Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => OBEISSANCE => Discussion démarrée par: DADOU le 17 octobre 2018 à 23:32:00

Titre: CSAU HANNA
Posté par: DADOU le 17 octobre 2018 à 23:32:00
J'ai le bonheur de vous faire part de la réussite du CSAU d'HANNA ce week-end avec qualificatif "EXCELLENT", pour moi "EXCELLENT"ISSIME".
C'est d'autant plus réjouissant en connaissant le passif et tout le travail accompli par cette "boule de poil", qu'elle a fait preuve de détermination, comme nous le prouvent, si souvent, nos BPs !!!
Comme quoi, le travail et l'amour payent toujours !!!  :lov:
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: Rebecca le 18 octobre 2018 à 01:13:30
Félicitations à Hanna, et à toi aussi d'avoir eu la patience pour l'aider à se surpasser.
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: steph 29 le 18 octobre 2018 à 10:35:05
félicitations  :jap:
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: DADOU le 20 octobre 2018 à 14:22:21
Merci beaucoup à vous 2.
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: j-luc le 20 octobre 2018 à 19:58:04
Félicitations.
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: Alice16 le 03 novembre 2018 à 09:18:49
Félicitations à vous deux ! la patience et l'amour çà fait "déplacer les montagnes"  :bravo1: !!!...
Tu vas continuer dans cette discipline avec elle ?
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: shadow le 03 novembre 2018 à 13:53:23
Super, ensuite vous envisagez  qu’elle discipline ? Bravo à vous 2
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: DADOU le 05 novembre 2018 à 21:59:19
Merci.
Difficile de répondre par rapport à la discipline à suivre... notamment, par rapport à la conduite d'un chien non LOF en conduisant déjà un chien LOF en RU.
La RU est une discipline extraordinaire (voir les récits de Diabolo, très explicites).
Nous faisons tellement "corps" avec notre "binôme-chien", qu'il est très difficile, je pense, de conduire un 2e chien en même temps, avec un caractère et des dispositions tout à fait opposés.
De plus, la discipline est très exigeante tant en temps qu'en argent (pour ma part, 2 h de route toutes les semaines, parfois pour régler ne serait-ce qu'un départ (environ 5-10 mn)...
Lorsqu'on est enfin pris en épreuve (et on est content !!), c'est tout le WE d'absence en dehors de la famille (vendredi au dimanche) en demandant par rapport à l'éloignement, quelques heures d'absences au travail.... pour un coût environ de 300 €-400 €/personne (déplacement, hébergement, restauration) si on ne possède pas de camping car...
On a tellement de pression le jour J, par rapport à l'investissement tant financier que moral, que l'équipe (car le chien ressent également la pression du conducteur) perd à minima 40 % de ses moyens.
Donc recommencer la RU avec Hanna (même si elle aurait de grandes capacités) ne me tente pas trop d'autant plus que je peux encore profiter de mon Dalinou...
Je pense plus recommencer l'obé-rythmée (loisirs) qui semblait bien convenir à nous 2, mais que j'avais dû mettre entre parenthèses le temps des apprentissages approfondis des exercices du CSAU ou tout simplement du cani-marche, juste pour nous faire plaisir, car je sais pertinemment les limites d'accessibilité aux sports canins, pour les chiens non LOF.
Lorsque j'ai pris la décision d'adopter Hanna, je connaissais ces "limites", mais pour moi, l'essentiel était de rendre un chien heureux, sociable et bien dans "ses patounes" , malgré son passif ; lui redonner une seconde, voire troisième ou Xième chance de s'en sortir... nous sommes sur la bonne voie et elle me prouve tous les jours que j'ai pris la bonne décision, donc je ne vais pas "nous" contraindre aux règlements divers de la cynophilie.
C'est peut-être dommage, d'autant plus que j'ai l'entière conviction qu'un chien non lof a autant de capacités, si ce n'est plus, dans tous les domaines, qu'un chien lof, mais le "système" est fait ainsi....
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: Alice16 le 06 novembre 2018 à 12:02:39
Je te rejoins tout à fait et sur tous les points ! Un chien adopté dont on ne connaît pas le passé est un challenge qui donne tellement de satisfaction lorsque l'osmose passe... Alors continuez toi et Hanna dans une ou plusieurs activités qui vous font plaisir !
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: shadow le 06 novembre 2018 à 14:26:54
Il me semble qu’en pistage on ne prend plus en compte le LOF ou pas...après faut aimer le pistage...
Je comprends bien que faire tant de km pour faire ce qu’on aime...
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: CJulien73 le 08 novembre 2018 à 20:42:55
Avec Jouky on s'est mis au sauvetage en surface (parfois en avalanche) et les chiens non lof sont acceptés en compétition.
Par contre il est plus aisé d'avoir un club en proximité. Pour ce qui me concerne cela a été l'argument essentiel pour choisir cette activité.
Le stage troupeau chez Jean Luc avait été formidable et je me serais bien lancé plus densément dans cette activité "historique" de nos BP. Malheureusement JL habite trop loin et mon troupeau est encore très réduit (3 cochons d'Inde !).
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: DADOU le 09 novembre 2018 à 21:00:51
Pour avoir essayé avec Dali avant la RU, le sauvetage en surface (voire en avalanche) est une discipline relativement "simplifiée, quadrillée et canalisée" par rapport à la RU avec (du moins pour ce que j'en ai vu...) un apprentissage axé sur la prédation (du boudin, ou jouet, soit !) mais qui ne correspond pas du tout à une chienne qui a déjà une appréhension vis-à-vis de "l'humain mâle".
Quant au pistage, comme le dit si bien Shadow "après faut aimer le pistage...". Perso, cette discipline me rappelle énormément l'obéissance. Dès que le chien a le malheur de "tourner la tête" ou les "fesses" de côté lors de son exécution, il est pénalisé !! Je n'ai pas forcément envie de "robotiser" Hanna.
Par contre, vu les retours, je pense que je me suis mal exprimée concernant la RU. Cette discipline accepte également les chiens non lof en compétition (ou en épreuve comme on dit en RU, car pas de classement) sauf pour les conducteurs qui ont déjà conduit un chien LOF (je pense que c'est général pour toutes les disciplines dépendant de la SCC en général et CUN en particulier... ).
A priori, la seule solution serait que je "cède officiellement Hanna" à une personne (de confiance, bien sûr...) "non compétitrice CUN" et que je la conduise, en simple "conducteur". Je trouve le stratagème très hypocrite auquel je n'adhère pas forcément... mais qui est très répandu....
Entre autres, les chiens Non LOF n'ont pas "accès" aux Coupes et Championnats de France de la discipline en question....
Quant au troupeau, je trouve cette discipline également formidable et je pense qu'Hanna aurait de nombreuses capacités (elle m'a déjà montré quelques aptitudes avec les poules dans mon jardin, en liberté dans 4000 m2), sauf que là, c'est moi qui n'ai aucun feeling avec les moutons !!!
Donc je pense qu'on va rester "aux fondamentaux" d'activités de loisirs...
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: shadow le 10 novembre 2018 à 14:17:06
Pour nous, l’agility est une bonne discipline, ça plait au chien !
Mais tout dépend toujours des personnes qui interviennent...Obe, en positif est une chouette discipline
https://youtu.be/ypQrqDiy6Bc. 
Et chez les belges le 4B
https://youtu.be/aLrMxcTiUXw
Titre: Re: CSAU HANNA
Posté par: DADOU le 10 novembre 2018 à 19:50:12
Certes, si tu prends les extrêmes et encore que je serai curieuse de voir la feuille de notation du border... Ceci dit, la vidéo est magnifique mais sincèrement je trouve l'exécution assez "robotisée" !!!
Par contre le 4 B chez les Belges me semble bien plus intéressante et respectueuse pour le chien, sa morphologie, son dynamisme, son équilibre mental, etc...