Forum du Berger des Pyrénées

De Choses et d'Autres => DISCUSSIONS LIBRES => Discussion démarrée par: Pyrène le 17 février 2018 à 15:20:38

Titre: Carnaval
Posté par: Pyrène le 17 février 2018 à 15:20:38
Oooyyyééééé !

chez nous et chez nos voisins suisses et allemands c'est ce week-end et vous ?

[attachimg=1]

[attachimg=2]
Titre: Re : Carnaval
Posté par: Rebecca le 17 février 2018 à 19:13:11
Pas de carnaval vers chez moi  :ermm: dommage!
Titre: Re : Carnaval
Posté par: Pyrène le 18 février 2018 à 10:28:10
Le Carnaval de Mulhouse est l'un des évènements phares de la ville haut-rhinoise. La 65ème édition se déroule du 15 au 18 février 2018, autour du thème «Au fil du Rhin».
Le thème de cette année mettra à l'honneur nos voisins allemands et suisses, ainsi que les pays qui sont traversés par ce fleuve : l'Autriche, la Hollande, le Liechtenstein et bien-sûr la France.
Petits et grands  participent aux traditionnels moments forts de ce carnaval haut-rhinois : défilé dans les rues, soirée animée sur la Place de la Réunion, remise des clés de la ville, ambiance musicale avec les gugga musik...

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Après le Herren Owa, on a le Bibbalafritig puis ce sont les enfants qui sont à l'honneur, aujourd'hui a lieu la grande cavalcade !

[attachimg=3]

Titre: Re : Carnaval
Posté par: Alice16 le 19 février 2018 à 10:35:45
Des traditions qui perdurent ce qui n'est pas le cas par chez nous ! Il y a eu des essais de relancer certaines traditions mais sans résultat...



Titre: Re : Carnaval
Posté par: ETXE le 19 février 2018 à 11:11:02
Chez nous la mascarade, c'est tous les weekends dans des villages différents. C'est une tradition très particulière, j'ai trouvé un article pour vous l'expliquer sommairement.
L[attachimg=1]
[attachimg=2]
Les mascarades souletines sont des rituels impressionnants qui concentrent en eux la fonction sociale des carnavals, un vestige symbolique et de merveilleuses danses.
Ce sont les jeunes du village qui vont se charger de la préparation de la mascarade et de l’emmener ensuite de village en village. Il ne s’agit pas d’une décision facile, car il s’agit, pour la plupart, de petits villages, et pour relever un tel défi, il est nécessaire que tous les jeunes du village, ou presque, s’engagent à accomplir une tâche ou une autre. Il faut des danseurs bien entraînés, des chanteurs aguerris, des jeunes vigoureux, prêts à la raillerie et à la cruauté, des acteurs qui seront à la fois des provocateurs et des narrateurs disciplinés, et aussi des musiciens.

Depuis quelques années, le calendrier des mascarades débute le deuxième ou troisième week-end de janvier, et se poursuit jusqu’au dimanche de Pâques. Le dimanche matin, le groupe des « mascaradiers » arrive dans le village concerné. En guise d’accueil, une barricade symbolique les attend, qu’ils vont franchir en dansant et en chantant, pour gagner le droit de boire et de manger. Barricades, danses, chants, nourriture et boissons se répètent tout au long de la matinée, d’un quartier à l’autre.
Les « mascaradiers » composent une bande colorée et bruyante. Les rouges sont des danseurs raffinés. Les noirs, des sauvages, provocateurs et querelleurs. Les xorrotxak (rémouleurs) chantent joliment, à deux voix, et jouent le rôle de présentateurs, tandis que les kauterak (chaudronniers) et les buhameak (bohémiens) utilisent l’agitation pour provoquer le rire et la critique sociale.

Les cinq aitzindari entraînés à la technique de danse particulière de la Soule – zamaltzaina (l’homme cheval), txerreroa (le gardien du troupeau de porcs), kantiniersa (la cantinière), gatuzaina (le "chat") et entseinaria (le porte-enseigne) – font montre de talents de danseurs stupéfiants. Ils dansent les sauts en mesurant les pas et en effleurant le sol, mais lors de la barricade, de la gabota, du saut du branle ou de la danse du verre les danseurs souletins défient véritablement la gravité. Ils sautent en l’air et se détachent du sol avec frijat et antrixat (entrechat), mais ils ne dansent pas en regardant vers le ciel. Comme dans la plupart des danses traditionnelles d’Europe occidentale, les Souletins dansent aussi avec la terre. Même s’ils s’élèvent le plus haut possible lors du saut, ils exécutent également avec force le mouvement descendant. Les sons de la txirula (flûte), du ttun-ttun (tambourin à cordes), de l’atabal (tambour) et du violon rythment les points qu’exécutent les pieds des danseurs sur le sol.
Titre: Re : Carnaval
Posté par: Rebecca le 20 février 2018 à 10:54:33
Merveilleux ces traditions, et encore plus qu'il y ait des jeunes qui souhaitent les faire perdurer!
Titre: Re : Carnaval
Posté par: Pyrène le 24 février 2018 à 16:57:34
et pour finir, petits aperçus de la grande cavalcade

[attachimg=1]

[attachimg=2]

[attachimg=3]

le printemps peut maintenant arriver ! Bon pour l'instant on est dans l'attente du Moscou-Paris !

[attachimg=4]

Titre: Re : Carnaval
Posté par: brasac le 26 février 2018 à 10:14:52
il est dommage que le Paris.Moscou ne fasse pas  comme le nuage atomique qui s'est arrete aux frontieres.