Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: ETXE le 21 janvier 2021 à 13:42:34

Titre: Découverte
Posté par: ETXE le 21 janvier 2021 à 13:42:34
Coucou à tout le monde !

J'espère que vous allez tous bien malgré cet affreux virus et je vous souhaite une merveilleuse année 2021

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir un reportage sur Arte. Je vous invite à vous créer un compte (c'est gratuit) pour pouvoir le visionner.
https://www.arte.tv/fr/videos/101596-003-A/au-pays-basque-des-espadrilles-et-des-hirondelles/ (https://www.arte.tv/fr/videos/101596-003-A/au-pays-basque-des-espadrilles-et-des-hirondelles/)

Ce reportage m'a spécialement touchée car je suis une petite fille d'Hirondelle, vous comprendrez en regardant ce reportage.
Les images vous feront découvrir mon pays, mon identité. Ne vous attendez pas aux traditionnelles constructions blanches vertes et rouges, nous sommes dans la province montagneuse du Pays Basque.
Ce chemin des hirondelles évoqué, nos filles l'ont fait sacs au dos, en partant de la maison natale de leur arrière grand-mère. Une sacré aventure de plusieurs jours !
Le point final de leur périple était le château fort qui surplombe Mauléon et qui a abrité toute ma famille, mon grand-père n'en était pas le châtelain mais le concierge.  :smile:
Pour les images du côté espagnol, vous découvrirez l'environnement dans lequel j'ai passé, enfant, tous mes étés. J'y vais le plus souvent possible, j'y ai gardé la maison de mes parents.

J'espère vous en faire découvrir plus en 2022. Bon visionnage !
Titre: Re: Découverte
Posté par: j-luc le 21 janvier 2021 à 18:10:18
Merci pour ce partage qui me fait mieux comprendre qui tu es.  :jap:
Titre: Re: Découverte
Posté par: fanou81 le 25 janvier 2021 à 17:17:43
Merci pour ce partage, nous connaissons très peu cette belle région, ce reportage est vraiment très bien Bernard et Françoise
Titre: Re: Découverte
Posté par: Rebecca le 28 janvier 2021 à 15:21:16
Merci Eliane, c'est un très beau reportage, avec des paysages extraordinaires. Quel courage elles avaient, ces jeunes "hirondelles", la vie était si dure à cette époque et dans ces contrées, il fallait bien aller chercher le travail où il était.
Tu as sans aucun doute hérité de ces caractères forts et courageux.
Bises à vous deux