Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: papsabeille le 18 février 2016 à 17:05:37

Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 18 février 2016 à 17:05:37
Bonjour à tous,

Je voudrai receuillir vos experiences et conseils sur un sujet qui me tracasse qui est la promenade.

Il est aujourd'hui impossible de faire une promenade avec Molly.

Elle ne semble pas avoir de problème physique ou douleur l’empêchant de marcher car à l’intérieur et même dehors devant la maison est sait faire la folle.

Elle a l’ai contente de sortir, quand on l appel, elle vient volontiers dans l’entrée et s’assoit sagement pendant que l’on s’habille et qu’on lui mette la laisse.
Elle passe volontiers porte d’entrée mais dehors elle se limite à un petit périmètre devant la maison.

C’est quasi impossible de la faire sortir de la propriété. Je précise que j’habite un tout petit village en montagne et que ma rue borde le foret. Pas de circulation, de bruit ou autres choses de ce genre.

D'accord c est un bébé, elle découvre et n’est peut-être pas très rassurer, encore que….mais ce qui m'inquiete c est qu au bout de presque 1 mois avec nous je ne voit pas vraiement de progression sur ce point.
C est un peu embetant de sortir et de ne pas en profiter.

Comment cela c est il passé avec votre chiot ? Que faire ?

Merci
Titre: la promenade
Posté par: isis59 le 18 février 2016 à 19:17:30
N'as tu pas expliqué que vous la sortiez avec une grande ficelle dans le jardin non clos ? comment se comporte-t-elle dans ce contexte ? elle assimile peut être la ballade en laisse à quelque chose de désagréable ? Elle aime sortir ce n'est pas pour autant qu'elle aime la laisse en faisant des liens avec des événements désagréables : la ville, le bruit, on me tire sur le cou.....Prends la à bras et fait les retours vers la maison en laisse avec beaucoup d'encouragement et allonges progressivement le parcours....les chiots font parfois des petits blocages et il n'est pas toujours facile de savoir d'où ça vient  :hein: 
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 19 février 2016 à 10:26:02
Oui, avant elle sortait de temps en temps avec la ficelle histoire d'etre au plus proche d'une sortie en liberté mais je continuai a utiliser la laisse. Je pensait qu'il fallait continue pour qu'elle apprenne et s'habitue.

Depuis hier j ai changé de technique. Plus de laisse à la maison.
Avec la ficelle elle ne s'aventure pas plus loin dans le jardin qu'avec la laisse mais elle court et saute plus.
Du coup hier nous avon reussi a sortir du jardin avec la ficelle mais pas tres loin.
Je la laisse avancé a son rythme et reniflé la ou ca la chante mais globalement elle me suit ou avance quand je l'appel ( alors qu'avec la laisse, non) elle repart des fois en arriere vers la maison mais revient assez facilement vers moi quand je l'appel.

Je pense donc que le problème viens de la laisse. Je pense donc ne l'utilisé que pour les lecons d'education et quand nous ne sommes pas a la maison.
Elle va quand meme falloir qu'elle se fasse a la laisse parce qu'en ville la ficelle va pas etre adapté.
Peut etre m'en faut il une plus longue ?
Titre: la promenade
Posté par: isis59 le 19 février 2016 à 13:14:37
L'apprentissage de la laisse peut se faire en club surtout quand le chiot se rebelle et que le maître ne connaît pas bien la technique. Les erreurs commises lors de cet apprentissage peut conduire le chien a toujours tirer sur sa laisse ce qui est plutôt désagréable. Personnellement, j'ai utilisé très vite une laisse à enrouleur de 5 mètres et un harnais. Cependant, il est bon que le chien sache marcher en laisse même si le BP aime la liberté et que son côté têtu peut l'amener à faire de la résistance même tout petit  tongue
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 19 février 2016 à 15:41:03
Bien sur j'aimerai, a terme, pouvoir promener mon chien sans laisse mais cela necessite qu'il soit bien obéissant et ce n'est pas pour tout de suite.
Néanmoins meme si elle obeit correctement et peut se promener sans laisse il y aura des cas ou on ne pourra pas y couper ( en ville par exemple ou si promener par quelqu un d autre.....) et en attendant il va bien falloir qu'elle apprenne.

Pour l'instant je continue avec ma ficelle et garde la laisse pour quand elle va en ville et pour l'edcation une fois par semaine
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 22 février 2016 à 16:26:35
Bonjour à tous,

Nous avons débuté l’école du chiot avec Molly, 13 semaines maintenant.
J’ai donc discuté avec l’éducateur qui m’a expliquer pas mal de chose dont la marche au pied ( que nous n’avons pas encore mis en pratique-Molly n’est pas encore à l’aise avec la laisse) mais je m’interroge sur certaines choses.
Il m’a été expliquer que l’on faisait marcher le chien à sa gauche et que lorsqu’il s’écarte on donnait un petit coup sur la laisse ( mais sans tirer) or ici j’ai toujours lu qu’il ne fallait surtout pas tirer sur la laisse avec un BP.
Qu’en pensez vous ?  Comment avec vous fais pour faire marcher vos BP au pied ?
Aujourd’hui Molly n’aime pas trop la laisse, donc je la promène avec la une ficelle et la laisse allez comme bon lui semble. Je la fais revenir vers moi de temps en temps ( ca marche pas toujours) et arrive comme ca a faire des petites promenade.
Faut-il déjà que je la fasse marcher uniquement à ma gauche en permanence pour qu’elle ne prenne pas de mauvaise habitude ou je peux continuer comme ça et faire de petite séance de travail à la marche au pied ?
Titre: la promenade
Posté par: j-luc le 22 février 2016 à 17:25:19
moi, je prendrais mes jambes à mon cou et je chercherais un autre club qui travaille au clicker.
ça me semble être de la très vieille école.
Je ne suis pas sûr même que ça puisse s'appeler "école du chiot".
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 22 février 2016 à 17:31:56
Dommage je viens de prendre la cotise dans ce club.
L'educateur ma aussi parler du clicker, d'ailleurs le club en vends

Sinon quelle technique pour apprendre la marche en laisse/ au pied ?

Merci
Pierre
Titre: la promenade
Posté par: Daylight le 22 février 2016 à 17:58:10
Le petit coup de collier pour un chiot .. quelle horreur !
ils utilisent la gourmandise..?
Dommage que tu sois s'y loin..  :mdr:
Titre: la promenade
Posté par: isis59 le 22 février 2016 à 18:02:03
Va te promener sur ce site et tu comprendras le but de l'école du chiot
http://www.ecole-de-chiot.fr/auteur.php?PHPSESSID=88d0add943b39eed4be7f2452d9fc930 (http://www.ecole-de-chiot.fr/auteur.php?PHPSESSID=88d0add943b39eed4be7f2452d9fc930)
Faire marcher en laisse un BP de cet âge à gauche, pour moi, c'est du grand n'importe quoi..... il est à un âge ou on l'éduque et le dressage marche à gauche au pied ça vient bien plus tard......
Titre: la promenade
Posté par: nina le 22 février 2016 à 18:20:38
alors là tout à fait d'accord avec jean-luc !!!,je t'aurais envoyé aussi l'école du chiot  de j ortéga mais isis59 a été plus rapide que moi !!le clicker si près de toi ne me semble pas nécessaire la récompense suffira ss doute (bon je dois avouer que je ne sais pas faire avec clicker)
il y a encore bcq de clubs canins qui pratiquent le tirer sur la laisse ect ...(on m'avait même dit d'utiliser le collier étrangleur  :woo: et comme toi je me suis fait avoir(pas tt à fait ) et comme toi je me suis posé des questions et j'en ai posé ....OUF!!
Titre: la promenade
Posté par: j-luc le 22 février 2016 à 19:58:16
J'ai dit Clicker mais la méthode naturelle d'Ortega me va aussi. :smile:
Titre: la promenade
Posté par: Marie-Jo le 22 février 2016 à 21:45:59
Ouch, donner des coups sur la laisse d'un chiot. Quelle horreur!!!  :dry:

Va ailleurs, demande qu'on te rembourse ta cotisation.
Titre: la promenade
Posté par: fifty le 22 février 2016 à 22:31:32
Il y a beaucoup d'écoles du chiot ,je ne suis pas sure que toutes méritent ce nom (et surtout lorsqu'il y a contrainte et sanction sur des choses que le chiot ne fait pas car il ne comprend pas ou n'est pas en situation de faire car pas à l'aise).
http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=2479(Ort (http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=2479(Ort)éga)...à lire !(cliquer sur école du chiot)
Il s'agit ici de méthode naturelle et non cliker ,mais l'une comme l'autre sont basées sur la récompense .
Si ton chiot est gourmand pour un peu de steak haché ,avant de donner sa gamelle, tu fais sentir cette récompense ,tu tiens ce bout de viande le long de ta jambe et tu marches ,le chiot qui est attiré fera naturellement une marche au pied si tu ne lui laisses pas le manger tout de suite ,au bout de trois ou quatre pas tu le laisse l'attraper et puis tu félicites beaucoup en montrant que tu es content ,petit à petit tu fais plus de pas ,un peu plus chaque jours ...ça c'est je pense un peu la méthode naturelle. Quand ton chiot fait ça facilement ,tu ajoutes le mot pied ou autre ..après il suffira que tu dises ce mot pour qu'il vienne marcher à côté de toi. Mais c'est sur ,il faut du temps et de la patience  .
 
Titre: la promenade
Posté par: shadow le 22 février 2016 à 23:05:54
http://youtu.be/rp32djjKdD0 (http://youtu.be/rp32djjKdD0)
Titre: la promenade
Posté par: Rebecca le 22 février 2016 à 23:56:11
Il faut peut-être relativiser ce qu'a dit l'éducateur à Papsabeille. Un petit coup sur la laisse sans tirer, ce n'est pas forcément un coup de sonnette. Ça peut être simplement une façon de dire au chiot 'hé ho, tu ne m'oublies pas, là? reste avec moi....'

Le problème qu'il y a dans les cours d'éducation canine, c'est que tout le monde doit marcher les uns derrière les autres, au même rythme à peu près. Or pour un chiot qui va trop vite ou qui s'écarte, un moyen est de s'arrêter, ou de changer brusquement de direction .... tout ça pour qu'il prenne l'habitude d'être connecté en permanence avec son maitre. Pas facile à 10 ou 12....

Je pense qu'il te faut beaucoup regarder sur internet, il y a pas mal de textes et de vidéos sur l'apprentissage de la marche en laisse (avec ou sans clicker mais toujours en positif) et surtout, n'oublie pas : c'est ton chien donc tu ne te laisses pas entraîner à faire ou tu ne laisses personne faire quelque chose qui est contre ta façon de voir.
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 23 février 2016 à 08:26:13
merci pour vos réponses.
Alors oui il m'a été clairement expliquer qu'il ne s agit pas de tirer sur le coup du chient mais juste de "s'accader" legerement pour rappeler au chien que l'on est la comme la dit Rebecca et il est nullement question de faire mal au chiot et de lui faire comprendre quelque chose par la douleur.
Par ailleurs le travail ce fait dans ce club bien à la récompense. ( je vais d'ailleurs ouvrir un post a ce sujet )

Oui cela ne me plait pas de tirer sur la laisse et de toute facon ca ne marche pas avec Molly.
Ce qui me desespere un peu c est que j'ai l'impression que'elle ne progresse pas vraiement.
C est elle qui me promene et pas l'inverse. Ca me met le moral a zero de ne pas arriver a faire des promenades avec elle ( ca marche de temps en temps mais pas en laisse et jamais quand il fait nuit)

Qu'elle ne marche pas au pied je l'accepte elle est encore petite mais qu'elle ne me suivent pas en promenade est plus difficile a accepter...

J essaie de l'appater mais je crois ne pas avoir la bonne friandises.

Je vais continuer en restant patient et en cherchant encore de bon conseils sur le net et dans des bouquins et bien entendu ici. N'hésite pas à me donner vos bons conseils.
Avez vous des bouquins à me conseiller sur l'education d'un jeune BP ?

La je suis au boulot je regarderai les liens et video ci dessus ce soir

Merci à tous
Titre: la promenade
Posté par: nina le 23 février 2016 à 09:33:43
on m'avait proposé aussi une autre solution qd le chien tire en laisse c'est de s'arrêter tt simplement ,le chien est stoppé en douceur forcément et là on le rappelle au pied ça marche assez bien .
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 23 février 2016 à 09:36:56
oui je le fais, rappelle et desfois elle reviens a moi en courant et c est tres agreable mais desfois si elle a decider de rentrer elle tire comme une folle sur la laisse a mon opposé.....
Titre: la promenade
Posté par: fermewihr le 23 février 2016 à 10:34:53
Il ne faut pas brûler les étapes.
Pour l'instant, là où tu habite ce n'est pas encore impératif de marcher en laisse.
Promène la sans laisse, normalement en tant que chiot, si tu est sa référence, elle ne s'éloignera pas très loin de toi.
Ensuite la rappeler de tant en tant sans trop la gaver, juste pour lui faire un petit câlin ou une croquette pour la récompenser et ensuite la laisser repartir.
Faut surtout pas que le rappel soit uniquement pour la rattacher, ou la rentrer.
Ensuite tu pourra intégrer la laisse un cour instant dans ta promenade.

Attention aux clubs.
Chaque race de chien ne fonctionne pas comme une autre et le Berger des Pyrénées est souvent méconnu par certains éducateurs ou qui s'improvisent éducateurs.
Tu ne parles pas à un Berger des Pyrénées comme à un Malinois ou à un Rothweiller.
Il faut en prendre et en laisser.
Dans les clubs qui pratique de l'agility, on voit plus souvent des Bergers des Pyrénées, mais dans les clubs qui font uniquement du Ring ou de l'obéissance, le rapport est souvent moins en douceur.

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Titre: la promenade
Posté par: papsabeille le 23 février 2016 à 11:22:56
j avoue que j'ai un peu peur de la lacher meme si je suis en campagne plutot calme et sans circulation.
L autre jour on jouait avec une belle et quand elle cours c est déjà pas evidement d aller plus vite qu elle.

Du coup je fait comme tu me dit avec mais avec une bodine de ficelle fine.

Par contre il y a beaucoup de discipline dans le club ( education obeissance pistage rci mordant ) mais pas d'agility.....
Titre: la promenade
Posté par: Rebecca le 23 février 2016 à 11:59:11
oui je le fais, rappelle et desfois elle reviens a moi en courant et c est tres agreable mais desfois si elle a decider de rentrer elle tire comme une folle sur la laisse a mon opposé.....

Ta petite chienne est encore très inquiète de tout ce qui est à l'extérieur. N'ayant rien connu durant sa petite enfance, tout est encore sujet à inconfort dans sa tête. Maintenant elle s'est bien attachée à vous, votre maison est son refuge, mais pour l'extérieur il faudra encore un peu de patience.

Il te faut vraiment trouver de vastes endroits où elle ne craint rien et la laisser complètement en liberté pour jouer, jouer, jouer et encore jouer avec elle!

Ah, j'ai oublié de te dire : pour le club d'éducation, il ne faut pas que la séance dure trop longtemps. Un chiot ne peut pas se concentrer beaucoup plus de 10 minutes/1/4 d'heure, donc au-delà, ça risque d'être contre productif.
Si tu sens qu'elle 'décroche' ou qu'elle n'a pas l'air à l'aise, tu arrêtes (tu préviens l'éducateur que ta petite ne capte plus rien, ils ont l'habitude en principe).

En y allant tout en petites touches, avec cette petite puce, ça ira vite de mieux en mieux.
Titre: la promenade
Posté par: shadow le 23 février 2016 à 13:42:19
La marche au pied tu as vu ce que c'est, es tu sûr d'en avoir besoin ? Chez nous c'est plus la marche en laisse, en ville il est souvent plus pratique d'avoir le chien devant soi....marcher à gauche, ça peu aussi gêner suivant la vie qu'aura le chien par la suite, en agility c'est une catastrophe !
Tu dois réfléchir sur ce que tu souhaites pour votre vie et faire en conséquence !
Ta chienne est toute jeune, elle va aimer ce que tu peux lui apprendre, tout doit être jeu et le Pyrénées adore apprendre, profite en, jouez beaucoup, apprenez à vous connaître, à vous comprendre ! Un berger ne pense pas qu'a s'enfuir bien au contraire, tu as essayé de te cacher derrière un arbre tout en l'observant et ne la laisse pas trop dans le doute, elle prendra vite l'habitude de voir ou vous êtes ! Puck, ma chienne a vu un écureuil ce matin, le petit animal a eu peur d'elle, il a filé au sommet d'un arbre, ben elle n'arrive pas à grimper, elle a découvert cela aujourd'hui !
Titre: la promenade
Posté par: nina le 23 février 2016 à 13:59:19
tt à fait d'accord avec shadow ,as-tu réellement besoin de la marche au pied?veux-tu faire de obéissance en club ,avec passage de brevet ect ....pour le rappel au pied ,qd il arrive vite et s'assoit devant moi ça me suffit ,moi aussi je suis à la campagne ,non clotûrée,moi aussi j'ai des angoisses (les bagarres de chiens)et qd il part méchamment sur les chiens qui passent en bas c'est le gros ,gros flip pour moi ....et s'il reste qd je lui dis c'est très bien ,si je l'appelle et qu'il revient vite assis devant moi je le récompense qd même !!il est là pas à gauche mais il est là !
Titre: la promenade
Posté par: isis59 le 23 février 2016 à 20:34:16
L'apprentissage de la laisse doit se faire par petites séances. Tu peux faire des petites vibrations sur la laisse pour attirer son attention et la rappeler vers toi avec des mots appropriés ( oui, c'est bien ma fifille, bravo....) ou des récompenses. Elle apprendra ainsi à revenir vers toi au rappel ou en exerçant une très légère vibration sur la laisse. Tu avances en laisse si elle tire, tu la rappelles si elle revient récompense, grosse récompense si elle t'ignore vibrations et rappel et récompense et ainsi de suite....Elle doit comprendre qu'il est plus confortable de marcher sans tirer sur la laisse..... Pour le jeu et le défoulement garde la ficelle pour te rassurer....tu pourras la lâcher dans un lieu sécurisé, parc clôturé, champs.....
Titre: la promenade
Posté par: fermewihr le 23 février 2016 à 22:04:17
Quel est ton objectif ? Si c'est pour en faire un chien de compagnie, il n'est vraiment pas nécessaire de stresser autant. Si tu peux promener ton chien en toute sécurité, s'il est sympa avec les gens qu'il va rencontrer, s'il revient lorsque tu l'appelle, alors c'est gagné.
Il est vrai, que parfois au fil des rencontres ont va faire une activité avec son chien.
La marche à gauche sert aux expositions, aux concours canin comme l'obéissance, le ring, etc.... Pour moi mes chiens en balade je les mets à gauche ou à droite selon les circonstances, et le plus souvent devant.

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

Titre: la promenade
Posté par: Rebecca le 23 février 2016 à 22:55:42
Je ne suis pas entièrement d'accord :

Une marche en laisse à gauche, sans dépasser, sans tirer, si c'est pour faire de la ballade dans les champs, dans les bois, en montagne, .... effectivement ça ne sert strictement à rien.
En revanche si on doit régulièrement aller en ville avec son chien, ben c'est drôlement pratique qu'il sache où est sa place, et que nous on sache instinctivement où il est. Si en plus on lui a appris à s'arrêter et s'asseoir dès qu'on s'arrête, c'est le top absolu.
N'oublions pas l'origine de la marche à gauche : si on marche le long d'une route, on marche du côté gauche de la route, face aux voitures qui arrivent. C'est donc naturel d'avoir son chien à gauche, côté talus, pour ne pas risquer un écart lorsqu'une voiture passe.
Et en ville il est pratique également d'avoir son chien à gauche pour avoir la main droite libre pour serrer la main d'une personne qu'on croise (surtout si elle même a un chien on évite ainsi les problèmes).

Mais, mais, mais..... je tempère tout ça en disant qu'il est bon aussi de lui apprendre à marcher de l'autre côté, pour toute raison pour laquelle ça peut être indispensable. Dans ce cas là, bien sûr, il faut trouver un ordre différent.
Titre: la promenade
Posté par: shadow le 23 février 2016 à 23:00:14
Et en club il y a plein de chiens, tous du même côté, c'est plus agréable pour les gens comme pour les chiens !
Mais sur un chiot...ça doit attendre, à mon avis !
Titre: la promenade
Posté par: Daylight le 24 février 2016 à 06:31:02
il est certain que c'est agréable de marcher en ville avec son chien au pied.. mais tu as un chiot qui est en phase d'apprentissage et qui est plein d'énergie .. tout d'abord, avant de lui faire une marche en laisse, il faut qu'il évacue sont énergie.. c'est à dire il faut qu'il ait eu son moment de folie.. de courses.. de jeu.. qu'il se dépense quoi..
Puis tu peux lui apprendre la marche en laisse tout doucement et comme l'a dis quelqu'un, il faut faire de courtes séancse... Le chiot ne peut pas se concentrer longtemps.. Il ne faut pas oublié que le chiot se fatigue plus vite mentalement avant de se fatiguer physiquement. Et pour arriver à marcher longtemps avec le chien à côté de toi, il te faudra du temps et de la patience.. quelques minutes de marche et en rappelant et le récompensant quand il se remet à ton pied.. (sans tirer sur la laisse, ce n'est pas nécessaire) tu peux comme on te l'a conseillé changer de direction quand le chiot tire d'un côté, tu pars de l'autre côté et tu l'appelle en même temps, et quand il vient vers toi, tu le récompenses avec la gourmandise et avec la voix qui doit être joyeuse et sympathique.. important aussi l'intonation de la voix.
Fais plusieurs séances dans la journée mais courtes. Et n'oublie pas que le chiot doit aussi jouer avec toi.. perso au club où je suis, on est très attaché à ce que le chien soit accroc à son maitre.. avec la gourmandise mais aussi le jeu;
les chiots ne tournent pas en rond pendant le cours.. les exercices se font soit individuellement soit ils occupent tout le terrain suivant l'éducateur qu'ils ont .. mais on coupe le cours par le jeu avec le maitre .. (balle ou jouet avec une ficelle) et puis en milieu ou en fin de cours, on laisse les chiots jouer ensemble ... J'essaierai de filmer un jour une partie de cours pour que tu te rendes compte ..
Titre: la promenade
Posté par: isis59 le 05 mars 2016 à 20:09:57
Comment progresse Molly ?