Forum du Berger des Pyrénées

Les Bergers des Pyrénées => LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé => Discussion démarrée par: j-luc le 21 mai 2018 à 09:44:17

Titre: l'été arrive
Posté par: j-luc le 21 mai 2018 à 09:44:17
Les graminées vont bientôt frapper avec leur conséquence en terme de visite chez le véto (stress du chien et coût). Il est donc temps de s'occuper des poils qui sont entre les orteils de nos chiens et qui forment quelques fois un petit nœud. Je soulève les poils du dessus et je coupe les poils  de chaque côté de l'orteil puis au milieu.
Je dégage aussi l'intérieur de l'oreille près de l'entrée du conduit et tout ce qui se trouve autour sans dénaturer l'oreille. Ainsi les épillets ne peuvent plus trop s'accrocher. Ce sont les zones les plus touchées, viennent ensuite le nez et le sexe que se soit mâles ( pour les mâles on peut aussi couper les poils autour du pénis) ou femelles. J'avoue ne l'avoir jamais fait à mes chiens.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Pyrène le 21 mai 2018 à 11:14:45
ah oui les épillets une plaie !

Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, c'est vrai qu'une attention toute particulière doit être portée à nos compagnons, c’est à cette période que les herbes sèches (épillets) peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos chiens.

Les épillets sont de petits épis secondaires de graminées sauvages regroupés en épi au sommet d’une tige. A la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige. Ils sont piquants et s'accrochent aux poils.
Et s’ils réussissent à s’infiltrer sous la peau de l’animal ou à pénétrer dans une cavité (conduit auditif, narine), ils n’en ressortent plus, s’enfonçant toujours plus en profondeur. Galère !
En retour de balade, pendant les "papouilles", je vérifie le nez de nos chiens toujours renifleurs, les yeux aussi, les endroits où le chien se gratte frénétiquement, les oreilles (j'ai lu que le chien aurait tendance à pencher la tête du côté où l’épillet a réussi à entrer), le dessous quand ils se vautrent sur le dos, les pattes où la peau est plus fine.... L'épillet est aussi appelé "voyageur" car il migre, laisse un abcès... Bref à surveiller, tout autant que les tiques !

c'est bien d'en parler j-luc, ça rend les maîtres attentifs!


Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Rebecca le 21 mai 2018 à 13:31:43
Voici un site qui explique en détail ce qu'est un épillet et ses dangers :
https://conseils-veto.com/epillets-chien-chat-patte-oreille-nez/

J'en avais enlevé un (ou plutôt une partie d'un) une fois à Can'to entre les doigts, après avoir trempé la patte dans l'eau tiède pendant un bon moment pour ramollir les chairs. J'ai eu de la chance car sur 2 cm de long, seul 1 millimètre dépassait encore. Et aussi comme il s'était déjà séparé avant de rentrer dans la patte, il n'y avait qu'une seule barbule.

Il ne faut vraiment pas sous estimer les dangers de ces épillets.

Titre: Re : l'été arrive
Posté par: shadow le 21 mai 2018 à 14:11:41
Une cata ces épillets, j’avais fait vétérinaire pour ma chienne précédente, elle en avait un dans l’oreille, c’est quand le vétérinaire a regardé que j’ai vu combien le conduit auditif du chien est long...
Les chenilles processionnaires sont aussi un danger réel ou il faut réagir rapidement.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: franboise le 22 mai 2018 à 11:55:47
L 'an dernier, Titeuf se secouait fréquemment et bruyamment la tête !!! Re véto,( on l 'avait vu pour les vaccins 8 jours avant et tt ėtait normal.)..il a du être anesthesié..l 'epillet s 'ėtait enfoncé profondément dans l 'oreille...maintenant surveillance ++au retour des ballades..C 'est bien de nous rappeler qu' 'il faut être vigilant...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 22 mai 2018 à 16:52:05
oui, il faut être vigilant mais en plus, on peut en faisant ce qui est décrit dans le post de démarrage éviter beaucoup de désagréments au chien.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Sam le 22 mai 2018 à 18:39:07
moi je coupe le poil entre les doigts l'été pour les épillets et l'hiver pour la glace....  :couc:
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Rebecca le 22 mai 2018 à 21:22:36
C'est une bonne chose, mais pas toujours facile à faire.
Can'to, pas de problème, je peux lui faire pratiquement ce que je veux même s'il n'est pas ravi. La noire, c'est une autre paire de manche, surtout les pattes!!! L'expression utilisée un jour par Paloma à propos de son chien chez le véto va comme un gant à Lou : un cheval sauvage!!!
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: fermewihr le 23 mai 2018 à 07:20:31
En balade, j’assaye au maximum de canaliser les chiens 🐕 dans le chemin, même si c’est pas évident, ça évite qu’ils rentrent dans les hautes herbes et qu’ils ramènent dans leurs poils et pattes 🐾 toutes sortes d’herbes et tiques en tout genre.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: mbeaus le 23 mai 2018 à 08:13:47
moi aussi certaines balades sont exclues ou en laisse pour éviter la divagation.
En fait, pour les balades et les chiens, je préfère l'hivers car en plus il y'a la chaleur.
On se promène tôt le matin et en fin d'après-midi. L'après-midi ils font la sieste au frais.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 23 mai 2018 à 16:34:03
voici les 2 styles de graminées que l'on trouve chez nous.
le gendarme que l'on s'amusait à glisser entre la peau et la chemise et qui grimpait le long de notre bras quand on le balançait.
[attachimg=1]
la folle avoine redoutable aussi
[attachimg=2]
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: mbeaus le 23 mai 2018 à 16:41:45
on a les mêmes à la maison mais on n'avait pas les mêmes jeux que toi  :mdr2:
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 23 mai 2018 à 17:30:45
oui, je pense qu'on les retrouve dans toute la France.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Happy le 23 mai 2018 à 22:52:41
Merci EXTE,

J'ai lu le post en entier mais voici ma problématique, propriétaire de chevaux dans le sud de la France, tous les jours en extérieur dans les champs ou les carrières de sable, mon chien n'est jamais en laisse et nous suit partout, surtout dans les champs, avec graminées et autres. Donc, soit je laisse mon chien à l'attache à l'écurie, soit je le garde avec moi mais je risque que les graminées s'insinuent partout.
Je brosse mon chien tous les jours mais je ne passe pas à côté d'au moins plusieurs visites chez le veto par saison. Donc aujourd'hui après ma xième visite chez mon véto, il me sort que vu mon chien (poil de mouton) la tonte serait une alternative interessante. Avez vous des alternatives à la tonte? ie huile à mettre sur les poils pour que les graminées ne puissent s'accrocher?
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: fermewihr le 24 mai 2018 à 06:37:12
Les deux endroits sensibles aux Espigaous ce sont les pattes et les oreilles, le problème reste donc le même si vous tondez ou pas.
Comme l'explique Jean-Luc dans le post, il faut couper le poil, au niveau des oreilles et au niveau des pattes.
Je ne sais pas comment est le poil de votre chien, mais il y a peut être un peu de travail à faire pour désépaissir sa fourrure.
Mettez nous une photo.

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Happy le 24 mai 2018 à 09:20:11
Bonjour,
alors voilà mon loulou. Happy, mâle née le 4 mars 2012. Photos prises ce matin:
[attachimg=1]
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 24 mai 2018 à 14:45:44
Sans aller jusqu'à le tondre, je pense qu'il y a beaucoup à faire au niveau de la tête et des oreilles. Au niveau des oreilles, normalement on peut épiler le  tour de l'oreille en tenant le poil à la base avec une main et en utilisant l'autre comme une pince à épiler. Si c'est trop compliqué, faire avec un ciseau effileur pour ôter de l'épaisseur. A l'intérieur de l'oreille, avec un paire de ciseaux  ne pas hésiter à couper les poils autour du conduit. Attention toute fois à ne pas tailler le chien. Avec le même ciseau effileur dégager le tour des yeux sans enlever toute la longueur pour garder une mèche rebelle. Il y verra mieux. Pour les pattes voir le début du post. Depuis que je fais comme cela je n'ai pas de problème. L'année dernière je l'ai fait trop tard et une de mes chienne a eu un épillet dans l'oreille. Si vous ne pensez pas savoir ou pouvoir le faire, voir un toiletteur en lui disant exactement ce que vous souhaitez pour ne pas qu'il vous le massacre.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 24 mai 2018 à 14:52:03
Les signes d'un épillet dans l'oreille : le chien se gratte l'oreille et secoue la tête. il peut aussi pencher la tête l'oreille atteinte vers le sol.
Les signes d'un épillet dans le nez: le chien éternue sans arrêt. Il faut vite aller chez le véto car plus il éternue et plus l'épillet progresse.
Les signes d'un épillet dans la patte : le chien se lèche la patte fréquemment et si l'on regarde on peut voir en général le trou d'entrée.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Rebecca le 24 mai 2018 à 23:23:32
Au vu de sa photo, je pense qu'effectivement il faut dégager la tête comme l'explique J-Luc et aussi désépaissir le reste, notamment le cou qui semble bien chargé en poils. Moi j'aime bien le coat king pour faire ça.
Les ciseaux effileurs c'est vraiment bien parce que ça reste naturel.
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: fermewihr le 25 mai 2018 à 10:25:42
https://youtu.be/SnIIa9Zo8k4 (https://youtu.be/SnIIa9Zo8k4)

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 25 mai 2018 à 11:25:15
voici les instruments de torture qui me servent pour mes chiens.
[attachimg=1]
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: venus le 07 juin 2018 à 22:30:43

 :grr: hier véto pour Vénus
épillet dans une oreille ...... tympan percé
petite anesthésie, j'ai aidé le véto en tirant sur l'oreille tellement il était profond
piqûre antibio et anti inflammatoire
et piqûre pour la réveiller
au bout de quelques minutes, elle s'est réveillée en sursaut en ........
essayant de me "niaquer", il a fallu que je lui dise "eh ho c'est moi"
reste du traitement 10 gouttes matin et soir d'épillase
elle a retrouvé sa bonne humeur 
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: Rebecca le 08 juin 2018 à 00:07:13
Plein de câlins à Vénus! Sal...... d'épillets. On a vraiment intérêt à être attentifs
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: venus le 08 juin 2018 à 08:37:05
à la clinique
il y avait un chien entrain de se faire opérer
épillet dans les ...........poumons  :grr:
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: shadow le 08 juin 2018 à 14:20:51
Quelle cochonnerie !!!
Câlin à Venus
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: nina le 09 juin 2018 à 09:11:25
ça devient compliqué de vivre à la campagne ,l'hiver il y a les chasseurs ...ensuite printemps tiques ,épillets ,moustiques ....si on est obligé de rester sur les chemins ,en laisse !!
comment faisaient nos bp et autres bergers ...ds les estives ??le berger brossait et surveillait les pattes ,les poils de ses chiens tous les jours ??
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: j-luc le 09 juin 2018 à 09:40:28
Le chien était souvent tondu.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: fermewihr le 09 juin 2018 à 09:44:46
Dans les Estives, on ne trouve pas les mêmes végétaux.
Il est certain que les Bergers autrefois ne couraient pas chez le vétérinaire à chaque fois
qu’il y avait un problème.
Il réglait les choses par eux-mêmes.
Faut également se rappeler que la coupe des oreilles et de la queue était pratiquée pour éviter un certain nombre de problèmes, comme les épillets entre autres et non pour un problème d’esthétisme.
Comme le dit Jean-Luc les chiens étaient tondus. Bien souvent en même temps que les moutons, parce que les bergers ne s’embêtaient pas à brosser leur chiens.
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: shadow le 09 juin 2018 à 09:57:09
Et je suppose que l’on n’attachait pas la même importance aux chiens, au pire on remplaçait...
Il reste l’altitude, pas de tique, pas le même végétation, en bas souvent on brûlait pour supprimer les epilllets, moins de tiques aussi et bcp moins de monde, partout .
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: ETXE le 09 juin 2018 à 12:59:25
Ben je ne suis pas sûre que le chien n'était pas précieux au yeux des bergers. Un bon chien pour eux était un trésor auquel ils étaient très attentifs, pas facile de le remplacer...
Pour l'instant (je touche du bois) nos chiens n'ont pas eu à souffrir des épillets, j'en trouve pourtant en les peignant et cela me fait peur. J'espère qu'ils continueront à passer "au travers"...
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: shadow le 09 juin 2018 à 14:00:26
Il n’y a pas si longtemps quand un chien allait à 10 ans on était content, maintenant 20 ans ça arrive plus souvent....
Titre: Re : l'été arrive
Posté par: nina le 09 juin 2018 à 19:01:38
vous avez ss doute tous raison ,il tondaient les BP??je suis étonnée vu les photos que j'ai pu voir ..mais je vs crois tous ...je suis juste une grande anxieuse ceci dit la peur n'évite pas le danger ...donc avec la méthode coué je me soigne et essaie de lui laisser vivre sa vie tt en contrôlant le tout qd même au fait heureuse de vs retrouver parce que ça faisait un mois environ que je ne pouvais plus me connecté avec le forum


Titre: Re: l'été arrive
Posté par: Sam le 23 juillet 2018 à 10:41:05
Toujours d'actualité avec la sécheresse

Pas de chance pour Falco....

En prévention, pas de champs depuis 2 mois uniquement la foret, montagne ou des espaces dégagés mais la manque de bol en ville sur un trottoir autour d'un espace vert....

Pourtant tondu autour des doigts /coussinets et inspecté mais la je l'ai raté j'avais moins peur en ville, grosse erreur !!!

Je l'ai laissé seul à la maison 1h après la balade et quand je suis rentré léchage intempestif plaie entre les 2 doigts c'était trop tard...

Anesthésie générale opé en cours !

Toujours moins grave que les oreilles nez ou gorge mais bon cela reste une anesthésie

Soyez vigilants !!!
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: mbeaus le 23 juillet 2018 à 10:53:32
Je viens de vivre la même histoire avec Iota malgré les préventions notées par sam
Pour le moment pas d’opération car d’après le véto Iota aurait réussi à retirer l’epillet mais anti-inflammatoires et antibiotiques pour résorber l’infection et betadine pour nettoyer.
Il va bien mais sous surveillance
Vivement l’hiver  :mdr2:
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: Sam le 23 juillet 2018 à 10:59:27
Attention tu peux en avoir en hiver.... en ville cela devient un fléau car plus d'utilisation de désherbant....

Cela est arrivé un dimanche..... pas de véto mais pas d'urgence vitale non plus
bain de pied eau savonneuse et mise en place d'une chaussette pour éviter le léchage

et le plus important, ayant un doute, plus de nourriture d'eau à partir de 17h....
Résultat chien à jeun ce matin pour une prise en charge plus rapide et avec moins de risque en cas d'anesthésie....

Pour le moment je n'ai vu que la blessure... avec un abcès ce matin mais le véto ne voulant pas prendre de risque
de plus l'approche pour le nettoyage était vraiment difficile il avait mal et ne posait pas la patte...

bon rétablissement à Iota  :couc:
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: Sam le 23 juillet 2018 à 11:04:13
Et ma véto qui enchaine les opérations ces derniers jours pour les même raisons, m'a aussi alerté sur les parties génitales du mâle et le tour des yeux...
bien tondre le plus possible .... bref je vais le transformer en Braque  :grr:
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: mbeaus le 23 juillet 2018 à 11:09:01
La tonte pourquoi pas mais les poils les protègent des UV. Il n’y a pas de bonnes solutions d’autant qu’eux ils veulent continuer à se promener. Donc je reste en forêt sur les grands axes et en laisse.
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: mbeaus le 30 juillet 2018 à 18:52:33
Finalement Iota n'a pas échappé à l'opération ni à la collerette qu'il n'aime vraiment pas.

[attachimg=1]
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: Sam le 30 juillet 2018 à 19:40:23
pas de collerette comme la tienne ici... j'ai une collerette gonflable uniquement en mon absence mais pour l'après opération un pansement, un chausson spécial plus une chaussette normal par dessus pendant 12j...

Courage
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: venus le 30 juillet 2018 à 20:07:30
bon rétablissement à Falco et Iota  :chien:
bon courage à leur maître  :jap:

ici les épillets il y en a partout ... :grr:
je reste vigilante avec Vénus
épillet une fois par an dans l'oreille ça suffit !
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: CJulien73 le 08 août 2018 à 14:45:12
Bon rétablissement à tous ces toutous si sympathiques...et courage à leurs maîtres.
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: Sam le 08 août 2018 à 16:13:17
au top ici !!!   :chien: :chien: on galope à nouveau

merci
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: j-luc le 08 août 2018 à 21:20:02
nous, cette année, un épillet dans l'oeil  de Belline FR. J'espère que ce sera tout.
Titre: Re: l'été arrive
Posté par: mbeaus le 08 août 2018 à 21:28:20
Iota galope aussi, content de quitter sa collerette et ses pansements