Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: Jacou le 14 décembre 2004 à 12:08:31

Titre: Coexistence entre chiots
Posté par: Jacou le 14 décembre 2004 à 12:08:31
Je possède un chiot de 3 mois qui ne posait aucun problème jusqu'à présent. Depuis quelques jours, j'héberge un chiot de 4 mois pour quelques semaines.
Le plus jeune s'est placé en position de dominant, ce qui est bien accepté par l'autre chien et ils jouent ensemble, s'échangeant également les gamelles.
Le problème survient le soir lorsque les chiens sont fatigués. Si le plus "vieux" essaye de dormir, le jeune va le mordiller et grogner, même chose lorsqu'ils sortent dans le jardin. Ce n'est pas un problème lié à l'absence d'activité car cela se produit également lorsque les chiens ont passé la journée à jouer et se dépenser dehors. Le jeune chiot semble pourtant fatigué mais ne parvient pas à se calmer pour dormir et il faut attendre d'avoir éteint toutes les lumières pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Avez-vous quelques conseils à prodiguer pour arranger les choses et surtout pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient déstabiliser les chiens ?
Titre: Coexistence entre chiots
Posté par: Niout'sMother le 17 décembre 2004 à 10:59:42
Bonjour,

Qu'il y ait un dominant et un dominé, c'est normal  B) ...les deux sont des BP ?
Avez vous délimité la zone de Dodo de chacun ?

A priori, je dirai ces deux chiens forment une meute avec hierarchie établie( c'est classique ! ;-)) le truc c'est que c'est vous le chef de meute. C'est vous qui décidez qui fait quoi et qui se couche où. Mais bon avec un bémol...ils sont petits ! Mais restez ferme sur vos décisions. Par exemple, si vous décidez qu'un chien dorme dehors et l'autre dedans ( C'est un exemple ! ), restez conforme à votre décision. Les chiens ne seront pas "jaloux", le tout est d'etre stable dans sa décision et sa conduite de la meute.
Mais depuis combien de temps sont ils ensemble et est ce que cela évolue ?