Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE BERGER DES PYRENEES => Discussion démarrée par: Telemak13 le 03 novembre 2009 à 14:51:48

Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 03 novembre 2009 à 14:51:48
Question pour ceux qui font de la reproduction pro ou pas et peut être même les autres !  Avez-vous   assez de recul pour déterminer si un chiot  aura ou pas un port de queue cors pondant au standard !
Si oui ! Comment le déterminez vous
Merci ! :jap:  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Rebecca le 03 novembre 2009 à 22:55:54
Hello Telemak!
Je ne te parlerai que de ma petite expérience, c'est à dire celle que j'ai avec Can'to.
J'ai pris ce chiot en connaissance de cause, malgré une queue portée très très haut, voire même souvent vers le dos.
La queue n'a pas menti  B)  elle est restée très haut, et comme de plus elle est très fournie en poils, le panache de l'extrémité a tendance à retomber sur le dos, accentuant l'impression.
Cela dit, elle n'est pas du tout enroulée sur le dos, et il arrive même qu'elle soit plutôt bien portée (souvent quand il est attentif à quelque chose, ou quand il travaille... sans doute la concentration).
Je suppose que l'implantation de la queue a une très grande importance, si elle est implantée très haut elle relèvera, si elle est implantée bas, elle sera sans doute mieux portée.

Nous avions déjà eu une discussion à ce sujet
http://bergerpyrenees.free.fr/index.php?ac...2105&hl=antenne (http://bergerpyrenees.free.fr/index.php?act=ST&f=2&t=2105&hl=antenne) cb&st=0
Il serait intéressant que ceux qui s'étaient exprimés à l'époque nous disent si leurs observations se sont confirmées ou pas..
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 03 novembre 2009 à 23:51:47
Merci Rebecca pour le lien !
Je viens de lire le post qui date de janvier  2007. J'ai  l'impression que 2 ans après toujours aussi peu de pistes pour  déterminer le port de queue d'un chiot,  en tout cas aucunes certitudes  et très peu d'informations sur le sujet ,alors comme tu le dis :

Il serait intéressant que ceux qui s'étaient exprimés à l'époque nous disent si leurs observations se sont confirmées ou pas.  
Merci :jap:
 
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: j-luc le 04 novembre 2009 à 09:51:24
Pour moi rien de nouveau sous le soleil, j'ai relu les posts et pour l'instant pas vraiment de règle. J'ai, pour ma part, un chien qui a une queue très longue mais qui  ne l'enroule jamais et une autre qui a une queue beaucoup plus courte et qui l'enroule beaucoup plus.
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: gift le 04 novembre 2009 à 11:41:24
Une chose est certaine depuis ..ben le sandard est plus clair ( à peine ) sur ce point!
QUEUE : Pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité ; elle est bien frangée. Quand le chien est en éveil, en général, elle dépasse à peine la ligne de dessus, cependant, elle peut se recourber vers l’avant. Dans les pays où cette pratique n’est pas interdite par la loi, certains sujets sont écourtés. Queue rudimentaire admise.
Défauts graves
QUEUE : Queue portée enroulée sur ou au-dessus du rein ; queue dite « d’écureuil » (rabattue à l’horizontale sur le dos) ; vertèbres soudées.
Défauts éliminatoires
QUEUE : Queue molle, tombant verticalement.

Voilà déjà un changement.
Après, si tu as la chance de voir les parents et qu'ils soient pas coupé, tu auras sûrement un début d'information, sinon voir les portées précédantes ..si les queues ont été conservées.
Après si tu as aucunes possibilités de ce genre, BEn disons simplement que des queues portées de façon éliminatoire..il y en a pas beaucoup..
des queues enroulées ( pour moi enroulées..c'est comme le spitz ou le bouvier d'Appenzell) on en trouve quelques une ..mais c'est pas la norme..la queue d'écureuil..il y en a aussi mais c'est pas la norme non plus..
Après des queues portées gaies,,çA c'est courant..et peut  se travailler. Et n'est pas un défault grave..c'est juste un défault..
UN chien n'est que rarement parfait ..Il faut remplir pas mal de conditions donc faut pas se faire une fixation que sur la queue ou que les oreilles ou que la couleur..ou texture de poil , grandeur  sans oublier la santé et les caractères..
Finalement le choix reste une appréciation personnelle et aussi une bonne dose de chance...surtout quand on choisit un chien..
JE pense que les éleveurs ont plus de chances, ils peuvent tenter de garder un chien..et selon le développement le placer à peine plus tard ailleurs.
A+Gift
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 04 novembre 2009 à 23:50:14
Je constate après avoir parcouru différents postes qu'il est encore très difficile de déterminer quoi que ce soit même si certaines pistes sont à suivre plus que d'autres. Le plus facile serait comment l'indique Gift de pouvoir voir les parents même si la génétique réserve quelques surprises.
Ensuite l'idée développer par shoei (il faut que la dernière vertébré soit basse pour avoir une queue pendante et haute si tu veux une queue relever comme un Fox) ! Examiner les autres races qui naturellement portent haut ou bas leur queue, permettrait peut être comme l'indique Riou et d'autres de comprendre la chose par rapport à l'implantation et la taille de cette fichue queue :grr:  :mdr: . Il serait donc sympa que les éleveurs puissent faire remonter leurs constatations ce qui pourrait surement faire avancer le Schmilblic
Merci encore pour ce début d'explication et si d'autres ont une opinion … :jap:   :mer:  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Ouzoum le 05 novembre 2009 à 16:13:22
Citer
serait donc sympa que les éleveurs puissent faire remonter leurs constatations ce qui pourrait surement faire avancer le Schmilblic...
Le scmilblick... On ne peut s'en servir pour avancer , ni pour faire avancer
quoique ce soit... Et le scmilblick peut être de couleurs variées donc pourquoi pas...
une truite arc en ciel  :blink:.... la queue de poisson se rabat toujours trèèèèès rapidement...  :grr:
Nul doute que pour une queue portée gaie... :mdr: le croisement avec
une queue de billard pourra peut être faire avancer la chooooose :ph34r:  :blink:

Ma minute de bouffonnerie :lol:  :dog3:
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Possolito le 05 novembre 2009 à 21:15:21
Ton histoire n'a ni queue ni tête! ;) elle finit en queue de cheval..... :hein:  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Ouzoum le 06 novembre 2009 à 18:46:14
Tu as raison Posso  ;) , ces mots à la queue leu leu ne mènent à rien... :mdr:
Mère grand disait "parler pour ne rien dire" et pendant ce temps
le chmilblick n'avance toujours pas....  :lol:

Pour notre ami Telemak13 et redevenir plus sérieux : avec le port de queue il ne faut
pas être trop cartésien, en génétique 1+1 est souvent différent de 2...  :blink: d'autant plus que l'héritage peut venir de la 4ème ou 5ème génération (du coté du père OU de la mère), ce n'est pas simple !
Pour les oreilles, c'est la même problématique... :blink:
Doit-on mener les 2 chantiers de front ?  ou l'un après l'autre ? Il faut bien avouer que chacun fait un peu sa soupe en silence... C'est dommage !  ;)  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: fermewihr le 08 novembre 2009 à 10:53:09
Depuis quelques années nous ne coupons plus les queues et je dois dire que les résultats sont mitigés.
Il y a 3 ans, nous avons pu comparer deux portées qui ont évolué en même temps et qui étaient très différentes.

Sur l'une les queues étaient courtes et larges à la base et les autres longues et fines.
Au début les courtes se tenaient hautes comme des antennes et les longues plutôt bien.

Petit à petit, cela s'est inversé, ont a vu certaines longues s'enrouler ou porté sur le dos. Après, en fonction des chiens, de leur assurance, ils les déroulent et les enroulent à volonté, c'est comme ça qu'en expo, ils les portent bien parce que les chiens sont inquiets et à la maison elles sont enroulées.

Les autres ce sont des chiens que nous avons gardé et qui porte la queue dans différentes hauteurs, en fonction des événements et des humeurs, mais jamais aussi haut que la "arroundera" des Montagnes des Pyrénées....

Il ne faut pas se leurrer , les chiens ne portent pas la queue dans 2 positions distinctes.....

Pour l'instant je dirais qu'il faut préférer les queues courtes et larges à la base. (A suivre)  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 24 novembre 2009 à 10:18:28
Désole je n’ai pas eu d’alertes  suite à vos réponses qui confirment que pour l’instant rien n’est gagné. Comme le dit et le confirme   Ouzoum chacun fait un peu sa soupe en silence. Alors que les constatations de  Fermewihr et d’autres devraient être partagés. Ne serait il pas envisageable à travers la revue de la RACP  d’ouvrir une tribune  afin de concentrer  les constatations et analyses des uns et des autres.
Merci encore pour votre participation à ce post :jap:  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: gift le 24 novembre 2009 à 10:36:24
Bon dimanche ,  j'ai repris un peu de mes activités au sein du club SUisse! Nous avions le test d'aptitude à l'élevage..je vous passe tous les détails..c'est un test relativement long et complet!
Alors le juge d'extérieur madame Mosimann a fait un constat que les éleveurs devaient faire un effort sur la sélection pour améliorer les ports de queues! Car chez  nous l'interdiction de coupe ne date pas d'hier!l! NAturellement nos éleveurs sont tenus aux efforts des éleveurs étrangers!

Alors 10 chiens se sont présentés..un a été refusé! 4 ont été ajournés..pas encore adultes et posés au niveau du caractère! Nous aurons le plaisir de les revoir au printemps ou à l'automne prochain..selon les progrès effectués.
Les autres ont passés le test.
Participant au test de caractère ..je n'ai pas pu voir les tests sur troupeau.
Comme d'hab nous avons eu de bonnes surprises! Naturellement le  test de caractère est toujours le gros morceau à passer! Le juge souhaite voir des chiens sociables,,sans agressivité et sans peurs! Le sociable semble s'améliorer , les stimulis auditifs restent les plus difficiles pour nos chiens!
Malheureusemnt je n'ai pas de photos potables.
A+Gift
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 24 novembre 2009 à 10:47:32
Citer
le juge d'extérieur madame Mosimann a fait un constat que les éleveurs devaient faire un effort sur la sélection pour améliorer les ports de queues! Car chez  nous l'interdiction de coupe ne date pas d'hier!l! NAturellement nos éleveurs sont tenus aux efforts des éleveurs étrangers!

Alors 10 chiens se sont présentés..un a été refusé! 4 ont été ajournés..pas encore adultes et posés au niveau du caractère!

Depuis combien de temps la coupe de la queues  est interdite  chez vous ??

La sélection semble  rude mais  c’est pour la bonne cause alors .....
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: gift le 24 novembre 2009 à 11:22:53
J'ai du cherché!! LA loi date du 8 nars 1978....interdiction de couper et depuis le 20 avril 1988 une interdiction d'importation!!
Le problème chez nous c'est que notre cheptel de reproducteurs est tout petit.....et que en finalité nos éleveurs vont en France ou en Allemagne chercher de nouvelles reproductrices ou pratiquer des saillies!
Donc à mon avis il serait vraiment génial que tout le monde ait les mêmes critères de sélections! Se serait tellement plus simple  et  plus clair pour tous!
Sur ce , mon pays a des lois et des pratiques très restrictives et rudes..
PAr exemple si mon chien mord et qu'il y a plainte ou soins  médicaux , je serai dénoncée au juge qui ordonnera une saisie du chien , test du caractère et selon les résultats. des sanctions!
Elles vont du port de la laisse , muselière jusqu'à l'euthanasie de l'animal.
J'ai ue amie qui a eu un évenement avec une dame son chien a aboyé une dame qui a pris peur..le chien a peut-être touché la dame..mais pas de blessures, LA dame à porté plainte. Le chien a passé le test..heureusement sans problèmes..mais environ 500 Euros de frais pour un aboiement mal placé! çA fait cher!
A+Gift
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 24 novembre 2009 à 11:53:00
Citer
J'ai du cherché!! LA loi date du 8 nars 1978....interdiction de couper et depuis le 20 avril 1988 une interdiction d'importation!!
Le problème chez nous c'est que notre cheptel de reproducteurs est tout petit.....et que en finalité nos éleveurs vont en France ou en Allemagne chercher de nouvelles reproductrices ou pratiquer des saillies!
Donc à mon avis il serait vraiment génial que tout le monde ait les mêmes critères de sélections! Se serait tellement plus simple  et  plus clair pour tous!

Oui en effet je comprends pourquoi le juge a demandé aux éleveurs de faire un effort.  Après 31 ans les choses n’ont pas  évoluées de votre coté. Le  risque  de voir la même chose  se produire ici  n’est pas impossible s’il n’y a pas de réelle volonté de faire évoluer la chose. Editer un standard c’est bien !  Faut il encore se donner les moyens de le faire appliquer. Votre exemple devrait nous alerter et nous inciter à plus de vigilance . merci  pour ta recherche Gift
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: gift le 24 novembre 2009 à 13:13:10
Télémak..regardes par exemples les oreilles ..je trouve qu'en un temps reccord les choses se sont vraiment bien améliorées----mais il y a plus de choix et tous doivent tirer à la même corde!! Tous travaillent dans le même but et font avancer le schmilblick
A+ :jap:  :jap:  :jap:  
Titre: Port de queue - Ça M'intéresse !
Posté par: Telemak13 le 25 novembre 2009 à 10:17:45
Citer
Télémak..regardes par exemples les oreilles ..je trouve qu'en un temps reccord les choses se sont vraiment bien améliorées- Tous travaillent dans le même but et font avancer le schmilblick
J’ai commencé à m’attacher au standard et aux expos  il y a juste 2 ans quand j’ai eu Chiva alors que j’ai  eu mon 1 ers BP il y a plus de 20 ans et Uty juste avant la nouvelle législation. A ce moment là, je dois reconnaître que j’aimais les BP sans chercher plus loin .Maintenant avec une vision un peu superficielle  d’amateur (je dois le reconnaître) ! Je m’attache aux détails,  le plus visible et  rédhibitoire pour moi étant la queue.  Je n’ai donc pas assez de recule concernant l’évolution des oreilles après la réglementation. Tu me dis que les choses ont rapidement évoluées à ce niveau, c’est peut être pour cela que les oreilles me pose moins de problèmes. Avec un peu de patience, j’espère que les choses vont évoluer de la même façon pour la queue.:jap: