Forum du Berger des Pyrénées

Pour Faire Connaissance => PRESENTATION => Discussion démarrée par: Juno le 10 novembre 2016 à 09:04:51

Titre: Présentation Juno
Posté par: Juno le 10 novembre 2016 à 09:04:51
Bonjour,
Je vous présente Juno, 4 mois aujourd'hui pile-poil.
Habitant dans l'Indre, j'ai ce petit chenapan depuis une semaine.
Il est un peu peureux et fou fou à d'autre moment. J'espère trouver les réponses pour faire que ce petit soit heureux.
Merci à vous.
Christophe
Titre: Présentation Juno
Posté par: Rebecca le 10 novembre 2016 à 09:46:33
Bonjour et  :bienv: à vous et à Juno!

C'est votre 1er berger des Pyrénées ou alors connaissez-vous déjà la race?

Une photo de ce petit coquin?
Titre: Présentation Juno
Posté par: Sam le 10 novembre 2016 à 12:53:53
 :bienv:
Titre: Présentation Juno
Posté par: sandra90 le 10 novembre 2016 à 13:51:39
 :bienv:
Titre: Présentation Juno
Posté par: mbeaus le 10 novembre 2016 à 15:08:41
 :bien: à juno
ici 2 Bp mâles 3 ans et 20 mois
Titre: Présentation Juno
Posté par: fermewihr le 10 novembre 2016 à 17:12:31
Bienvenue

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

Titre: Présentation Juno
Posté par: venus le 10 novembre 2016 à 18:41:43
 :bienv:
Titre: Présentation Juno
Posté par: nina le 10 novembre 2016 à 22:18:52
 :bienv: :chien: :mdr2:
Titre: Présentation Juno
Posté par: isis59 le 11 novembre 2016 à 11:11:26
Bienvenue Juno, on attends de voir ta belle bouille de BP......chez moi, un croisé BP de 10 ans et une face rase de bientôt 3 ans  :couc:
Titre: Présentation Juno
Posté par: fanou81 le 12 novembre 2016 à 00:36:47
 :bienv:
Titre: Présentation Juno
Posté par: Bijo le 13 novembre 2016 à 18:53:32
Bonjour et  :bienv: Juno , vivement des photos. Pour les conseils , vous avez frappé à la bonne porte , si j'avais connu le Forum plus tôt , bien des erreurs j'aurais évité  :rour , mais il n'est jamais trop tard . Ici nous avons Balkan qi a 10 ans et bien éqilibré .
Titre: Présentation Juno
Posté par: fifty le 13 novembre 2016 à 19:36:14
Bienvenue ici à tous les deux!
Quel plaisir un petit chiot ,j'ai hâte d'en voir une photo pour qu'on fasse mieux connaissance...ici ,on adore les photos! :couc:
Titre: Présentation Juno
Posté par: ETXE le 14 novembre 2016 à 22:44:25
L'arrivée d'un chiot à la maison c'est un pur bonheur et quand c'est un bp c'est encore mieux  tongue
Bienvenue parmi nous !
Titre: Présentation Juno
Posté par: Juno le 15 novembre 2016 à 23:03:23
Bonjour,

Merci pour votre accueil.

Je ne connaissais pas cette race, au début je voulais plus un cocker mais au vu de leur caractère je me suis renseigné et j'ai découvers les Berger des Pyrénées.

C'est mon premier chien, j'ai hésité longuement avant d'en prendre un. La raison est que je travaille toute la journée et que je ne peux pas rentrer en milieu de journée.

C'est pour ça que j'ai choisi ce petit chien rustique.

Justement, y a t'il des personnes qui laissent leur BP dehors seul dans la journée ?

Mon petit chien est assez peureux. A chaque bruit il regarde partout. Dès qu'il n'est pas rassuré chez des amis par exemple il ce met dans un coin et impossible de l'en faire sortir. Qu'est-ce que je pourrais faire pour le rassurer (hormis les caresses et lui parler) ?

En voiture non plus il n'est pas rassuré.

J’essaie de lui faire voir du monde etc mais c'est pas simple.
A votre avis l'emmener dans une École du chiot pourrait aussi lui faire du bien ?
On y apprends quoi dans ces écoles ?

En dehors de ça avec moi il prend de l'assurance et commence à faire ses premières bêtises ....

Voici une photo du monstre :
(https://i37.servimg.com/u/f37/11/92/13/81/juno10.jpg)
Titre: Présentation Juno
Posté par: mbeaus le 16 novembre 2016 à 09:39:09
il est très mignon ce BP. C'est un très bon choix car c'est un chien exceptionnel, mais il a besoin d'éducation.
Oui, c'est une bonne idée de l'emmener à l'école du chiot (si ils pratiquent l'éducation positive).
C'est un lieu de socialisation avec les autres chiens et les humains.
C'est un lieu de formation autant pour le chien que pour le mettre si c'est votre premier chien.
On y apprend les ordres et les comportements de base qui permettent de vivre sereinement avec son chien, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Un BP étant particulièrement intelligent, chaque erreur d'éducation se paie cash même si on peut toujours les rattraper. Par exemple, rassurer un chien qui a peur, contrairement aux enfants, c'est rarement une bonne idée.
Mes chiens restent rarement seuls toutes la journée, je ne peux donc pas trop répondre à cette question. Par contre, il faut gérer correctement les départs et les retours.
Nous, quand on revenait après une longue journée d'absence, on était accueilli par beaucoup d'excitation, de joie, de sauts, ....Nous n'y répondions pas immédiatement (et c'était dur). Mais quand le calme était revenu, on allait les caresser.
Aujourd'hui, les départs et les retours sont plus calme.
N'hésitez pas à aller voir la rubrique comportement et éducation du forum, vous trouverez surement des réponses à vos questions.
Titre: Présentation Juno
Posté par: CJulien73 le 16 novembre 2016 à 18:39:19
Bonjour,

Juste un petit compte rendu. Je ne suis pas un expert (loin de là) mais j'ai une expérience un peu similaire.

Jouky, le plus beau des BP, est arrivé chez nous lorsqu’il avait une dizaine de semaines (il a maintenant deux ans et demi); c'était mon premier chien. Il avait été particulièrement bien "éduqué" par sa mère ainsi que par tonton Reeb et Karine (ses éleveurs) si bien que nous n'avons quasiment pas eu d'accident de propreté ou de destruction. Bien sur l'herbe qui sert de gazon s'est transformé en greeen 18 trous (pas à cause de la qualité de l'herbe!) et il a machouillé  quelques magnifiques spots solaires mais à part ça, peu de dégâts.

Il se promène souvent seul dans le terrain (1300 m²), reste souvent seul une demi-journée et même parfois une journée entière. Ce n’était pas forcément le cas jusqu'à l'âge de 18 mois où on le laissait plutôt dans un espace clos à l'intérieur...débarrassé de tout risque ou de toute tentation.
Au début je le laissais totalement libre mais cela a finalement eu l'inconvénient de le faire stresser et d'aboyer au premier vélo qui passait ...ainsi qu'aux 3 745 suivants. Il se sentait investi d'une mission de garde permanente. Cet été, je lui ai donc fabriqué un petit chenil extérieur (8 m² quand même) avec un toit, un plancher bois, des grilles autour et une cloison aveugle du côté rue afin qu'il ne s'excite pas dès qu'il y a un passant. Je l'y installe dès que nous partons ou quand il y a à la maison des gens qui ont peur des chiens (ça arrive!).Il est ravi de son nouveau logement et nous salue lorsqu'on revient sans énervement particulier; il est content, cela se voit ...et s'empresse d'aller arroser une plante ou deux car il ne fait bien sûr pas ses besoins dans son espace de vie.

Depuis le début, nous sommes allés à l'école des chiots. Au fur et à mesure que je lis les commentaires sur le forum et que je discute avec les uns et les autres, je m'aperçois bien que ses méthodes ne sont pas idéales. Mais je m'adapte et cela permet à Jouky de rencontrer des condisciples de toutes races...Il est parfois réservé avec les autres chiens (comme souvent les BP) mais il ne faut pas trop le chercher quand même ! L'école m'a aussi permis de mettre en place une bonne éducation dès le plus jeune âge (assis, rappel, pas bouger...). Cela me parait très important.

D'accord avec mbeaus : le réconforter trop rapidement après une frayeur va tendre à le conforter dans l'idée qu'il avait raison d'avoir peur. Il vaut mieux ignorer la situation et lui démontrer ainsi que ce qui l'avait effrayé n'a aucune importance.

Quand je vais à l'extérieur, chez des amis ou la famille, j'emmène systématiquement une serviette de bain qu'il a adopté comme "doudou" sur lequel il se couche et qui matérialise son "espace"...ainsi que le Vari Kennel dans lequel il dort à la maison et qui constitue ainsi un élément rassurant et protecteur pour lui...De plus, cela évite qu'il casse involontairement le vase en porcelaine de la belle mère !

L'éducation doit se faire quotidiennement et sans relâche...surtout avec un BP! Plus Juno sera obéissant plus tu pourras lui laisser de la liberté et plus tu seras heureux des moments passé avec lui. Belle aventure ...et à un de ces jours !


Titre: Présentation Juno
Posté par: Rebecca le 16 novembre 2016 à 20:16:06
Il a une petite bouille vraiment craquante, Juno!

Alors, je vais dire les choses comme je les pense :
Je trouve que c'est vraiment très très long, une journée entière seul pour un petit chiot qui n'est pas encore très bien habitué à votre maison, et qui vient probablement de quitter sa famille puisque vous l'avez depuis une semaine. Ne soyez pas surpris si vos voisins vous disent qu'il pleure ou aboie beaucoup!

Le berger des Pyrénées, plus que tout autre chien, peut-être, n'est heureux que quand il est près de son maître et qu'il fait des choses avec lui.
Il vous faudra donc lui consacrer énormément de temps avant de partir le matin et lorsque vous rentrerez le soir. De grandes promenades pour le défouler, beaucoup de jeux avec lui, et si possible prévoir de l'initier à une activité canine.

Pour l'école du chiot : Ça peut être très bien ...... mais.......c'est aussi devenu une mode et certaines font un peu n'importe quoi! Votre chien est un peu craintif, donc soyez très vigilant à ce que les éducateurs canins lui feront faire. Ayez toujours en tête que c'est votre chien, c'est vous qui vivez avec, c'est vous qui connaissez ses réactions, donc si vous le sentez très mal à l'aise dans le cas où il y a ce que j'appelle des "lâchers de chiens" (certains clubs lâchent tous les chiens en liberté, qu'ils soient petits, grands, craintifs ou au contraire caïds, et qu'ils se débrouillent pour s'y habituer!) si vous le sentez mal à l'aise, donc, intervenez! Certains chiens ont besoin de plus de temps que d'autres pour se libérer, et les 'potions magiques' des écoles du chiots peuvent faire plus de mal que de bien.
Je trouve qu'il vaut mieux avec un chien pas à l'aise lui faire découvrir la vie tout en douceur, pas à pas, en augmentant peu à peu les difficultés. Par exemple on dit qu'il faut les emmener au marché. Bien sûr, mais vous imaginez un petit chiot de 4 mois, qui n'est jamais sorti, brusquement jeté dans une marée de gens, de bruits, dans une forêt de jambes qu'il ne connaît pas, ... Il y a de quoi devenir dingue.
Alors le marché, oui, mais quand il aura déjà bien appris à être à l'aise au milieu de quelques personnes calmes.
Et surtout quand il aura bien compris que près de vous il ne peut rien lui arriver.

On dit qu'il ne faut pas rassurer un chien qui a peur pour ne pas le conforter dans le fait qu'il a raison d'avoir peur. Mais des études montrent maintenant que la peur n'étant pas un comportement mais bien une émotion qu'on peut difficilement surmonter seul, le chien a besoin de sentir qu'il n'est pas seul justement et que vous êtes là pour le protéger. Donc lui faire sentir que vous êtes là, que vous comprenez son mal être mais en même temps le détourner sur quelque chose de positif comme un petit jeu ou un exercice sera plus productif que de l'ignorer et le laisser se débrouiller avec ses terreurs.
Après, évidemment, tout dépend de la raison de la peur.

Entièrement d'accord avec CJulien73 sur l'utilisation du Vari Kennel!

Et puis : Il va faire des bêtises sans doute, plein de bêtises, et c'est normal!!!  :mdr2: :mdr2: :mdr2:


 

 
Titre: Présentation Juno
Posté par: Juno le 17 novembre 2016 à 09:38:23
Merci pour vos réponses.

Pour le moment Juno n'est jamais seul plus d'une demi journée. Mon père ou ma tante viennent le sortir et lui faire un tour mais cela ne pourra pas durer. J'ai pas le choix.
Je n'ai jamais pris de chien avant à cause de ce problème.

Dès que je rentre le soir on va ce promener et le soir on joue.

Pour le fait qu'il soit craintif je vais essayer de voir une école pour me donner une idée.
Après il est un peu têtu et quand il ne veut pas bouger je suis obligé de le prendre.
Hier pendant la promenade le cloché de l'église où on passait s'est mis à sonner, il avait peur de ce bruit du coup je me suis arrêté et ai essayé de la rassuré tout en restant exprès sans bouger tout le temps que ça sonne.
Je ne veux pas un chien de concours ni un rois de l'obéissance, je ne suis pas un passionné d'animaux comme vous, je veux juste un bon toutou qui garde la maison, aime faire des promenades et vienne quand on l'appelle.

ça fait deux matins qu'il fait des bêtises : je me lève, il me fait la fête, je le caresse trente seconde et l'emmène dehors mais pas le temps d'arriver hors du garage, il me regarde et fait pipi dans la maison...Je l'ai fâché mais il a recommencé ce matin et il a même refait pipi un peu après lorsque je passait le balai dans la maison.
A votre avis c'est quoi le message qu'il me fait passer sachant que pour le moment il était propre ? Il veut plus d'attention ?
Titre: Présentation Juno
Posté par: Marie-Jo le 17 novembre 2016 à 15:08:25
Je suis bien d'accord avec Rebecca quand aux peurs et aux écoles de chiots.

L'apprentissage/l'éducation du chiot doit se faire dans le jeu.

Pour ce qui est du pipi du matin, il faut se lever et ne pas exciter le chiot en le caressant mais l'amener illico à l'extérieur pour qu'il se soulage. Il arrive aussi que ce soit des pipis de soumission, surtout s'il a été grondé. Soyez patient. Il faut parfois plus de temps au mâle pour acquérir le contrôle complet du sphincter. Le mien n'a vraiment été propre pour les pipis que vers 6 mois.
Titre: Présentation Juno
Posté par: fifty le 18 novembre 2016 à 11:29:12
Je suis aussi bien d'accord avec Rebecca quand aux peurs et écoles du chiot qui parfois ne sont pas adaptées au BP .....mais avant tout avec un chiot si jeune il faut créer des liens ,il vient de quitter sa maman et sa fratrie et peut être une meute ....
Il est arrivé dans une nouvelle maison où il a été accueilli avec amour mais il y est seul(pas d'autre chien) ,avec des odeurs qu'il ne connait pas ,des habitudes nouvelles.
Pour le pipi du matin au moment de la caresse , c'est peut être du à de l'émotion. Avez vous essayé de le porter dans vos bras jusqu'à l'endroit où il peut faire ses besoins et ensuite la caresse? Puis un peu de jeu avec lui même si c'est le matin tôt ,un peu de promenade avant de partir au travail ....il va être livré à lui même toute la journée ou presque ...  en attendant la promenade du soir avec vous .Pour le pipi dedans ,pas besoin de le gronder ,il ne comprendra pas ,il ne fait pas cela pour vous embêter mais juste car il est très sensible ,avec le temps cela ira mieux .En principe les chiens n'aiment pas salir l'endroit où ils vivent ,il lui faut juste du temps pour grandir.
Avez vous un jardin clôturé?
Titre: Présentation Juno
Posté par: Sissi le 18 novembre 2016 à 11:56:05
Un lien intéressant sur la peur chez le chien...

http://www.unmondedamis.fr/fr/jaimerais-vous-dire/renforcer-la-peur-chez-le-chien/ (http://www.unmondedamis.fr/fr/jaimerais-vous-dire/renforcer-la-peur-chez-le-chien/)

Comme quoi on suit parfois aveuglément de mauvais conseils parce qu'ils sont tellement rabâchés partout  :hein:
Pour ma part j'ai toujours rassuré Eddie quand il avait peur et ça n'a pas renforcé ses peurs, au contraire il est bien plus sûr de lui maintenant.