Forum du Berger des Pyrénées

Sports et Activités avec vos Bergers => RECHERCHE UTILITAIRE => Discussion démarrée par: Diabolo le 28 juillet 2018 à 19:44:09

Titre: Lecture par un chien d'une empreinte invisible d'un résiduel d’intention ?
Posté par: Diabolo le 28 juillet 2018 à 19:44:09
Une petite remarque qui a un rapport indirect à la Recherche

Nous avons fait plusieurs fois le constat qu’un chien qui recherche loin d’avoir des comportement surprenants laisse parfois pantois dans ses comportements d’autant plus que les questions que l’on peut se poser ne trouvent pas de réponse.

Je m’explique.

Pour entrainer un chien à une recherche il faut créer une piste et y laisser une trace olfactive. Il est évident que chaque fois le lieu doit être différent pour donner au chien le vrai sens de la découverte.

En amont d’une trace, il y a la conception. Ce n’est jamais très compliqué, mais cela implique de l’organisation, c'est-à-dire créer un départ et une arrivée et bien sûr ne pas revenir sur ses pas, ni hésiter sinon le chien ne va plus rien comprendre. De fait la trace doit être d’un seul "jet" du début à la fin.Il n’est jamais évident de partir dans un chemin que l’on ne connait pas et  où l’on va rencontrer des carrefours, ce que nous appelons des changements de direction, droite, gauche ou en face et il ne faut pas hésiter sinon, il se crée ce que l’on appelle un "point chaud" qui va être une accumulation d’odeur sur un seul point et va apporter une difficulté de plus au chien dans cette discipline pas toujours facile.

Or il se passe parfois que la personne qui trace tout en marchant, se pose des questions en voyant arriver et/ou en découvrant un chemin. Un regard à gauche ou à droite sans pour cela arrêter de marcher, une interrogation du type "tient un chemin il va où ?" bref des hésitations dans la réflexion qui, sans changer la trace originale, nous interpellent tout au long de la "pose" de la trace.

Qqls heures après c’est au chien, à partir d’un référent d’odeur, de conduire son maitre en suivant la trace. Le maitre ne sait pas bien sur par où le traceur est passé et il doit, en principe suivre son chien, sans se poser de question.

Il est étonnant et surprenant que lorsque le chien arrive sur un lieu précis où le poseur s’est posé une interrogation du type : "est ce a droite ou a gauche ou en face ?"  ou encore "il va où ce chemin ?". le chien a bien souvent le même comportement et semble se poser la même question !!! un peu comme s’il savait lire une trace invisible d’intention par la pensée qui aurait été laissée en place.

C’est étonnant et cela a été constaté plusieurs fois. Cela semble le constat qu'un chien semble pouvoir lire ou du moins réagir à une sorte d'empreinte  ou intentionnelle qui a été laissée en place et en pleine nature par une personne référencée par le chien qqls heures avant. Je suis toujours surpris de ces comportements qui nous échappent

Cette question a été posée plusieurs fois sur des forums autres qu’ici, mais aucune réponse ne semble avoir été apportée et personnellement je suis dans le constat que leur monde olfactif est un monde impénétrable pour nous et je dois accepter que par rapport au chien je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez.
Titre: Re: Lecture par un chien d'une empreinte invisible d'un résiduel d’intention ?
Posté par: Rebecca le 28 juillet 2018 à 21:23:30
Ça m'est arrivé alors que je traçais pour la chienne d'une copine. De loin j'ai vu une possibilité de chemin divergent (qui finalement, je l'ai su après, amenait au même point) qui n'étais pas prévue. J'ai fait bien attention de ne pas marquer le pas et j'ai continué sur ma route prévue. La chienne a eu une vraie hésitation....
Alors : Est-ce qu'involontairement, malgré mes précautions, j'ai marqué physiquement une hésitation? Est-ce que tout simplement la chienne a eu une attitude normale lorsque se présente un changement potentiel de direction? comme nous humains pouvons avoir lorsque nous allons dans un lieu inconnu avec simplement des indications notées sur un bout de papier...?
Titre: Re: Lecture par un chien d'une empreinte invisible d'un résiduel d’intention ?
Posté par: DADOU le 01 août 2018 à 14:18:36
Je rejoins Rebecca sur la réflexion, qu'effectivement, malgré le plus grand soin que l'on peut mettre à tracer une piste (en évitant les points chauds), dès lors qu'on se pose une question ou qu'on hésite dans un carrefour, automatiquement, nous ralentissons nos pas, ou nos pas sont de moins grande amplitude,... ce qui expliquerait (en partie) l'hésitation du chien sur la piste.