ai pas eu. C'est pourquoi je comprends d'autant plus ta peine. Toutefois il est vrai qu'au fil du temps ta peine va s'estomper et en regardant les photos de ta chienne tu ne parleras plus que des moments supers que tu a vécu avec elle. Dans mon malheur j'avais toutefois la chance d'avoir mon autre chienne Mirabelle, un BP. Elle a su comme un humain nous consoler. Nous avons tellement de chance avec nos chiens. Ceux qui ne nous comprennent pas et trouvent que dans ces moments difficiles nous en faisons un peu trop, n'ont rien compris à la vie . Il y a beaucoup plus d'amour dans le regard d'un chien que nous aimons que dans celui de certaines personnes que nous croisons. Dis toi que de là où elle est ta petite chienne te regarde et te garde tout l'amour qu'elle avait pour toi. Encore bon courage Estelle, et n'hésite pas à nous écrire. Sur ce forum tu ne trouveras que des amis des chiens et si nous pouvons d'aider. Bon courage et sincères amitiés.  
Titre: euthanasie
Posté par: fifty le 25 octobre 2005 à 23:12:12
Estelle,je comprends ta peine.
Lorsqu'on prend un chien auprés de soi,on sait qu'on s'engage pour de nombreuses années,on sait aussi que ce compagnon a une durée de vie limitée,alors je pense que c'est très bien de l'accompagner jusqu'au bout ,en l'aidant s'il le faut à partir pour éviter les souffrances inutiles quand on sait qu'il n'y a plus rien à faire.
C'est aimer son chien que de l'accompagner ainsi,Isa avait beaucoup de chance de t'avoir et toi de l'avoir à elle,elle n'est plus là mais elle est toujours dans ton coeur.
Beaucoup d'entre nous ont eu des expériences similaires ou auront des expériences similaires car il en est ainsi de la vie,tout est éphémère et il faut toujours s'habituer à l'absence ...
Parler,raconter, fait toujours du bien,raconte nous Isa si tu le veux,si cela peut aider.
Nos chiens disparus restent toujours en nous.
Titre: euthanasie
Posté par: SOFF67 le 26 octobre 2005 à 11:36:11
BONJOUR ESTELLE

JE PEUX COMPRENDRE TA DOULEUR AU MOMENT DE PRENDRE LA DECISION POUR L EUTHANASIE
MOI MEME J AI DU Y PASSER IL Y A 5 MOIS AVEC MA CHIENNE GOLDEN DE 13 ANS ELLE AVAIT UN CANCER DES POUMONS AVEC LE TEMPS LE CHAGRIN PASSE MAIS ON N OUBLIE PAS
DEPUIS J AI UNE PETITE BP QUI M APPORTE PLEIN DE BONHEUR MAIS NE REMPLACERA JAMAIS MA GOLDEN
BON COURAGE
 
Titre: euthanasie
Posté par: ania01 le 26 octobre 2005 à 11:55:45
bonjour Estelle, moi aussi je suis triste pour toi. Nous aussi comme beaucoup sur le forum avons connu la peine de perdre une petite
compagne BP : Tora elle n'avait que 2 ans et demi
Mais aujourd'hui 8 mois après nous avons toujours un peu de peine bien
sur car Tora elle n'était pas malade, mais nous parlons d'elle le plus souvent possible et que se soit des bons ou mauvais moments.
Aujourd'hui, la petite Ania est venue dans notre famille elle a 4 mois
depuis le 24 juin et elle a sur rendre le sourire à mon fils Seb.
Quand tu seras prête parle nous de ton compagnon.
Ania (2 pattes)
Titre: euthanasie
Posté par: Estébène le 26 octobre 2005 à 12:03:45
Bonjour Estelle!

C'est toujours un moment très douleureux. De plus, on se pose la question si le choix était bon.
Sache que tu as été capable de libérer ton chien de terribles douleurs, et je te félicite de ton choix même que je sais très bien qu'il n'est pas simple à prendre et que l'absence est grande.

Je te souhaite beaucoup de courage et force, garde les beaux moments vécus avec ta chienne, et dit toi que là où elle est elle te remercie de ta décision.

Meilleures pensés.  
Titre: euthanasie
Posté par: estelle le 26 octobre 2005 à 12:23:19
Je n'ai pas eu a prendre cette décision toute seule, il y a egalement mes parents et ma soeur. Mais quand on a appris la nouvelle il n'y avait que ma mere et moi, et on ne se doutait pas de ce qui nous attendait.
Meme si on savait qu'elle allait mourir un jour, qu'elle veillissait, on croit tjrs que ça sera plus tard.
J'ai essayé d'aller en cours aujourd'hui, pour me changer les idées et fuir cette maison vide mais je n'ai pas tenu lgtps, 3h.
Je ne peux m'empecher de pleurer lgtps ni d'avoir cette boule qui me serre la gorge. Et se confronter aux autres est difficile. Ils ne savent pas forcement, vous demande comment ça va , alors que vous avez envie de pleurer et vous retenez avec peine...Et ceux qui savent, ne savent pas comment réagir, essaient de vous consoler en vous parlant d'elle,qu'elle est mieux maintenant ce qui me donne envie de pleurer.
J'ai vraiment eu très peur en rentrant et trouver la maison vide.
Ne plus avoir a me depecher de fermer le portail, de la voir m'accueillir et remuer la queue, ni courir ds la cuisine. De ne plus pouvoir la caresser la toucher. Isa étaitd'un tel réconfort par sa présence que c'est dur sans elle.
Vue que je suis étudiante c'est moi qui suis le plus svt a la maison, qui passait bcp de mes après midi avec elle, et elle me manque. Je ne me peux m'empecher de tendre l'oreille en croyant qu'elle gratte a la porte pour sortir ou rentrer ou qu'elle vient me voir.
Je n'ai pas reussi a l'accompagner jusqu'a bout ce sont mes parents qui l'ont fait. J'avais très peur de faire une crise (ce qui n'était pas faux) et rendre la chose encore plus douloureuse, j'ai encore bcp de mal a me controler et a dormir.
En meme temps je me dis que je dois reprendre le dessus parce que le reste continue, j'ai les cours, mes exams dont un vendredi, ma famille, je ne veux pas leur faire de la peine.
Merci pour votre soutient, j'espere pouvoir un jour en parler sans pleurer
Titre: euthanasie
Posté par: cha le 26 octobre 2005 à 13:37:13
c'est une chose très difficile mais un jours il faut bien prendre la déscision de le faire...
certe on pleure, on a une boule a la gorge mais tout ca passe un jours, meme si on continu a penser a eux, il seron tjr dans notre coeur a jamais, tu vera la douleur passe avec le temps, il faut les laisser partir, tout sarengera tu vera

je te souhaite bonne chance pour tes examen et bon courage  ;)  ;)

 
Titre: euthanasie
Posté par: Némésis le 26 octobre 2005 à 14:48:45
Comme je comprends ta peine, Estelle, ce sont des moments si douloureux à passer. J'ai des chiens depuis 30 ans, cinq dorment dans mon jardin, et on ne se fait jamais à leur départ. Demain, ma dogue de 8 ans va subir une hystérectomie, et combien de temps vivra-telle ensuite ? Un an, deux ? Quant à mes deux labrits, ils ont aujoujourd'hui 11 et 12 ans, et commencent à souffrir des petits problèmes de l'âge. J'ai si peur de les perdre, même si je sais que c'est inexorable. Heureusement, j'ai une petite BP de 7 mois, qui me remonte le moral avec ses bêtises de chiot.
Je te souhaite du courage et pense bien fort à toi et à Isa, maintenant au paradis des toutous.
Titre: euthanasie
Posté par: menestret le 26 octobre 2005 à 21:52:04
bonsoir estelle,
Laisses couler tes larmes, laisses parler ton coeur, rien ne pourra pour le moment te soulager. Tu as l'air d'être bien jeune et tu me fais penser à ma fille lorsque nous avons perdu isis au mois de fevrier.
exactement la même chose que ta petite isa. Nous l'avons perdu en trois jours et j'ai du moi aussi prendre une décision très dure.
Il faut du temps et encore du temps pour apaiser ton coeur, comme tu le décris si bien ce sont les habitudes que tu pa
 
Titre: euthanasie
Posté par: menestret le 26 octobre 2005 à 21:56:14
que tu partageais qui sont dures à combler.
Je te souhaite beaucoup de courage, et , ne cache pas tes sentiments, perdre un chien fais parti des deuils de la famille et tes souffrances sont très comprehensibles.
Comme tout le monde te le dis continue à nous écrire et chacun par ses petits mots viendront t'accompagner dans ta douleur et petit à petit tu guériras.....
A bientôt
cat
Titre: euthanasie
Posté par: estelle le 05 novembre 2005 à 12:51:56
Je ne sais pas trop si la place de ce message est ici, mais bref.
Je ne me remets toujours pas de son absence, et je l'entend et la vois encore partout, je reve d'elle aussi, que moi seule la voit encore vivante.
Ce choc de l'annonce chez le veto puis sa perte à été un déclencher "d'angoisses phobiques" ou de depression je ne sais pas exactement. Je pense continuellment à la mort et j'ai très peur. Le medecin m'a prescrit des anti_anxiolitiques(je ne sais pas exactement le terme "lexomil"), somniferes et anti depresseurs. Je n'avais jamais rien pris avant, c'est la premiere fois pour moi, et je viens de voir une psycholoque ce matin.
J'espere que ça ira mieux.
Je voudrais savoir si celà vous est déjà arrivé et comment vous vous en etes sortis. Désolé si mon message n'a pas sa place ici mais je ne sais pas où l'ecrire.
encore Merci
Titre: euthanasie
Posté par: Riou le 05 novembre 2005 à 13:10:16
Bonjour estelle,

Ton cas ? et bien, honnetement, j'ai l'impression de me revoir il y a 11 ans suite à la perte de mon caniche !!!  :( je n'arrêtais pas d'y penser et un matin, je me suis levée avec une seule envie : pleurer en permanence : début de dépression d'après le médecin : idem que pour toi MAIS le médecin m'a proposée une autre solution que les médicaments : c'est quelque chose de très simple : REPRENDRE UN CHIEN et TRES RAPIDEMENT !!! :lov:
Je suis sortie du cabinet, je suis allée dans un refuge et j'ai demandé à être avertis dès qu'il avait un chiot de petite taille et j'ai espéré... 2 jours puisque mes parents, eux n'ont pas attendus, ils sont allés dans la 1ère animalerie et m'ont ramené mon JUNIOR ! Le début d'une nouvelle histoire, qui en ce qui me concerne m'a fait adorer le BP. :lov:
Junior est toujours là, il a donc 11 ans et c'est du bonheur chaque jour et lorsque je me rappelle mon Ramis (c'était mon caniche), le seul moment triste, c'est sa date anniversaire de sa mort, en dehors, je me rappelle tout le bonheur qu'il m'a donné et ça n'est pas rien :lov:  
Titre: euthanasie
Posté par: ania01 le 05 novembre 2005 à 16:30:05
Estelle, je crois que Riou a raison peut-être te faut il reprendre un
nouveau compagnon  :chien: , changer de race ou pas là je ne te
donnerais aucun conseil, car nous aussi nous avons perdu notre petite
Tora  :chien:  :lov:  en février dernier à la suite d'un accident.
Après quelques mois et beaucoup de pleures nous avons pris la
décision de reprendre un  :chien: , et malgrè des avis différents nous
avons voulu la même race et voir la même couleur car après avoir
bien regarder les différentes couleurs de robes des BP, on en revenait
toujours à la même le Fauve.
Donc, le temps de chercher un éleveur qui nous convienne cela à pris
quelques et mois et beaucoup de temps, donc pas le temps de penser
à notre peine, même si parfois les larmes revenaient.
Aujourd'hui, nous avons avec nous Ania elle a redonné le sourire à un
petit garçon, et le bonheur dans notre maison. Mais, cela ne nous
empêche pas de penser encore souvent à Tora, mais lorsque l'on parle d'elle c'est toujours des bons moments.
Tora et Ania sont différentes dans le comportement, la façon d'être avec notre fils, et avec nous aussi, mais finalement c'est pas plus
mal qu'elles ne soient pas pareil.
En tout cas, nous avons retrouvé la joie.
J'espère que tu retrouveras le sourire, mais juste une chose attention aux médicaments.
Tiens nous au courant de tes projets, de tes envies et puis il y a pleins de naissance de petits BP on ne sait jamais peut-être en trouveras tu un qui te feras craqué.
En attendant pleins de léchouilles d'Ania  :chien:
Ania (2 pattes)
Ania
 
Titre: euthanasie
Posté par: Alice16 le 05 novembre 2005 à 17:14:09
Estelle,
Comme Riou et bien d'autres, nous aussi nous avons perdu notre BP (Diabolo, 12 ans d'une embolie pulmonaire) et jurant que c'était le dernier parce que nous étions trop malheureux sans lui, même un peu coupables de ne pas avoir fait ceci ou d'avoir trop fait cela. Et puis au bout de 15 jours de chagrin intense, déprimant, mon mari plus que moi parce qu'il était constamment avec lui, nous avons décidé d'en avoir un autre.

C'est vrai qu'on nous a fortement déconseillé de prendre la même race mais nous avons quand même pris une BP qui nous donne tout l'amour qu'une chienne peut donner ! Diabolo n'est pas oublié. Il est chez nous sous un tilleul avec juste une petite pierre plate avec son nom gravé et ses deux dates. Cela fait cinq ans.  
Titre: euthanasie
Posté par: fifty le 06 novembre 2005 à 09:41:20
Estelle,on a tous nos chiens disparus ou bien on les aura un jour...et on réagit tous à notre façon à la perte ,à la disparition, qui fait ,hélas,parti des choses de la vie.

 Pour certains les médicaments peuvent être quelquechose d'utile et d'efficace,mais il faut aussi te demander pourquoi cette mort te rends aussi malheureuse,incapable d'aller de l'avant?Les médicaments ne sont qu'une béquille pour quelques jours,ils ne peuvent tout résoudre.
Parler de tout cela avec un psy va certainement  beaucoup t'aider pour comprendre.

Moi,bien que je n'oublies jamais mes chiens toujours trop vite disparus,je regarde leurs photos,je parle d'eux en me rappelant les bons moments de complicité(je pense encore à mon premier chien shy,à shyne,à fiftie,à Malitica...).
Pour moi la solution a toujours été un autre chien car la vie continue ...et que j'aime vivre avec un chien.

J'espère que tu vas aller mieux et que tu trouveras ta solution tout en gardant ton Isa dans ton coeur.

Amicalement.
 
Titre: euthanasie
Posté par: Rebecca le 06 novembre 2005 à 13:46:53
Estelle,
J’ai connu cette douleur plusieurs fois, Tara, petite croisée que j’avais offerte à mes parents et qui repose dans un bois, Charlotte, ma première chienne à moi, l’amour de ma vie, et Agathe, sa fille , qui est née à la maison, elles reposent toutes les deux dans mon jardin, en compagnie de Tosca, petite BP aussi qui n’était pas à moi mais qui était la grande copine de Charlotte et qui n’avait nulle part où aller,…
Quand Charlotte est partie, j’ai cru que je ne pourrais jamais le supporter, mais Agathe était là, et elle avait besoin de moi, alors j’ai continué ‘à pousser les wagonnets dans la mine’ ; mais quand Agathe est partie, il n’y avait plus personne et c’était le vide total à la maison. Quand je partais le matin, je disais machinalement ‘tu gardes la maison, je reviens….’, je faisais attention en marchant dans la maison parce qu’elles étaient tout le temps dans mes jambes (combien de fois j’ai râlé !….). Mais très vite ma voisine m’a mis dans les bras une petite boule grise (encore une grise) qui miaulait, qui était née dans le trou d’un mur de l’étable au bout de mon jardin et qui avait 6 semaines environ, et j’ai bien été obligée de reprendre le dessus, et de me mobiliser, d’une part parce que je n’avais jamais eu de chat, j’avais tout à apprendre, et d’autre part parce que c’était un être vivant, qui avait besoin d’amour alors il fallait bien que j’en retrouve un peu en moi à lui donner. Et je peux te dire que j’en ai retrouvé !!! Et quelques mois après, j’ai ressenti le besoin d’une autre boule qui aboierait…. Et Reb est arrivée….
Jamais je n’oublierai Tara, Charlotte, Agathe, …et la peine est toujours là, mais la douleur est moins violente, elle est beaucoup plus douce : elle ne me fait plus hurler à l’injustice de départs qui ont été si brusques, mais simplement c’est une grande nostalgie de tous les moments merveilleux que nous avons passés ensemble..
Alors je ne peux te dire que : courage ! il faut avancer, il ne faut pas rester seule, il faut redonner tout l’amour que tu as en toi, et si ce n’est pas tout de suite pour un autre animal, ça peut être pour une cause, mais un jour, c’est sûr, tu le redonneras à une autre boule de poil…
Amitiés
Reb