Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LEGISLATION - ADMINISTRATIF => Discussion démarrée par: nina le 05 février 2018 à 09:48:42

Titre: CCAD
Posté par: nina le 05 février 2018 à 09:48:42
Certains d'entre-vous éleveurs ou (et) éducateurs ont-ils passé le CCAD pour exercer leur activité ,il semblerait que depuis quelques temps c'est plus ou moins obligatoire ou du moins largement conseillé...Si oui cette formation est-elle onéreuse et peut-elle se faire en ligne ?
Titre: Re : CCAD
Posté par: Diabolo le 05 février 2018 à 11:49:12
CCAD = Certificat de capacité des animaux d'espéces domestiques.

Il semble que ce soit la centrale canine qui gère ce certificat par l’intermédiaire de la DRAAF ?
 https://www.centrale-canine.fr/articles/le-certificat-de-capacite-des-animaux-despeces-domestiques-ccad (https://www.centrale-canine.fr/articles/le-certificat-de-capacite-des-animaux-despeces-domestiques-ccad)

 Tout semble expliqué sur le lien ci-dessous : dates, tarifs et lieux de stage
 https://www.centrale-canine.fr/articles/formation-ccad-tarifs-et-conditions-generales-de-vente (https://www.centrale-canine.fr/articles/formation-ccad-tarifs-et-conditions-generales-de-vente)
Titre: Re : CCAD
Posté par: nina le 06 février 2018 à 08:34:13
merci diabolo je ne veux pas passer par la scc mais au moins j'y trouve des renseignements ...finalement il n'est pas nécessaire pour faire des activités sans but lucratif ..genre assos canine même si certains le recommande
Titre: Re : CCAD
Posté par: j-luc le 06 février 2018 à 10:04:19
Il me semble aussi que lorsque l'on veut organiser des activités canines, comme des concours par exemple, il faut aussi que l'un des organisateurs ait cet examen. C'était vrai il y a quelques années :whistling:
Titre: Re : Re : CCAD
Posté par: Diabolo le 07 février 2018 à 11:49:12
Il me semble aussi que lorsque l'on veut organiser des activités canines, comme des concours par exemple, il faut aussi que l'un des organisateurs ait cet examen. C'était vrai il y a quelques années :whistling:

 Depuis 8 années que nous organisons des concours à l'utilisation, nous n'avons jamais entendu parlé de cette condition. Mais si cela a existé par le passé, ce n'était surement pas une mauvaise chose. Toutefois à la lecture du programme de ces formations (actuelle) cela semble porter essentiellement sur l'éthologie.
  https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2017-10/Programme%202017-DOC%2031.01%20V4.pdf (https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2017-10/Programme%202017-DOC%2031.01%20V4.pdf)

 J’en profite pour rebondir sur la réponse de Jean Luc. Nous aimerions bien que, dans notre discipline, y soit instauré une sorte de label de qualité pour les clubs organisateurs ou un truc ressemblant tant sur certaines épreuves il y a un manque total de respect pour les participants avec presque du "foutage  de gueule".....
 
 Il faut dire que nous sommes dans une discipline où pour 13 places offertes sur un concours il y a 40 demandes (voire plus) et donc si tu ouvres ta g.... tu ne trouves plus de place.... Il faut donc subir et ne rien dire même à 400€ le WE.... :cry: