Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: Lilas le 31 janvier 2018 à 10:11:20

Titre: Morsure
Posté par: Lilas le 31 janvier 2018 à 10:11:20
Bonjour à tous,
j'ai un petit berger des Pyrénées femelle fauve de 2 ans nommée Lilas.
Je me tourne vers vous car je suis confrontée à la gestion de problèmes d'agressivité.
Lilas est un réservoir d'amour et d'affection, mais elle est aussi de nature dominante et peut avoir des comportements aussi imprévisibles qu'agressifs. En effet elle a déjà mordu plusieurs fois des pantalons (avec parfois malheureusement des petits bouts de jambes, sans gravité) nous avons fait plus de 30 heures de dressage et elle est d'ailleurs bien dressée et obéissantes mais ce comportement incontrôlable subsiste.
Elle attaque souvent de façon sournoise et par derrière sans qu'il y ait de dangers (bruits ou gestes violents) et sans signes (grognement) préalable de sa part. Ce n'est jamais dans des situations de dangers ou de défenses elle a toujours la possibilité de s'échapper et n'est pas acculée.  Au départ on nous avait dit que c'était propre à la race, elle rassemble le troupeau etc..mais lorsqu'elle agit elle pousse un grognement très agressif et impressionnant..
Je suis au désespoir car je sors de chez mon nouveau vétérinaire (je viens de déménager) qui est sans appel..au vu de notre situation familiale (nous avons un bébé d'un an qui commence à marcher et recherche beaucoup l'interraction avec elle) nous ne pouvons pas prendre de risque et devons nous en séparer.. selon lui c'est du a un gène provoquant la disthymie et nous ne pouvons rien faire de plus pour contrer le problème.
c'est un chien extrêmement attachant et comme je vous disais qui nous apporte beaucoup d'amour et c'est pourquoi je suis la aujourd'hui.. avez vous déjà rencontré ces problèmes avec vos BP? Sommes nous vraiment arrives au bout de ce que nous pouvions faire? Nous le vivons comme un échec et un déchirement car par "séparer" le veto entendait clairement "endormir".
Je vous remercie pour vos conseils et expériences.
(Je ne suis pas sure que mon post soit au bon endroit mais je ne parviens pas à accéder au reste du forum )
Titre: Re : Morsure
Posté par: CJulien73 le 31 janvier 2018 à 14:24:27
Bonjour ,

En préambule, mon post n'a de vocation qu'à te relater notre expérience et à essayer d'élargir ta vision de la problématique rencontrée. Il est bien évident que vous restez seuls décideurs des suites à donner, notamment du fait de la présence de votre bébé.

A 2 ans, Jouky, BP mâle, jusque là paisible, a mordu 4 fois de suite, sans raison apparente et sans prévenir (comme Lilas), ma compagne Sandrine. Les morsures étaient ponctuelles  mais rapides, fulgurantes et suffisamment fortes pour laisser des traces profondes et entamer notre confiance.

Le véto a qui nous en avons parlé nous a orienté vers une collègue comportementaliste. Malgré tout le respect que j'ai pour ce corps de métier dévoué à nos poilus, je dois dire que j'ai peu apprécié les conclusions et propositions de celle-ci, notamment la mise sous tranxène.

Nous avons donc décidé :

Une activité régulière est aussi indispensable. Au-delà des deux promenades quotidiennes (30 minutes environ matin et soir car je travaille), des randonnées du week end (2 à 3 heures dans la montagne chaque dimanche - eh oui ! j'habite en Savoie), je me suis inscrit dans un club de proximité où on s'initie au sauvetage.

Depuis les choses vont beaucoup mieux. Il n'y a plus eu aucune morsure (cela fait maintenant environ deux ans) même si parfois des grognements nous mettent en garde (mais ça c'est plutôt normal) lorsqu'il  n'est pas d'accord (brosser ses pattes, ...).

Cela reste toutefois un animal, voire un Berger des Pyrénées, avec donc quelques énergumènes au caractère (très) trempé...Mais n'en est-il pas de même de certains humains !
Il faut donc tout faire pour ne pas l'emmener "à la faute" : Pas de jeu libre avec des enfants, attacher la bête lors des déplacements en ville, envisager une mise à l'abri lorsque des "étrangers" viennent à la maison, être toujours attentif aux signaux qu'il envoie (et qui ne sont pas toujours des grognements)....

Quant aux causes, je ne suis pas véto, mais il ne faut pas oublier qu'une douleur chronique (ou pas!) peut engendrer ce genre de comportement. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les quatre morceaux de "scotch brite" que Jouky a, un jour, recrachés étaient partie prenante dans son comportement et le syndrome pancréatique exogène qui avait été détecté.

Aucune situation n'est identique à une autre mais voici mon expérience et si nous restons vigilants, Jouky nous apporte désormais tant de joies que je ne regrette pas les efforts réalisés...tout en le laissant à sa place de chien (nous nous faisons des bisous, mais je ne laisserai jamais un enfant en faire autant par exemple).

J'espère que ce récit t'apportera un peu de réconfort. Réfléchissez et faites ce qu'il vous parait bon de faire dans votre situation. Personne n'a le droit de vous juger.

Si tu veux, on peut poursuivre cet échange par message personnel.

Courage

Christian
[attachimg=1]
Titre: Re : Morsure
Posté par: Sam le 31 janvier 2018 à 18:19:55
Bonjour,
Ici vous êtes sur un forum pas sur Facebook  :woo: :woo:....
on commence par lire http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,296.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,296.0.html) ensuite on se présente http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/board,26.0.html (http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/board,26.0.html) et du coup tout le forum est disponible...
Pensez que les membres du Forum prennent du temps pour vous répondre et cela peut servir à d'autre (l'avantage du Forum)
Je vais déplacer votre message mais une petite présentation avec photo serait un plus  :bienv:
Titre: Re : Morsure
Posté par: shadow le 01 février 2018 à 13:58:01
La réponse de Cjulien est excellente ! La santé, bien vérifier qu’il n’y a pas une douleur que nous ne voyons pas qui suscite ce « sale caractère » et donner du travail qui défoule le monstre. Mon tout premier éleveur de berger m’avait conseillé au moins une heure  par jour de balade en libre, de manière à ce que le chien courre etc tout son saoul ! Ne jamais oublier de dire ce qu’on fait, ce que l’on veut afin de ne pas surprendre et que l’homme et le chien se comprennent mieux.
Un gamin de 2 ans est tombé sur ma chienne, elle l’a regarde toute surprise et tous deux sont repartis jouer...mais il faut une bonne santé et une confiance qui s’acquiert en faisant des choses ensemble...
Titre: Re : Morsure
Posté par: nina le 02 février 2018 à 16:51:45
je suis quand-même étonnée de la réaction du vétérinaire !!il y a quand-même d'autres solutions à essayer avant l'euthanasie !C'est vrai qd les bp ont cette réputation ...mes 2 premières n'ont jamais eu ces réactions et étaient mêmes protectrices envers les bb qui venaient à la maison ...mon 3ième à eu cette réaction avec d'autres chiens et chiennes (il avait été attaqué par sa soeur vers l'âge de 4 mois )ça s'arrange à force de rencontrer d'autres chiens et moi je me soigne aussi )Il a aussi pincé 3 fois des adultes quand il a été surpris et toujours à la maison ...ça ne s'est pas reproduit depuis très longtemps Vous parlez e votre BB qui commence à marcher mais est-elle agressive envers lui ?bcq de sport oui elle se défoulera et puis un bon club canin en méthode positive parce que vous parlez de dressage mais comment ,dans un club?avec un comportementaliste ?J'espère que vous trouverez sur ce forum les aides nécessaires à éviter le pire et je n'en doute pas ...je ne suis pas la plus "savante " sur ce forum  j'y ai moi-même trouvé maintes réponses à mes questions ....
Titre: Re : Morsure
Posté par: shadow le 02 février 2018 à 16:56:18

Le 1 févr. 2018 à 13:43, Sylvana <sylvanamielke@free.fr> a écrit :


j'ai un petit berger des Pyrénées femelle fauve de 2 ans nommée Lilas.
Je me tourne vers vous car je suis confrontée à la gestion de problèmes d'agressivité.
Lilas est un réservoir d'amour et d'affection, mais elle est aussi de nature dominante et peut avoir des comportements aussi imprévisibles qu’agressifs.
j'ai un petit berger des Pyrénées femelle fauve de 2 ans nommée Lilas.
Je me tourne vers vous car je suis confrontée à la gestion de problèmes d'agressivité.
Lilas est un réservoir d'amour et d'affection, mais elle est aussi de nature dominante et peut avoir des comportements aussi imprévisibles qu’agressifs.

L’agressivité et la dominance; un vaste sujet ! Il n’y pas de hiérarchie interspécifique donc entre individu d’espèces différentes
Il n’ y a pas de dominance entre le chien & l’homme, seulement des problèmes de compréhensions. Si le cadre est clair à la maison (environnement stable, ) cela suffit.

En effet elle a déjà mordu plusieurs fois des pantalons (avec parfois malheureusement des petits bouts de jambes, sans gravité) nous avons fait plus de 30 heures de dressage et elle est d'ailleurs bien dressée et obéissantes mais ce comportement incontrôlable subsiste.

les chiens de bergers attrapent de préférence les jambes, "contrôle du mouvement » lié à leurs instincts. Bon point ce n’est pas une morsure car cela reste léger, elle gère sa force.

L’obéissance, l’éducation, le dressage ne règle pas la cause émotionnelle, donc ne règle pas le problème. C’est comme vouloir régler un pipi au lit en donnant à l’enfant des cours de math, ça n’a rien à voir.
Les solutions : trouver la ou les causes et travailler dessus. L’obéissance peut être un complément, une aide dans les cas de problèmes de comportement mais pas une fin en soi.

Elle attaque souvent de façon sournoise et par derrière
chien de berger (cf plus haut), rien de sournois (que de la sélection ahah)
sans qu'il y ait de dangers (bruits ou gestes violents) et sans signes (grognement) préalable de sa part.
un chien que l’on a bridé ou à qui l’on a interdit de grogner passe directement à l’agression. Le grognement ne devrait jamais être puni car mieux vaut une communication vocale qui nous permet d’intervenir ( s’éloigner, éloigner le chien etc)
Il est possible de réapprendre à son chien le fait de s’exprimer. A voir également Les signaux d’apaisement de Turin Rugaas
Ce n'est jamais dans des situations de dangers ou de défenses elle a toujours la possibilité de s'échapper et n'est pas acculée.
Est ce à l’intérieur (maison) ou extérieur? certains chiens ne savent pas s’éloigner du danger, cela s’apprend. C’est comme lorsque l’on conduit, si l’on regarde le mur au lieu de la route, on rentre dedans, pourtant on peut l’éviter. C’est l’état lié au stress qui fait choisir cette solution.
  Au départ on nous avait dit que c'était propre à la race, elle rassemble le troupeau etc..mais lorsqu'elle agit elle pousse un grognement très agressif et impressionnant..
impressionnant, tout est dit. Elle cherche à impressionner. Elle fait beaucoup de bruit pour faire peur. Donc c’est émotionnel
Je suis au désespoir car je sors de chez mon nouveau vétérinaire (je viens de déménager) qui est sans appel..au vu de notre situation familiale (nous avons un bébé d'un an qui commence à marcher et recherche beaucoup l'interraction avec elle) nous ne pouvons pas prendre de risque et devons nous en séparer.. selon lui c'est du a un gène provoquant la disthymie et nous ne pouvons rien faire de plus pour contrer le problème.
Afficher le contenu cité
Je suis au désespoir car je sors de chez mon nouveau vétérinaire (je viens de déménager) qui est sans appel..au vu de notre situation familiale (nous avons un bébé d'un an qui commence à marcher et recherche beaucoup l'interraction avec elle) nous ne pouvons pas prendre de risque et devons nous en séparer.. selon lui c'est du a un gène provoquant la disthymie et nous ne pouvons rien faire de plus pour contrer le problème.
Quelles sont les causes des disthymies?

Génétique 5 %
Trouble somatique 15 %
Dépression 5 %
Anxiété non traitée 60 %
Inconnue 15 %

Il y a des races prédisposées à faire des disthymies. Chez le chien, c'est le cas du cocker spaniel, du berger des Pyrénées, du bull-terrier, du doberman, du westy et du bichon frisé.
L'animal atteint de dysthymie est lunatique : son humeur est changeante. Ainsi, un bruit, un mouvement, pourra l'agacer et le rendre agressif, sans qu'il y ait forcément une raison valable. Il a du mal à dormir, est agité et souffre d'hyperactivité, il lui arrive d'avoir les pupilles dilatées et perd les codes sociaux. Autre anomalie : il a des troubles alimentaires. Il mange trop vite, régurgite et réingère ce qu'il a précédemment vomi. On ne connaît pas vraiment l'origine de cette maladie. Néanmoins, certaines races sont plus disposées que d'autres à la déclarer (Berger des Pyrénées, Bull terrier, Bichon frisé, etc.). Un trouble émotionnel ou une anxiété peuvent également être à l'origine d'une telle affection.

Comment soigner son chien atteint de dysthymie ?

Des antidépresseurs peuvent être prescrits. Le traitement est long car supérieur à 6 mois.

c'est un chien extrêmement attachant et comme je vous disais qui nous apporte beaucoup d'amour et c'est pourquoi je suis la aujourd'hui.. avez vous déjà rencontré ces problèmes avec vos BP? Sommes nous vraiment arrives au bout de ce que nous pouvions faire? Nous le vivons comme un échec et un déchirement car par "séparer" le veto entendait clairement "endormir ».
Afficher le contenu cité
c'est un chien extrêmement attachant et comme je vous disais qui nous apporte beaucoup d'amour et c'est pourquoi je suis la aujourd'hui.. avez vous déjà rencontré ces problèmes avec vos BP? Sommes nous vraiment arrives au bout de ce que nous pouvions faire? Nous le vivons comme un échec et un déchirement car par "séparer" le veto entendait clairement "endormir ».

en premier lieu j’aurai tendance à dire : change de véto !!! ça me parait un peu facile. Surtout qu’elle gère sa morsure. Après je n’en sais rien n’étant pas à votre place ni véto mais les pb psychologiques c’est toujours compliqué à déterminer.

  ou cherche une solution alternative si tu veux la placer , ASPA si réellement agressive
Contacte un éduc pro en positif (carte de france par là https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.58729203426364%2C2.263184000000024&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c&z=5 (https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.58729203426364%2C2.263184000000024&spn=10.224163%2C26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c&z=5) apprendre à décoder ton chien pourrait être utile)

La chienne est jeune, est elle anxieuse? Il y a t il eu des choses de mis en place? que fait elle comme activités?

J’y vois surtout un contrôle des mouvements pour ma part et un manque de sécurité qui la force à agir au lieu de se reposer sur vous (un travail sur le relationnel serait un plus, tricks, etc) ou sur elle (puisqu’elle ne sait pas se pousser mais va à l’affrontement).

Titre: Re : Morsure
Posté par: nina le 02 février 2018 à 19:12:46
je suis tout à fait d'accord avec le "change de véto "
Titre: Re : Morsure
Posté par: franboise le 03 février 2018 à 12:48:19
Le pos de cjulien me semble bien complet pour apprehender le probleme et le post se nina de prendre un educateur canin qui connait le Bp.parait etre une des premieres actions souhaitables....
Notre chien Titeuf ,9 ans a egalement un sacre caractere !! Il a pince par deux fois les mollets  : le facteur qui etait entre sans sonner dans le jardin, un joggeur qui est passe pres de lui en courant alors que je l 'avais attache a un poteau pres d 'une boulangerie.... les precautions sont prises maintenant...
Les petits enfants (  les plus grands) le connaissent bien et sont informes des gestes a ne pas faire...pour les petits, c'est surveillance extreme....
Et meme a son age, il a besoin de se depenser enormement.... alors a 2 ans !!!
J 'espere que vous aller mettre en oeuvre ttes les actions possibles avant l 'euthanasie....
Bon courage et donnez nous de vos nouvelles





Titre: Re : Morsure
Posté par: Lilas le 03 février 2018 à 20:18:22
Un grand merci à tous pour vos messages!
Je suis déjà rassurée de voir que le comportement de Lilas n'est pas totalement anormal chez les Bp. Je vous rassure nous ne sommes vraiment pas prêt à prendre une telle décision, et ne donnerons pas suite avec ce veto. J'ai fait des recherches et ai trouvé un veto spécialisé dans l'étude comportementale canine et dont les solutions proposées sont basées sur la récompense et l'éducation positive. Seul hic un délai un peu long mais nous avons un rendez vous pour faire le point, ouf!
Au vue de vos réponses et conseils je pense que plusieurs facteurs sont en cause:
- niveau santé tout va bien, cependant l'activité physique est peut être un point sur lequel nous devrions travailler..en effet on fait 30 à 45 minutes de Balade par  jour mais toujours en laisse car elle ne répond plus au rappel lorsque l'on croise d'autre chiens ou des joggeurs et ca peut vite dégénérer (comme nous empruntons les chemins de promeneurs il y a souvent du passage ) (à nous donc de travailler notre confiance en elle certainement) on compense en jouant à la balle dans le jardin pour qu'elle court tout son saoul. À part quand nous nous promenons tous ensemble on la lâche car  mon conjoint arrive plus facilement à la rappeler avec sa grosse voix.
- niveau éducation nous aurions fait fausse route? nous avons contacté un autre éducateur qui semble avoir une vision totalement différente de l'ancien qui selon le nouveau avait une méthode trop rude,voire archaïque et qui aurait pu amplifier les angoisses et le manque de confiance de Lilas envers les gens et autres chiens (les méthodes étaient basées sur le ferrage,le port de la muselière obligatoire à chaque sortie et au cours et des cours en groupe) Le nouveau nous a proposé de la resociabiliser avec d'autres chiens plus joueurs ou plus dominants pour qu'elle parvienne à se resituer. Lui aussi pratique l'éducation positive.on verra bien on ne perd pas espoir!
Concernant notre enfant elle n'a jamais eu de comportement agressif elle peut juste être un peu brusque car toute guillerette quand elle le voit et essaie constamment de lui lécher le visage (comme il se met debout mais pas de façon encore très stable elle pourrait le faire tomber si nous ne la tenions pas un peu à distance!)
Bref il semblerait que nous n'ayons pas forcément rencontrer les bonnes personnes avec les conseils adaptés à notre chien (véto, éducateur..)
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de la situation!
Encore merci à tous.[attachimg=1]
Titre: Re : Morsure
Posté par: nina le 04 février 2018 à 09:21:55
bravo !!travailler la confiance en elle c'est très important moi même j'ai tellement peur des bagarres de chiens que je stresse ds les croisements et c'est ce qui déclenche l'aboiement "méchant" nous avons fait bcq de promenades en ville à Toussaint et comme je n'étais pas stressée parce que pas seule ,je n'ai eu aucun problème au contraire !!Bonne continuation et donnez-nous des nouvelles .....
Titre: Re : Morsure
Posté par: Rebecca le 04 février 2018 à 11:00:29
Quelle jolie petite bergère!
Bon on dirait que ça va aller dans le bon sens. Changement de véto et d'éducateur me semble effectivement la priorité.
Quant au fait de mettre une muselière à un BP, il y aurait de quoi en rire si ce n'était pas aussi idiot.
Titre: Re : Morsure
Posté par: nina le 04 février 2018 à 16:58:10
oui mais quelquefois en rééducation ,avec d'autres chiens (régulateurs par exemple)ça peut se faire ,je n'ai pas dû en arriver là heureusement ....juste pour montrer au chien que ses congénères ne sont pas (tous)des ennemis. C'est quoi le ferrage ???
Titre: Re : Re : Morsure
Posté par: Sam le 06 février 2018 à 10:39:50
Quant au fait de mettre une muselière à un BP, il y aurait de quoi en rire si ce n'était pas aussi idiot.
Comme évoqué dans l'explication oui c'est un peu n'importe quoi, mais j'ai appris à mes 2 BP le port de la muselière et je persiste dans l’exercice...
En Suisse dans certains parcs c'est obligatoire pour tous les chiens... et la bas cela ne rigole pas avec l'éducation canine !  :chien: :chien:
pour moi en rando c'est toujours dans le sac... on imagine une blessure du maitre, du chien et les secours à pratiquer en montagne... je sais que je pourrais mettre mon chien en sécurité y compris les secours... c'est juste un avis perso mais pour moi rien de dégradant si c'est bien préparé ! Muselière aujourd'hui = jeu et récompense ! Je l'ai aussi déjà utilisée chez la véto pour des soins profonds sans anesthésie... Sécurité quand tu nous tiens  :whistling:
Titre: Re : Morsure
Posté par: CJulien73 le 06 février 2018 à 12:47:35
Pareil que Sam ! Que je salue au passage.

La muselière n'est pas un principe de vie mais un ustensile qui peut parfois être utile, voire nécessaire, donc on s'y entraîne...dans la joie avec les récompenses.
Titre: Re : Morsure
Posté par: Rebecca le 06 février 2018 à 13:06:30
Alors là, entièrement d'accord avec vous 2 quand il s'agit de sécurité. Dans mon précédent club canin, c'était un exercice que l'on faisait en cours d'éducation. D'ailleurs Rebecca y a eu droit et elle n'a jamais été traumatisée.
En cherchant bien, je devrais pouvoir remettre la main sur cette muselière.
Mais on le faisait 5 minutes, histoire d'habituer les chiens et de faire une petite suite muselée en laisse.
Titre: Re : Morsure
Posté par: mbeaus le 06 février 2018 à 18:21:16
Mes chiens aussi sont habitués à la muselière. c'est effectivement un outil de sécurité et ils ne la vivent pas comme une brimade. Je l'utilise surtout chez le véto, car mes BP sont particulièrement douillets (mais je suppose que les vôtres aussi) et ils ne veulent pas être manipulés.
Dès que je mets la muselière, ils sont comme inhibés et le véto peut intervenir calmement .
C'est sécurisant de savoir qu'en cas de nécessité je n'aurai aucun mal pour la mettre.
Titre: Re : Morsure
Posté par: ETXE le 06 février 2018 à 22:55:07
Je suis heureuse que vous n'en soyez pas restés à l'avis du premier véto.
Nous n'avons eu que des BP et notre deuxième une petite chienne pinçait les étrangers, elle passait par derrière et sans prévenir attaquait ... Par contre avec nos filles,petites à l'époque et avec tous les enfants en général, elle était d'une douceur extrême. Elle était extrêmement craintive et nous ne l'avions sans doute pas assez sociabilisée. Avec le temps, son comportement agressif s'est atténué, pour disparaître totalement. Sur les 5 bps que nous avons eus c'est la seule qui s'est comporté ainsi même Gaüa (qui avait un caractère bien trempé) ne pinçait pas sauf quand il y avait un enjeu de nourriture, elle pouvait devenir féroce mais jamais avec nous.