Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LEGISLATION - ADMINISTRATIF => Discussion démarrée par: Epona le 09 février 2011 à 17:22:26

Titre: Remboursement Chien
Posté par: Epona le 09 février 2011 à 17:22:26
Quand peut-on demander à l'éleveur de rembourser le prix du chien que l'on a acquis chez lui ?  Y-a-t-il une législation à ce sujet?
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Ouzoum le 09 février 2011 à 18:12:04
Pour obtenir le remboursement d'un chien dans son intégralité...je ne vois que les vices rédhibitoires... :(

Ci-joint un lien assez bien fait :

http://www.linternaute.com/pratique/animau...oires-du-chien/ (http://www.linternaute.com/pratique/animaux/choix-d-un-animal/753/les-vices-redhibitoires-du-chien/)

Après il peut y avoir des remboursements partiels...selon les chartes de club etc...
Bonne lecture... :couc:  
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Rebecca le 09 février 2011 à 20:46:06
Le problème avec ces législations, c'est que les délais sont très courts. Donc dans le cas de problèmes héréditaires, c'est souvent trop tard.

Et puis qui a envie de se faire rembourser complètement un chiot quand il s'y est attaché?! Car bien sûr dans ce cas, il faut le rendre à l'éleveur... alors sauf à avoir eu des projets particuliers pour ce chien, ben les gens le gardent évidemment.
Après, ben même hors délais, je pense que tout dépend de l'honneteté de l'éleveur.
Un bon éleveur, dès qu'il saura qu'il y a un souci, même si les délais sont dépassés, proposera de lui même de faire un geste (à la hauteur du problème).
Les autres feront 'les morts' et n'assumeront rien du tout  :(  Bien sûr ils n'y sont pas tenus et on sait bien qu'en élevage, le 100% parfait ne peut pas exister, malgré tout le soin apporté aux mariages, à la sélection, .... mais assumer sa production et les aléas qui peuvent en découler est une preuve de sérieux.

 
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Alice16 le 10 février 2011 à 08:55:38
Quand il s'est avéré qu'Argos était monorchide, son second testicule se baladait sous la peau de son ventre, je l'ai signalé à l'éleveur qui m'a conseillé plusieurs "méthodes" avant d'envisager la castration. Il m'a proposé pour cette dernière solution de participer aux frais de l'opération. J'ai trouvé que c'était honnête de sa part. L'opération a eu lieu mais finalement je ne lui ai rien demandé !

A+, Alice
Titre: Remboursement Chien
Posté par: tounka le 10 février 2011 à 20:38:20
Citer
mais assumer sa production et les aléas qui peuvent en découler est une preuve de sérieux.
:jap:
Titre: Remboursement Chien
Posté par: capsel le 14 février 2011 à 13:07:37
Citer
Quand peut-on demander à l'éleveur de rembourser le prix du chien que l'on a acquis chez lui ?  Y-a-t-il une législation à ce sujet?
Faudrait dabord savoir pour vous répondre quel est le problème de ce chien.?????

Si il est lof,peut etre y a il un arrangement possible
Si il est non lof,et vient d'un éleveur bidon et  non déclaré,et bien dommage pour vous mais bon....


La dans ce cas précis on n'a pas assez de renseignement pour juger,mais dans de nombreux cas,dès que le chiot lof a le moindre petit défaut,l'éleveurest considéré comme un voleur et un escroc que l'on va trainer au tribunal.

Mais moi ce qui me fait doucement rigolér,c'est que 99 % des chiots bp lof vendus en france ne vont jamais en expo et ne seront jamais confirmés....
Mais quelle aubaine pour certains acheteurs verreux de découvrir un petit défaut sur leur chiot,cela va leur permettre de traiter avec le méchant éleveur une remise substantielle.

le sav ok,mais mon élevage c'est pas Darty non plus :mdr:







 
Titre: Remboursement Chien
Posté par: buckdune le 14 février 2011 à 19:55:09
alors moi je suis pas d'accord les gens vont pas acheter un chien en espérant qu'il est un défaut, on choisi un chien par amour,moi mes chiens aurait eut quelque chose ca me serait pas venu a l'idée de me faire rembourser car  on apprend a les aimés comme ils sont,et puis je pense qu' Epona a poser  la question en tant que renseignements,elle n'a jamais indiqué que son chien avait un défaut et défaut j'aime pas comme nom c'est pas une voiture,ou un aspirateur,c'est un être vivant qui fait partie de notre vie
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Fanny le 14 février 2011 à 19:59:00
+ 1 Buckdune, rien à rajouter tu as tout dis.
Titre: Remboursement Chien
Posté par: gift le 14 février 2011 à 20:30:18
Si tous ceux qui achètent des chiens Lof ou autres pedigrés les achetaient pour chercher des défauts et se les faire rembourser ben il y a bien longtemps que le chien de race avec papiers n'existerait plus!
IL y a des lois qui gèrent les différents entre vendeur et acheteur. Après chacun regarde avec son éleveur! Je pense que l'éleveur comme le futur propio doivent quand même avoir un rapport de confiance. On a à faire avec des êtres vivants et pas une armoire de chez le Suédois!
Comme pour Alice, j'ai gardé un bon contact avec les éleveurs de mes chiens et sont au courant de ce qui arrive à leur production. C'est pas une affaire d'argent mais d'informer l'éleveur pour qu'il puisse suivre la qualité de sa production et faire le nécessaire si certains défauts resortent souvent!
Le chien  c'est plus une passion qu'une affaire financière! :jap:  
Titre: Remboursement Chien
Posté par: jasper le 14 février 2011 à 22:08:40
:grr:
Comment est-ce possible ?????
Quand on choisi son compagnon c'est pour la beauté de la race , de son aspect général, de son caractère,  mais aussi parceque on craque pour son regard pétillant et attendrissant, en sachant que l'animal s'attache aussi à son maître.

Quelle est la conscience de qui que ce soit ,après avoir tenu cette petite boule de poils si mignonne, l'avoir chouchouté et l'aimer tout simplement,
avec ou sans papiers , aucun être humain digne de ce nom n'est capable de le rapporter ou l'échanger.
Dans le cas contraire, cette personne n'est pas digne d'avoir un animal qui l'aime.
Exposition, pureté de la race ou quoi que ce soit d'autre !!!!!!

En ce qui me concerne, j'ai choisi un éleveur reconnu par la sté royale st Hubert (Belgique) comme garantie de bonne santé et de sérieux, maintenant, qu'il ait 2cms de trop ou 8 poils blancs ou autre, là où il ne faut pas, je n'en ai rien à cirer......
Peut-être, mais là je n'y connaît rien et je suppose que je m'aventure en terrain miné  :mdr:   Si les personnes qui cotent en concours étaient un peu plus large pas trop mais juste un peu..... les puristes feraient moins foison.   Maintenant, je n'ai rien contre mais c'est juste pour l'intérêt de l'animal et contre la bêtise de certain propriétaire  :couc:
Mais pour en terminer chacun fait ce que bon lui semble, il suffit d'être en accord avec soit même.  
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Epona le 15 février 2011 à 21:38:38
Vu que certains s'enflamment très vite (et interprètent de façon négative), je précise que ma question n'a rien à voir avec un défaut de beauté ! Ca, je m'en fout comme de l'an quarante ! Mais avec une maladie congénitale qui pourrait avoir une issue malheureuse chez un jeune chien (LOF).
Titre: Remboursement Chien
Posté par: fermewihr le 15 février 2011 à 21:42:40
Citer

La dans ce cas précis on n'a pas assez de renseignement pour juger,mais dans de nombreux cas,dès que le chiot lof a le moindre petit défaut,l'éleveur est considéré comme un voleur et un escroc que l'on va trainer au tribunal.

Mais quelle aubaine pour certains acheteurs verreux de découvrir un petit défaut sur leur chiot,cela va leur permettre de traiter avec le méchant éleveur une remise substantielle.

Je pense que en tant qu'éleveur, si on promet au futur acquéreur que leur chien va gagner des expos ou des concours de toutes sortes (agility, pistage....) et qu'il va vivre 20 ans sans aucun problème de santé, il semblerait normal qu'on se prenne un retour de bâton.
Après il y a des règles qu'on suit ou non sur  les vices rédhibitoires.
Dans la vie il y a faute à pas de chance. Nous n'avons pas fait de procès à l'éleveur de Noris parce qu'il n'a pas atteint les 20ans. On aurait peut-être dû lui rendre des sous avec tout son palmarès et ses descendants, en plus pour un chien de compagnie....

Nous avons un jour, reçu un superbe courrier extrêmement menaçant, avocat, tribunal.... le chien lui manquait 2 PM1 (autorisé par le standard), ils avaient acheté ce chien pour faire de l'élevage, alors qu'on en avait jamais parlé.... bref il demandais le remboursement intégral. Nous lui avons renvoyé un courrier expliquant que ce défaut n'était pas éliminatoire et que certains chiens avec ce défaut, on fait de vrai carrière en expos. Nous leur avons proposé de récupérer le chien contre son remboursement et là plus de nouvelle (silence radio) .... ils ont essayé...
Titre: Remboursement Chien
Posté par: gift le 15 février 2011 à 23:25:06
Il n'y a que quelques choses à faire. Faire constater le ou les problèmes par un ou plusieurs véto. Prendre contact avec ton éleveur qui voudra éventuellement un autre avis médical. Et après il y a une liste des vices qui seraient remboursés.
MAis le temps est limité. Donc mieux vaut en discuter avec ton éleveur et voir si vous trouvez un arrangement à l'amiable!
Les personnes que je connais ont toujours réussi à se trouver..soit avec une participation aux frais de véto ou alors en mettant un chien, à un moment donner, à disposition.  
Titre: Remboursement Chien
Posté par: fermewihr le 16 février 2011 à 10:12:38
Citer

Peut-être, mais là je n'y connaît rien et je suppose que je m'aventure en terrain miné  :mdr:   Si les personnes qui cotent en concours étaient un peu plus large pas trop mais juste un peu..... les puristes feraient moins foison.
Dans le standard le + ou - 2cm existe, si le juge estime que le chien est très bien typé.
I n'existe pas de race sans standard, et si on acceptait un certain nombre de dérive la race se disperserait et ne ressemblerait plus à ce qu'elle est aujourd'hui. Un berger de + de 50cm se rapproche plus du type berger Catalan.
Après c'est vrai, que son chien c'est le plus beau du monde, même s'il ne rentre pas dans un standard, mais ça c'est une autre histoire. :woo:  
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Mona21 le 16 février 2011 à 12:29:02
Citation de: fermewihr,mardi 15 février 2011, 22:42
Nous n'avons pas fait de procès à l'éleveur de Noris parce qu'il n'a pas atteint les 20ans. On aurait peut-être dû lui rendre des sous avec tout son palmarès et ses descendants, en plus pour un chien de compagnie....

Alors ça Patrick c'est une excellente idée...    :woo:

J'attends donc mes intérêts avec impatience    :lol:  :lol:
Titre: Remboursement Chien
Posté par: Ouzoum le 16 février 2011 à 14:37:13
Qu'il a bien causé le Patriiiiick....  :mdr:

En plus des intérêts.... Ne pas oublier le capital !  :woo:

C'est bien connu, si l'argent ne fait pas le bonheur... Rendez-le !! :lol: