Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => COMPORTEMENT ET EDUCATION => Discussion démarrée par: sandra90 le 13 juin 2018 à 08:45:43

Titre: Peur des enfants
Posté par: sandra90 le 13 juin 2018 à 08:45:43
bonjour à tous,

Voilà 3 ans que Lexya est arrivée à la maison aprés le vide laissé par le départ de Sally.
C'est une super fifille, adorable, gentille, Obéissance impeccable comme le rappel, très à l'écoute. Une louloute au top.

Par contre, elle a une trouille bleue des enfants. Je m'explique.
Quand elle avait 10-11 mois, nous avons participés aux travaux de la maison de mon frère. Nous avons donc côtoyé ma nièce de 7-8 mois qui ne faisait que crier hurler et pleurer.(elle ne marchait pas encore ...)

Et depuis Lexya associe (enfin je pense) les enfants (les petits) a des cris et dés qu'elle en voit un, elle se met sur la défensive, grogne, aboie et cherche pas tous les moyens à fuir.
J'ai essayé les sorties d'école, passer devant un parc quand les enfants jouent mais elle était trop flippée et les enfants aussi et encore plus les parents.
Par contre si on croise un ''ado'' aucun souci mais c'est vraiment les touts petits.
Auriez vous d'autres solutions à proposer que je puisse l'aider a calmer cette peur.
Car a part cela, c'est vraiment une chienne au top !!!!!
Merci.
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: Sam le 13 juin 2018 à 12:59:01
 :couc:

pourquoi pas les fleurs de bach ?

a tester....
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: sandra90 le 13 juin 2018 à 13:18:25
Ah oui, je n'y ai pas pensé !!!!

Je vais regarder comment et à quelle dose lui administrer.
Si quelqu'un a des infos, je prends.

Merci Sam
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: Rebecca le 13 juin 2018 à 13:38:21
Vraiment pas facile ce genre de peur! A la suite d'une très mauvaise expérience Lou, déjà très stressée de nature, a développé la même chose envers les enfants mais surtout s'ils sont près d'un engin avec des roues : trottinette, poussette, vélo etc....
Alors j'essaie tout : lui changer les idées quand on croise les enfants, la récompenser quand en laisse elle ne tire pas comme une malade quand elle en voit, etc ..... mais la peur est la plus forte. En revanche elle ne grogne pas, simplement elle a peur.

Je pense qu'il ne faut pas les plonger dans un 'bain' trop dense. La sortie d'école ou le parc, au point où en est Lexya, c'est peut-être trop d'un coup. Je pense qu'il faut y aller à doses homéopathiques. L'idéal serait d'avoir des connaissances qui ont des petits assez calmes et, de connivence avec eux, de les croiser 'par hasard', de s'arrêter, de papoter avec les gens, .... Mais évidemment ça demande que les parents soient prévenus du problème et veuillent bien jouer le jeu, mais ça c'est pas facile, et on les comprend.
Mais en tous les cas, dans les problèmes de peur, il faut y aller en douceur. Avec l'âge aussi, ça s'améliore un peu.

Sam a raison, les fleurs de Bach pourraient peut-être aider (Rescue en traitement de fond et peut-être Rock Rose pour les peurs paniques). Je n'ai pas essayé sur Lou, mais je vais peut-être bien le faire.
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: shadow le 13 juin 2018 à 13:42:44
Et il n’y a pas d’enfants autour de toi ? parce que jouer avec elle et un enfant pas loin serait parfait, petit à petit elle s’habituerait...
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: sandra90 le 13 juin 2018 à 14:21:43
Malheureusement, je n'ai pas d'enfants à proximité. J'ai essayé avec un de mes neveux que je vois en vacances, je joue avec et Lexya tourne autour sans agressivité et meurt d'envie de participer mais elle est toujours sur ses gardes. Je renouvelle dés que je le peut mais pas assez régulièrement....
J'ai arrêté de la confronter à cette peur et la félicite aussi quand elle n'aboie pas après avoir croiser un enfant. Elle comprend mais c'est plus fort qu'elle.
J'ai toujours une balle et la détourne avec dés que je vois arriver du monde et ça marche alors....
Je vais regarder pour la fleur de Bach et sinon on va laisser le temps au temps. C'est dommage car c'est son seul ''défaut '' si je puis dire!!!
Merci pour vos avis et conseils.
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: fermewihr le 13 juin 2018 à 14:57:02
Les enfants sont peux appréciés pas les Bergers des Pyrénées, sauf s'ils grandissent avec.
Le fait de courir, sauter, crier ça les stressent.
Je penses qu'il ne faut pas forcer, ça ne sert à rien.
Il faut également ne pas y penser lorsqu'on en voit au loin, parce que l'on transmet sans le vouloir nos propres angoisses.
La fleur de Bach pourquoi pas, si on doit affronter une situation.
Mais si on est pas obliger d'y aller, c'est pas grave.


Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: sandra90 le 13 juin 2018 à 15:11:27
Oui c'est vrai que les enfants bougent dans tous les sens et c'est ce qui la ''dérange''.
Je ne vais plus y faire attention et la laisser vivre sa vie. De toute façon, nous sommes plus souvent dans les bois qu'en ville  :mdr2: :mdr2:
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: Bijo le 13 juin 2018 à 18:58:25
Chez nous il n’y avait pas de souci avec mon premier berger des Pyrénées, mon fils avait 2 ans quand il est arrivé à la maison . Quand à Balkan qui est bien plus craintif il  n’est jamais à l’aise avec les petits de moins de 3 ans , en bas âge à la maison au delà aucun souci , je pense aussi que les cris , les pleurs , les enfants qui tombent etc... donc nous prenons nos précautions , nous nous sommes faits une raison . A l’exterieur pas de souci au contraire il est très heureux en balade avec les enfants .
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: mbeaus le 13 juin 2018 à 19:53:19
Avec nos petits enfants ça été un peu difficile au début. Latché c’est fait tirer les poils en à travers les barreaux du parc, depuis il ne dis rien mais il les évite. Par contre Iota a été plus compliqué car il est un peu stressé et dès qu’un des enfants courait, criait ou sautait, il râlait pour qu’il arrête. Le problème c’est que ça marchait et donc (syndrome du facteur) il recommençait à chaque fois. Il a donc fallu expliquer au petit de 3 ans qu’en présence de Iota on évite les cris. En plus on lui a donné des fleurs de Bach ( au chien, pas au petit !)
Aujourd’hui ça va mais quand ils sont là nous restons vigilants. En fait il n’y a de problèmes que lorsqu’il est surpris. En ballade, les enfants ne posent pas de problèmes
Titre: Re : Re : Peur des enfants
Posté par: Sam le 13 juin 2018 à 20:08:33
Ah oui, je n'y ai pas pensé !!!!

Je vais regarder comment et à quelle dose lui administrer.
Si quelqu'un a des infos, je prends.

Merci Sam

réponse en MP pour pas faire de pub en ligne  :couc:
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: sandra90 le 14 juin 2018 à 08:37:14
Merci Sam, je vais regarder ça.

Je voudrais bien essayer les balades avec les enfants mais mes amis n'en ont pas ou alors ils sont grands...
C'est vrai qu'à par ma nièce (petite) Lexya ne voit pas assez d'enfants pour se rendre compte que tous ne hurlent pas  :woo:

J'en avais parler à un comportementaliste qui fait des balades de groupes et il m'avait dit de ne pas insister. Que je ne ferai que renforcer sa peur alors, je vais faire attention qu'en j'en croise mais rien de plus.
Encore merci pour m'avoir fait partager vos expériences et vos conseils.
Titre: Re : Peur des enfants
Posté par: Marie-Jo le 14 juin 2018 à 15:10:12
Effectivement, il ne faut pas insister pour ne pas renforcer cette peur. La mieux, c'est de distraire le chien de ce qui l'effraie (jeux, bouffe pour associer enfant avec qq chose d'agréable) et de s'éloigner.