Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Gaffiot le 08 juillet 2014 à 22:13:18

Titre: Gaffiot (suite... et fin?)
Posté par: Gaffiot le 08 juillet 2014 à 22:13:18
Bonjour,
J'avais il y a quelques mois évoqué la situation de Gaffiot, jeune mâle, qui était devenu très agressif. Il avait été vu par un vétérinaire comportementaliste et mis sous prozac. La situation s'était modérément améliorée et j'avais décidé de réduire les doses afin d'arrêter le traitement. Il n'était pas question de garder un chien à vie sous un traitement, qui ne peut pas ne pas avoir de conséquence sur la durée. Gaffiot est redevenu agressif et nous a mordus à plusieurs reprises. Il nous faisait face en grondant quand par exemple on lui parlait d'une voix gentille et qu'on souhaitait lui faire une caresse. Désespérés, nous en étions à l'idée de nous en séparer. Puis, miraculeusement, la situation s'est métamorphosée. Que s'est-il passé? Je n'en suis pas sûr mais voici une explication, peut-être. Nous avions dans le jardin plein de petites boules qui se mettaient dans ses poils, sorte de picots végétaux qui se collaient en permanence. J'avais pris l'habitude de lui retirer à tout moment et je crois que cela ne lui a plus été supportable, d'où son agressivité dès que l'on approchait la main vers lui. Depuis, on l'a laissé tranquille et je me contente de le brosser au retour de promenade, ce qu'il accepte volontiers. Autre miracle, ces boules semblent avoir disparu cette année. Il ne gronde plus jamais, ce qu'il faisait très souvent et surtout il est devenu très câlin, ce que nous n'avions jamais connu. Je ne suis pas sûr que mon explication suffise mais je suis sidéré par la métamorphose. Reste l'épreuve du vétérinaire car il n'accepte pas d'avoir quelque douleur que ce soit. Heureusement, les vaccins ont été faits (avec une muselière). Nous restons très vigilants mais nous avons repris espoir. Peut-être aussi qu'avec ses deux ans et demi il s'est stabilisé. Il est toujours hypersensible mais il est surtout devenu très doux avec nous et très obéissant, surtout si on lui parle sans crier. Reste à voir si nous pourrions l'approcher en cas de douleur; j'espère que cela ne se produira pas; Voilà, peut-être est-ce un espoir pour ceux qui désespèrent d'un chien jeune agressif et qui ne voient pas comment s'en sortir. Nous sommes prudents mais très confiants.
Titre: Gaffiot (suite... et fin?)
Posté par: gift le 09 juillet 2014 à 13:26:13
le titre m'a un peu inquiété mais en lisant ..quel soulagement quand les choses finissent par se mettre en place!
Titre: Gaffiot (suite... et fin?)
Posté par: nina le 09 juillet 2014 à 13:53:29
j'espère que tu as trouvé la cause de cette agressivité rien de mieux que d'observer et être patient ça paie tjs .....et ça donne de l'espoir à d'autres :bravo gaffiot  :mdr:
Titre: Gaffiot (suite... et fin?)
Posté par: Sam le 09 juillet 2014 à 19:06:42
bonne nouvelle !!!
Pour le véto, il faut juste trouver celui qui sera patient.... :jap:
Le mien m'a permis de venir une fois par semaine juste pour rentrer dans la salle d'attente, le cabinet, monter sur la table, recevoir une sucrerie et repartir .... pour les 2...  :mdr2:
Pour les vaccins elle préfère laisser la muselière et du coup tout le monde est serein ... le véto, le maitre ... et les chiens
Ne t'attends pas forcement à ce que ton chien lui fasse la fête  tongue
Titre: Gaffiot (suite... et fin?)
Posté par: val le 11 juillet 2014 à 17:50:37
heureuse d'avoir des nouvelles!
c'est ce qu'on appelle un agressivité par irritation. la première fois il a du grogner ça a marché puis vous avez insisté il a mordu ça a marché (car vous avez du être surpris et retiré vos mains) ensuite il a anticipé la situation et généralisé à la main.
Finalement vous avez trouvé tous seul le déclencheur. bravo! il y a des techniques pour désensibiliser votre chien à cela. restez tout de même vigilants, surtout avec les enfants. belle vie avec Gaffiot!