Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: val le 27 février 2005 à 20:52:41

Titre: froid
Posté par: val le 27 février 2005 à 20:52:41
je dois laisser ma chienne au chenil de mercredi à vendredi car je pars au salon de l'agriculture. seulement la météo annonce la semaine la plus froide de l'année. Est ce qu'elle ne risque pas de tomber malade? avez vous des conseils pour éviter cela? j'ai augmenté sa ration depuis ce soir, est ce judicieux? je m'inquiète peut-être pour rien car le bp est rustique mais elle est quand même habituée à dormir à 15° et ça va lui faire un choc.....
Titre: froid
Posté par: virgule le 28 février 2005 à 08:24:45
Nous avons laissé virgule au chenil pendant les vacances la semaine dernière. Après une première expérience au mois de janvier dans un chenil "en plein vent", où il est revenu un peu malade (+ nourriture avec de la viande crue qui nous a vallu une bonne gastro pendant 10 jours), nous l'avons placé, cette fois dans un chenil chauffé + croquettes.
Tout s'est bien passé... en fait chaque box, était divisé en deux partie : une moitié côté couloir avec un chauffage au plafond (type église), et une deuxième partie accessible par une petite ouverture, qui était grillagée. Je pense que pour l'hiver, le compromis était intéressant. B)

Ceci dit, notre BP n'apprécie pas du tout l'ambiance des chenils, et son retour se fait dans l'énervement et le stress. En effet, il est redevenu craintif à notre vue... accepte difficilement qu'on lui donne des ordres, voire même grogne dès qu'on l'approche... il en a même attaqué ma femme deux fois depuis samedi qui venait juste le carresser.... :angry:
Je suis un peu inquiet de ce comportement.... le BP serait-il mal adapté au rythme des chenils ?!?

... espérons que tout ceci passera vite.... sinon, il faudra trouver une autre solution pour les vacances d'été... et des vêtements solides et protecteurs pour les bras, et les mains..... c'est que ça a des grosses dents, un BP.
Titre: froid
Posté par: gift le 28 février 2005 à 11:14:10
Chez nous, il y a un chenil. Les places sont à l'intérieur et sont chauffées. Ils peuvent aller à l'extérieur si l'envie est la. Bon si je devais mettre Eole en pension, je le mettrais chez Ruth... Genre babysitter pour chiens. Il la connait, les chiens vivent en meute. Ils sont 7 ou 8 . Pour l'instant, nous avons la chance de pouvoir prendre Eole avec nous . Il se comporte très bien à l'hôtel, pas d'aboiments intempstifs.Nous venons de passer une semaine au ski.. pas de problèmes.
A+ Gift
Titre: froid
Posté par: val le 28 février 2005 à 20:51:41
Plune n'a aucun probleme avec le chenil je la laisse de temps en temps depuis 4 ans et cela se passe bien. mais seulement quand je dois aller à Paris ou autre pour le boulot. sinon je l'amène avec moi.
en fait elle passe son temps à jouer avec un copain ou une copine et je la récupère complètement pouilleuse. :(
Il parait que les chiens ne ressentent pas le froid. J'espère que c'est vrai.
pour Virgule je ne sais pas trop quoi vous dire... il se venge?  :unsure: en tout cas il n'a pas l'air facile le bougre....
Titre: froid
Posté par: Riou le 01 mars 2005 à 21:40:28
Et bien moi, je dirais que le BP n'est pas un chien de chenil !!! mais comme partout, il peut y avoir des exceptions bien sûr. ;)

Je sais que je ne suis pas la seule à penser qu'un BP ne peut vivre en chenil, mais je parle surtout d'un point de vu "élevage". Les élevages de BP en chenil, j'en connais, et malheureusement, le caractère des chiots en patis beaucoup, mais comme je l'ai dit juste avant, il peut y avoir des exceptions.

J'ai mis une seule fois un de mes chiens en chenil : Onix car Occitane était en chaleur (dans la même pièce, pas facile et en plus envacances, c'était pas prévu !!! :D ), non seulement il a aboyé toute la nuit, moi je n'ai pas fermé l'oeil et en plus, il y a eu un gros orage !!! et je dormais à 20 mètres des chenils. Et bien j'ai jamais recommencé !! mais Onix ne s'est pas vengé pour autant
Titre: froid
Posté par: ETXE le 03 mars 2005 à 08:48:22
Les chiens que j'ai eu n'ont jamais eu à rester en chenil. Nous sommes plusieurs amis à avoir des chiens de races différentes d'ailleurs et nous assurons leur garde à tour de rôle quand nous ne pouvons les emmener avec nous. Cela a plusieurs avantages, une de mes amies a une chienne âgée et dans son cas, elle reste à son domicile, nous passons la voir plusieurs fois par jour, pour elle c'est trop difficile de quitter son environnement.  Il y a aussi le fait que nos chiens se connaissent bien et sont heureux de pouvoir se retrouver. Bien sur, c'est relativement aisé pour nous car nous habitons tous dans des maisons avec des jardins, c'est la solution idéale. Quand j'ai un chien en garde, je suppose que comme mes amis, je stresse un peu car c'est une responsabilité et je resserre ma surveillance :unsure: , mais tout s'est toujours très bien passé :) .
Titre: froid
Posté par: val le 04 mars 2005 à 18:24:31
bonsoir!
après un voyage de retour un peu "aventureux" j'ai récupéré mon fauve en super forme! et du froid il y en a eu! on est parti directement faire une ballade dans la neige.....je me suis donc inquiété pour rien.

Etxe, moi aussi je préfererais laisser Plune à des amis comme je le faisais auparavant, mais déjà elle est tellement débile avec les chats que garder un chien obsessionnel qui ne pense qu'à une chose au risque de ne pas dormir de plusieurs jours, franchement je ne veux pas l'imposer. ensuite en cas de pépin, je ne voudrais pas leur causer d'ennuis d'assurance et si c'est grave risquer de compromettre mes amitiés. mon entourage a beaucoup d'animaux, des jardins souvent pas cloturés ou en ville donc il y a des risques...
le chenil a cet avantage que j'ai entiere confiance en son propriétaire qui connait les chiens mieux que personne, que Plune ne risque pas de se barrer et qu'il y a de bonnes assurances derrière.
Et puis comme ça Plune se rend compte qu'à la maison elle a une vie de rêve...
 :P

par contre je garde de temps en temps la super copine bouvier bernois et c'est génial!
Titre: froid
Posté par: ETXE le 07 mars 2005 à 10:41:14
Je suis ravie que le séjour de Plune se soit bien passé (et le tien aussi d'ailleurs). Bien sur je sais que ce n'est pas évident de garder un chien, c'est que dans notre petit cercle, nous avons la chance de pouvoir le faire assez sereinement,  sans trop de contraintes. Bien sûr quand  Vénus (Staff Américain d'1 an) la meilleure cop de Gaüa vient à la maison, il faut accroitre la surveillance car même si c'est un chien très doux et obéïssant, elle fait peur aux promeneurs :( . Et bien sûr, les deux sont du coup consignées à la maison si nous sortons dans des lieux publics. Comme nous habitons à la campagne sans aucun voisin, nous ne risquons rien au niveau de l'augmentation des aboiements. Par contre, nous avons 3 chattes et Plune aurait de quoi "s'occuper"... :D Gaüa les poursuit aussi mais par jeu, sans qu'elles s'en formalisent au contraire. Elle va même avec l'une d'elle à la chasse aux mulots dans la prairie et ça se passe très bien.  Quand nous accueillons un chien chez nous Gaüa est ravie mais fait bien attention à ce que notre invité reste à sa place  <_<  
Titre: froid
Posté par: virgule le 08 mars 2005 à 07:12:08
chez nous, la situation empire depuis le retour du chenil..... Virgule est toujours aussi méfiant, voire stressé. Dès le retour du chenil, il avait pris ma femme en grippe...en lui grognant dessus....
... depuis, il lui fait la vie dure et elle craque régulièrement.....
... si c'est elle qui va le chercher dans sa pièce le matin ou le midi (et c'est elle qui revient le midi), il est bizarre ! j'ai assisté ce matin à la scène qu'elle m'avait déjà décrite : il s'assoie devant elle : grogne en tremblant de tout son corps.... et même moi ait du mal à le calmer... puis tout au long de la journée... elle ne peut l'approcher que si je ne suis pas trop près....

... je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce chenil (autres chiens, comportement de la propriétaire quand elle venait le voir....), mais la situation est difficile à vivre... pourtant nous faisons le maximum pour qu'il considère ma femme comme une allier et non une ennemie... c'est elle qui lui donne systématiquement à manger, qui le ballade and Co...

.. pour l'instant... pas d'amélioration....
... avez-vous déjà vu ça ?

Meci pour votre aide..... je pense que si virgule réattaque ma femme..... elle ne le tolèrera plus.... et j'ai peur de devoir me séparer de ce chien, pourtant si attachant..... (mais encore plus boulle de nerf depuis son retour).
Titre: froid
Posté par: gift le 08 mars 2005 à 08:05:16
Bonjour, je viens de lire le message de Virgule...
Bou, ça me fait souci tout e ces choses.... Le BP n'est pas un chien facile , mais quand même qu'il attaque sa meute,bizzare non?
On le dit méfiant envers les étrangers oui c'est vrai, mais envers sa famille pour un chien c'est pas normal....
Il doit vivre en groupe et trouver sa place dans  sa meute. Il faut le mettre au pas . Si vous commenciez par ne pas trop faire monter la crème. Je suis persuadée que Virgule a constaté que par son comportement inadéquat elle obtient plus d'attention de la part deses maìtre alors peut-être reproduit-elle toujours le même schéma. Quand Virgule grogne, laisse-la tomber pas un regard, pas un mot rien, aller ailleurs .. Pas de cris de mécontentements. Par contre si elle est se fait dentille , alors faut tout de suite la récompenser, lui donner sa ration de nourriture. Faites- lui faire des efforts avant de recevoir son mangé, elle sera plus morivée. Vous travaillez pour un salaire, faîtes travaillez Virgule pour avoir sa ration. C'est dur, mais non violent et clair pour l'animal.
Titre: froid
Posté par: val le 08 mars 2005 à 08:24:31
Citer
Elle va même avec l'une d'elle à la chasse aux mulots dans la prairie et ça se passe très bien.  



j'imagine la scène... :D

pour Virgule je pense qu'à ce stade là vous devriez aller voir un vétérinaire comportementaliste. cela me parait essentiel pour préserver la santé mentale de votre femme. :(

bonne journée
 
Titre: froid
Posté par: virgule le 08 mars 2005 à 09:17:47
En réponse au message de Gift, il est très obéïssant, obéït au doigt et à l'oeil.... attends toujours qu'on l'autorise à manger alors que sa gamelle attend devant lui.... rien à redire....
... mais dès qu'on s'approche de lui, et notamment ma femme... c'est la panique totale..... aurait-il été un peu violenté (verbalement ou coup de pied) au chenil !?! c'est la question qu'on se pose.
En tout cas.... pas trop de soucis avec moi.... même si quand je m'approche, il se recroqueville...mais dès que c'est ma femme, c'est la peur panique.... association d'idée avec la femme du chenil (!?!).
... peut-être avec le temps.... et la poursuite des exercices au club canin toutes les semaines....
Titre: froid
Posté par: gift le 08 mars 2005 à 13:20:48
AH, désolée, je pensais qu'elle était difficile et après ces vacances forcées, elle ne c'était pas améliorée. Bon, bien il faut reprendre vos habitudes, laisser un peu de temps et surtout récompenser les progrès. Ignorer ces humeurs!!! Faut pas qu'elle aie l'impression qu'en grognant elle obtient plus d'attention de votre part. N'avez-vous pas pris contact avec la personne qui c'est occupée de Virgule??? Elle pourrait ou devrait vous donnez des explications sur le séjours de Virgule.
 :huh:
Bon courage A+ gift
Titre: froid
Posté par: ETXE le 08 mars 2005 à 14:33:35
Il a du se passer quelque chose de grave pour Virgule au chenil puisqu'il réagit ainsi  :unsure: Je suis de l'avis de Val, le diagnostic d'un véto comportementaliste serait nécessaire. Bon courage. En tout cas le petit Virgule est bien beau  :)