Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: passion le 06 août 2011 à 21:55:12

Titre: Le Comfortis .... Et Les Puces !
Posté par: passion le 06 août 2011 à 21:55:12
Je viens de recevoir cette article par un Amis ,  j'aimerai avoir votre avis la dessus !


Nom: Comfortis

Molécule active: spinosad

Antipuce efficace 1 mois.

Particularités: Des précautions doivent être prises avec ce nouveau produit.!

 

Pfizer vient d'obtenir une autorisation de mise sur le marché pour un antiparasitaire d'un nouveau genre: le Comfortis.
Ce sont des comprimés à base de spinosad (une molécule dérivée de la fermentation d'un champignon microscopique), destinés aux chiens pour le traitement et la prévention des infestations par les puces.

Le comprimé contenant du spinosad est le premier produit administré par voie orale qui agit aussi longtemps (1 mois) et si rapidement sur les puces adultes.
On peut donc penser qu'il va être promis à un bel avenir. D'autant plus que son action sur les puces est différentes des autres spécialités de cette catégorie.

 

Le résumé des caractéristiques publié par l'Union Européenne met en garde sur son utilisation:

" 4.8 Interactions médicamenteuses et autres

Le spinosad s’est révélé être un substrat de la glycoprotéine P ou PGP. Le spinosad est donc susceptible d’interagir avec d’autres substrats (par ex. digoxine, doxorubicine) et pourrait potentialiser les effets indésirables de ces molécules ou compromettre leur efficacité.

Les rapports post-commercialisation, suite à l’utilisation concomitante hors-AMM de doses élevées d’ivermectine et de Comfortis, ont fait état de tremblements/secousses musculaires, salivation/hypersyalie, convulsions, ataxie, mydriase, cécité et désorientation chez les chiens. "

 

Présenté par les professionnels comme le produit miracle sans aucun effet indésirable, il est bon de connaître ses défauts car des précautions doivent être observées en cas d'utilisation.

Rappel:

Une molécule peut être substrat (elle interagit avec la P-gp et va pénétrer dans le SNC), elle peut être inhibitrice (elle diminue l'action de la P-gp), ou elle peut être inductrice (elle renforce l'action de la P-gp).
Parfois, une même molécule peut avoir 2 actions: substrat et inhibitrice, c'est le cas de l'ivermectine. Ce qui explique pourquoi elle est tellement dangereuse pour nos chiens: Non seulement la molécule d'ivermectine pénètre dans le SNC, mais en plus elle transforme en passoir la barrière protectrice.

Et la molécule peut aussi être à la fois substrat et inductrice. Dans ce dernier cas, elle est capable d'atteindre et de perturber le fonctionnement des cellules nerveuses, mais comme elle renforce la barrière protectrice, son action est largement diminuée.

 

Le spinosad a un fort pouvoir inhibiteur sur la P-gp synthétisée par MDR1, mais n'a pas d'action sur les cellules nerveuses. C'est ce qui ressort des études américaines sur le sujet…. A confirmer, peut-être, dans l'avenir.
Etant inhibiteur, il va favoriser le passage dans le système nerveux central (le CNS) des molécules indésirables (s'il y en a à ce moment-là dans l'organisme du chien, bien sûr) en diminuant l'action de la P-gp.



Il est donc très important, vital même, de ne pas donner un comprimé de Comfortis en même temps qu'un médicament contenant une molécule identifiée comme étant dangereuse pour nos chiens.



On peut imaginer que pour tous ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation (+/-), le spinosad peut avoir une influence non négligeable en augmentant considérablement la perméabilité de la BHE à des molécules auxquelles le chien était jusqu'alors insensible aux doses thérapeutiques normales.
Pour faire simple, on pourrait imaginer que l'action du spinosad sur la barrière hémato-encéphalique est identique à celle provoquée par MDR1 (-/-) chez nos chiens.
Comme vous êtes tous bien sensibilisés à la problématique MDR1, on peut dire que, pour une fois, MDR1 va nous avantager par rapport aux propriétaires des autres races.



Plus sérieusement, le second élément important à connaître concerne la molécule de spinosad elle-même:

Si la substance active du Comfortis est assimilée très rapidement: concentration plasmatique maximale atteinte en 2 à 4 heures. Elle reste très longtemps dans l'organisme: la demi-vie (temps au bout duquel la moitié du médicament a été éliminé ) du spinosad varie entre 101 et 162 heures, soit pratiquement 1 semaine. Des valeurs qui doivent être réévaluées chez les chiens homozygotes pour MDR1.
En effet, si la P-gp empêche l'entrée des molécules indésirables dans le SNC, elle en facilite l'évacuation hors de l'organisme (reins notamment) chez les chiens normaux.
Une P-gp non fonctionnelle aura une action inverse: elle laisse filtrer dans le SNC les molécules chimiques, et elle ne facilite plus l'élimination de ces molécules: elle les retient chez les chiens MDR1 (+/-) ou (-/-).
Ce temps de 7 jours pour atteindre la demi-vie de la molécule doit peut-être alors être porté à 10 jours, ou plus.

Ce qui fragilise l'organisme du chien pendant toute cette période si jamais il est mis en présence de molécules potentiellement dangereuses: ivermectine, et autres molécules identifiées pour interagir avec MDR1.

 

En conclusion:

2 caractéristiques (spinosad inhibe la P-gp et persistance dans l'organisme très longue) à prendre en considération si vous souhaitez l'utiliser avec votre chien.
La potentialisation des effets néfastes de différentes molécules étant le danger le plus difficile à écarter.
C'est ce qui est écrit dans le RCP du produit. A lire les informations données sur quelques sites internet spécialisés sur l'animal de compagnie, j'ai l'impression que la mise en garde a été proprement oubliée.

 

Amicalement

Patrick M

 
 
Titre: Le Comfortis .... Et Les Puces !
Posté par: pieleg76 le 16 octobre 2011 à 19:10:34
merci de cees precisions
j'en ai entendu parler venderdii par mon véto car je lui disait que freyja était hyper sensible aux puces et qu'a chaque fois c'était des paquets de poils alors même que les autres chiennes n'avait pas la moindre traces de puces ( c'est une des  chiennes de mon garçon qui en avait et les deux chiennes ont été tres peu de temps en contact....) d'aprés lui c'est en effet si ce n'est pas le produit miracle cela lui ressemble pour le moment je reste fidele à advantix  :jap:  
Titre: Le Comfortis .... Et Les Puces !
Posté par: Sybel le 29 octobre 2011 à 11:45:23
Cette intervention m'interpelle.
Sybel est allergique à bon nombre d'insecticides (Frontline, Adventix Tetrametrine ...) et vermicides (milbemax).
Donc c'est galère pour la protéger. J’utilise des produits softs : Arcadex, Verlina mais qui demandent une application fréquente.
Malgré ça tous les étés Sybel à des grattouilles et démangeaisons sans que l'on trouve de cause.
Le recours à Dermipred a été nécessaire à deux reprises cet été

A l'automne la véto m'a conseillé de faire un essai avec Confortis.

Je ne sais pas si je vais continuer dans cette voie. En plus cette solution ne protège pas contre les tiques.
Je me demande si je ne vais pas faire l'essai de la médaille Tic-clip. C'est pas très cartésien mais bon.