Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: ania01 le 25 juin 2005 à 12:00:39

Titre: Hommage à TORA
Posté par: ania01 le 25 juin 2005 à 12:00:39
Le texte que vous allez lire après, je l'ai écrit il y a déjà quelques temps. Pour le mettre j'attendais de recevoir la bonne nouvelle qui allait redonner un peu de gaité dans notre famille.
J'espère que maintenant notre coeur sera moins lourd.
Ania

 :(    20 Février - 24 Juin, délà 4 mois que tu es partie.
Tu as décidé seule ce dimanche après-midi de partir pour ce long, très long voyage. Que de larmes nous versons depuis ton départ, nous qui ne te quittions jamais longtemps, le plus souvent tu étais partout avec nous.
Tu as décidé seule d'aller voir ce pays inconnu, sans un regard pour nous.
Nous sommes sur que tu t'es rendu compte, mais trop tard de ton erreur, beaucoup trop tard.
Ton petit maître voulait aller te chercher, mais cela était impossible, pas moyen de descendre et j'ai été obligé de le retenir car il voulait te rejoindre à tout pris.
J'ai encore aujourd'hui le coeur qui saigne.
Je suis restée avec toi, et les pompiers t'on rendu à nous. Nous t'avons gardé toute la nuit, pas de véto pour te prendre.
Ton maître est allé plusieurs fois te voir, écouté un signe de ta part, mais rien.
Le lendemain, nous sommes allés voir le véto, nous n'avons pu garder de toi que ton collier et ta médaille, et tu es restée là-bas au bord de la mer, quelle ironie, toi qui n'aimait pas vraiment l'eau.
Là ou tu es, je sais que tu es heureuse, tu aimais tellement la liberté. Lorsque nous partions pour les promenades en voiture, que de pleures plus d'impatience que de peur.
On ne pouvait t'oublier tu était la première installée.
Jamais tu n'étais loin de nous, je jouais souvent à cache-cache avec toi, et toujours tu me trouvais.
Sans la laisse tu étais heureuse. Là ou tu te trouves, j'espère qu'il y a tout ce que tu aimais.
Des moutons pour apprendre ton travail, de grand près pour courrir comme un cabri. Fait juste la paix avec les chats.
On me dit que cette douleur va petit à petit diminuées.
Avant toi nous n'avions jamais eu de chien, lorsque nous t'avons pris avec nous, on nous a dit que tu serais à nos cotés pour 15 ans.
Je ne sais si tu as choisi Séb, ou si c'est lui qui t'as choisi, nous nous voulions une de tes soeurs, mais finalement tu as fait notre Bonheur.
Nous sommes restés là-bas pendant toute la semaine, car nous n'étions pas seul, mais tellement triste.
Alors que nous étions en promenade au Phare des Baleines - Ile d'Oléron, une pluie de neige est venu assombrir l'horizon puis le soleil est revenu, un arc-en-ciel est apparu, je sais maintenant qu'il était là pour t'accueillir.
A ces portes tous tes futurs amis étaient là pour te laisser entrer au Pays Merveilleux des Chiens. :chien:
Aujourd'hui, une nouvelle vie est née, elle sera différente et bientôt avec nous, mais tu resteras pour toujours au plus profond de notre coeur.
Repose en Paix ma TORA.  :lov:  
Titre: Hommage à TORA
Posté par: hortenselle le 25 juin 2005 à 12:56:38
Tora, on pense à toi et tu as un énorme amour de la part pour celui qui restera toujours ton petit maître et ami. Tu sais , nous aussi on a des gros chagrins qui ressemblent au tien au fond de notre coeur : 4 amis en 4 ans, c'était de vieillesse, mais le chagrin est le même .
 Les nouveaux amis on les aimera énormément, mais les anciens auront toujours leur place
 Gros bisous
Titre: Hommage à TORA
Posté par: jélina le 25 juin 2005 à 13:28:27
Merci Ania pour ce très émouvant hommage, plein d'amour,  à ta petite Tora.

Tora sait qu'elle aura toujours une place dans vos coeurs .

Bisous  
Titre: Hommage à TORA
Posté par: AENA le 25 juin 2005 à 18:22:36
Chère Ania,

Ton hommage pour ta petite Tora est trés émouvant et m'a donné une boule au fond de la gorge. On sent tant d'amour dans ton message !
Maintenant elle est au paradis des animaux.

Je voulais juste te dire tu sais ce que je dis aux gens qui n'aime pas les animaux :

Vous savez quel est l'inconvénient chez le chien ?
ils me répondent non tout heureux de pouvoir infirmer ce qu'ils disent
je leur réponds : hé bien , ils ne vivent pas assez longtemps !

Et là, ils ne disent plus rien.

 
Titre: Hommage à TORA
Posté par: val le 25 juin 2005 à 19:47:06
je n'ai jamais perdu de chien mais une grande amie il y a 3 ans. je peux comprendre ce que vous avez du ressentir et le chagrin qui est encore là. Ce pauvre Seb a été confronté bien tôt à la douleur et à l'absence et il semble avoir développé une grande sensibilité. ce sera une force, d'autant plus que la vie continue avec toutes les joies que va vous apporter Ania.
Sache qu'ici jamais on ne sous-estimera un chagrin causé par la perte d'un animal comme la société le fait souvent. Ceux qui ont perdu un être cher sont tellement plus humains et se reconnaissent. Seb et toi faites partie de ceux-là.
avec toute mon amitié
Valérie
 
Titre: Hommage à TORA
Posté par: Rebecca le 25 juin 2005 à 20:44:46
Que dire de plus, Ania, tu as tout écrit de l'amour immense qui nous lie à eux, de la peine terrible qui nous tombe dessus quand ils partent, tellement terrible qu'on ne peut plus respirer, mais aussi de l'espoir qui renait.
Val a raison, Seb est trop jeune pour avoir connu cette peine, mais là bas, quelque part au delà du Pont de l'Arc en Ciel, Tora vous remercie d'avoir su redonner de l'espoir dans les yeux de son petit maître.
Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur avec la petite Ania, qui bien sûr ne remplacera jamais Tora, mais sera un autre très bel amour.
J'aime imaginer que tous nos 4 pattes sont en train de veiller sur nous, et peut être sont en train de parler de nous entre eux, comme nous le faisons d'eux :lov:
Bises, Reb et Catherine
Titre: Hommage à TORA
Posté par: ania01 le 25 juin 2005 à 21:15:56
:jap: merci à tous pour vos messages de soutien et de réconfort lorsque nous en avons eu besoin.
En venant sur ce site, j'ai rencontré des gens merveilleux qui n'ont une passion : l'amour des animaux.
C'est vrai que Séb est bien jeune pour connaître de cette façon le chagrin de perdre ce petit être vivant. Ils sont tellement intélligent   :chien: que parfois on peut croire qu'ils nous parlent.
Moi, malheureusement cela fait déjà trois fois, ma petite chatte Titine qui ne s'est pas réveillé un matin, un être cher qui ne pourra jamais être remplacer et qui manque lorsque l'on devient adulte, et notre petite Tora.
Je crois mais cela n'engage que moi  : j'aurai préféré voir partir ces 3 êtres merveilleux à la suite de maladie qu'à la suite d'un accident cela fait sûrement moins mal, et puis je me dis qu'ils sont délivrés de la souffrance.
 :jap:   :jap:   :jap:
Ania
Titre: Hommage à TORA
Posté par: val le 25 juin 2005 à 21:26:03
Ania je ne pense pas que l'on puisse quantifier la douleur, et vivre la maladie d'un proche c'est l'horreur.
je t'embrasse
Val
 
Titre: Hommage à TORA
Posté par: Riou le 26 juin 2005 à 09:00:30
Excuses-moi ania de ne pas avoir dit avant ce que je pensais de ton hommage mais... à chaque fois que je suis venue lire ce post... je pleurais :( les souvenirs resurgissent vite et tu as raison même si le temps atténue le chagrin, les départs accidentels et brusques font mal mais à la déifférence de la maladie, c'est que Tora (et Ursus, car c'est à lui que je pense actuellement) n'ont pas souffert et ça c'est super important)

Je commence à fatiguer très sérieusement et lorsque le moral remonte, un nouveau coup dur arrive même si là, ça n'a rien à voir avec les bébés à la maison : hier la maitresse de la petite Vaï que tu as vu à l'expo de Mantes La Jolie m'a appelée : Vaï était sous perf avec une super gastro-enthérite ! :(  il semblerait qu'il y en ait plein en ce moment : conséquence de cette vague de chaleur :(  :angry: mais du coup, revoilà la difficulté à dormir car je n'arrête pas d'avoir peur que Vaï parte, bien sûr elle est plus âgée, plus forte mais c'est plus fort que moi : j'ai peur !!! en plus, toujours pas de nouvelles d'Aglaé :(

Et puis, hier soir de bonnes nouvelles de 2 bébés : Axelle et Anéou : toutes les 2 sont en super forme :rolleyes: , font quelques bêtises  :mdr: (vive les bêtises : au moins ça prouve que ça va) et le moral remonte.

Enfin, on croise les doigts pour Vaï et Aglaé.

 
Titre: Hommage à TORA
Posté par: ania01 le 26 juin 2005 à 10:36:42
Riou, c'est vrai que la maladie est horrible mais comme je l'ai dis et c'est ce que je pense, lorsque les êtres aimés partent ils sont délivrés. Pour nous qui restons c'est dur, mais au fond il faut penser à ceux qui sont partis et là ou ils sont, ils sont heureux de ne plus avoir mal. Et mon coeur devient plus lèger.
Mais, avec un accident il y a toujours ce grand trou qui ne se referme pas même 25 ans plus tard, cela fait toujours aussi mal.
J'espère en effet que Tora n'ai pas souffert, mais j'ai toujours devant les yeux ma petite Tora se débattant et c'est très dur et cela fait mal. Mais, là ou je suis heureuse c'est d'avoir empéché Séb de regardé, il n'aura que peu de souvenir de cette scène.
Enfin, j'espère qu'avec cet hommage notre peine sera moins grande et puis il faut pensé à notre petite puce Ania, qui apportera je suis sur un grand bonheur lorsqu'elle sera là. Des petits cris, des bétises enfin de la JOIE.
Et nous pourrons reprendre nos longues promenades en forêt que nous avons plus ou moins abandonner. Nous lui ferons connaître tous les copains du quartier. Only, Thaïs, Noé (les BP du quartier), Pépito,
Marie-Charlotte (la tortue) et le cochon d'inde de chez Magdeleine.
Et attention il ne faudra pas oublié l'appareil photo.
Riou, il faut lui dire que beaucoup de gens l'attendent.
 :lov:  :lov:  :lov:  Beaucoup de bisous aux 3 puces  :lov:  :lov:  :lov:
et bien sur à leur maman  :lov:

J'espère que Vaï va allée mieux, merci de transmettre à sa maîtresse toute notre tendresse.  :lov:
J'espère aussi que tu auras de bonnes nouvelles d'Aglaé.  :lov:
Ania
Titre: Hommage à TORA
Posté par: hortenselle le 26 juin 2005 à 17:21:58
Ania, tu as l'attitude qu'il faut avoir, il faut AVANCER dans la vie, de toutes facons, on n'a pas le choix, si on reste sur place la vie avance sans nous.
 Ce gros chagrin de ton petit bonhomme l'aura beaucoup grandi  et en fera qq'un de très bien.
 Entre nous ( !!! ) j'ai eu un gros chagrin en octobre dernier, j'ai perdu un fils, certains penseraient sûrement qu'il n'y a pas de comparaison, mais le chagrin, ça se mesure comment ??? en larmes ? je n'ai même pas pu pleurer ( et pourtant je voudrais bien)
  Pour comprendre tout ça il faut juste avoir perdu quelqu'un et ça nous arrive à tous un jour ou l'autre, hélas
 Allez, je t'embrasse et continuez à AVANCER
 En tous cas le forum, ça n'a l'air de rien , mais c'est quand même de l'amitié et du baume au coeur, merci Riou et Charles ...et tous les autres! :lov:  :lov:  :lov:  
Titre: Hommage à TORA
Posté par: Thalie le 28 juin 2005 à 21:31:52
Ton hommage est très joli et très émouvant. Ania. Ca m'a fait une grosse boule dans la gorge et fait couler quelques larmes.

Moi. également, j'ai perdu plusieurs chiens et à chaque fois ça a été vraiment dur. Ca l'est d'autant plus quand l'animal est jeune. Et que la mort est brutal. J'ai connu ça avec un bichon frisé, né chez moi, que j'adorais et qui est mort à 3 ans.

 :rolleyes: Je suis très heureuse pour toi, qu'une petite Ania soit née et qu'elle vienne dans le courant de l'été vous rejoindre... Je suis que vous vous apporterez beaucoup de bonheur mutuel
Titre: Hommage à TORA
Posté par: ETXE le 29 juin 2005 à 11:15:45
Je n'avais pas encore lu l'hommage à Tora, pour cause de panne d'ordi à la maison je ne viens que très rarement sur le forum (travail oblige).
Que te dire sinon que les larmes coulent (pourvu qu'un collègue n'ouvre pas ma porte, il va me prendre pour une dingue).
L'émotion est tellement présente dans ton hommage qu'elle me serre le coeur, j'ai tellement de peine pour la trop vive Tora et je revis des moments difficiles.  Eder notre premier bp est parti à 4 ans d'une rupture d'anévrisme, il a sauté pour jouer est retombé avec ses pattes qui bougeaient dans tous les sens, des yeux qui nous regardaient semblant nous demander : qu'est ce qu'il m'arrive ? Aidez-moi ! Il est mort dans les bras du véto arrivé en urgence très très vite chez nous car nous n'avions pas osé le déplacer.
Je ne minimise pas le chagrin que l'on peut éprouver à la perte d'un être cher (animal ou humain même si l'association en choque certains) mais la fin de vie d'un être âgé, malade, est me semble-t-il plus facile à accepter même si l'absence est terriblement douloureuse. C'est terrible d'avoir quelqu'un de jeune, tellement vivant et de le perdre en l'espace de quelques minutes.  On ne l'accepte pas parce que ils n'ont pas assez vécu. J'ai gardé 15 ans deux chiennes et j'ai mieux accepté leur départ car elles avaient eu une longue et belle vie je crois. C'est le cycle normal de la vie, mais bien sûr pour nos amis à 4 pattes nous aimerions qu'il soit plus long.
En tout cas la petite Ania a bien de la chance d'arriver dans un foyer où l'attend tant d'amour. :lov:  :lov:  :lov: